Ripostes chinoises à la participation honteuse de Nike, H & M, Adidas, Puma, New Balance, Zara et Burberry à la campagne de désinformation anti-Chine !

Par Michel Aymerich

Je partage ci-après la traduction par Albert Ettinger de l'allemand en français d'un article de Matthias István Köhler, « Nike va souffrir d’un manque de riz », paru dans « Junge Welt » (Monde jeune) ce vendredi 26 mars 2021.

Avant de vous inviter à lire ce court article, je tiens faire part de brèves réflexions et partager quelques informations.

Le gouvernement de la République populaire de Chine (RPC) est le gouvernement d'un Etat authentiquement indépendant et souverain, car dirigé par le Parti communiste chinois (PCC) qui fête son 100ème anniversaire cette année.

Tout citoyen français devrait en souhaiter autant pour sa nation face à la main mise idéologique, politique, économique et même sociétale sur la France par les États-Unis qui ne sont autres que le capitalisme-impérialiste principal ! Je suis convaincu que notamment l'établissement de relations gagnant-gagnant sérieuses et durables avec la Chine, qualitativement meilleures que celles qui sont à déplorer aujourd'hui, représenteraient un tournant significatif dans ce sens...

« La voie empruntée par l’Union Européenne est celle décidée par Washington – à l’opposé de la propagande présentant souvent l’Union Européenne comme une manière de donner aux pays européens un plus grand poids indépendant internationalement. Une voie qui tourne le dos aux intérêts de coopération mutuelle des peuples français et chinois, là aussi à l’opposé de la reconnaissance historique de la République Populaire de Chine en 1964 par De Gaulle, malgré les pressions américaines. Une voie de tension et de provocation, qui menace gravement la paix mondiale, et démontre une fois de plus que le capitalisme et ses impérialismes, c’est la confrontation, et une fois de plus le risque de la guerre. En matière de coopération internationale, c’est une nouvelle évidence qu’il y a urgence à sortir du joug de l’Union Européenne qui en est la négation et le verrou d’une géopolitique impérialiste. [1] »

C'est parce que le gouvernement de la RPC, le PCC et la Ligue de la jeunesse communiste de Chine avec son peuple multinational (56 ethnies) garantissent la souveraineté de la Chine une et indivisible que des personnalités chinoises ouïghoures peuvent exprimer leur indignation et en tirer les conclusions qui s'imposent...

Ci-dessous:

«Dilraba Dilmurat, l'actrice ouïghoure la plus célèbre de Chine avec 77 millions de followers, soit plus que la population entière du Royaume-Uni ou de la France, a mis fin à toute coopération avec Adidas ! Comment osez-vous Adidas ! Vous avez coopéré avec Dilraba puis vous vous retournez pour insulter sa ville natale ? »

et

«L'actrice ouïghoure la plus célèbre, Dilraba, met Adidas à la porte pour avoir diffusé des théories du complot sur le Xinjiang.

Elle a 73 millions d'adeptes sur les médias sociaux et exerce une grande influence.

Les entreprises intelligentes ne se mêlent pas de géopolitique. La Chine est le premier marché de détail au monde. »

Nike va souffrir d’un manque de riz

26.03.2021

Par Matthias István Köhler

Clin d'œil : « Vas-y, fais-le ! Just do it ! » C'est peut-être ce qui s'est passé lorsqu'un agent américain douteux en costume-cravate fantaisie a donné l'ukase à Nike, le fabricant d'articles de sport, à son siège de Beaverton : plus de coton en provenance du Xinjiang. La conséquence ? Plus de riz pour la société américaine qui porte le nom de la déesse grecque de la victoire. Qui l'aurait cru.

Nike a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 37,4 milliards en 2019, dont près de sept milliards pour la République populaire. C'est maintenant de l'histoire ancienne. Jeudi, les médias sociaux chinois ont divulgué la déclaration de juillet de l'année dernière selon laquelle Nike, en raison de « préoccupations » concernant le « travail forcé », ne s'approvisionnera plus en tissus provenant de la région autonome ouïgoure.

« Répandre des rumeurs pour boycotter le coton du Xinjiang tout en gagnant de l'argent en Chine ? C'est un vœu pieux », a déclaré dans un message la Ligue de la jeunesse communiste de Chine. Pourtant, Nike n'est pas la seule entreprise touchée. La vague d'indignation de la population chinoise frappe également H & M, Adidas, Puma, New Balance, Zara et Burberry, qui ont fait des déclarations similaires, selon les médias. Les produits ont été interdits sur les plateformes de vente en ligne, et les magasins ont déjà reçu l'ordre de fermer dans plusieurs villes. « Le peuple chinois ne permettra pas à certains étrangers de manger le riz de la Chine tout en brisant ses bols », a réagi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin.

Ainsi, alors que les nouveaux guerriers froids des États-Unis et de l'UE ont choisi la « situation des droits de l'homme » au Xinjiang comme nouvelle arène principale pour leur bataille de propagande, la population chinoise hausse les épaules. Qui a besoin de viles baskets Nike ? Mais il pourrait bientôt y avoir une pénurie de riz dans l'Ouest, et alors il y aura moult hurlements et lamentations .

Traduction Albert Ettinger

Source : https://www.jungewelt.de/loginFailed.php?ref=/artikel/399393.reishungrige-des-tages-nike.html

Ripostes chinoises à la participation honteuse de Nike, H & M, Adidas, Puma, New Balance, Zara et Burberry à la campagne de désinformation anti-Chine !
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