Le PCC voit le nombre de ses membres augmenter de 1,4 % pour atteindre 98,04 millions

Je partage ci-après deux articles, le premier qui rapporte le nombre de membres du Parti communiste chinois (PCC) atteint fin 2022 et le second qui souligne la flexibilité du PCC, gage de ses indéniables succès... (Michel Aymerich)

Cette photo d'archive montre la cérémonie de lever du drapeau national sur la place Tian'anmen lors d'une cérémonie marquant le centenaire du Parti communiste chinois (PCC) à Beijing, capitale de la Chine, le 1er juillet 2021. (PHOTO / XINHUA)
Cette photo d'archive montre la cérémonie de lever du drapeau national sur la place Tian'anmen lors d'une cérémonie marquant le centenaire du Parti communiste chinois (PCC) à Beijing, capitale de la Chine, le 1er juillet 2021. (PHOTO / XINHUA)

Le nombre de membres du Parti communiste chinois a atteint 98,04 millions fin 2022, et le nombre total de membres a augmenté de 1,4% par rapport au chiffre de 2021, a annoncé vendredi le Département de l'organisation du Comité central du PCC.

Le Parti comptait près de 5,07 millions d'organisations de premier niveau fin 2022, avec un taux de croissance annuel de 2,6%, a indiqué le département dans un rapport précédant le 102e anniversaire du Parti le 1er juillet.

Le Parti s'est tempéré à travers la révolution et s'est renforcé avec une vitalité encore plus grande au cours d'un siècle d'efforts, en particulier au cours de la dernière décennie de la nouvelle ère, a déclaré le ministère.

LIRE AUSSI : Xi salue les jeunes comme l'espoir de la nation et du PCC
https://www.chinadailyhk.com/article/337734


Le système organisationnel du Parti a été davantage renforcé, et les fondations de la gouvernance du Parti ont été constamment consolidées, a ajouté le ministère.

LIRE AUSSI : La Ligue de la jeunesse communiste chinoise commence son congrès nationalhttps://www.chinadailyhk.com/article/336739


Près de 2,45 millions de personnes ont rejoint le PCC en 2022, selon les données officielles. Le Parti a convoqué son 20e congrès national l'année dernière.

La composition des membres du Parti s'est améliorée avec des niveaux d'éducation plus élevés et une croissance constante de la proportion de femmes et de membres issus de groupes ethniques minoritaires.

Cette photo d'archive montre la performance artistique intitulée "Le grand voyage" organisée pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) au Stade national de Beijing, capitale de la Chine, le 28 juin 2021. (PHOTO / XINHUA)

Cette photo d'archive montre la performance artistique intitulée "Le grand voyage" organisée pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC) au Stade national de Beijing, capitale de la Chine, le 28 juin 2021. (PHOTO / XINHUA)

Environ 53,65 millions de membres du Parti, soit 54,7% de l'ensemble des membres, sont titulaires d'un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur, soit 1,5 point de pourcentage de plus qu'à la fin de 2021.

Fin 2022, le PCC comptait 29,3 millions de femmes membres, soit 29,9 % de l'ensemble des membres, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. La proportion de membres issus de groupes ethniques minoritaires a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 7,6 %.

LIRE LA SUITE : La campagne d'éducation du PCC attire l'attention https://www.chinadailyhk.com/article/336029

Les données ont montré que les travailleurs et les paysans continuent de constituer la majorité des membres du PCC, représentant 33,3 % du total.

SOURCE : https://www.chinadailyhk.com/article/338436?s=09#CPC-sees-membership-rise-1.4%25-to-98.04-million

Par Jean Paul Legrand

 

IL Y A 102 ANS, 12 COMMUNISTES POURCHASSÉS FONDAIENT LE PARTI QUI EST DEVENU LE PLUS PUISSANT DU MONDE AVEC PRÈS DE 100 MILLIONS D’ADHÉRENTS

 

Il y a 2 ans, la Chine fêtait le centenaire de son PC. Les camarades du PCF avec qui je m’entretiens de la Chine et du PCC me font part souvent d’idées préconçues très influencées par la propagande capitaliste des médias occidentaux. Je pense que lorsque on veut comprendre le monde, il nous faut faire effort pour être critique sur notre propre mode de pensée et surtout notre égocentrisme occidental qui nous a été inculqué et nous empêche de mieux comprendre d’autres cultures.

Je publie ici un texte qui me semble intéressant publié par un internaute belge qui vit en Chine, M. Delcourt

 

Le centenaire du Parti communiste chinois—La lutte et la flexibilité

Imaginez un groupe de dirigeants se cachant des autorités, se rencontrant en secret, rédigeant des documents pour organiser les gens et les convertir au mouvement. Cela ressemble à une histoire familière, non? Ces personnes en particulier n’étaient pas des dirigeants d’église de maison, cependant. Ils ont été les premiers dirigeants du Parti communiste chinois (PCC). La modernisation, le développement et l’arrivée sur la scène mondiale n’étaient que des rêves lorsque ce premier groupe de douze individus s’est réuni en 1921. Aujourd’hui, ces rêves d’une Chine moderne et puissante avancent à un rythme apparemment inévitable, annoncé par les gros titres du monde entier.

Alors que le PCC célèbre son centenaire, nous devrions chercher à comprendre comment le parti se perçoit et se définit. L’identité de parti s’est forgée dans les forges de la lutte et du conflit, mais paradoxalement, elle est également enracinée dans une flexibilité idéologique remarquable.

Selon l’histoire officielle, un groupe de douze délégués de toute la Chine est venu dans les rues verdoyantes de la concession Français à Shanghai pour se réunir en tant que premier Congrès du Parti national le 1er juillet 1921. Le groupe espérait que cette enclave de l’Empire Français nichée dans la ville fournirait la cachette parfaite pour leur congrès clandestin du parti. Mais, sous la pression des autorités locales chinoises, la police française a interrompu la réunion et le rassemblement a finalement repris sur un bateau dans le Zhejiang rural.

Ces douze premiers membres du Parti n’avaient aucun pouvoir; ils pouvaient à peine trouver un moment et un endroit pour se rencontrer sans intervention de la police. La persécution et la violence ont ironiquement attiré des membres dans leurs rangs et ont fait du PCC une puissance gouvernante. Des événements comme le massacre de Shanghai, la Longue Marche, la Seconde Guerre mondiale, la guerre civile contre les nationalistes et l’implication chinoise dans la guerre de Corée ne sont que les plus grands exemples de la façon dont le Parti se définit à travers une histoire de lutte violente. Le Parti considère ces luttes comme une sorte d’identité spirituelle et d’héritage. Les dirigeants modernes du PCC ne cessent de faire appel au courage, à la détermination, au sacrifice et à l’héroïsme ancrés dans l’histoire de ces luttes pour exhorter le peuple chinois à relever les défis du monde d’aujourd’hui.

Relever ces défis exige du cran et de la force, oui, mais aussi de la souplesse. La plupart des gens en Occident n’associeraient jamais les mots « parti communiste » et « flexible », surtout quand il s’agit d’idéologie. Mais la flexibilité idéologique du Parti a joué un rôle crucial dans le développement de la Chine tout au long des 21St siècle et continue de le faire aujourd’hui. La Chine a survécu et a fini par prospérer avec le PCC aux commandes, en partie parce que le PCC s’est avéré étonnamment flexible sur le plan idéologique. Quelques exemples illustreront cette adaptabilité.

Dès ses débuts, certains membres du PCC ont reconnu que des éléments de la sagesse dominante du communisme marxiste ne se traduiraient pas bien dans un contexte chinois, de sorte que les dirigeants se sont écartés de ces principes pour faire fonctionner le communisme en Chine. Dans les années vingt et trente, le monde communiste était dominé par les interprétations soviétiques russes du marxisme et, en particulier, que la révolution se produirait dans les villes de la classe ouvrière urbaine.

Il est difficile de surestimer le niveau de confiance mis dans cette théorie dans les cercles communistes du monde entier. Un jeune chef de parti avec une influence croissante nommé Mao Zedong n’a pas été influencé. Il a regardé autour de la Chine et a vu que l’écrasante majorité des Chinois vivaient dans un contexte rural. Mao s’est donc écarté des vents idéologiques de l’époque et a soutenu que la révolution chinoise ne se produirait pas dans les villes : elle se produirait dans les campagnes. Tout au long des années trente et quarante, c’est exactement ce qui s’est passé.

Un autre exemple de cette flexibilité idéologique est venu à la suite de la mort de Mao, lorsque la Chine a changé son modèle économique vers ce que nous appelons aujourd’hui le capitalisme d’État. La sagesse commune de la guerre froide soutenait qu’une économie socialiste planifiée par l’État et une économie de marché étaient incompatibles, comme le pétrole et l’eau. Une telle pensée désobéissait à l’ordre mondial bipolaire soigné que les puissances de la guerre froide avaient construit. La Chine a ignoré ce cadre idéologique et a tracé la voie combinant la planification de l’État avec un marché libre limité. Le PCC a peaufiné et ajusté ce puissant mélange de forces économiques depuis plus de quarante ans. D’une part, ces adaptations ont entraîné un développement inégal, des écarts de richesse et des divisions entre les zones rurales et urbaines, mais d’autre part, des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté au jour le jour.

Cette perspective flexible de l’idéologie a suscité des réponses politiques flexibles sur une foule de questions. Une structure rigide du Parti rendue dure et cassante avec l’âge et les privilèges aurait volé en éclats sous la pression sociale produite par le monde en ligne. Bien sûr, cela ne s’est pas produit. Au lieu de cela, le PCC s’est adapté au monde technologique et a répondu par un mélange de contrôle, d’investissement et d’intégration. La Chine moderne, sous la direction du PCC, abrite à la fois « le grand pare-feu » et, sans doute, l’économie numérique la plus avancée au monde.

Le but de voir le Parti comme un organe capable de flexibilité est de nous aider à aller au-delà de ce que nous souhaitons que les récits dominants sur le Parti soient. Il peut être tentant de chercher des histoires de coercition, de contrôle, de censure et de répression. Ces histoires existent, sans aucun doute. Cependant, si nous voulons vraiment comprendre ce qui a permis au Parti non seulement de survivre, mais de prospérer au cours des cent dernières années, nous devons regarder au-delà de nos récits préférés et « chercher la vérité à partir des faits ».

Le Parti a forgé la voie de la richesse et du pouvoir pour la Chine dans le monde moderne en s’appuyant fortement à la fois sur des récits musclés de lutte en temps de guerre et sur une flexibilité suffisante pour faire face aux défis contextuels.

À divers moments durs et rigides, à d’autres moments, souples et flexibles, le Parti continuera d’adapter ses réponses politiques aux défis modernes auxquels sont confrontés le Parti et le peuple chinois.

 

AUTRES LIENS:

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/10/quelques-extraits-et-lien-vers-texte-integral-du-rapport-au-20e-congres-national-du-parti-communiste-chinois.html

https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/preview/6d97e4f61d85d26ef0b7f2c9fb03d3c8a3ab2f63

Le PCC voit le nombre de ses membres augmenter de 1,4 % pour atteindre 98,04 millions
Articles
Retour à l'accueil