Moderniser et « atteindre une efficacité supérieure à celle du capitalisme tout en maintenant plus efficacement l'équité dans la société » (Xi Jinping)
Bien sûr, nous ne nous donnerons pas la peine d'expliquer […] qu'il n'est pas possible de réaliser une libération réelle ailleurs que dans le monde réel et autrement que par des moyens réels ; que l'on ne peut abolir l'esclavage sans la machine à vapeur et la mule-jenny, ni le servage sans améliorer l'agriculture ; que, plus généralement, on ne peut libérer les hommes tant qu'ils ne sont pas en état de se procurer complètement nourriture et boisson, logement et vêtements en qualité et en quantité parfaites. La « libération » est un fait historique et non un fait intellectuel, et elle est provoquée par des conditions historiques, par l'état de l'industrie, du commerce, de l'agriculture, des [transports]...
Toutes les phrases mises en gras dans l'article partagé le sont par moi.
Michel Aymerich
Chers lecteurs, avant que vous ne lisiez l'article « Xi met l'accent sur la nécessité de comprendre et de promouvoir la modernisation chinoise » que je partage ci-dessous, je tiens à vous rappeler ces mots de Xi Jimping prononcés à l'occasion de son long discours à caractère théorique tenu en interne devant le Comité central en janvier 2013, peu de temps après son élection au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) :
« Tout d'abord : Le socialisme avec des caractéristiques chinoises est le socialisme. Ce n'est pas un autre type de « isme ». Les principes fondamentaux et scientifiques du socialisme ne peuvent être abandonnés ; ce n'est que s'ils sont abandonnés que notre système ne sera plus socialiste. Du début à la fin, notre Parti a souligné que le «socialisme aux caractéristiques chinoises » adhère aux principes fondamentaux du socialisme scientifique et est imprégné des caractéristiques chinoises imposées par les conditions de l'époque. Le socialisme aux caractéristiques chinoises est le socialisme, pas un autre « isme ». [1]»
Il faut le rappeler souvent et le démontrer par des exemples tant une grande mésinformation sévit quant à la nature du système réellement existant en Chine et de la politique authentiquement marxiste du PCC .
La mésinformation relative à la politique du PCC, laquelle est entretenue, favorise une authentique désinformation de la part des représentants actifs des régimes du système capitaliste-impérialiste sous hégémonie US; représentants secondés par la « gauche » organique à ce système qui peut se montrer particulièrement assidue à relayer mensonges et légendes...
Mais aussi une mésinformation rendue d'autant plus aisée qu'une représentation caricaturée du socialisme en construction règne plus ou moins consciemment dans les esprits. Le « socialisme » pour être le socialisme devrait ressembler à la caricature courante qui en est donnée de l'URSS et des États qui s'inspiraient d'elle. Une URSS, en vérité, dont la variété de socialisme était fortement marquée par la nécessité d'assurer sa survie face aux interventions militaires des États capitalistes : première intervention antisoviétique de 14 (QUATORZE !) pays capitalistes de 1918 à 1920 [2]; seconde intervention (plan Barbarossa) de juin 1941, terminée par la victoire de l'Armée rouge à Berlin le 9 mai 1945 ; « guerre froide », très chaude [3] pour des pays alliés à l'URSS...
Et comme la République populaire de Chine avec son économie mixe (dans laquelle toutefois le secteur capitaliste n'a pas la liberté de faire ce qu'il veut...) ne ressemble guère à l'URSS où l'économie était étatisée après la fin de la NEP [4], l'impression peut être donnée, moyennant une combinaison de mésinformation et de désinformation, qu'il n'existerait pas de socialisme en Chine à quelque stade que ce soit.
Rappelons que le PCC explique que le stade actuel est celui de la « phase primaire du socialisme »[5].
Notes :
[1] « Maintenir et développer le socialisme avec des caractéristiques chinoises » (Xi Jinping) https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/06/maintenir-et-developper-le-socialisme-avec-des-caracteristiques-chinoises-xi-jinping.html
[2] Le scandale de la profanation du mémorial soviétique dans le parc de Berlin-Treptow était prévisible ! https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/04/le-scandale-de-la-profanation-du-memorial-sovietique-dans-le-parc-de-berlin-treptow-etait-previsible.html
[3] Les crimes étasuniens contre les peuples d’Asie représentent une part majeure des crimes anticommunistes ! https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/09/les-crimes-etasuniens-contre-les-peuples-d-asie-representent-une-part-majeure-des-crimes-anticommunistes.html
[4] Synthèse: "Le Parti communiste chinois a cent ans. UN AUTRE REGARD SUR LA CHINE POPULAIRE"https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/11/synthese-le-parti-communiste-chinois-a-cent-ans.un-autre-regard-sur-la-chine-populaire.html
[5] Un article marxiste qui va au fond des choses : « Trois questions sur la Chine et le parti communiste chinois » https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/08/un-article-marxiste-qui-va-au-fond-des-choses-trois-questions-sur-la-chine-et-le-parti-communiste-chinois.html
Pendant que Joe Biden aboie comme un chien enragé.
— Aymerich Michel (@AymerichMichel) February 8, 2023
Président Xi Jinping préside session d'étude à l'École centrale du Parti.
Sujet ;
Modernisation avec principes socialistes:
Comment socialisme peut dépasser capitalisme en termes d'efficacité, tout en créant société égalitaire. https://t.co/xh0aHY8n0x
Lorsque les dirigeants us font un discours, ils parlent de la façon de vaincre la Chine;
— Aymerich Michel (@AymerichMichel) February 8, 2023
Lorsque les dirigeants chinois font un discours, ils parlent de la façon de faire de la Chine un meilleur pays. ? https://t.co/RN2rBZHwRs
Xi met l'accent sur la nécessité de comprendre et de promouvoir la modernisation chinoise
Xinhua | 8 février 2023
Le président chinois Xi Jinping a souligné mardi l'importance de comprendre correctement et de faire progresser vigoureusement la modernisation chinoise.
Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors de l'ouverture d'une session d'étude à l'École du Parti du Comité central du PCC (Académie nationale de gouvernance).
La session a été suivie par les membres et membres suppléants nouvellement élus du Comité central du PCC, ainsi que par les principaux responsables aux niveaux provincial et ministériel.
La synthèse et l'élaboration de la théorie de la modernisation chinoise est une innovation théorique majeure réalisée lors du 20e Congrès national du PCC, et elle représente la dernière réalisation majeure dans le développement du socialisme scientifique, a déclaré Xi.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Li Qiang, et Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi y ont assisté. Ils sont tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
La réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise est une aspiration commune du peuple chinois depuis le début des temps modernes, a noté Xi, ajoutant que la tâche historique d'explorer la voie chinoise vers la modernisation incombait au PCC.
Xi a souligné que depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le Parti a réalisé de nouveaux progrès sur la base des explorations précédentes, a continuellement réalisé des innovations et des percées en théorie et en pratique, et a réussi à faire progresser et à élargir la modernisation chinoise.
Les réalisations et les changements historiques, en particulier l'élimination de la pauvreté absolue et l'achèvement de la construction d'une société modérément prospère à tous égards, ont donné lieu à des institutions plus robustes, à des bases matérielles plus solides et à une source d'inspiration pour prendre davantage d'initiatives pour la modernisation de la Chine, a ajouté Xi.
Notant que la direction du Parti est essentielle à l'orientation fondamentale, à l'avenir et au succès de la modernisation chinoise, et définit la nature fondamentale de la modernisation chinoise, Xi a déclaré que ce n'est qu'en soutenant la direction du Parti que la modernisation chinoise peut avoir un avenir prometteur.
Xi a souligné que le processus de modernisation d'un pays doit suivre la règle générale de la modernisation, mais qu'il doit être adapté à ses réalités et caractérisé par des caractéristiques propres à son contexte.
Citant le rapport du 20e Congrès national du PCC, Xi a déclaré que la modernisation de la Chine se caractérise par cinq éléments uniques au contexte chinois. Il s'agit de la modernisation d'une population immense, d'une prospérité commune pour tous, d'un progrès matériel et culturel-éthique, d'une harmonie entre l'humanité et la nature, et d'un développement pacifique.
Xi a déclaré que la modernisation chinoise est un nouveau modèle pour le progrès humain, et qu'elle dissipe le mythe selon lequel "la modernisation est égale à l'occidentalisation", présente une autre image de la modernisation, élargit les canaux permettant aux pays en développement de réaliser la modernisation, et fournit une solution chinoise pour aider à l'exploration d'un meilleur système social pour l'humanité.
Faire progresser la modernisation chinoise est un effort systématique, a souligné Xi, ajoutant qu'il s'agit également d'une entreprise exploratoire.
Une fois la stratégie formulée, elle doit être respectée sur le long terme, a-t-il dit, ajoutant qu'il faut s'assurer de la bonne direction de la modernisation chinoise.
M. Xi a déclaré que l'innovation devait occuper une place prépondérante dans le développement national global, et que des efforts devaient être déployés pour atteindre une efficacité supérieure à celle du capitalisme tout en maintenant plus efficacement l'équité dans la société.
Il a également demandé que davantage d'efforts soient déployés pour étendre l'ouverture de haut niveau et impliquer profondément le pays dans la division mondiale du travail et la coopération industrielle.
"La cause de la promotion de la modernisation chinoise, qui est une entreprise sans précédent et pionnière, rencontrera inévitablement toutes sortes de risques, de défis, de difficultés et même de tempêtes dangereuses, dont certaines que nous pouvons prévoir et d'autres que nous ne pouvons pas", a déclaré Xi. "Exploitons notre esprit de combat indomptable pour ouvrir de nouveaux horizons à notre cause".
Xi a souligné l'importance du travail effectué au cours de cette année pour faire avancer la modernisation de la Chine. Les décisions et les plans établis par le Comité central du PCC doivent être pleinement mis en œuvre et des efforts doivent être déployés pour parvenir à une amélioration globale de l'économie, a-t-il déclaré.
Présidant l'ouverture de la session, Li Qiang a déclaré que l'important discours prononcé par Xi enrichissait et développait la théorie de la modernisation chinoise et devait être soigneusement étudié et saisi. Il a appelé à penser et à agir en accord avec les principes directeurs du discours.
Source : http://english.scio.gov.cn/topnews/2023-02/08/content_85094387.htm