« Le 'copyright' de la modernisation à la chinoise appartient à la Chine... »  (Qin Gang)

Si la population massive a contribué aux performances économiques de la Chine au cours des dernières décennies, l'innovation jette aujourd'hui les bases d'une croissance soutenue à l'avenir. Les médias occidentaux saisissent toutes les occasions possibles pour attaquer la Chine. Mais les faits suggèrent le contraire : le dividende démographique de la Chine ne disparaît pas et le moteur de l'économie chinoise reste puissant.

Au milieu de l'effervescence démographique, la force motrice de l'économie chinoise reste forte

Toutes les phrases mises en gras le sont par moi.

Par Michel Aymerich

Je partage plus bas un article très informatif qui va à contre-courant de l'antienne sans cesse recyclée d'une Chine en crise finale, antienne purement motivée par les considérations idéologiques de journalistes oeuvrant à désinformer.

Déjà au début de l'année j'écrivais sur ce même sujet :

« L'article que je partage présente des chiffres de prévision de croissance du PIB des provinces chinoises relativement ambitieux qui se démarquent du tableau sombre que nous dépeignent nombre de journalistes et « spécialistes » occidentaux, et plutôt français de papier. En vérité de véritables citoyens informels US qui participent à la guerre psychologique contre nous, les authentiques citoyens, relativement à la place croissante qu'occupe la Chine dans l'économie mondiale. C'est qu'ils ne peuvent admettre et ne veulent pas que nous sachions que depuis l'élection de Xi Jinping [2] et sous sa direction, le PIB de la Chine a plus que doublé (de 8,53 billions de dollars en 2012 à 17,7 billions de dollars en 2021). Cela alors que le PIB de l'Inde n'a augmenté que de 77 % pendant cette période... »[1].

Le ministre des Affaires étrangères, Qin Gang a su récemment trouver des mots très justes pour qualifier ce qui est en cours :

« La modernisation chinoise offrira plus d'opportunités au monde entier, a déclaré vendredi le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de Lanting sur la modernisation à la chinoise et le monde.

"Le 'copyright' de la modernisation à la chinoise appartient à la Chine, tandis que les opportunités qu'elle apporte appartiennent au monde entier", a déclaré M. Qin.

Compte tenu de l'importante population de la Chine, la modernisation donnera également un plus grand élan à la reprise économique mondiale, a-t-il déclaré »[2].

Notes :

[1] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2023/01/la-plupart-des-provinces-chinoises-visent-des-taux-de-croissance-du-pib-de-5-a-6-en-2023.d-autres-jusqu-a-9-5.html

[2]

https://francais.cgtn.com/news/2023-04-21/1649301184007397377/index.html?fbclid=IwAR2cPhnSE4gRhpnNcNVM1XGth-pbGyNrQlH56D5shjWI_rRfmIFoPt_KZmk

Les banques d’affaires occidentales prévoient une croissance de l’économie chinoise plus forte

Les principales banques d’investissement occidentales, comme l’UBS suisse, Citigroup et JP Morgan Chase des USA ou Nomura du Japon ont annoncé des prévisions de croissances améliorées pour l’économie de la Chine.

Fin 2022, le gouvernement chinois avait annoncé un objectif de croissance de 5,5% pour 2023. A ce moment, la plupart des commentateurs occidentaux l’ont jugé optimiste. En janvier 2022 déjà, le journal Le Monde publiait un article intitulé “2021, dernier grande année de croissance pour l’économie chinoise. En octobre 2022, le Fonds Monétaire International (FMI) avait prédit une croissance de 4,4% à 4,6% pour l’économie chinoise.

Aujourd’hui, au vu de la croissance enregistrée pour le 1er trimestre, les principales banques occidentales ont revu leurs propres prévisions à la hausse : Nomura, qui prévoyait 5,3% de croissance avant les résultats du 1er trimestre annonce désormais 5,7%. UBS prévoit 5,7 % (contre 5,4% dans la prévision antérieure). JP Morgan Chase est passé de 5,5% à 6% et Citigroup, de 5,7 % à 6,4%.

Dans tous les cas, ces prévisions de croissance sont bien au dessus de la moyenne mondiale et des résultats des principaux pays de l'”occident dominant”. Selon les prévisions actualisées en janvier dernier par le FMI, l’économie mondiale ne devrait progresser en 2023 que de 2,9% ( à peine plus que la moitié donc de la progression chinoise). Les prévisions de croissance des principaux pays sont évaluée comme suit par l’institution :

USA : 1,4 %

Zone Euro : 0,7 %

Allemagne : 0,1 %

Royaume Uni : -0,6%

Japon : 1,8%

Ensemble des pays dits “avancés” : 1,4 %

Ensemble des pays émergents ou en voie de développement : 4%.

Ces chiffres sont plus parlant lorsqu’on les exprime non en pourcentage, mais en valeur. Ainsi, le PIB 2022 de la Chine était de 19 911 milliards de dollars (deuxième économie mondiale). 5,5% d’augmentation représente donc une augmentation de la valeur produite de 1 095 milliards de dollars. Pour les USA, le PIB 2022 était de 25 346 milliards de dollars. Une hausse de 1,4% représente donc une production supplémentaire de seulement 354 milliards de dollars. Voici le récap des résultats de croissance prévus pour les différents pays :

Chine : + 1 095 milliards de dollars

USA : +354 milliards de dollars

Japon : + 88 milliards de dollars

Allemagne : + 4 milliards de dollars

Royaume Uni : – 20 milliards de dollars (production annuelle en baisse donc)

Inde (6,1% de croissance pour un PIB 2022 de 3291 Mds $) : +200 milliards de dollars

France : + 20 milliards de dollars

La Chine continuera selon toute vraisemblance, malgré tous les obstacles, les interdictions, les embargos, les mesures protectionnistes à tirer vers le haut l’économie mondiale et à être la locomotive du développement pour un grand nombre de pays. Sa croissance prévue en 2023 (même avant les chiffres très positifs du 1er trimestre) sera le double de celle des USA et de l’Inde réunies et supérieure de plus de 50% à celle des 6 autres plus grandes économies mondiales.

Cela crée une contradiction étonnante dans les analyses des pays capitalistes : alors que les commentateurs “politiques” cherchent en permanence à déceler les faiblesses éventuelles de l’économie chinoise, les analystes financiers mesurent avec davantage d’objectivité sa réussite et dirigent vers elle des flux d’investissements croissants.

SOURCE : https://histoireetsociete.com/2023/04/22/les-banques-daffaires-occidentales-prevoient-une-croissance-de-leconomie-chinoise-plus-forte/

« Le 'copyright' de la modernisation à la chinoise appartient à la Chine... »  (Qin Gang)
Articles
Retour à l'accueil