Illustration: Tang Tengfei/Global Times

Illustration: Tang Tengfei/Global Times

Actualisé le 20/01/23 à 11:55.

Article traduit de l'anglais à l'aide de DeepL, dans lequel j'ai choisi de mettre en gras certaines phrases, voire parfois d'agrandir des caractères relativement aux autres.

Par Michel Aymerich

Il est bon de s'informer aux sources chinoises, comme il est nécessaire de se rendre en Chine pour constater de visu l'existence d'un abîme que même un esprit critique peine à imaginer entre l'image qui est donnée de la Chine par ses détracteurs dans « nos » médias et la réalité. Ali Rashid Al Nuaimi des Émirats arabes unis, président du Conseil mondial des communautés musulmanes a dit récemment: «Lorsque j'ai visité cette région en 2019, j'étais avec une petite délégation des Émirats arabes unis uniquement. Je pensais qu'il était très important que le monde musulman comprenne ce qui se passe dans la région du Xinjiang, car voir, c'est croire [1] ».

Une attitude proche de celle de Saint Thomas, qui disait : « Je ne crois que ce que je vois ! »

Face à l'image subliminale de la Chine qui pollue l'inconscient de trop nombreux citoyens (si tant est que ce qualificatif conserve un sens pertinent dans une France devenue la caricature de la France des Lumières...), la démarche intellectuelle de Ali Rashid Al Nuaimi est on ne peut plus pertinente. Et cela ne vaut pas seulement pour la province du Xinjiang, cela vaut pour tout, absolument tout ce qui concerne ce pays-continent qu'est la Chine sous sa forme heureuse de République populaire de Chine.

L'article que je partage présente des chiffres de prévision de croissance du PIB des provinces chinoises relativement ambitieux qui se démarquent du tableau sombre que nous dépeignent nombre de journalistes et « spécialistes » occidentaux, et plutôt français de papier. En vérité de véritables citoyens informels US qui participent à la guerre psychologique contre nous, les authentiques citoyens, relativement à la place croissante qu'occupe la Chine dans l'économie mondiale. C'est qu'ils ne peuvent admettre et ne veulent pas que nous sachions que depuis l'élection de Xi Jinping [2] et sous sa direction, le PIB de la Chine a plus que doublé (de 8,53 billions de dollars en 2012 à 17,7 billions de dollars en 2021). Cela alors que le PIB de l'Inde n'a augmenté que de 77 % pendant cette période...

Depuis l'élection de Xi Jinping au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois et sous sa direction politique, le PIB de la Chine a plus que doublé (passant de 8,53 billions de dollars en 2012 à 17,7 billions de dollars en 2021)
Depuis l'élection de Xi Jinping au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois et sous sa direction politique, le PIB de la Chine a plus que doublé (passant de 8,53 billions de dollars en 2012 à 17,7 billions de dollars en 2021)
L'espérance de vie en Chine à partir de la naissance a dépassé en 2021 celle des USA! ELLE CONTINUE SA PROGRESSION...
L'espérance de vie en Chine à partir de la naissance a dépassé en 2021 celle des USA! ELLE CONTINUE SA PROGRESSION...

L'article que je partage présente d'autant plus des chiffres de prévision de croissance du PIB des provinces chinoises relativement ambitieux qu'ils se démarquent «du tableau sombre que nous dépeignent nombre de journalistes et « spécialistes » occidentaux, et plutôt français de papier, qu'en Chine les «responsables du NHC [Commission nationale de la santé. M.A.] ont déclaré que le nombre d'infections et le nombre de cas graves avaient déjà atteint un point d'inflexion.

Le nombre de cas graves de COVID-19 a atteint un pic le 5 janvier, s'élevant à 128 000, selon Jiao, qui a également noté que ce nombre était tombé à 105 000 au 12 janvier et que 75,3 % des lits pour les cas graves étaient occupés.

Jiao a toutefois prévenu qu'actuellement, le nombre de cas graves hospitalisés reste élevé. Le 12 janvier, 97,8 % des cas graves hospitalisés, soit 97 000 personnes, souffraient à la fois d'une infection par le COVID-19 et d'une maladie sous-jacente, a indiqué Mme Jiao.

Le nombre de cas de COVID-19 détectés dans les centres de soins pour personnes atteintes de la fièvre est également en baisse, a ajouté Jiao, précisant que 33,9 % des patients des centres de soins pour personnes atteintes de la fièvre étaient positifs au COVID-19 le 20 décembre, et que ce taux était tombé à 10,8 % le 12 janvier, ce qui indique que le pic d'infection est passé.

Le nombre de visites dans les cliniques de la fièvre en Chine a atteint un pic le 23 décembre 2022, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé, notant que le nombre total s'élevait à 2,87 millions ce jour-là. Depuis cette date, le nombre de visites dans les cliniques de la fièvre a suivi une tendance à la baisse, tombant à 477 000 dans tout le pays le 12 janvier, a indiqué Mme Jiao. [3]»

Mais ces «journalistes et « spécialistes» occidentaux et plutôt français de papier» ne représentent pas tout le monde. Pas même en « Occident » qui est, par ailleurs, loin de représenter LE monde.

«Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré aux médias que la capacité de la Chine à se redresser "est très probablement le facteur le plus important pour la croissance mondiale en 2023." Cela représente l'attitude dominante de la communauté internationale. Le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, a déclaré que la réouverture de la Chine est "extrêmement positive" dans la lutte mondiale contre l'inflation galopante. Le Washington Post a déclaré que la Chine "prépare le terrain pour un rebond de l'activité des consommateurs et des entreprises qui pourrait empêcher l'économie mondiale de sombrer dans la récession."[4]»

Notes :

[1] Comprendre « ce qui se passe dans la région du Xinjiang, car voir, c'est croire » (Ali Rashid Al Nuaimi, président du Conseil mondial des communautés musulmanes) https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2023/01/comprendre-ce-qui-se-passe-dans-la-region-du-xinjiang-car-voir-c-est-croire.ali-rashid-al-nuaimi-president-du-conseil-mondial-des-communautes-musulmanes.html

[2] Le communiste Xi Jinping dérange les anticommunistes...https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/10/le-communiste-xi-jinping-derange-les-anticommunistes.html

[3] https://www.globaltimes.cn/page/20230/1283798.shtml?fbclid=IwAR0yX7rppb847YQgfOrSPEYxYXZ3bX2JrlG4hOTVHcUPr1JkilSnbFJcPYM

[4] https://www.globaltimes.cn/page/202301/1283981.shtml

La plupart des provinces chinoises visent des taux de croissance du PIB de 5 à 6 % en 2023

La consommation et l'investissement seront les piliers du rebond.

Par les journalistes de GT Publié : 16 janv. 2023 10:59 PM

Photo du PIB:VCG

Les provinces, municipalités et régions autonomes chinoises ont dévoilé leurs objectifs de croissance du PIB pour 2023, la plupart visant une expansion économique de 5 à 6 % cette année après que le gouvernement a mis fin aux mesures strictes de gestion du coronavirus et rouvert les frontières.

Pour être plus précis, les taux de croissance visés vont de 4 à 9,5 %. Le taux le plus élevé a été fixé par la province de Hainan, dans le sud de la Chine, qui est habituellement un haut lieu du tourisme, mais aussi de plus en plus une nouvelle frontière pour le commerce extérieur, tandis que le taux le plus bas a été fixé par la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine.

Quatre des 31 provinces et régions visent à atteindre une croissance annuelle du PIB supérieure à 7 %, tandis que 20 se fixent des objectifs d'environ 6 %. La moyenne est de 5,95%, selon les calculs du Global Times.

Cela signifie que la quasi-totalité des gouvernements locaux sont convaincus de pouvoir atteindre un rebond économique meilleur que prévu en 2023 - bien meilleur que les prévisions de la plupart des institutions et médias étrangers, qui se situent entre 4,5 et 5,5 %.

"Nous avons pleinement confiance dans le développement économique de cette année, car nous pouvons constater que les attentes des gens se redressent déjà. Avec l'optimisation continue de la stratégie COVID de la Chine et l'atténuation de l'impact du coronavirus, le taux de croissance économique de la Chine devrait atteindre une moyenne de 6 % cette année", a déclaré Cao Heping, économiste à l'Université de Pékin, au Global Times lundi.

Chen Jia, chargé de recherche indépendant sur les affaires internationales, a déclaré au Global Times que la croissance du PIB de la Chine a été "limitée" par sa politique macroéconomique prudente, ce qui signifie que la croissance économique de cette année pourrait encore augmenter, compte tenu de l'ajustement des politiques financières et fiscales.

Dans des interviews récentes, des économistes ont déclaré au Global Times qu'ils étaient confiants dans la reprise rapide du développement de la Chine au début de l'année 2023, avec une croissance du PIB susceptible de rebondir à plus de 5 % pour l'année, après que le gouvernement ait pivoté vers le rajeunissement de l'économie.
Selon les rapports de travail 2023 des gouvernements locaux remis aux congrès populaires locaux, la plupart des provinces considèrent les ventes au détail et la consommation comme la principale force motrice de la croissance économique de cette année. Presque toutes les grandes provinces et municipalités, dont le Guangdong, le Zhejiang et Shanghai, donnent la priorité à l'expansion de la consommation.

Par exemple, le Guangdong vise à soutenir la consommation d'articles coûteux comme les véhicules à énergie nouvelle et les appareils ménagers verts et intelligents.

Le Zhejiang vise une croissance d'environ 4,5 % des ventes au détail, tandis que Pékin prévoit d'encourager la consommation numérique, culturelle et écologique, et que Shanghai entend renforcer son développement en tant que centre de consommation international.

À mesure que la Chine ajuste ses chaînes d'approvisionnement, la capacité de production dans le secteur de la consommation va augmenter. Associée à l'optimisation continue des politiques de soutien du gouvernement, la consommation retrouvera rapidement les niveaux d'avant le COVID, a déclaré Chen Jia.

Les gouvernements locaux comptent également sur les investissements pour stimuler la croissance, et nombre d'entre eux souhaitent une croissance à deux chiffres des investissements en actifs fixes. Six provinces, dont Chongqing et Hainan, ont relevé leurs objectifs d'investissement cette année par rapport à l'année dernière, et au moins cinq d'entre elles prévoient de réaliser des investissements de l'ordre de mille milliards de yuans avant la fin de 2023.
Selon Cao, la stabilisation de l'industrie immobilière améliorera également l'économie globale.

"La lutte de trois ans avec COVID a eu un résultat inattendu : l'essor de l'infrastructure numérique de la Chine. L'économie numérique est devenue un nouveau moteur de la croissance économique et continuera à jouer un rôle important", a déclaré M. Cao.

Avec une confiance croissante dans les perspectives de croissance de la Chine cette année, les experts prévoient que l'économie mondiale a plus que jamais besoin d'un stabilisateur fort, et la Chine remplira ce rôle grâce à ses politiques d'ouverture continues, son puissant réseau d'innovation de la chaîne industrielle et ses politiques macroéconomiques équilibrées.

"Le problème auquel sont confrontées les économies développées occidentales n'est pas de parvenir à une croissance à grande vitesse, mais de savoir si elles peuvent assurer un atterrissage en douceur de l'économie tout en faisant face à l'inflation et à d'autres problèmes structurels", a déclaré Chen.

Source: https://www.globaltimes.cn/page/202301/1283895.shtml?id=11

La plupart des provinces chinoises visent des taux de croissance du PIB de 5 à 6 % en 2023. D'autres jusqu'à 9,5 %!
Articles
Retour à l'accueil