Copie d'image de la vidéo partagée par l'ambassade de Chine, pas par les médias de France et de Navarre...

Copie d'image de la vidéo partagée par l'ambassade de Chine, pas par les médias de France et de Navarre...

L'article que je partage plus bas a été publié sur CGTN. J'ai choisi de le partager et de mettre en gras certaines phrases, voire parfois d'agrandir des caractères relativement aux autres.

Introduction par Michel Aymerich

Voici une semaine environ, j'ai eu une « conversation » assez agitée, ressemblant toutefois plutôt à deux monologues comparables à ce que pourrait être une « conversation » entre un avocat de l'explication de l'évolution des espèces face à un créationniste accusateur borné du darwinisme. Or face à une foi aveugle, la raison scientifique glisse comme de l'eau sur une surface imperméable. Le sujet abordé était celui de l'origine de la Covid-19.

J'étais assis dans un café à peaufiner l'ouvrage que j'ai entrepris d'écrire, dont le titre de travail est « Lénine, Trotsky, Staline, Mao Zedong, etc. : bilan, synthèse et perspectives » (avis aux intéressés...), lorsque j'entendis le patron du café accuser les Chinois d'être fautifs d'avoir créer le virus à l'origine de la pandémie.

Le patron du café se fondait sur sa lecture en cours d'un article du Figaro. Je n'ai pas pu résister à l'envie de contester et d'argumenter en l'informant de la conviction de Jeffrey Sachs selon laquelle le virus aurait été créé dans un laboratoire US : «J'ai présidé la commission du Lancet pendant 2 ans sur le Covid. Je suis à peu près convaincu qu'il est sorti d'un laboratoire américain de biotechnologie.... Nous ne sommes pas sûrs, mais il y a suffisamment de preuves. Cependant, cela ne fait l'objet d'aucune enquête, ni aux États-Unis, ni ailleurs». La  source étant consultable sur mon blogue par le moyen de mon smartphone Huawei, je lui faisais lire ces lignes de Jeffrey Sachs. L'auteure (je crois me souvenir que c'était une femme) de l'article du Figaro citait The Lancet. Or rien, strictement RIEN dans l'article ne faisait allusion à la conviction intime de Jeffrey Sachs qui avait dirigé pendant deux ans le même Lancet !

J'avais beau m'efforcer avec patience de lui démontrer que bien des éléments de preuve existaient, lesquels fondaient la pertinence de la conviction de Jeffrey Sachs, il demeurait imperméable à tout raisonnement logique fondé sur des faits. Et ceux-là ne manquent pas ! Ils éveillent une suspicion à nulle autre égale en la matière à l'égard des USA. Au point que même Jeffrey Sachs a fini par dire, je le répète, : « Je suis à peu près convaincu qu'il est sorti d'un laboratoire américain de biotechnologie ».

Il y a tout de même eu un effet positif à ma tentative stérile d'échanger sur l'origine de la pandémie. Aussitôt rentré chez moi, je repartageais l'article suivant: Le virus Covid-19 pourrait provenir d’un biolab US !

Le résultat en fut que le nombre de partages a doublé relativement à ce qu'il était auparavant, passant approximativement de 70 à 138, amplifiant significativement – et ce n'est pas terminé...- la portée de l'article et motivant pour partie la publication actuelle !

Voici une liste non exhaustive d'articles à lire après lecture de l'article de Yi Da que je partage ci-dessous :

Qu'est-ce que les Etats-Unis cherchent à cacher en concoctant un rapport mensonger sur les origines du nouveau coronavirus ?

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/09/qu-est-ce-que-les-etats-unis-cherchent-a-cacher-en-concoctant-un-rapport-mensonger-sur-les-origines-du-nouveau-coronavirus.html?fbclid=IwAR3nCN_E30K-WQIWV85NVT0LoIeN_vdxtA-ZWhH2aafrvzBtNSsHNw5-fT4

Une campagne de désinformation massive aux accents racistes contre les Chinois, la Chine, ses gouvernants et le PCC

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/04/une-campagne-de-desinformation-massive-aux-accents-racistes-contre-les-chinois-la-chine-ses-gouvernants-et-le-pcc.html

CHRONOLOGIE COVID

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/07/chronologie-covid.html

Covid-19. Dix questions sur le coronavirus posées aux USA

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/03/covid-19.dix-questions-sur-le-coronavirus-posees-aux-usa.html

Covid-19. « Quand le patient zéro est-il apparu?»

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/03/covid-19.quand-le-patient-zero-est-il-apparu-aux-etats-unis.html

Opinions 08:31, 20 jan. 2023

Copie d'écran de l'article paru sur le site d'information de CGTN
Copie d'écran de l'article paru sur le site d'information de CGTN

Kevin McCarthy a été élu président de la Chambre des représentants des États-Unis après un vote à 15 tours. Son nom rappelle des souvenirs peu plaisants et son attitude à l'égard de la Chine est en effet très radicale. Toutefois, il y a un point sur lequel je suis d'accord avec lui : il veut une enquête sur les origines du nouveau coronavirus.

Pourquoi ? Car l'origine du virus est censée être une question purement scientifique, dont le but est de comprendre le mécanisme de production et de transmission du virus pour mieux prévenir la prochaine pandémie.

Cela me rappelle une expérience personnelle. C'était il y a plusieurs années. J'ai eu par hasard, lors d'une fête, un bref échange avec un Américain qui travaillait aux National Institutes of Health (NIH). Voyant que je ne savais pas ce qu'étaient les NIH, il a précisé qu'il était chercheur sur les virus et m'a dit, tout fier, que « les virus les plus féroces du monde sont en laboratoire ! Par exemple, les recherches combinant la virulence du VIH et la transmissibilité des virus de la grippe ...» À ce moment-là, j'ai senti un frisson me parcourir l'échine.

Cela s'est passé il y a longtemps, alors pourquoi je m'en suis souvenu soudainement ? Parce que ces derniers temps, on peut souvent lire dans la presse ce genre de reportage : le ritonavir présent dans la composition de Paxlovid, fameux médicament anti-covid fabriqué par Pfizer, est un antiviral principalement utilisé pour traiter le VIH, ou bien le nouveau coronavirus porte la séquence génétique du VIH... Les liens entre ces deux virus ont été ensuite démentis par des experts éminents, mais n'en ont-ils pas ajouté une condition : « à moins qu'ils n'aient été génétiquement manipulés en laboratoire ».

Je n'ai pas envie ni n'est capable de trancher sur ces questions, et je ne suis absolument pas partisan des théories du complot. Je crois juste que la plupart des gens ordinaires, comme moi, ont dû ressentir de la peur et de l'impuissance face à des virus inconnus et des laboratoires incontrôlables.

Voilà pourquoi je soutiens la proposition de M. Kevin McCarthy. L'humanité a besoin de connaître d'où vient ce virus et de trouver la réponse à des mystères non élucidés.

Sur ce sujet, la Chine a montré l'exemple avec son ouverture et ses actions concrètes. Elle a été parmi les premiers à mettre en œuvre la résolution de la Conférence mondiale de la Santé, en accueillant deux missions de recherche de l'OMS, qui ont donné les conclusions les plus professionnelles selon lesquelles il était « extrêmement improbable » que le nouveau coronavirus ait été transmis à l'homme depuis des laboratoires chinois.

La Chine a fait tout ce qu'elle peut. Quant aux États-Unis, qui se sont toujours vantés de leur liberté et de leur démocratie, comment peuvent-ils rester dans l'inaction et refuser d'ouvrir une enquête sur leur sol ?

En effet, un nombre croissant de rapports et d'études suggèrent que l'épidémie de Covid-19 était déjà présente dans de multiples endroits au monde pendant une bonne partie du second semestre de 2019. Depuis le mois de juillet, des épidémies de ce qu'on appelle « pneumonie EVALI » ou « grand poumon blanc » sont apparues dans un certain nombre d'États, dont le Wisconsin aux États-Unis, certains cas présentant des symptômes et des images radiographiques presque identiques à ceux de la Covid-19. Les États-Unis sont-ils sûrs que ces personnes n'étaient pas les premières au monde à contracter le nouveau coronavirus ?

Les États-Unis disposent également d'un grand nombre de laboratoires d'armes biologiques dans le monde dont 30 en Ukraine ont été découverts au printemps par la Russie. Ces labo, qui fonctionnent sous les ordres du Département de la défense, ont pu bénéficier de plus de 200 millions de dollars de financement et pourraient être impliqués dans la fabrication d'armes biologiques. Les documents obtenus auprès des employés de certains de ces labo montrent que le jour de l'opération militaire spéciale russe, des agents pathogènes de la peste, de l'anthrax, de la fièvre du lapin, du choléra et d'autres maladies mortelles ont été « détruits d'urgence ». N'est-il pas possible que le nouveau coronavirus soit aussi le résultat d'une fabrication ou d'une fuite depuis un laboratoire d'armes biologiques américain ?

Il est aussi bien connu que les États-Unis possèdent les équipes les plus puissantes dans le domaine de la recherche sur les virus recombinants. Déjà en 2008, le Professeur Ralph Baric de l'Université de Caroline du Nord a publié un article sur les méthodes de conception, de synthèse et de modification d'un coronavirus semblable au SRAS. Dans une interview accordée à la télévision d'État italienne en septembre 2020, ce « chasseur de coronavirus » a affirmé qu'il pouvait « modifier artificiellement le virus sans laisser de trace ».

En ce qui concerne la sécurité biologique, les États-Unis disposent aussi d'un bilan peu louable. L'U.S. Army Medical Research Institute for Infectious Diseases (USAMRIID), institut travaillant sur les virus à haut risque à Fort Detrick et qui entretient d'étroits liens de travail avec le Professeur Ralph Baric, a été fermé par le CDC américain après un grave incident de sécurité en automne 2019. Cela fait naturellement penser à l'éventualité d'une fuite, qu'elle soit intentionnelle ou non.

De toute façon, une enquête sur l'équipe du Professeur Baric et son laboratoire pourrait tout à fait clarifier si les recherches sur les coronavirus ont produit ou peuvent produire un nouveau coronavirus. Pourquoi les États-Unis n'ont-ils pas invité des experts de l'OMS pour une enquête sur le terrain ?

Dès le début, les États-Unis ont cherché à détourner l'attention du monde vers la Chine en insistant sur la prétendue théorie de la fuite du laboratoire de Wuhan. Et ils sont même allés plus loin encore.

D'une part, ils refusent d'accepter les conclusions de l'étude conjointe Chine-OMS et continuent de propager les rumeurs selon lesquelles le nouveau coronavirus « est une arme biologique délibérément créée par la Chine » ou « provient au moins d'une fuite d'un laboratoire biologique chinois », alimentant ainsi la discrimination raciste et les attaques violentes contre les diasporas chinois ou les Asio-Américains. D'autre part, ils ignorent les soupçons légitimes à leur égard et l'appel de la communauté internationale à une enquête.

Que nous dit donc ce vif contraste entre l'intérêt que portent les États-Unis sur la Chine et leur indifférence à l'égard de leurs propres obligations ? Est-ce pour noircir l'image de la Chine ou pour détourner l'attention ? Que cachent-ils ? S'ils n'ont rien à cacher, pourquoi ne pas accepter des missions d'enquête, comme l'a fait la Chine ? Quoi qu'il en soit, les États-Unis ont le devoir de tirer les choses au clair, de coopérer pour retracer l'origine du virus, de donner une réponse aux interrogations des peuples du monde.

L'épidémie de la Covid-19 est sans aucun doute une tragédie. Mais ce qui est plus tragique encore, c'est que la question de la santé publique mondiale a été politisée et instrumentalisée, et une véritable synergie mondiale n'est toujours pas au rendez-vous.

L'ère post-covid est déjà là. Plutôt que de m'en réjouir, j'avoue que l'ère pré-covid me manque davantage. Durant les trois ans écoulés, en raison de la pandémie et de nombreux autres facteurs, le monde est devenu beaucoup moins sûr et encore plus instable. Mais malgré tout, notre monde, en triomphant des épreuves, finira par devenir meilleur. Et la Chine restera toujours engagée dans ce sens.

Cela ne peut pourtant m'empêcher de m'intéresser à la conclusion que l'Histoire pourrait donner à cette pandémie. Les pays ont-ils fait tout ce qu'ils pouvaient pour l'endiguer ? Les origines du virus resteront-elles à jamais un mystère ? Cette pandémie a-t-elle rendu l'humanité plus unie et plus forte, ou le contraire ?

Je ne saurai y répondre. Et vous, M. McCarthy ?

(Photo : VCG)

https://francais.cgtn.com/news/2023-01-20/1616343496114102274/index.html

"Kevin McCarthy veut une enquête sur les origines du nouveau coronavirus ? Je suis pour !" (Yi Da). MOI AUSSI!!!
Articles
Retour à l'accueil