Texte intégral des Statuts du Parti communiste chinois
Courtes remarques de Michel Aymerich
Après le partage récent d'une série de liens vers des documents majeurs[1] du Parti communiste chinois (PCC), voici un lien vers le Programme général et les statuts du PCC (comprenant l'amendement aux Statuts du PCC le 22 octobre).
Pourquoi les partager ici sur mon blogue et ne pas me contenter de les relayer tels quels sur les réseaux sociaux et au sein de mon réseau personnel ?
Pour au moins trois raisons. Procéder à un ajout cohérent qui vient compléter les liens vers les documents majeurs, élargir l'audience - même si de façon minimale - de cette publication cruciale pour la Chine (et par conséquent pour le monde) et démontrer encore et toujours que le PCC demeure attaché à des éléments de langage et des concepts marxistes actualisés que d'aucuns imaginent ou souhaiteraient voir périmés.
Ainsi je réjouis ou rassure les uns (mes camarades) et indique aux autres que, je cite : « Le Parti communiste chinois fait du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée importante de la « Triple Représentation », du concept de développement scientifique et de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère le guide de son action. » (extrait du Programme général du PCC)
Note :
Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) a adopté l'amendement aux Statuts du PCC le 22 octobre.
En voici le texte intégral.
Texte intégral des Statuts du Parti communiste chinois
Source:
https://francais.cgtn.com/news/2022-10-27/1585528848031039490/index.html
STATUTS DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS
(Révision partielle faite au XX e Congrès national du Parti communiste chinois et approuvée par celui-ci le 22 octobre 2022)
PROGRAMME GÉNÉRAL
Le Parti communiste chinois est le détachement d’avant-garde de la classe ouvrière chinoise, en même temps que celui du peuple et de la nation chinois, ainsi que le noyau dirigeant de la cause du socialisme à la chinoise; en tant que tel, il incarne les exigences du développement des forces productives avancées en Chine, l’orientation du progrès de la culture chinoise avancée et il incarne enfin les intérêts fondamentaux de l’immense majorité de la population de notre pays. L’idéal suprême et le but final du Parti résident dans l’accomplissement du communisme.
POURSUIVRE LA LECTURE :