Comprendre « ce qui se passe dans la région du Xinjiang, car voir, c'est croire » (Ali Rashid Al Nuaimi, président du Conseil mondial des communautés musulmanes)
COPIE D'ECRAN: Une délégation composée de plus de 30 personnalités et érudits islamiques de 14 pays, dont les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Égypte, visite un musée lors de son voyage dans la région chinoise du Xinjiang, le 8 janvier. Photo : Fan Lingzhi/GT
Actualisation à 21:45 le 16/01/2023.
Les caractères mis en gras dans les réponses de Ali Rashid Al Nuaimi, président émirati du Conseil mondial des communautés musulmanes, le sont par moi, ainsi que le choix d'agrandir parfois les caractères...
Introduction par Michel Aymerich
Le dit « Occident » n'est pas le monde ; le monde ne se réduit pas à la partie géographique minoritaire nommée « Occident ». Le monde n'est pas personnifié par les seuls occidentaux ; de droite ou de « gauche » organiquement inféodés aux régimes qui assurent la continuation du système capitalisme-impérialiste. Assertion qui se démontre en cela que tant la droite (extrême comprise) que la « gauche » - tartuffe s'il en est - reprennent à leur compte et propagent les bobards concoctés dans des officines obscures aux yeux des candides...
Une partie majeure du monde s'émancipe de façon croissante du narratif occidental. Un exemple récent en est donné par Ali Rashid Al Nuaimi, lequel président émirati du Conseil mondial des communautés musulmanes a récemment visité la province chinoise du Xinjiang qui a le statut de région autonome. Les médias du monde géographique restreint qu'est la région géopolitique nommée « Occident », médias privatisés au service d'une minorité, ne lui ont pas – me semble-t-il- donné la parole à cette occasion. Ceux de la « gauche » tartuffe, non plus ! Peut-on en être étonné ?
Je partage ici son interview par le média chinois Global Times et invite les lecteurs fondamentalement critiques -ceux qui refusent l'indigestion consécutive au gobage d'énormes couleuvres, voire de boas et d'anacondas, sur le prétendu « génocide » des Ouïghours et autres fadaises - à lire après lecture des réponses de Ali Rashid Al Nuaimi quelques articles sur la question ouïghoure :
« Ouïghours » aujourd'hui, « Tibet » hier : CIA, NED, médias organiques de droite et de « gauche », tartufes, affabulateurs, etc., nous font courir... https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/01/ouighours-aujourd-hui-tibet-hier-cia-ned-medias-organiques-de-droite-et-de-gauche-tartufes-affabulateurs-etc.nous-font-courir.html
Le Global Times a enquêté sur les dessous du prétendu « rapport » du HCDH sur le Xinjiang https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/09/gt-enquete-que-se-cache-t-il-derriere-le-pretendu-rapport-du-hcdh-sur-le-xinjiang.html
DOSSIER : comprendre la crise des Ouïghours entre mensonges et propagande... https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/02/dossier-comprendre-la-crise-des-ouighours-entre-mensonges-et-propagande.html
Le pseudo-expert du NY Times accusant la Chine de génocide a travaillé pour le bras médiatique de la secte d'extrême droite Falun Gong https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/02/le-pseudo-expert-du-ny-times-accusant-la-chine-de-genocide-a-travaille-pour-le-bras-mediatique-de-la-secte-d-extreme-droite-falun-go
Le pseudo-expert du NY Times accusant la Chine de génocide a travaillé pour le bras médiatique de la secte d'extrême droite Falun Gong (seconde partie) https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/02/le-pseudo-expert-du-ny-times-accusant-la-chine-de-genocide-a-travaille-pour-le-bras-mediatique-de-la-secte-d-extreme-dro-3
Le président du Conseil mondial des communautés musulmanes est impressionné par la visite et estime qu'il est "important pour le monde musulman de comprendre le Xinjiang".
Par Global Times Publié : 13 janv. 2023 03:27
Note de la rédaction :
Conduite par Ali Rashid Al Nuaimi des Émirats arabes unis, président du Conseil mondial des communautés musulmanes, une délégation comprenant plus de 30 personnalités et érudits islamiques de 14 pays s'est rendue dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, à partir du 8 janvier. Ils se sont rendus dans des mosquées, à l'Institut islamique du Xinjiang, dans des bazars et dans de nombreux autres endroits pour communiquer avec les habitants et les groupes religieux d'Urumqi, d'Altay et de Kashi et pour mieux comprendre le développement de la région et la protection de la liberté religieuse.
Le dernier jour de leur visite à Kashi, Al Nuaimi a été interviewé par les reporters du Global Times Liu Xin et Fan Lingzhi (GT). Il a partagé son point de vue sur la situation actuelle au Xinjiang et la campagne de dénigrement menée par un petit groupe de pays pour attaquer la Chine sur les questions liées au Xinjiang.
GT : Nous avons remarqué que ce n'est pas votre première visite au Xinjiang. Y a-t-il des raisons spécifiques qui vous ont poussé à faire ce voyage ?
Al Nuaimi : Lorsque j'ai visité cette région en 2019, j'étais avec une petite délégation des Émirats arabes unis uniquement. Je pensais qu'il était très important que le monde musulman comprenne ce qui se passe dans la région du Xinjiang, car voir, c'est croire. C'est pourquoi j'ai invité de nombreux collègues de différents pays à venir se joindre à la visite. Je peux voir la différence et le développement qui se produit ici.
Hier, nous avons visité la vieille ville de Kashi. Nous avons vu le marché, nous avons vu les gens dans la rue, nous avons discuté avec eux. Nous avons vu comment les gens profitent d'un style de vie, profitent du développement et vous pouvez voir leur bonheur et leurs sourires.
Les choses s'améliorent. Il est très important que le monde musulman et le monde entier comprennent que les gens d'ici sont chinois et font partie de la Chine. Et le gouvernement prend bien soin d'eux. On aimerait que les citoyens d'Europe et d'autres pays bénéficient des mêmes soins et des mêmes services.
Nous vivons dans un petit monde. À cause de la mondialisation, de l'internet, des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'humanité, le monde est devenu comme un petit village. Nous devons prendre soin les uns des autres. Et nous devons travailler ensemble. Et chacun doit comprendre que le monde a besoin d'une Chine sûre, stable et en développement, en raison du rôle que la Chine a joué dans le monde et de l'influence de ce que les Chinois font sur l'économie mondiale, en particulier dans les pays sous-développés. Il est crucial pour nous tous de comprendre cela.
Et c'est pourquoi il est très important de transmettre le bon message au monde. S'engager avec les gens créera des ponts de confiance, de respect, et aussi plus tard de coopération - c'est dans le meilleur intérêt du monde.
Nous devons mettre nos différences politiques de côté et travailler ensemble. Parce qu'au bout du compte, nous devons vivre ensemble. Nous sommes confrontés à tant de défis que nous devons nous rassembler pour les relever. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que le monde jouisse de la sécurité, de la stabilité et de la paix. Nous ne pouvons y parvenir que si nous nous unissons.
Il est très important que les élites de chaque nation, ces sages, se manifestent et s'expriment. Nous devons travailler en tant que famille, en tant qu'êtres humains, dans l'intérêt de tous.
GT : Quel mot ou quelle phrase utiliseriez-vous pour décrire votre voyage ou votre impression de la région du Xinjiang ? Comment décrirez-vous votre voyage après votre retour dans votre pays ?
Al Nuaimi : Je décrirai la région avec les mots "développement" et "harmonie". Il y a une harmonie entre les gens en termes de différents groupes ethniques et aussi la coexistence de différentes valeurs. Vous pouvez le voir dans les rues. C'est la partie la plus impressionnante pour moi.
GT : Au cours de son voyage, la délégation a visité des mosquées, des instituts islamiques et de nombreux autres endroits dans la région. Quel est votre commentaire sur les efforts du gouvernement local pour protéger la liberté de religion des résidents?
Al Nuaimi : Tout d'abord, de nombreux membres de la délégation ne savaient pas que la constitution chinoise prévoit la liberté de religion. Maintenant, ils le savent.
Ils ont commencé à comprendre l'importance de l'intégration des musulmans en Chine dans l'ensemble du système, au sein de la nation. C'est dans l'intérêt des musulmans d'être intégrés dans la communauté, d'interagir avec eux, de partager la responsabilité en tant que citoyen de la nation et de jouer leur rôle dans le développement de la Chine.
Vous devez respecter votre religion, pratiquer votre religion. Mais en même temps, vous devez respecter la constitution du pays, vous devez respecter les lois et jouer votre rôle. La pratique de votre religion est quelque chose de votre propre choix. Vous ne pouvez pas l'imposer aux autres. Vous devez respecter le choix des autres et vous devez vivre en tant que citoyen chinois et être fier de l'être.
Je pense qu'il est très important de comprendre que les musulmans - non seulement en Chine, mais aussi dans de nombreux autres pays - doivent faire partie de ces pays. La souveraineté de ces nations doit être respectée conformément au droit international. Et les musulmans de Chine sont des citoyens chinois. Nous devons respecter cela.
La Chine va dans la bonne direction en matière de développement. Nous devons le comprendre. Nous devons respecter le choix du peuple chinois sur son système et nous engager avec lui.
GT : Certains pays utilisent des sujets liés à la religion pour attaquer la Chine. Quel est leur véritable objectif ?
Al Nuaimi : Il y a des choses que nous ne devrions pas résoudre avec des différences politiques ou avec des agendas politiques, comme la religion, le terrorisme, le changement climatique ou la pauvreté. Ce sont des défis auxquels nous sommes confrontés partout. Le problème est que lorsque les politiciens s'engagent dans la religion, ils la gâchent.
Le terrorisme n'est pas une menace pour une seule nation ou une seule région ; c'est une menace pour le monde entier. Nous ne serons pas en mesure de contrer le terrorisme si nous ne sommes pas unis. Parce que, notamment avec l'internet et les médias sociaux, le terrorisme se déplace d'un continent à l'autre. Les terroristes ne respectent pas le droit international.
Si vous ne pouvez pas avoir de développement, vous ne pouvez pas avoir de sécurité. Vous ne pouvez pas avoir de stabilité si vous ne luttez pas contre le terrorisme. Et c'est ce que vous devez comprendre. Si la Chine ne jouissait pas de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité, le monde en souffrirait.
GT : Que pensez-vous des efforts de déradicalisation de la région du Xinjiang ?
Al Nuaimi : Vous mesurez toujours la qualité d'un programme par ses résultats. Si vous voulez savoir si le programme est efficace, regardez le résultat.
Depuis 2016, il n'y a pas eu d'attaques terroristes dans la région du Xinjiang. C'est une grande réussite et cela prouve que ce qui a été fait ici a effectivement conduit au bon résultat et à la bonne issue.
Vous faites tout ce qui est nécessaire pour protéger votre sécurité nationale, pour protéger votre peuple. C'est votre priorité de protéger votre sécurité nationale et votre peuple dans le respect de l'État de droit. Et c'est ce qui se passe ici.
GT : La délégation a visité un collège technique à Kashi. Certains médias occidentaux ont affirmé que ces écoles techniques dans la région du Xinjiang sont des "camps". Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Al Nuaimi : J'ai visité quelques centres techniques en 2019. Je suis un académicien. J'ai visité la plupart des universités d'Amérique du Nord et d'Europe et leurs collèges et centres techniques. Ils n'ont pas cela pour leurs jeunes. J'aimerais que ce que nous avons vu aujourd'hui soit disponible dans tous les pays.
Parce qu'ici, vous voyez comment vous vous occupez des jeunes en leur donnant d'abord la bonne éducation, la bonne formation, et en les préparant au marché du travail.
C'est une grande réussite. Ce qui se passe ici est quelque chose dont le monde doit s'inspirer. Et je vous encourage à le partager, non seulement avec ceux qui critiquent la Chine actuellement, mais aussi avec vos amis en Afrique, en Amérique latine et en Asie centrale. Ils ont besoin de ces choses pour résoudre les nombreux défis auxquels ils sont confrontés dans leur société.
GT : Mais les États-Unis et certains pays occidentaux ne considèrent pas cela comme des réalisations et ont critiqué la Chine pour ces centres.
Al Nuaimi : N'écoutez pas ceux qui vous critiquent. Si vous écoutez ces critiques, vous serez mal orientés. Vous dépenserez une partie de vos ressources pour faire face à ces critiques. Non. Concentrez-vous sur votre priorité nationale. Assurez-vous que toutes vos ressources sont au bon endroit pour développer votre pays, pour investir dans vos citoyens et pour faire ce qu'il faut pour votre nation.
GT : Nous avons remarqué qu'après que la visite de la délégation ait été rapportée ces derniers jours, certaines personnes en Occident vous critiquent, vous et la délégation. Que pensez-vous de ces critiques ?
Al Nuaimi : Nous devons faire ce que nous faisons. Nous devons avoir le courage de parler haut et fort de ce que nous croyons.
GT : Que pensez-vous des critiques des pays occidentaux ?
Al Nuaimi : Nous n'avons pas d'agenda politique en étant ici. Nous sommes ici pour faire ce qui est juste, pour construire des ponts entre le monde musulman et la Chine et pour faire ce qui servira les intérêts communs des musulmans du monde entier et de la Chine.
GT : Y a-t-il quelque chose que vous voulez dire aux habitants du Xinjiang, au peuple chinois et au monde extérieur ?
Al Nuaimi : Je veux dire au Xinjiang : félicitations pour votre réussite. Le monde a besoin que vous vous concentriez sur votre sécurité nationale et votre prospérité nationale. Veillez donc à ne pas vous engager ni à écouter ceux qui veulent saper le développement de la Chine ou ceux qui la critiquent. Ce n'est pas à cause de ce que fait la Chine ; ils critiquent la Chine parce qu'ils veulent ralentir ou saper vos réalisations et votre développement.
Nous avons besoin de la Chine. Nous avons besoin d'une Chine sûre, stable et prospère. C'est dans notre intérêt à tous.
Source : https://www.globaltimes.cn/page/202301/1283762.shtml