Le Premier secrétaire de l'Union de la jeunesse communiste léniniste d'Ukraine, Mikhail Kononovich, et son frère, Aleksander Kononovich, détenus par le régime de Kiev...

Le Premier secrétaire de l'Union de la jeunesse communiste léniniste d'Ukraine, Mikhail Kononovich, et son frère, Aleksander Kononovich, détenus par le régime de Kiev...

Par Michel Aymerich

Les masques tombent ! Dorénavant l'interdiction du Parti communiste d'Ukraine est confirmée et à sa suite 15 partis et/ou organisations dont plusieurs de gauche/centre-gauche sont déclarés illégaux sous le régime de Kiev.

Une nouvelle confirmation de la mutation accélérée vers le fascisme en Ukraine est survenue. La cour d'appel de Lviv vient d'interdire un nouveau parti communiste : le Parti des Travailleurs d'Ukraine (Marxiste-Léniniste), fondé par Oleksandr Bondarchuk en 2012. Il devient le 16ᵉ parti interdit.

Des statues de l'écrivain du XIXe siècle Alexandre Pouchkine[1]  sont retirées dans le cadre de la dite dérussification...

La russophobie, cette forme de l'asiaphobie [2], atteint des sommets !!!

Seuls les aveugles volontaires peuvent encore vouloir fermer les yeux sur ce que représente le régime de Kiev, dont la nature profonde, un temps quelque peu maladroitement camouflée, se révèle dorénavant clairement aux yeux du monde.

Les aveugles volontaires comme évidemment les menteurs professionnels intéressés à dissimuler les buts réels de la fascisation du régime politique de Kiev et de l’État ukrainien. Les premiers -honte à eux!- facilitant les manœuvres inavouables et nauséabondes des seconds !

Les néo-nazis ne sont pas directement au pouvoir à Kiev pourraient arguer quelque-peu démagogiquement certains et la présence très probablement non accidentelle d'un « Juif »[3]  à la plus haute fonction de l’État permet encore une extraordinaire manœuvre de diversion à destination de «l'opinion» (pour pouvoir se forger une opinion, il faut être correctement informé...) publique internationale, notamment celle des régimes du système capitaliste-impérialiste. Elle facilite la manipulation idéologique sans vergogne et relativement aisée des peuples encore largement corrompus (économiquement, socialement, politiquement...) par les mannes de l'exploitation ou plutôt de la surexploitation capitaliste-impérialiste[4] des masses populaires du monde non « occidental », par des mécanismes sur lesquels je ne m'étendrais pas dans le cadre de cet article...

Certes, les gens d'Azov (pour ne prendre arbitrairement que cet exemple, car il y a d'autres formations néonazies comme il existe des néo-nazis formellement « indépendants » des organisations connues) ne semblent pas directement présents au gouvernement. Du moins pour le moment. Ainsi Zelensky n'est pas un néonazi. Il n'est qu'une marionnette sur laquelle on exerce des moyens de pression discrets et les marionnettistes sont à rechercher du côté de Biden et de son administration, et plus largement à découvrir dans les mécanismes de fonctionnement et les intérêts fondamentaux d'une partie importante (voire sa presque totalité?) de la classe dominante au sein du capitalisme-impérialiste hégémonique que sont les États-(dés)Unis d'Amérique.

Mais les néo-nazis et autres variantes de la «fachosphère» ukrainienne sont dors et déjà pour le moins dans les arcanes du pouvoir et celui-ci se compromet voire se confond allègrement avec eux. Il y a symbiose et non pas antagonisme.

Pour ceux qui s'acharnent à douter envers et contre toute évidence, je leur adresse ces mots d'une écrivaine qui fut loin d'être une militante communiste marxiste sachant établir dialectiquement le lien organique entre capitalisme et fascisme. Ce dernier étant une des formes devenant nécessaire à la survie ou à des besoins donnés[5] du capitalisme-impérialiste dans certaines circonstances historiques[6].

Ces mots sont ceux de l'écrivaine Françoise Giroux :

« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser [7]. »

Françoise Giroux, de son vrai nom Léa France Gourdji, étant d'origine juive, ne pouvait subjectivement, bien que bourgeoise, accepter le fascisme qui l'avait menacée dans son existence biologique lorsqu'il sévissait en Europe sous la forme du germano-fascisme (nazisme) ; forme la plus cohérente de la conception fasciste du monde. En effet, l'appartenance de classe en régime capitaliste n'est -l'histoire le démontre!-jamais une garantie sérieuse d'impunité[8], même si tel ou tel Juif partage la conception bourgeoise du monde ou se croit socialement intouchable du fait de sa notoriété et partant ne saisit pas intellectuellement la nécessité vitalement impérieuse de combattre le fascisme (et notamment sa variété la plus fanatique qu'est le nazisme) aux côtés des antifascistes les plus conséquents que sont par nature les authentiques communistes (les léninistes). A cet égard, il faut lire ou relire Professor Mamlock, la pièce de théatre de Friedrich Wolf (lui-même communiste d'origine juive), écrite en 1933 lors de son exil en France. Elle sera adaptée au cinéma en Union soviétique par Adolf Minkin et Herbert Rappaport en 1938. Puis Konrad Wolf (frère de Markus Wolf...[9]), fils de Friedrich Wolf, tournera de 1960 à 1961 une deuxième adaptation cinématographique en RDA...

Le capitaine Dreyfus[10] n'était pas un adversaire politique du régime qu'il servait ; il était un officier bourgeois servant la classe bourgeoise, mais cela ne l'a pas le moins du monde protégé de l'antisémitisme ! La première guerre interimpérialiste de 14-18, par exemple, a été de part en part une guerre de bourgeois contre d'autres bourgeois (concurrence économique ET intérêts politico-militaire obligent...), même si ce sont principalement des soldats d'origine ouvrière et paysanne qui s'entre-massacrèrent pour une cause qui n'était pas la leur. Et la seconde guerre mondiale sera une guerre qui aura combiné deux aspects : la guerre interimpérialiste d'une part et la guerre de classe contre l'URSS, d'autre part..

La présence de Zelensky à la plus haute fonction de l’État ukrainien ne démontre qu'une chose. Il y a volonté de la part de ceux qui tirent les ficelles (ils se trouvent clairement du côté de Biden...) de tromper, de dissimuler la nature véritable du régime de Kiev. C'est-à-dire dissimuler sa nature profonde, sa nature protofasciste, voire dors et déjà fasciste ? Zelenski se comporte factuellement comme un traitre aux Juifs et à leur mémoire, et potentiellement à lui-même (à trop jouer avec le feu on finit par se brûler). Et cela finit par faire des remous.

Il y a peu, Zelenski (ou plus exactement ceux qui le «conseillent» habilement) a pris formellement les devants en limogeant [11] l'ambassadeur Andriy Melnyk.

Andriy Melnyk [qui, lorsqu'il était encore très récemment ambassadeur en Allemagne !!!] a osé affirmer que le leader nationaliste ukrainien Stepan Bandera n'était pas un « meurtrier de masse de Polonais et de Juifs », dans des commentaires qui, selon l'ambassade d'Israël, « minimisent l'Holocauste ».

Où, donc, se sont trouvés sur cette question révélatrice les « antifas » allemands, français et autres ? POURQUOI n'ont-ils pas immédiatement manifesté devant l'ambassade d'Ukraine à Berlin et en France devant l'ambassade allemande pour protester ? Le gouvernement allemand représentant de l'impérialisme allemand qui a commis le second Anschluss (l'annexion de la RDA) restera marqué par sa compromission en ayant pas sans tarder expulsé cet ambassadeur après ses propos scandaleux!

Roland Delcourt a rappelé ce qui suit sur Facebook:

commentaires qui, selon l'ambassade d'Israël, "minimisent l'Holocauste".
L'envoyé de l'Ukraine à Berlin s'attire l'ire d'Israël et de la Pologne en raison de ses opinions sur un nationaliste de la Seconde Guerre mondiale. L'ambassadeur Andriy Melnyk a affirmé que le leader nationaliste ukrainien Stepan Bandera n'était pas un "meurtrier de masse de Polonais et de Juifs", dans des commentaires qui, selon l'ambassade d'Israël, "minimisent l'Holocauste".

« L’ambassadeur ukrainien en Allemagne, Melnyk, a été critiqué pour avoir minimisé l’holocauste et déformé l’histoire, ce qui a été condamné par la Pologne et Israël.

Reuters a rapporté le 2 juillet une interview de Melnyk le 30 juin, qui a défendu Stepan Bandera dans l’interview, affirmant que Bandera n’était pas un « meurtrier de Polonais et de Juifs ».

Bandera a dirigé la faction radicale d’un groupe nationaliste ukrainien pendant la Seconde Guerre mondiale, tuant des dizaines de milliers de civils polonais pendant la guerre. Après la guerre, Bandera s’exile à Munich et est un représentant de la rébellion ukrainienne contre l’Union soviétique. Reuters a également déclaré que les remarques de Melnyk avaient provoqué un tollé et suscité la condamnation du gouvernement polonais et de l’ambassade israélienne.

L’ambassade d’Israël a tweeté : « La déclaration de l’ambassadeur ukrainien est une déformation des faits historiques, minimisant l’Holocauste et une insulte à ceux qui ont été tués par Bandera et ses hommes [12]. »

A propos de Bandera [13 ] et de son organisation l'OUN, une chose doit être claire, bien claire! Nulle rhétorique falsificatrice de la mémoire, nulle contorsion « intellectuelle » en la matière n'est et ne peut être recevable !

Outre les preuves existantes de la participation de nombre de « nationalistes » ukrainiens, dont l'OUN, à la réalisation de l’Holocauste [14], il y a un argument imparable face à tous ceux qui contestent ou minimisent l'importance de ces preuves. Ce sont les communistes soviétiques de toutes les nationalités de l'UNION soviétique, dont un nombre relativement important avaient la nationalité juive [15] qui à travers l'Armée rouge multiethnique (bien que majoritairement composée de soldats de nationalité russe) et les partisans ont permis de chasser les germano-fascistes du territoire soviétique et de remporter la victoire de la bataille de Berlin qui a provoqué les suicides successifs de Hitler et de Goebbels et a mis fin à la guerre!

Quand donc les bandéristes ont-ils combattus aux côtés des partisans soviétiques juifs et non-juifs ? Quand donc ont-ils combattus aux côtés de l'Armée rouge, fer de lance du combat antifasciste? L'Armée rouge qui libéra Auschwitz (et d'autres camps nazis), rappelons-le, martelons-le ! Ce ne sont pas les bandes anticommunistes qui ont permis la victoire. Et ce n'est pas un hasard !

Donc, NON PAS Bandera, non pas les membres et/ou sympathisants de l'OUN ont permis de chasser les germano-fascistes (les nazis), de vaincre leurs alliés et de remporter la Victoire.

Gageons que les sympathisants de Bandera d'hier et d'aujourd'hui ne portent pas dans leur cœur un personnage tel que le héros Moshe Knebel qui alors « jeune partisan soviétique âgé d'à peine 15 ans [...] combattait dans les forêts et tuait les assassins de Juifs [puis] s’est porté volontaire dans l’Armée rouge pour combattre les Allemands sur le front et c’est à pieds qu’il a parcouru un trajet de 2000 km jusqu’à Berlin ! Il a fait partie de ces soldats victorieux de l'Armée rouge qui gagnèrent la bataille de Berlin [16]. »

Le photographe de la photo hautement symbolique du soldat qui hissa sur le Reichstag le drapeau rouge (drapeau de la Victoire) frappé du symbole communiste de la faucille et du marteau s'appelait Evgueni Khaldeï [17]. Il était de nationalité juive soviétique ! Ce ne fut pas un hasard. Et c'est parmi d'autres Semion Rosenfeld [18], un rescapé du terrible camp d'extermination de Sobibor, qui écrira sur le mur du Reichstag : «Baranovichi-Sobibor-Berlin».

Ce n'était pas et ne pouvait pas être un bandériste et là aussi, ce n'est pas un hasard, mais l'expression de ce qui était naturel en 1945 et qu'aujourd'hui l'infecte et nauséabonde réécriture de l'histoire tente de gommer afin de préparer la réhabilitation de ces nazis si utiles à la reconfiguration du monde au détriment aujourd'hui de la Russie et principalement à terme au détriment de la Chine[19] et ce au profit des va-t-en-guerre du capitalisme-impérialiste hégémonique que sont les États-(dés)Unis d'Amérique...

Alors, vous savez ? La ferme ! La ferme, vous les anticommunistes du régime de Kiev et vous leurs marionnettistes du régime de Washington et vous les journalistes et intellectuels[20] sans foi ni loi qui relaient sans les condamner les mensonges sans vergogne de la réécriture anticommuniste de l'histoire...

On oublie pas et on n'oubliera pas ! Et « on » grossit...

Notes :

[1] https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-statues-deboulonnees-du-poete-alexandre-pouchkine-symboles-d-une-derussification-pronee-par-kiev_5218576.html?fbclid=IwAR3r9CwuGDUUW0rXlQ0AngLqWunTrUvZn9ar_KWeEIgUYpw5o5jv_jrmafg#xtor=CS2-765

[2] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/04/la-russophobie-cette-composante-de-l-asiaphobie-qui-ne-dit-pas-son-nom.html

[3] «La déclaration d’Eskin sur les lois ukrainiennes glorifiant les criminels nazis n’est néanmoins pas exacte, et la Russie n’est pas le seul pays à critiquer l’Ukraine concernant ce problème d’antisémitisme.

L’année dernière, le gouvernement israélien a désigné l’Ukraine comme un point régional problématique dans son rapport annuel sur l’antisémitisme.

« L’Ukraine constituait jusqu’alors une exception frappante en Europe de l’Est, avec une tendance à la baisse des incidents antisémites. Le nombre d’attaques antisémites a finalement doublé en Ukraine par rapport à l’année dernière et a dépassé le chiffre de tous les incidents cumulés et recensés sur l’ensemble de la région », notait-on dans le rapport. Les auteurs du rapport ont compté plus de 130 incidents antisémites en Ukraine en 2017, ont-ils déclaré.

L’année dernière également, plus de 50 membres du Congrès américain ont condamné une loi ukrainienne, affirmant qu’elle « glorifie des collaborateurs nazis » – allant donc plus loin que les lois polonaises polémiques qui limitent ce qui peut être dit sur la complicité de la Pologne pendant la Shoah. » https://fr.timesofisrael.com/zelensky-le-nouveau-president-juif-dukraine/

[4] Déjà Lénine expliquait bien la question de fond et celle ci n'a pas fondamentalement changé de nature après les « indépendances » formelles des anciennes colonies ou semi-colonies (à l'exception cardinale de la Chine depuis 1949 !) qui n'ont pas modifié l'essentiel des rapports économiques internationaux et leurs répercussions dans les métropoles : « D'une part, la tendance de la bourgeoisie et des opportunistes à transformer une poignée de très riches nations privilégiées en parasites « à perpétuité » vivant sur le corps du reste de l'humanité, à « s'endormir sur les lauriers » de l'exploitation des Noirs, des Indiens, etc., en les maintenant dans la soumission à l'aide du militarisme moderne pourvu d'un excellent matériel d'extermination. D'autre part, la tendance des masses, opprimées plus que par le passé et subissant toutes les affres des guerres impérialistes, à secouer ce joug, à jeter bas la bourgeoisie. C'est dans la lutte entre ces deux tendances que se déroulera désormais inéluctablement l'histoire du mouvement ouvrier. [...]

Sur la base économique indiquée, les institutions politiques du capitalisme moderne — la presse, le Parlement, les syndicats, les congrès, etc. — ont créé à l'intention des ouvriers et des employés réformistes et patriotes, respectueux et bien sages, des privilèges et des aumônes politiques correspondant aux privilèges et aux aumônes économiques. Les sinécures lucratives et de tout repos dans un ministère ou au comité des industries de guerre, au Parlement et dans diverses commissions, dans les rédactions de « solides » journaux légaux ou dans les directions de syndicats ouvriers non moins solides et « d'obédience bourgeoise », voilà ce dont use la bourgeoisie impérialiste pour attirer et récompenser les représentants et les partisans des « partis ouvriers bourgeois ». » https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/10/vil191610001.htm

[5] Nécessité de neutraliser radicalement les obstacles que constituent l'existence du Parti communiste et des organisations et éléments démocratiques rendant juridiquement et politiquement possible un parti communiste...

[6] Dimitrov expliquait : «Camarades, on ne saurait se faire de l’arrivée du fascisme au pouvoir l’idée simpliste et unie qu’un comité quelconque du capital financier déciderait d’instaurer à telle date la dictature fasciste.

En réalité, le fascisme arrive ordinairement au pouvoir dans une lutte réciproque, parfois aiguë, avec les vieux partis bourgeois ou une portion déterminée d’entre eux, dans une lutte qui se mène même à l’intérieur du camp fasciste et qui en arrive parfois à des collisions armées, comme nous l’avons vu en Allemagne, en Autriche, et dans d’autres pays.

Tout cela sans affaiblir cependant l’importance du fait qu’avant l’instauration de la dictature fasciste, les gouvernements bourgeois passent ordinairement par une série d’étapes préparatoires et prennent une série de mesures réactionnaires contribuant à l’avènement direct du fascisme.

Quiconque ne lutte pas, au cours de ces étapes préparatoires, contre les mesures réactionnaires de la bourgeoisie et le fascisme grandissant, n’est pas en état d’entraver la victoire du fascisme, mais au contraire la facilite.» https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/fascisme-et-classe-ouvriere-par-georges-dimitrov/

[7] https://www.larevuedesressources.org/ainsi-commence-le-fascisme,2889.html

[8] le capitalisme se caractérise à la fois par l'exploitation d'une classe par une autre, mais aussi par la concurrence économique exacerbée au sein de la classe exploiteuse qui mène au fascisme et à la guerre si l'on n'y fait pas obstacle...

[9] Le dirigeant légendaire du service des renseignements extérieurs (Hauptverwaltung Aufklärung, HVA) de la République démocratique allemande, l’État ouvrier et paysan d’Allemagne, État socialiste anti-fasciste par excellence, eh oui !

[10] Lénine : «L'état-major général français s'est acquis dans le monde entier une triste et honteuse célébrité en recourant à des mesures iniques, malhonnêtes et tout simplement criminelles (ignobles), pour charger Dreyfus.» https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/07/vil19170718f.htm

[11] https://www.lindependant.fr/2022/07/09/guerre-en-ukraine-en-quete-dun-plus-grand-soutien-a-linternationale-volodymyr-zelensky-decide-de-licencier-les-ambassadeurs-ukrainiens-de-plusieurs-pays-10426574.php

[12]https://www.facebook.com/roland.delcourt/posts/pfbid02h8a18EBWBNqyLj3QUUbvvV7nCTphBjaL23ZpQWp715cTRkCbYkWPNi9p6z6Pfrehl

[13] « Selon leur organisation OUN, dirigée par Stepan Bandera, «les Moscovites, les Polonais et les Juifs nous sont hostiles et doivent être exterminés dans cette lutte, en en particulier ceux qui résisteraient à notre régime ». Et l’éphémère chef OUN de l’État ukrainien de préciser : «Je soutiens donc la destruction des Juifs et la pertinence de l’apport des méthodes allemandes d’extermination des Juifs en Ukraine, plutôt que de tenter de les assimiler ». https://www.cairn.info/revue-humanisme-2014-2-page-5.htm

[14] Déjà lors de la répétion générale que fut la Guerre civile de 1918-1922 aidée par la première croisade anticommuniste de 14 pays capitalistes heureusement désunis, l'holaucauste se laissait entrevoir… Ainsi l'historien Jean-Jacques Marie écrit-il: « Avec un pareil inspirateur [Claude Anet, M.A.], Krause peut confondre histoire et délire, et, bien entendu, ne jamais évoquer les pogromes au cours desquels les blancs et les nationalistes ukrainiens ont éventré, brûlé vif, assassiné près d'un demi-million de Juifs pendant la guerre civile » Jean-Jacques Marie, Les cahiers du mouvement ouvrier, numéro 36, p. 97.https://www.marxists.org/francais/cmo/n36-oct-nov-dec-2007/K_Chronique_bon_14__J_Gabarit_.pdf

[15] En URSS, la nationalité juive était reconnue et inscrite sur la pièce d'identité nationale, comme l'étaient les nationalités russe, géorgienne, arménienne, kazakhe, etc. https://www.monde-diplomatique.fr/1967/10/A/28030

[16] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/02/moshe-saine-et-necessaire-vengeance.html

[17] Evgueni Khaldeï est également l'auteur de la photo hautement symbolique des soldats rouges lançant des bannières nazies au pied du Mausolée de Lénine lors du défilé de la Victoire le 24 juin 1945... https://fr.rbth.com/histoire/86323-evgueni-khaldei-seconde-guerre-mondiale-photographies

[18] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/06/deces-de-semion-rosenfeld-soldat-juif-de-l-armee-rouge-dernier-survivant-connu-du-camp-nazi-de-sobibor.html

[19] Ecoutez impérativement Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l'intelligence économique auprès du Premier ministre (SGDSN): https://www.youtube.com/watch?v=_9iDEWkKxnU

[20] Noam Chomsky a eu ces mots parfaitement pertinents pour les qualifier: « Nous devons demander quel type d'image du monde ces intellectuels (les journalistes : NDLR) ont créée et pourquoi. (... ) En fait, ce que nous avons découvert c'est que ces intellectuels, ces classes éduquées forment la partie la plus endoctrinée, la plus ignorante, la plus stupide de la population (...) D'abord, en tant que classe lettrée, ils sont soumis à la propagande massive. Il y a une deuxième raison plus importante et plus subtile. Ils sont des organisateurs idéologiques. Par conséquent ils doivent intérioriser la propagande et y croire. » https://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL34/AL34LU1.pdf

Le régime de Kiev mute résolument vers le fascisme !
Articles
Retour à l'accueil