A droite, annonce du début de la Grande Guerre patriotique. Moscou le 22 juin 1941 (photo Evgeny Khaldey)

A droite, annonce du début de la Grande Guerre patriotique. Moscou le 22 juin 1941 (photo Evgeny Khaldey)

Par Michel Aymerich

Dès 1917, le but poursuivi a été celui de la liquidation par tous les moyens du pouvoir soviétique.

La contre révolution anticommuniste ouverte (guerre civile et invasion anticommuniste de QUATORZE pays, dont la Grande Bretagne, la France, l'Allemagne, les USA, la Pologne, la Turquie, le Japon, etc. qui ont provoqué plus de 8 millions de morts («Les historiens ne s’accordent pas sur le nombre de morts, évalué entre 8 et 20 millions, mais la saignée est énorme, bien supérieure à celle de la guerre mondiale.» selon Wikirouge [1]) durera de 1918 à 1922.

Contre-révolution anticommuniste qui a été la RÉPÉTITION GÉNÉRALE de l'invasion de l'URSS du 22 juin 1941 laquelle a abouti à l'Holocauste ou « judéocide » (Arnold J.Mayer [2]), dont Auschwitz en est le symbole le plus connu, qui s'inscrit dans et/ou aux côtés du massacre de millions de communistes soviétiques et leurs sympathisants (officiers, soldats, partisans). En totalité, 27 millions de morts soviétiques, lesquels comprennent les millions de morts juifs et les communistes massacrés (les victimes directes, donc, qui expliquent l'holocauste et l'extermination systématique des communistes soviétiques réputés tels), et les millions de citoyens soviétiques de toutes les nationalités qui formaient l'URSS tués à un titre ou à un autre.

Le 22 juin 1941 sera la seconde invasion anticommuniste par «152 divisions» de l'Allemagne fasciste «appuyées par 14 divisions finlandaises au nord et 14 divisions roumaines au sud. Par la suite, les envahisseurs et leurs armées de 3,5 millions d'hommes recevront le renfort des armées venues de Hongrie et d'Italie, de la « division azul » espagnole, de contingents croates et slovaques, et d'unités de volontaires recrutés dans chacun des pays occupés » [3].

Notes :

[1] Wikirouge, « Bilan et conséquences » in « Guerre civile russe » : https://wikirouge.net/Guerre_civile_russe

[2] « Ôter les œillères que nous imposa la guerre froide et qui continuent de gêner notre regard sur le désastre juif me paraît la démarche première et essentielle : sans cette condition préalable, il est impossible de découvrir la nature et la dynamique du rapport qui lie anticommunisme et antisémitisme dans l'idéologie et le projet nazis. L'interprétation des deux attitudes fait le tissu de Mein Kampf, comme du discours et du programme nazis» in Arnold J. Mayer, La "solution finale" dans l'histoire, La Découverte, Paris 2002, p 14.

 [3] Geoffrey Roberts, Les guerres de Staline : De la guerre mondiale à la guerre froide, Préface d’Annie Lacroix-Riz, Editions Delga, 2014, p.121.

Extrait du discours radiodiffusé prononcé par Molotov annonçant l'attaque nazie contre l'Union soviétique, 22 juin 1941.

« Aujourd'hui, à 4 heures du matin, les troupes allemandes sont entrées dans notre pays, sans faire aucune demande à l'Union soviétique et sans déclaration de guerre. Ils ont attaqué nos frontières en de nombreux endroits et ont soumis nos villes - Jitomir, Kiev, Sébastopol, Kaunas et quelques autres - à des bombardements aériens au cours desquels plus de 200 personnes ont été tuées ou blessées.

[…]

Maintenant que l'attaque contre l'Union soviétique a été lancée, le gouvernement soviétique a ordonné à nos troupes de repousser le raid et de chasser les forces allemandes du territoire de notre patrie. Cette guerre ne nous a pas été imposée par la population allemande, ni par les ouvriers, les agriculteurs et l'intelligentsia allemands, dont nous comprenons très bien les souffrances, mais par une clique de dirigeants allemands fascistes et sanguinaires qui ont anéanti les Français, les Tchèques, les Polonais, Serbes, Norvégiens, Belges, Danois, Hollandais, Grecs et autres peuples.
Le gouvernement de l'Union soviétique est inébranlablement convaincu que notre armée et notre marine courageuses et les vaillants faucons de l'Aviation soviétique feront leur devoir envers leur patrie et le Peuple soviétique d'une manière honorable et porteront un coup terrible à l'agresseur.

Ce n'est pas la première fois que notre peuple est confronté à un agresseur arrogant. Pendant la campagne de Russie de Napoléon, notre peuple a réagi avec la Guerre de la Patrie ; Napoléon a subi une défaite et est tombé. Cela arrivera également à l'arrogant Hitler qui a déclenché une nouvelle campagne contre notre pays. L'Armée rouge et notre population mèneront une fois de plus une guerre triomphale pour notre patrie, pour l'honneur et pour la liberté.

Le gouvernement de l'Union soviétique est fermement convaincu que toute la population de notre nation, tous les travailleurs, les agriculteurs et l'intelligentsia, hommes et femmes, rempliront leurs obligations et se consacreront à leur travail avec la conviction nécessaire. Toute notre population doit maintenant être fidèle et unie comme jamais auparavant. Chacun de nous doit exiger de lui-même et des autres, discipline, ordre et sacrifice, dignes d'un véritable patriote soviétique, afin de répondre à tous les besoins de l'Armée rouge, de la Marine et de l'Aviation afin de garantir la victoire sur l'ennemi.

Le gouvernement vous appelle, citoyens de l'Union soviétique, à resserrer encore plus les rangs autour de notre Parti bolchévique triomphant, autour de notre gouvernement soviétique et autour de notre grand chef, le camarade Staline.

Notre cause est juste. L'ennemi sera vaincu. La victoire sera à nous. »
(Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov)

Extrait du discours radiodiffusé prononcé par Molotov annonçant l'attaque nazie contre l'Union soviétique, 22 juin 1941
Articles
Retour à l'accueil