Sahra Wagenknecht en meeting pour Die Linke (La Gauche) en 2012. Dirk Vorderstraße — Flickr: Sahra Wagenknecht (DIE LINKE)

Sahra Wagenknecht en meeting pour Die Linke (La Gauche) en 2012. Dirk Vorderstraße — Flickr: Sahra Wagenknecht (DIE LINKE)

Ce dont nous discutons, c’est de savoir si un monde sans frontières dans des conditions capitalistes peut vraiment être une revendication de gauche.

Sahra Wagenknecht

Ajout du lien vers Appel à fondation, le manifeste du mouvement « Aufstehen » (18/09/2018)

Ajout du graphique sur les pages Web vues en août dernier... (22/09/2018)

Par Michel AYMERICH

Sahra Wagenknecht est une grande lectrice d’écrits marxistes. Je le sais. Je l’ai assez bien connue. Elle était même venue à ma fête d’anniversaire au début des années 90. En ce temps, nous étions tous deux membres du Hochschulgruppe Demokratischer SozialistInnen (HDS), une organisation étudiante de la Humboldt-Universität zu Berlin, proche du PDS.

Comme elle, j’étais membre de la Kommunistische Plattform (Plateforme communiste) du Partei des Demokratischen Sozialismus - en français Parti du socialisme démocratique (PDS) - que j’avais rejoint après avoir quitté le Gruppe Revolutionäre SozialistInnen (GRS), section Est-allemande de la dite Quatrième Internationale dirigée par Ernest Mandel. J’y ai déjà fait allusion à l’occasion d’un autre article [1].

Dans Charlie Hebdo, Jean-Yves Camus rappelle les éléments suivants de sa biographie:

« En créant son mouvement, Aufstehen, la nouvelle figure de proue anticapitaliste allemande entend bousculer la doxa traditionnelle de la gauche sur l’immigration économique.

Sahra Wagenknecht, 49 ans, coprésidente du groupe parlementaire de Die Linke, la formation de la gauche radicale, est un pur produit social et intellectuel de l’ancienne RDA. Elle est née à Iéna, a grandi à Berlin-Est et a écrit une thèse de philosophie sur l’interprétation de Hegel par le jeune Marx. Sa mère était fonctionnaire du régime, elle-même a adhéré au mouvement de jeunesse officiel et au Parti communiste avant de rejoindre son successeur dans l’Allemagne réunifiée, le PDS, puis Die Linke. Au sein du spectre politique mainstream de son pays, où s’affirmer communiste entraîne une marginalisation totale, elle se situe au point le plus à gauche. Son père est un étudiant iranien qu’elle n’a jamais connu et qui est vite retourné dans son pays. Élevée un temps par ses grands-parents, elle ne se considère pas comme « issue de l’immigration ». Elle n’est pas non plus bloquée dans un vécu cantonné à la partie orientale de l’Allemagne : depuis 2014, elle est l’épouse d’Oskar Lafontaine, avec qui elle vit dans la Sarre et qui a peu ou prou suivi le type de parcours de Jean-Luc Mélenchon. Il a quitté la présidence du SPD pour Die Linke» [2]

Sahra Wagenknecht connaît plutôt bien Marx. Nul doute. Lors d'une interview, elle a dit que Marx lui-même ne voulait pas être marxiste et elle a ajouté qu'il fallait toujours être prudent dans l'utilisation des ismes [3]. Elle se considère donc plutôt marxienne. Mais je dirais qu'elle est «marxiste» en ce sens qu'elle emploie la méthode qui était celle de Marx et en tire des conclusions politiques.

Sa conception du monde (Weltanschauung) est communiste. Elle ne le cache pas. Logiquement l’un ne va pas sans l’autre, mais je tiens à le préciser face aux «marxistes» autoproclamés et/ou prétendus tels qui sont anticommunistes...

J’avais contribué avec une amie allemande à traduire en allemand mon article Marx et les Bolchéviks face à l’Islam ! [4]

Je l’avais fait dans l’optique d’informer sinon de contribuer à armer les marxistes d’Allemagne, dont précisément Sahra.

Les informer des positions des marxistes révolutionnaires historiques les plus éminents face au défi et au danger islamique instrumentalisés par les tenants du capitalisme [5]. Car ce n’est pas un hasard si l’immigration principale en Europe est composée de personnes de culture musulmane et si parallèlement la valorisation de l’Islam en Europe est encouragée. Le but poursuivi par les stratèges du capitalisme est d’affaiblir structurellement la combativité de la classe ouvrière en la divisant de façon qualitative !

Car l’Islam favorise la soumission à la religion islamique et à travers elle à l'autorité. L'Islam est par nature la religion la plus conservatrice. Un conservatisme par ailleurs expansionniste, prosélyte, totalement contre-révolutionnaire. Lénine l'avait bien compris.

L’Islam condamne l’alliance entre musulmans et non-musulmans, rendant ainsi ardue la nécessaire alliance de classe des travailleurs. Cette dernière ne peut donc se réaliser qu'en opposition aux injonctions et autres diktats islamiques, ce qui implique un combat spécifique pour la libération de l'endoctrinement religieux.  Ici, point de théologie islamique de la libération concevable sur le modèle de l'Amérique latine...[6]

Je lui ai envoyé mon article en allemand. L’a-t-elle lu ? Je n’en sais rien. Elle n’a pas encore répondu. Mais elle a fait bien mieux.

Sahra Wagenknecht a créé le mouvement de rassemblement Aufstehen ! En français Se lever, traduit aussi par Debout...

Un mouvement qui suscite un énorme intérêt. Déjà Peter Brandt, fils du chancelier fédéral (Bundeskanzler en allemand) Willy Brandt, a rejoint Aufstehen...

En cela elle démontre, par son initiative de créer ce mouvement qui doit amener à faire bouger d'en bas les partis, par la pression populaire, qu'elle a su pratiquer une analyse concrète de la situation concrète et traduire cette analyse dans l’action. Les anti-marxistes (plus encore les anti-marxiens...) dits frauduleusement de «gauche» hurleront. Ce n’est pas nouveau. Ils ont toujours été les idiots utiles du capitalisme...

Les anti-marxistes de droite et surtout d’extrême-droite sont frustrés. Les idiots utiles du capitalisme dits de «gauche» pro immigration illimitée sont leurs idiots utiles. Mais ces anti-marxistes de droite et surtout d’extrême-droite perdent petit à petit la place occupée indûment au fur et à mesure qu'une gauche digne de ce nom émerge de nouveau.

Sahra Wagenknecht a beaucoup lu Marx, dont Das Kapital où il explique le mécanisme tendanciel suivant : «A mesure qu'il développe les pouvoirs productifs du travail et fait donc tirer plus de produits de moins de travail, le système capitaliste développe aussi les moyens de tirer plus de travail du salarié, soit en prolongeant sa journée, soit en rendant son labeur plus intense, ou encore d’augmenter en apparence le nombre des travailleurs employés en remplaçant une force supérieure et plus chère par plusieurs forces inférieures et à bon marché, l'homme par la femme, l'adulte par l'adolescent et l'enfant, un Yankee par trois Chinois. Voilà autant de méthodes pour diminuer la demande de travail et en rendre l'offre surabondante, en un mot, pour fabriquer des surnuméraires.» [7]

Cette citation de Marx permet de comprendre comment procède le capitalisme et ses agents politiques conscients et inconscients. Il est évident, ici, qu'il s'agit de comprendre le mécanisme d'ensemble, sans rester bloqué sur le mot à mot. Ainsi, aujourd'hui ce ne sera pas «trois Chinois», mais de la force de travail de «culture» musulmane.

Au sujet du capitalisme et ses agents politiques conscients et inconscients, il est intéressant d’observer ce que relève Jacques Pezet pour Check News :

« Ainsi Le Monde parle de «l’émergence d’une gauche antimigrants», le HuffPost titre «un mouvement politique de gauche radicale et anti-migrants lancé en Allemagne», Libération note au sujet de Wagenknecht que «l’une des cadres de Die Linke va lancer début septembre un mouvement qui reprend les accents de l’extrême droite sur la question migratoire» et Grazia ose même la présenter comme «l’Allemande à cheval entre Mélenchon et Le Pen». Dans ces articles, on peut lire que cette égérie de la gauche radicale allemande a décidé de défendre une politique antimigrants pour récupérer le vote des électeurs des couches populaires qui se seraient tournées vers le parti d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD)» [8]

Sahra Wagenknecht crée "Aufstehen" ("Se lever" en français).  L'intérêt en Allemagne est énorme!
Pages Web vues en août dernier...

Or que dit réellement Sahra Wagenknecht?

Par exemple à l'occasion d'une interview avec la Frankfurter Rundschau, le 11 août 2018.

Dans cet entretien, Wagenknecht se défend des critiques la présentant comme une nationaliste (sous entendu de type chauvin) hostile aux réfugiés:

«Il y a au moins trois objections à votre mouvement. La première est que vous êtes fondamentalement nationaliste et hostile aux réfugiés. La dernière preuve en est que vous avez parlé de la «morale générale d’une culture de l’accueil sans limites», qui doit être rejetée au même titre que les ressentiments de l’AfD.

Je trouve cela déjà aventureux, que certaines personnes s’opposent de manière réflexive contre le mouvement de rassemblement qui est actuellement en cours de création. Ma position dans la politique des réfugiés est bien connue et m’accuser d’hostilité envers les réfugiés ou de nationalisme est malveillant. J’ai toujours défendu le droit d’asile, qui a été mis à mal ces dernières années. Je suis convaincue que les personnes persécutées ont besoin de protection - mais que le problème de la pauvreté dans le monde ne peut être résolu par une immigration sans frontières. Au contraire, nous devons tout faire pour que l’Allemagne et l’Europe ne continuent pas à détruire les perspectives de vie dans les pays pauvres. Les gens ont besoin d’une perspective dans leur pays d’origine.» [9]

Dans son discours au congrès de Die Linke, le 10 juin 2018, elle expliquait sa position.

« Ce dont nous discutons, c’est de savoir si un monde sans frontières dans des conditions capitalistes peut vraiment être une revendication de gauche. Même là, il y a quelque chose qui n’est pas controversé. Nous défendons le droit des pays pauvres de défendre et de protéger leurs marchés, leurs économies, avec des tarifs douaniers contre nos exportations agricoles. Mais cela signifie aussi fixer des limites à la libre circulation des marchandises. Nous exigeons un contrôle des capitaux pour empêcher les spéculateurs financiers de décider des devises, des taux d’intérêt et du sort d’économies entières. C’est pourquoi nous voulons bien entendu fixer des limites à la libre circulation des capitaux.

Oui, beaucoup d’entre nous sont probablement d’avis qu’il est irresponsable d’éloigner les pays pauvres de leurs spécialistes qualifiés parce que la pauvreté et la misère sur le terrain ne font qu’augmenter. Oui, nous discutons de la question de savoir s’il devrait y avoir des limites pour la migration de main-d’œuvre et, si tel est le cas, quelles sont-elles. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas le faire objectivement, sans diffamation ? » [10].

NOTES :

[1] «J'ai été certes membre de ce parti à travers mon appartenance à la plate-forme communiste du PDS, mais je n'ai jamais été délégué. J'avais été également membre du bureau du HDS (Hochschulgruppe Demokratischer SozialistInnen Humboldt-Universität zu Berlin) après avoir quitté en 1992 le GRS (Groupe Revolutionäre Sozialisten), la section Est-allemande de la Quatrième internationale (Secrétariat unifié dirigé par E. Mandel) que j'avais fortement contribué à construire, notamment son journal Avanti ...» http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/02/roger-trugnan-juif-communiste-resistant-francais-a-auschwitz.html

[2] Jean-Yves Camus, Sahra Wagenknecht, la gauchiste qui veut fermer les frontières, Charlie Hebdo – 29/08/2018

[3] https://www.sahra-wagenknecht.de/de/article/2714.marx-selbst-wollte-kein-marxist-sein.html

[4] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/09/marx-et-les-bolcheviks-face-a-l-islam.html

[5] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/04/mohamed-ben-salmame-revele-l-utilisation-de-la-reislamisation-pour-contrer-l-urss.html

[6] Friedrich Engels, l'autre auteur du Manifeste du parti communiste, a écrit en 1894 des lignes dépourvues de la moindre illusion sur une quelconque dimension révolutionnaire et progressiste de l'islam, bien au contraire, dans une note de son article Contributions à l'histoire du christianisme primitif : «Déjà au moyen-âge le parallélisme des deux phénomènes s'impose lors des premiers soulèvements de paysans opprimés, et notamment, des plébeins des villes. Ces soulèvements, ainsi, que tous les mouvements des masses au moyen-âge portèrent nécessairement un masque religieux, apparaissaient comme des restaurations du christianisme primitif à la suite d'une corruption envahissante [Note : A ceci les soulèvements du monde mahométan, notamment en Afrique, forment un singulier contraste. L'Islam est une religion appropriée aux Orientaux, plus spécialement aux Arabes, c'est-à-dire, d'une part à des citadins pratiquant le commerce et l'industrie, d'autre part à des Bedouins nomades. Là réside le germe d'une collision périodique. Les citadins, devenus oppulents et luxueux, se relâchent dans l'observance de la "Loi". Les Bedouins pauvres, et, à cause de leur pauvreté, de mœurs sévères, regardent avec envie et convoitise ces richesses et ces jouissances. Ils s'unissent sous un prophète, un Madhi, pour châtier les infidèles, pour rétablir la loi cérémoniale et la vraie croyance, et pour s'approprier, comme récompense, les trésors des infidèles. Au bout de cent ans, naturellement, ils se trouvent exactement au même point que ceux-ci ; une nouvelle purification est nécessaire ; un nouveau Madhi surgit ; le jeu recommence. Cela s'est passé de la sorte depuis les guerres de conquête des Almoravides et des Almohades africains en Espagne jusqu'au dernier Madhi de Khartoum qui bravait les Anglais si victorieusement. Il en fut ainsi, ou à peu près, des bouleversements en Perse et en d'autres contrées mahométanes. Ce sont tous des mouvements, nés de causes économiques, bien que portant un déguisement religieux. Mais, alors même qu'ils réussissent, ils laissent intacts les conditions économiques. Rien, n'est changé, la collision devient périodique. Par contre, dans les insurrections populaires de l'occident chrétien, le déguisement religieux ne sert que de drapeau et de masque à des attaques contre un ordre économique devenu caduc ; finalement cet ordre est renversé; un nouveau s'élève, il y a progrès, le monde marche.], mais derrière l'exaltation religieuse se cachaient régulièrement de très positifs intérêts mondains. Cela ressortait d'une manière grandiose dans l'organisation des Taborites de Bohème sous Jean Zizka, de glorieuse mémoire ; mais ce trait persiste à travers tout le moyen-âge, jusqu'à ce qu'il disparaît petit à petit, après la guerre des paysans en Allemagne, pour reparaître chez les ouvriers communistes après 1830. Les communistes révolutionnaires français, de même que Weitling et ses adhérents, se réclamèrent du christianisme primitif, bien longtemps avant que Renan ait dit : "Si vous voulez vous faire une idée des premières communautés chrétiennes, regardez une section locale de l'Association internationale des travailleurs.» http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/09/marx-et-les-bolcheviks-face-a-l-islam.html

[7] Karl Marx, Le Capital - Livre premier. Le développement de la production capitaliste. VII° section : Accumulation du capital. Chapitre XXV : Loi générale de l’accumulation capitaliste. III. - Production croissante d’une surpopulation relative ou d’une armée industrielle de réserve. https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-25-3.htm

[8] Jacques Pezet, Que dit exactement Sahra Wagenknecht sur l'immigration? http://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/que-dit-exactement-sahra-wagenknecht-sur-l-immigration_1676492

[9] Ibid.

[10] Ibid.

Qui est Sahra Wagenknecht? Que veut-elle?
Articles

Appel à fondation, le manifeste du mouvement « Aufstehen »

Posted by Le Média | 7 Sep 2018 | International | 3

Lancé ce 4 septembre, le mouvement de gauche radicale Aufstehen de Sahra Wagenknecht fait polémique et est caricaturé en « mouvement anti-migrant ». Nous avons décidé, afin d’élever le débat, de publier une traduction inédite de leur manifeste.

« Nous n’avons pas de programme tout fait. L’appel à fondation est l’esprit du mouvement.

Nous élaborerons le programme avec nos sympathisants.

Ensemble pour un pays juste et pacifique

Le jeu est truqué. Dans notre pays, en Europe et sur le théâtre de la politique mondiale. Le profit triomphe sur l’intérêt commun, la force sur le droit des peuples, l’argent sur la démocratie, la surexploitation sur l’économie raisonnée. Là où seules comptent les valeurs cotées en bourse, l’humanité est laissée de côté. Nous nous y opposons : pour la justice et la cohésion sociale, pour le maintien de notre milieu naturel de de vie. [...] »

Lire la suite de l'Appel ci-dessous:

Retour à l'accueil