Pour préserver l'humanité du fascisme ! Manifeste pour l'unification des peuples du monde

Tous les caractères mis en gras ou agrandis, ainsi que le choix des photos sont de ma responsabilité...

Actualisé par l'ajout de la note [2] le 09/05/2023 à 14: 45.

Introduction par Michel Aymerich

En cette journée de commémoration de la Victoire sur le germano-fascisme et ses collabos, très actifs sur le territoire de la République socialiste soviétique d'Ukraine occupée, je partage un document adopté lors du Forum international antifasciste de Minsk, le 22 avril 2023.

Je le partage malgré mon désaccord sur la caractérisation erronée du régime de Kiev en tant que « régime nazi », alors qu'une définition plus juste telle que régime ultra-réactionnaire et proto-fasciste de Kiev serait scientifiquement, au sens marxiste du terme, plus adéquate [1].

Je le partage d'autant plus volontiers que j'adhère pleinement à des passages tels que les suivants :

« À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Sturmabteilungen d'Hitler étaient dirigés par le capital financier. Au XXIe siècle, c'est lui qui dirige les nouveaux nazis. Le fascisme, vaincu il y a 78 ans, n'a pas disparu de la surface de la terre, car l'oligarchie mondiale a grandement besoin de ses services. C'est pourquoi les chiens de poche nazis défilent à Vilnius et à Tallinn. Des livres brûlent à Kiev. Les monuments aux soldats-libérateurs soviétiques sont démolis à Varsovie. Des députés européens vêtus de costumes coûteux lancent des résolutions ignobles visant à mettre sur un pied d'égalité le nazisme hitlérien et le socialisme soviétique. La racaille fasciste a entrepris de prendre une revanche historique. […]

A l'agonie, le capitalisme s'accroche à la vie à tout prix. Et la réincarnation du fascisme ne lui fait pas peur. La réaction mondiale ne fait qu'encourager les héritiers d'Hitler et de Mussolini, de Franco et de Salazar, d'Antonescu et de Mannerheim, de Pilsudsky et de Quisling. Elle détruit avec acharnement la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et falsifie les faits historique ».

À Pékin, le 08 mai 2023, dans le cadre de la manifestation du "Régiment immortel", des citoyens russes et chinois ont défilé dans les mêmes rangs!À Pékin, le 08 mai 2023, dans le cadre de la manifestation du "Régiment immortel", des citoyens russes et chinois ont défilé dans les mêmes rangs!

À Pékin, le 08 mai 2023, dans le cadre de la manifestation du "Régiment immortel", des citoyens russes et chinois ont défilé dans les mêmes rangs!

Seuls les aveugles peuvent nier les conséquences lourdes de dangers d'un tel processus [2]. Ainsi l'avocat Arno Krarsfeld, petit-fils de déporté juif mort à Auschwitz et fils des célèbres chasseurs de nazis Serge et Beate Klarsfeld, déclare avec lucidité qu'il « est fort probable qu'un jour Hitler soit lui aussi réhabilité parce qu'on considérera qu'il a vu dans les Russes le danger pour l'Occident et que le problème juif, la Shoah auront été aussi un dommage collatéral [...] » :

Pour préserver l'humanité du fascisme ! Manifeste pour l'unification des peuples du monde

A Volgograd, qui retrouvera bientôt son nom de Stalingrad.  Mémorial de Mamaiev Kourgan.
A Volgograd, qui retrouvera bientôt son nom de Stalingrad. Mémorial de Mamaiev Kourgan.


Document adopté lors du Forum international antifasciste de Minsk, le 22 avril 2023.

KPRF.ru.
2023-04-22 17:10 (mise à jour : 2023-04-22 17:41)

г. Minsk, République de Biélorussie,

Musée de l'histoire de la Grande Guerre Patriotique, 22 avril 2023


Nous, les participants du Forum international antifasciste d'Asie, d'Amérique et d'Europe, nous sommes réunis à Minsk pour dire fermement "non" à la guerre et à la réaction, au néofascisme et à l'oppression.

Nous nous sommes rencontrés sur le sol biélorusse, dont chaque centimètre est abondamment couvert du sang de millions de victimes de l'hitlérisme. C'est ici, en juin 1941, qu'a commencé la guerre sacrée du peuple soviétique tout entier contre la peste brune. Un habitant sur trois de la République socialiste soviétique de Biélorussie figurait parmi les victimes tuées et torturées de l'agression nazie.

Le nazisme est le résultat direct de la crise du capitalisme. Il est né de la soif du grand capital de conserver à tout prix son pouvoir sur les travailleurs. Dans leurs objectifs mercantiles, les impérialistes ont choisi de soutenir les forces les plus sombres. Ils ont porté au pouvoir Hitler, Mussolini, Franco et leurs associés idéologiques. Les nazis sont passés du statut de marginaux politiques à celui de décideurs du destin de plusieurs millions de personnes.

Les peuples du monde n'ont pas le droit d'oublier l'expérience de la lutte contre le fascisme. En 1936, avec le soutien de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, la guerre civile espagnole a commencé. Le pouvoir populaire était soutenu par l'URSS et de nombreuses forces progressistes. Mais le fascisme s'est avéré plus fort. Il a ouvert la voie à la guerre la plus terrible de l'histoire de l'humanité. Les derniers pas décisifs vers les fours et les chambres à gaz de Buchenwald et de Mauthausen, de Dachau et de Sobibor, de Majdanek et d'Auschwitz ont été franchis.

Les leçons tragiques du passé doivent être bien connues et toujours rappelées ! Le monde a payé un prix énorme pour se débarrasser du nazisme. Soldats et officiers de l'Armée rouge, soldats des pays de la coalition anti-hitlérienne, combattants de l'Armée populaire de libération de la Chine, membres de la Résistance française et italienne, membres de la résistance antifasciste allemande, partisans yougoslaves et coréens, patriotes polonais et tchécoslovaques, tous ces héros de la lutte se sont couverts d'une gloire intacte.

Le drapeau rouge flottant sur le Reichstag en mai 1945 n'est pas seulement un fait particulier du passé. Le sens et la signification de la grande victoire sur le fascisme sont tournés vers l'avenir. Ils sonnent comme un carillon, s'adressant aux cœurs des nouvelles générations.

Comme dans les années trente du siècle dernier, la fumée noire des feux de la guerre se répand sur notre planète. Elle obscurcit de plus en plus l'horizon. Les hommes de bonne volonté doivent être unis et courageux dans leur combat de principe.

La situation est extrêmement préoccupante. Le néocolonialisme s'impose en Afrique et dans les Amériques. Les impérialistes réchauffent la situation en Asie. Le sang coule en Europe et dans le reste du monde au son des canons. Les peines et les souffrances humaines se multiplient. Une fois de plus, on entend les gémissements des blessés et les sifflements des mourants. Les larmes des mères éplorées. Sous nos yeux, le monde semble prêt à tomber dans un abîme d'où se dessinent de plus en plus clairement les contours inquiétants de la croix gammée arachnéenne.

La destruction perfide de l'Union soviétique, le pays qui avait vaincu le fascisme, a réveillé les prédateurs du monde. Le capital mondial se sentait en totale impunité. Il impose sa dictature par les moyens les plus vils. La menace mortelle de la vengeance fasciste grandit à nouveau de jour en jour. La bête du nazisme a pansé ses vieilles blessures et reprend rapidement des forces. Elle s'est enhardie et est sortie de sa tanière à la recherche de nouvelles victimes.

Le mal mondial est revenu sous la forme du néolibéralisme. Il a créé un système mondial de pillage de pays et de peuples entiers. Il s'est souillé en agressant la Yougoslavie, l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, la Syrie. Des tentatives ont été faites pour renverser des gouvernements légitimes au Venezuela, au Nicaragua, en Biélorussie.

Des sanctions sont imposées aux peuples de Russie et de Chine, à Cuba et à la Corée du Nord. Les menaces militaires et le chantage politique sont utilisés.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Sturmabteilungen d'Hitler étaient dirigés par le capital financier. Au XXIe siècle, c'est lui qui dirige les nouveaux nazis. Le fascisme, vaincu il y a 78 ans, n'a pas disparu de la surface de la terre, car l'oligarchie mondiale a grandement besoin de ses services. C'est pourquoi les chiens de poche nazis défilent à Vilnius et à Tallinn. Des livres brûlent à Kiev. Les monuments aux soldats-libérateurs soviétiques sont démolis à Varsovie. Des députés européens vêtus de costumes coûteux lancent des résolutions ignobles visant à mettre sur un pied d'égalité le nazisme hitlérien et le socialisme soviétique. La racaille fasciste a entrepris de prendre une revanche historique.

Le soutien direct des États-Unis et de leurs alliés de l'OTAN a élevé l'idéologie nazie au rang d'État en Ukraine. Depuis de nombreuses années, les vermines de Bandera dirigent le bal sanglant de Kiev et se moquent des masses. Ils ont transformé l'Ukraine en un camp de concentration pour dissidents, fermé les médias indésirables, interdit les activités de l'opposition et lancé des représailles contre les communistes. Tous ceux qui ont préservé les idéaux de fraternité des peuples et de fidélité à la Grande Victoire sur le fascisme ont été soumis à la répression. Les nazis ont brûlé vifs des gens à Odessa, les ont fait exploser et les ont tués au coin de la rue. Année après année, les combattants d'Azov, avec un crochet de loup sur leurs chevrons, ont terrorisé le Donbass. Ses courageux habitants se sont soulevés dans une lutte de libération contre le militarisme et le néonazisme.

Les gouvernements occidentaux déversent des armes dans l'Ukraine banderiste. Zelensky revendique déjà le désir de posséder un arsenal nucléaire. Mais l'OTAN ne lui a pas mis la main dessus. Au contraire, elle exprime sa volonté de transformer l'armée ukrainienne selon ses normes. Et les fous de Londres eux-mêmes sont prêts à remettre des obus à l'uranium appauvri au régime néo-nazi.

Les pays de l'OTAN ne se contentent pas de reproduire des armes mortelles. Ils ont truffé le monde entier de leurs bases militaires. Quatre cents laboratoires biologiques américains répartis dans différents pays mènent des expériences avec les virus et les bactéries les plus dangereux*. Les conséquences sont capables de perturber le développement pacifique de nations entières. En outre, elles menacent l'humanité entière en tant qu'espèce.

[* "Kevin McCarthy veut une enquête sur les origines du nouveau coronavirus ? Je suis pour !" (Yi Da). MOI AUSSI!!!  « J'ai présidé la commission du Lancet pendant 2 ans sur le Covid. Je suis à peu près convaincu qu'il est sorti d'un laboratoire américain de biotechnologie.... Nous ne sommes pas sûrs, mais il y a suffisamment de preuves. Cependant, cela ne fait l'objet d'aucune enquête, ni aux États-Unis, ni ailleurs» (Jeffrey Sachs). https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2023/01/kevin-mccarthy-veut-une-enquete-sur-les-origines-du-nouveau-coronavirus-je-suis-pour.html]

Les communistes ont toujours dit : "Le fascisme, c'est la guerre". La suite des événements le confirme une fois de plus. Il ne peut y avoir qu'une seule réponse pour les peuples : le monstre fasciste doit être détruit. Les bacilles de la peste brune sont trop dangereux. Il faut les désarmer avec confiance et rapidité. Le prix de la négligence sera extrêmement élevé. Les horreurs condamnées à Nuremberg ne doivent pas se répéter. Nous n'avons pas le droit de permettre à la réaction mondiale de commettre de nouvelles atrocités sanglantes.

Les actes et les pensées de l'Occident impérialiste sont imprégnés du poison de la haine maligne contre tout ce qui est progressiste, souverain et libre. Biden et Scholz, von der Leyen et Borrel, Duda et Moravetsky, tous ceux qui leur ressemblent, ne sont que des auxiliaires du système de dictature mondiale. Le succès de leur carrière est directement déterminé par leur volonté de servir les intérêts de l'oligarchie financière mondiale.

Les mondialistes dissimulent leurs actions sous des études pseudo-intellectuelles. Ils puisent dans les théories de Nietzsche, Chamberlain et Gobineau les idées les plus réactionnaires sur la "surhumanité" et la "supériorité raciale". Ils brassent un mélange détonnant de néo-malthusianisme et de posthumanisme. Ils promeuvent des délires misanthropiques sur "la priorité du progrès technologique sur le développement social". Ils font passer pour de l'humanisme la glorification des vices et des perversions. Les vieilles idées qui ont inspiré Hitler et ses associés sont enveloppées dans l'emballage pseudo-scientifique de la "bio-ingénierie" de Klaus Schwab et d'autres comme lui.

Toutes ces fausses "innovations" sont hostiles aux peuples. Elle est promue par ceux qui sont infectés par les préjugés ethniques et raciaux, qui cherchent à se venger des nations pour leur victoire sur le fascisme et le colonialisme. Ces milieux sont obsédés par l'idée d'un contrôle total de l'humanité. En annonçant l'abolition de la grande culture russe, ils visent à détruire la culture humaniste du monde entier, à nous ramener tous à une époque de sauvagerie sans précédent et de camps de concentration électroniques.

Le néolibéralisme est un ennemi vicieux de tout développement indépendant et de toute norme démocratique. Les systèmes politiques occidentaux ont dégénéré en autocraties absolues. Les élites bourgeoises ont perdu le contact avec les valeurs de liberté et d'humanisme. Leur comportement ouvre de plus en plus la porte au néo-fascisme.

A l'agonie, le capitalisme s'accroche à la vie à tout prix. Et la réincarnation du fascisme ne lui fait pas peur. La réaction mondiale ne fait qu'encourager les héritiers d'Hitler et de Mussolini, de Franco et de Salazar, d'Antonescu et de Mannerheim, de Pilsudsky et de Quisling. Elle détruit avec acharnement la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et falsifie les faits historiques.

Les projets du "nouvel ordre mondial" se transforment en agressions et en conflits, en néo-fascisme et en néo-colonialisme et en menace d'une nouvelle guerre mondiale. Le champ de bataille devient aujourd'hui le champ de bataille du monde entier. Et c'est une bataille que nous devons gagner, pour l'amélioration de la culture mondiale, pour l'avenir digne de l'humanité !

La clé du succès est l'unité et la cohésion des forces pacifiques du monde. La résistance triomphante à la réaction mondiale ne peut être que mondiale. Nous sommes profondément convaincus que notre solidarité internationale peut préserver l'humanité de la menace fasciste et de la descente dans l'abîme de la guerre mondiale. Nous le déclarons ici, au Belarus. Sur ce sol sacré, nous percevons avec une acuité particulière le lien indissoluble entre le passé, le présent et l'avenir.


Mes chers amis ! Au cours des années brûlantes de la Seconde Guerre mondiale, la grande alliance des opposants à la barbarie fasciste - l'alliance des communistes et des patriotes, des combattants tyranniques et des démocrates - s'est formée. Elle s'est formée malgré les différences sociales et idéologiques, malgré la diversité des perspectives politiques et religieuses. Tel était le diktat de l'époque. La nouvelle ère des épreuves insiste sur la nécessité de l'unité entre toutes les personnes de bonne volonté.

Unissons-nous contre le néonazisme, la réaction et le militarisme.


Vive le front uni des forces progressistes !


Vive la solidarité des travailleurs et des peuples contre le fascisme !


Ne laissons pas le monde exploser !


¡No pasarán ! Ils ne passeront pas !

Source : https://kprf.ru/party-live/cknews/218187.html

Pour préserver l'humanité du fascisme ! Manifeste pour l'unification des peuples du monde
Articles
Retour à l'accueil