« Nous devons renforcer sur tous les plans l’édification du Parti au sein de l’armée populaire et nous assurer que le Parti « commande aux fusils » pour toujours ».  (Xi Jinping,  Rapport au XX e Congrès du Parti communiste chinois (16 octobre 2022), p.55. https://francais.cgtn.com/event/doc/ddbef74d-ced8-40cd-8c6f-27563cb3bcd7.pdf)

« Nous devons renforcer sur tous les plans l’édification du Parti au sein de l’armée populaire et nous assurer que le Parti « commande aux fusils » pour toujours ». (Xi Jinping, Rapport au XX e Congrès du Parti communiste chinois (16 octobre 2022), p.55. https://francais.cgtn.com/event/doc/ddbef74d-ced8-40cd-8c6f-27563cb3bcd7.pdf)

La mise en forme (caractères mis en gras et/ou parfois agrandis) de l'article l'a été par moi...

En guise d'introduction (par Michel Aymerich)

Voici la seconde partie de l'article traduit du chinois, publié à l'occasion de la « commémoration du 129e anniversaire de la naissance du président Mao ». Le lien vers la première partie est le suivant: https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/12/de-l-art-de-la-guerre-de-sun-tzu-et-de-la-pensee-militaire-de-mao-zedong-a-la-pensee-de-xi-jinping-sur-le-renforcement-de-l-armee.html

Comme indiqué précédemment, j'ai traduit cet article chinois à l'aide de DeepL, tantôt en français, tantôt en allemand afin de comparer les traductions et d'obtenir le résultat apparemment le plus satisfaisant. Bien-sûr tout est loin d'être parfait, mais l'article est compréhensible pour l'essentiel. Il se pourra qu'en fonction de remarques d'ami(e)s chinois(e)s, j'affine ultérieurement la traduction.

L'auteur de l'article aborde ici essentiellement la question de la modernisation de l'APL (Armée populaire de libération) et de l'objectif de sa transformation en une « armée de classe mondiale » apte « à combattre et à vaincre l'ennemi le plus fort ».

C'est légitime, possible et absolument nécessaire face principalement aux USA, le représentant hégémonique du système capitaliste-impérialiste. Des USA, dont les médias qui leur sont subordonnés d'une manière ou une autre (autrement dit, la quasi-totalité) s'efforcent de tromper leurs lecteurs dans l'objectif de prolonger la domination sans partage de leur maître en répandant le plus grand nombre de fables. Par exemple, celle d'une Chine toujours à la veille de l'effondrement et qui si elle ne s'effondre pas pourrait rester Ad vitam æternam derrière les USA, puissance parasitaire de première !

Un nouveau bond dans la science militaire  chinoise

- Commémoration du 129e anniversaire de la naissance du président Mao

Troisièmement, l'ère de la mécanisation + des technologies de l'information + de la guerre intelligente, la forte pensée militaire de Xi Jinping est la pierre angulaire d'un nouveau bond en avant de la science militaire à la chinoise.

La transition et l'imbrication de la guerre et de la paix est la plus constante dans l'histoire de la civilisation humaine. Le rythme d'évolution des formes de guerre, des styles de combat et des modes d'existence pacifiques est, quant à lui, déterminé par le temps qui s'est écoulé depuis les différentes étapes du développement de la civilisation humaine. L'ère de la guerre froide a duré des milliers d'années. L'ère des armes chaudes et de la guerre mécanisée a duré des siècles. Au cours des décennies qui ont suivi la guerre de 1982 entre la Grande-Bretagne et l'Argentine qui a révélé pour la première fois les prémices d'une nouvelle révolution militaire dans le monde, la forme de guerre mécanisée + basée sur l'information a atteint un stade de maturité. En particulier depuis le début de la nouvelle ère, l'impact révolutionnaire sur le domaine militaire s'est intensifié en raison de la croissance explosive des inventions scientifiques et technologiques, qui équivalent à plusieurs milliers d'années par jour, et de l'émergence de la guerre intelligente. Face à l'évolution constante des formes de conduite de la guerre et des styles de combat, l'Armée populaire doit se mettre au diapason, suivre la tendance de la nouvelle révolution militaire dans le monde et occuper certains des hauts lieux de la victoire sur l'ennemi si elle veut conserver sa gloire d'être capable de combattre et de vaincre quand il le faut. Cependant, il est regrettable et consternant que durant la période précédant le 18e Congrès du Parti [avant l'élection de Xi Jinping au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) en novembre 2012 au 18e Congrès du PCC. M.A.], la situation laide et étrange causée par « la faute de la paix» se soit répandue dans toute l'armée, en particulier dans les plus hauts rangs et que l'armée populaire se soit éloignée de la tendance de la nouvelle révolution militaire dans le monde en ce qui concerne la construction de la force de combat globale et que sa capacité à gagner des guerres mécanisées et basées sur l'information était sérieusement insuffisante.

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que les avantages traditionnels de la construction de l'armée sur le plan politique, du renforcement de l'armée sur le plan idéologique et de la «victoire sur l'acier par la force morale » s'étaient également perdus à grande échelle et dans une vaste zone. Il n'est pas exagéré de dire que l'Armée populaire risquait auparavant de perdre son âme et de sombrer.

Au moment de la crise, c'est le président Xi Jinping qui a sauvé l'armée populaire. Depuis le 18e Congrès du Parti, le président Xi, avec l'audace et la sagesse d'un grand marxiste, a créé la Pensée Xi Jinping sur le renforcement de l'armée. Il a déployé et dirigé la pratique de la réforme et du renforcement de l'armée. Au cours des dernières années, sous la direction ferme et le commandement correct du président Xi, une série de mesures stratégiques visant à assainir la discipline ont été mises en œuvre, un grand nombre de problèmes difficiles ont été résolus, et un certain nombre de problèmes graves et persistants ont été guéris. L'Armée populaire a été rajeunie et remodelée de manière holistique et révolutionnaire, se réaffirmant comme une armée puissante, bienveillante et victorieuse.

Si l'on considère l'ensemble du processus de réforme holistique et révolutionnaire de l'armée populaire sous la direction et le commandement du président Xi Jinping et sous la direction de l'idéologie d'une armée forte de Xi Jinping, il y a au moins cinq aspects impressionnants :

Le premier est la refonte de l'âme militaire et le renforcement du leadership absolu du parti sur l'armée, l'âme militaire toujours présente de l'armée populaire. L'exposition d'un groupe de grands corrompus tels que Guo Xu Fang Zhang au niveau du commandement de l'armée populaire est la page la plus laide de l'histoire de l'armée populaire et le moment le plus dangereux. En apparence, ce groupe de personnes commet principalement des crimes économiques, mais en substance, ils vont tous à l'opposé de la nature du parti et de l'objectif de l'armée populaire en termes de politique, d'idéologie et de style. Un tel groupe de personnes « à deux visages », qui ont complètement perdu leurs convictions politiques au sein du parti, qui sont moralement et idéologiquement dégénérées, qui font montre d'une avidité et d'une cupidité sans fond, et qui disposent d'un grand pouvoir, seront certainement capables de faire tout le mal possible dans l'exercice du pouvoir, et contamineront et empoisonneront certainement l'armée d'une manière tridimensionnelle et globale, et fera certainement que l'âme de l'armée reste, mais une âme qui n'est souvent pas rattachée au corps. C'est un phénomène étrange. En octobre 2014, le président Xi Jinping a organisé une réunion historique sur le travail politique de l'ensemble de l'armée à Gutian, dans la province du Fujian, où Mao Zedong avait forgé l'âme de l'armée en 1929, et a lancé un projet stratégique visant à faire revivre et à refondre l'âme de l'armée. Dans le même temps, l'un après l'autre, Guo Boxiong, Xu Caihou, Fang Fenghui, Zhang Yang et un tas d'autres ordures ont été démolis, et leur influence a été complètement purgée avec la détermination et l'engagement que la lutte contre la corruption se poursuivra toujours.

Le second est l'unification actualisée de l'effort de guerre, l'établissement de la puissance de combat comme seule norme, pour être capable de combattre et de gagner la guerre, comme point fondamental du système orienté vers les valeurs. La fonction fondamentale de l'Armée populaire est d'être une force combattante capable de livrer et de gagner des batailles. Cette question n'aurait pas été un problème pour l'armée populaire, qui a vaincu tous les ennemis internes et externes, mais à en juger par l'étrange statu quo qui existait dans l'armée avant le 18e Congrès national, qui était contraire au seul critère de la puissance de combat et à la fonction fondamentale d'une équipe de combat, ce n'était pas seulement un problème, mais un problème extrêmement grave qui inquiétait le Parti et le peuple. L'armée existe, se construit et se développe pour faire face à la guerre.

En termes de fonctions fondamentales, si la guerre n'est pas gagnée, tout va à zéro. Dans des conditions relativement pacifiques, le Parti et le peuple peuvent supporter la réalité d'un développement économique relativement arriéré, mais lorsque la guerre survient, il est difficile de supporter la fin de la défaite de notre propre armée, ou même la victoire désastreuse de la « bataille du lac Nagatsu » il y a 70 ans. Notre pays appartient au « tiers monde », mais la puissance de combat de l'armée doit être capable de gagner le « premier monde ». Lorsque le président Xi Jinping a rendu visite aux troupes pour la première fois après le 18e Congrès national, il a lancé un appel solennel à « être capable de se battre et de gagner des batailles ». Depuis lors, il s'est tenu fermement à cet appel, déployant et promouvant un certain nombre de réformes pour supprimer les obstacles et surmonter les difficultés, réduire l'enflure et renforcer les os, et réunifier l'effort de guerre. L'une des mesures les plus directes et les plus cruciales a été de corriger complètement le système d'orientation des valeurs mal placé et inversé en matière de règlements et de systèmes, et de restaurer et renforcer le système d'orientation des valeurs consistant à « se concentrer sur le combat, à se concentrer sur la ligne de front et se concentrer sur la base », afin que tout soit axé sur la puissance de combat et sur la capacité à combattre et à vaincre l'ennemi le plus fort.

Troisièmement, le système a été restructuré, et le système de leadership et de commandement de l'armée populaire ainsi que le système des forces de combat ont été nouvellement dévoilés. Avant le 18e Congrès national, une série de systèmes pour la défense et les forces militaires étaient en place, dont certains avaient été hérités des années de la guerre révolutionnaire et d'autres avaient été établis pendant la période de construction socialiste et [celle] de la réforme et d'ouverture.

Bien que ces systèmes aient été raisonnables dans les conditions historiques de l'époque, l'installation des « maux de la paix » et le développement de la nouvelle révolution militaire dans le monde ont mis en évidence l'existence d'un certain nombre de défauts et de lacunes au cours de leur fonctionnement sur le long terme. Par exemple, le système unifié d'administration et d'ordres militaires, c'est-à-dire le système intégré de direction, de commandement et de gestion, est une tradition en place depuis la fondation de l'armée populaire. Cette tradition était un grand avantage pendant les années de la guerre révolutionnaire. Cependant, avec la prolongation naturelle de la période de paix relative et l'absence de batailles majeures dans l'Armée populaire pendant de nombreuses années, un certain nombre de facteurs ont conduit à une expansion extrême des fonctions de direction et de gestion et de la structure de l'armée populaire à tous les niveaux.

Il y a eu le déclin extrême des fonctions de commandement opérationnel et des effectifs opérationnels. Ensuite, il y avait le problème de la structure dualiste de l'Armée populaire. C'est une loi d'airain de l'histoire que la puissance militaire est coûteuse. Pourtant, depuis 1982, date à laquelle le Comité central du Parti a approuvé le rapport du ministère de la Sécurité publique sur la formation de la force de police armée, un système de double direction, composée du Conseil d'État et de la Commission militaire centrale, a été mis en place, et le ministère de la Sécurité publique a également été directement responsable de plus de 200 000 membres de la police armée. Ce système militaire quasi dualiste a donné lieu à un certain nombre de phénomènes embarrassants. Par exemple, l'expression « toute l'armée et la force de police armée » est utilisée dans les médias grand public depuis de nombreuses années, et lors du Congrès du Parti, il y avait même deux délégations militaires, la « délégation de l'APL » et la « délégation de la force de police armée ». Dans le cadre de la première réforme révolutionnaire de la défense nationale et des forces militaires depuis la fondation de la Chine nouvelle, sous la direction et le commandement du président Xi Jinping, la réforme a établi un nouveau système dans lequel la commission militaire est en charge du général, les zones de guerre sont en charge de la guerre, et les services militaires sont en charge de la construction, avec un accent sur la guerre et des responsabilités claires. La seconde réforme a clairement établi que l'armée est l'armée et la police est la police ; elle est revenue complètement à la nature monolithique de l'armée populaire. Cela a permis de rationaliser le système, de l'améliorer et de renforcer la direction et le commandement centralisés et unifiés de l'armée populaire par le Comité central du Parti, la Commission militaire centrale et le président Xi Jinping.


三、机械化+信息化+智能化战争时代,习近平强军思想是中国气派军事科学新飞跃的奠基石

战争与和平的转换与交织,是人类文明史上的最常态。而战争形态、作战样式以及和平存在方式的演变速度,则是由人类文明发展各个阶段的时间长度决定的。冷兵器战争时代延续了几千年。热兵器+机械化战争时代延续了几百年。自1982年英阿马岛战争初露世界新军事革命端倪几十年来,机械化+信息化的战争形态已达成熟的阶段。特别是进入新时代以来,由于科学技术创造发明量呈现出一天等于几千年的爆炸性增长,对军事领域的革命性影响愈演愈烈,智能化战争正在横空出世。面对战争形态、作战样式日新月异的演化速度,人民军队要保持召之即来、来之能战、战之必胜的荣光,必须与时俱进,跟上世界新军事革命的潮流,占据某些克敌制胜的前沿制高点。然而遗憾又惊骇的是,党的十八大之前的一个时期,由于“和平积弊”导致的丑态怪状在全军部队尤其是军队高层的蔓延泛滥,人民军队在总体战斗力建设上与世界新军事革命的潮流拉开了距离,打赢机械化+信息化战争的能力严重不足。更忧心的是,政治建军、思想强军、“以气胜钢”的传统优势也在大范围、大面积丢失。说人民军队一度面临失魂落魄、蜕化变质的危险一点也不过分。

危机时刻,是习近平主席力挽狂澜,挽救了人民军队。党的十八大以来,习主席以伟大马克思主义者的胆略和智慧,创立了习近平强军思想,部署和领导了改革强军实践。几年间,在习主席的坚强领导和正确指挥下,一系列整肃纲纪的战略性措施得以落实,一大堆积重难返的难题得以解决,一个个细思极恐的顽症疾患基本治愈。人民军队在整体性革命性重塑中焕发出青春活力,重新展现了威武之师、仁义之师、胜利之师的雄风伟姿。

回看在习近平主席领导和指挥下、习近平强军思想指导下人民军队整体性革命性重塑性改革的全过程,至少有五个方面令人印象深刻:

一是军魂重铸,强化党对军队的绝对领导这一人民军队永远不变的军魂。在人民军队统帅层集中曝出郭徐房张等一堆大腐败分子,是人民军队历史上最丑陋的一页,也是最危险的时刻。这伙人表面看主要是经济犯罪,而实质上是政治、思想和作风上全都走向党的性质和人民军队宗旨的反面。像这样一伙党性信仰完全丧失,思想道德蜕化变质,贪腐欲壑无底而又掌控大权实权的“两面人”,必定在权力运行中什么坏事都干得出来,必定在上行下效中使军队受到立体的、全面的污染和毒害,也必定造成军魂犹在,却时常魂不附体的怪象。危机关头,习近平主席果敢采取了一系列培根铸魂的战略措施。201410月,习主席在1929年毛泽东铸造军魂之地福建古田,主持召开了具有划时代意义的全军政治工作会议,启动了一项唤回军魂、重铸军魂的战略工程。同时,陆续将郭伯雄、徐才厚、房峰辉、张阳等等一帮败类悉数拿下,并以反腐永远在路上的决心和行动,彻底肃清其流毒影响。

二是战力重聚,确立以战斗力为唯一标准,以能打仗、打胜仗为根本指向的价值导向体系。人民军队的根本职能是战斗队,是能打仗、打胜仗的战斗队。这个问题对于打败过一切内外敌人的人民军队来说,本来不是个问题,但是从十八大前部队存在的与战斗力唯一标准、与战斗队根本职能相悖的种种怪现状来看,不仅是个问题,而且是一个让党和人民忧心忡忡极其严重的问题。军队是为了应对战争而存在、而建设、而发展的。从根本职能说,战争打不赢,一切都归零。在相对和平条件下,党和人民完全可以承受经济发展相对落后的现实,但一旦战争来临,则难以承受自己的军队打败仗的结局,甚至难以承受70年前“长津湖之战”那种惨胜。我国属于“第三世界”,但军队的战斗力必须能够制胜的“第一世界”。十八大后习近平主席第一次视察部队时,就郑重作出要“能打仗、打胜仗”的号召,之后便紧紧扭住不放,部署和推进了排障克难、消肿壮骨、重聚战力的多项改革。其中最直接、最关键的一招,是从法规和制度上,把错位和颠倒了的价值导向体系彻底纠正过来,恢复并强化了“重作战、重一线、重基层”的价值导向体系,一切向战斗力聚焦,向能与强手打仗、打败强敌用力。

三是体制重构,人民军队的领导指挥体制、作战力量体制全新亮相。十八大之前现行的国防和军队一系列体制体系,有的是从革命战争年代延续下来的,有的是在社会主义建设和改革开放时期建立起来的。这些体制体系,虽然在当时的历史条件下是合理的,但是随着“和平积弊”的传导,世界新军事革命形势的发展,在长期运行过程中暴露出不少的缺陷与弊端。例如,统一的军政军令体制即领导、指挥和管理一体化体制,是人民军队自建军之日起就形成的传统。这一传统在革命战争年代曾发挥过极大优势。但是,随着相对和平时期的自然延伸,人民军队多年无大仗可打,多种因素导致人民军队各级机关的领导和管理职能和编制人员极度膨胀。作战指挥职能和编制人员的极度衰微。再如人民军队的二元结构问题。军权贵一是历史的铁律。然而自1982年党中央批转公安部报告组建的武警部队,实行的是国务院和中央军委双重领导制度,公安部还直辖20多万武警部队。这种近似二元化的军队体制,导致了不少尴尬现象。如主流媒体“全军和武警部队”的表述持续多年,党的代表大会上甚至出现“解放军代表团”、“武警部队代表团”两个军队代表团的低级错误……在习近平主席领导和指挥的新中国成立以来首次国防和军队重塑性革命性改革中,前者则建立起军委管总、战区主战、军种主建,聚焦打仗、职责清晰的新体制;后者则分清军是军、警是警,完全回归了人民军队的一元化。从而理顺了体制,完善了制度,强化了党中央、中央军委和习近平主席对人民军队的集中统一领导和指挥。

Quatrièmement, les deux roues motrices, mettre en œuvre vigoureusement la stratégie de renforcement de l'armée avec la science et la technologie et les talents. Avec l'avancée de la nouvelle révolution militaire mondiale, le contenu scientifique et technologique du domaine militaire est de plus en plus élevé, tout comme le rythme de mise à jour des armes et des équipements. Bien que la communauté académique de notre armée ait commencé à en discuter et à y prêter attention depuis les années 1980 et 1990, en raison de la mise en œuvre de la politique « l'armée devrait être patiente et de la situation générale de la construction économique nationale à cette époque, les troupes ne pouvaient obtenir que des améliorations limitées des armes et des équipements dans le domaine de la maintenance, et le nombre et le niveau des talents pour gagner la guerre de haute technologie était encore plus limité. Ce n'est qu'après le bombardement malveillant de notre ambassade le 8 mai 1999 que le Comité central du Parti et la Commission militaire centrale ont lancé le « projet neuf-neuf-cinq » pour accélérer le développement et l'installation de nouvelles armes et de nouveaux équipements, et ce n'est qu'alors qu'ils ont réellement fait le premier pas vers le renforcement de l'armée par la science et la technologie. Par conséquent, avant le 18e Congrès du Parti, l'écart entre le niveau technologique de la défense et de l'armée chinoises et celui des États-Unis, leader mondial de la nouvelle révolution militaire, était assez important.

Après le 18e Congrès national, le président Xi Jinping a visé la frontière de la nouvelle révolution militaire dans le monde et a vigoureusement mis en œuvre la stratégie de renforcement de l'armée par la science et la technologie, en passant en peu de temps du statut de suiveur à celui de suiveur sur une plus longue distance et à l'accompagnement à la course au coude à coude dans certains domaines, voire à être à la tête dans un laps de temps pas trop long. Dans le même temps, nous avons fortement encouragé la stratégie de renforcement de l'armée par les talents, construit une trinité de formation militaire, de formation universitaire et de formation professionnelle militaire pour cultiver les talents militaires de tous niveaux et de tous types ; établi la nouvelle norme des soldats révolutionnaires de la nouvelle ère qui ont « l'âme, la capacité, le sang et le caractère moral » ; forgé une armée endurcie dotée d'une foi de fer, d'une conviction de fer, d'une discipline de fer et d'un caractère moral de fer et efficacement encouragé l'amélioration rapide de la qualité globale et la capacité victorieuse de toute l'armée à s'adapter aux guerres actuelles et futures.

Cinquièmement, il s'agit d'adopter une vision à long terme et d'établir une feuille de route en « trois étapes » pour construire une armée de classe mondiale. Qu'est-ce qu'une armée de classe mondiale ? Si je comprends bien, cela signifie des êtres humains de première classe dotés de capacités morales, intellectuelles et physiques de premier ordre, d'armes et d'équipements avancés de première classe, d'une organisation de combat et d'un système de soutien de première classe, en tête du peloton dans tous les domaines terrestres, maritimes, des airs, de l'espace, ayant une efficacité de combat « invincible » pour défendre la sécurité nationale et la paix mondiale.

Marx et Engels, les classiques du marxisme, n'ont cessé de souligner que « le triomphe de la violence repose sur la production d'armes" et que "la 'chose originelle' de la violence elle-même est le pouvoir économique, qui est la possession des puissants moyens de la grande industrie » [3].

Il est indéniable que notre nouveau type d'armée populaire créée par le Parti communiste chinois, sous le commandement de Mao Zedong et sous la direction de la pensée militaire de Mao Zedong, a accompli l'étonnant miracle de vaincre l'armée hégémonique mondiale avec des armes inférieures dans des conditions matérielles et techniques maigres, mais cet étonnant miracle, créé avec l'armée de terre comme force principale absolue et la terre comme champ de bataille de base, ne peut être répété ou dupliqué.

Le facteur clé dans la défaite des deux forces alliées des huit nations dirigées par les États-Unis dans la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée du Nord a été le résultat des énormes sacrifices consentis par les soldats de l'armée des volontaires qui ont dû « vaincre l'acier par la force morale». C'est aussi en apprenant l'expérience et les leçons de la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée que le Comité central du Parti et le président Mao Zedong ont résolument lancé le premier plan quinquennal en 1953, qui était axé sur l'industrie et se concentrait sur l'industrie lourde, ainsi que sur la formalisation et la modernisation de l'armée populaire. À ce jour, la capacité de production inégalée de la Chine sur le front industriel et sa forte capacité de recherche scientifique avec de nouvelles inventions et créations sur le front de la science et de la technologie ont fourni des conditions suffisantes pour que l'armée populaire puisse combler ses lacunes en termes d'armes et d'équipements.

Nous croyons fermement que sous la direction et le commandement du Président Xi Jinping, sous la direction de l'idéologie de Xi Jinping d'une armée forte, et dans la lutte continue de toute l'armée, l'Armée populaire nouvellement remodelée sera en mesure d'atteindre son objectif de construire une armée de classe mondiale en trois étapes d'ici 2027, 2035 et le milieu de ce siècle ! La science militaire chinoise va certainement faire un nouveau bond en avant grâce à la grande combinaison de la théorie et de la pratique !


Notes (suite) :

[3] Œuvres choisies de Marx et Engels, vol. 3, p. 206, 213.

(L'auteur est le directeur adjoint et chercheur principal de l'Institut Kunlunzer ; Source : Kunlunzer.com [autorisation de l'auteur], révisé pour publication)

(L'auteur est vice-président et chercheur principal du Kunlun Research Institute ; source : Kunlun Research Network [autorisé par l'auteur], révisé et publié)

四是双轮驱动,大力实施科技强军和人才强军战略。随着世界范围新军事革命的推进,军事领域科学技术含量越来越高,武器装备更新换代速度也越来越快。我军学术界虽然自上世纪八九十年代就开始热议和关注,但由于当时贯彻“军队要忍耐”、要服从国家经济建设大局的方针,部队在维持性建设中武器装备水平提高有限,打赢高技术战争的人才数量和水平更为有限。直到199958日美军恶意轰炸我南联盟大使馆之后,党中央、中央军委启动了加快新武器新装备研制和列装的“九九五工程”,才真正迈出科技强军的第一步。因此,党的十八大之前,我国国防和军队的科技水平与世界新军事革命的领头羊美国相比,差距相当悬殊。十八大之后,习近平主席瞄准世界新军事革命的前沿,大力实施科技强军战略,在一个不算长的时间内,实现了从较远距离的追跑到跟跑,从跟跑到某些项目的并跑乃至领跑的跨越。与此同时,强力推进人才强军战略,构建起部队训练、院校培养和军事职业教育三位一体的各级各类军事人才培养体系;确立起“有灵魂、有本事、有血性、有品德”的新时代革命军人标准;锤炼铁一般信仰、铁一般信念、铁一般纪律、铁一般担当的过硬部队;有效促使了全军适应当代和未来战争全面素质和打赢能力的快速提升。

五是高瞻远瞩,擘画出建设世界一流军队“三步走”的路线图。何谓世界一流军队?我理解,就是人的德智体能全面素质一流、武器装备先进程度一流、作战编组和保障体系一流,在陆海空天电网全领域傲视群雄、具有“全无敌”战斗力、捍卫国家安全与世界和平的正义之师、威武之师、胜利之师。150多年前,马克思主义的经典著作家马克思、恩格斯,曾反复强调过这样的观点:“暴力的胜利是以武器的生产为基础的”,“暴力本身的‘本原的东西’是经济力量,是占有大工业这一强大的手段”【3】。不可否认,我们这个由中国共产党缔造的新型人民军队,在毛泽东指挥下,在毛泽东军事思想指引下,曾创造过在微薄的物质技术条件下,用劣势武器装备打败世界霸主军队的惊天奇迹,但是那个以陆军为绝对主力、陆地为基本战场创造的惊天奇迹是不可重复、不可复制的。当年在抗美援朝战争中之所以能打败以美国为首的两个八国联军,关键因素是志愿军将士“以气胜钢”且付出巨大牺牲的结果。也正是吸取了抗美援朝战争的经验教训,党中央和毛泽东主席于1953年断然启动了工业为主导,以重工业为重点的第一个五年计划,同时启动了人民军队正规化现代化进程。时至今日,我国工业战线举世无双的超强制造能力,科技战线新发明新创造层出不穷的强大科研能力,已经为人民军队补齐武器装备方面的短板提供了充分的保障条件。

我们坚信,在习近平主席的领导和指挥下,在习近平强军思想的指引下,在全军指战员的接续奋斗中,重塑一新的人民军队通过2027建军百年、2035年和本世纪中叶“三步走”全面建成世界一流军队的目标,一定能够计日程功!中国气派军事科学一定能从理论与实践的伟大结合上实现新飞跃!

+

注释:

3】《马克思恩格斯选集》第3卷,第206213页。

(作者系昆仑策研究院副院长、高级研究员;来源:昆仑策网【作者授权】,修订发布)图片

SOURCE : https://mp.weixin.qq.com/s/F9q_IKPqrzmbHES75MiQmw

--De l'Art de la guerre de Sun Tzu et de la pensée militaire de Mao Zedong à la pensée de Xi Jinping sur le renforcement de l'armée (2ème partie)
Articles
Retour à l'accueil