Wu Xinhui (à gauche) travaille au centre civique du centre-ville de Shanghai, à Hongqiao. Photo : Avec l'aimable autorisation de Wu

Wu Xinhui (à gauche) travaille au centre civique du centre-ville de Shanghai, à Hongqiao. Photo : Avec l'aimable autorisation de Wu

Pour beaucoup d'Occidentaux, la Chine a adopté un régime à parti unique : le Parti communiste chinois (PCC). Mais ils se trompent !

Un pays décide lui-même du système de partis politiques le plus adapté à ses réalités, son organisation étatique et sa situation de développement social.

Le système de partis politiques en Chine

Actualisé le 07/09/2022 à 22: 20

Par Michel Aymerich

Après mon long article introductif que voici, je vous propose un article du Global Times que Jean Julien avait partagé sur la page Facebook d'un groupe qu'il anime[1]. Je le reprends avec une nouvelle traduction réalisée à l'aide de DeepL.

Dans sa note d'introduction à l'article, le camarade Jean Julien -bon connaisseur du Parti communiste chinois (PCC) et de la Chine- écrit à juste raison qu'il « refuse de considérer qu’il y aurait un modèle de démocratie unique et universel pour chaque pays.»

Je fais observer au lecteur que je mentionne Jean Julien de façon tout à fait intentionnelle. Il est en effet un des rares marxistes de France à savoir de quoi il parle à propos de la Chine et de la pratique du PCC[2]. C'est d'autant plus important qu'en France, comme dans tous les régimes du système capitaliste-impérialiste international sous hégémonie US, sévit une mésinformation phénoménale qui fait le lit d'une désinformation massive et systématique relayée allègrement tant par la droite et l'extrême-droite que par la fausse gauche (la gôche) social-impérialiste qui inclut les petits bourgeois gauchistes qui emboitent le pas de ceux que citait Lénine, lesquels font « cause commune avec la bourgeoisie impérialiste[3] »

L'impérialisme et la scission du socialisme (Lénine)
L'impérialisme et la scission du socialisme (Lénine) Rédigé en octobre 1916 et publié en décembre 1916 dans le n° 2 du « Recueil du Social‑Démocrate ». Conforme au texte du « Recueil ».

Avant de vous laisser lire l'article informatif du Global Times sur la démocratie populaire chinoise, je tiens à signaler brièvement l'approche marxiste de la question de la démocratie en rappelant au lecteur la publication récente sur mon blogue d'un article abordant la question pour y répondre par l'affirmative: « La RPC est-elle une dictature du prolétariat?[4]». Étant entendu, comme le souligne Lénine, que si « [d]'un point de vue bourgeois vulgaire, les notions de dictature et de démocratie s'excluent l'une l'autre.[5]», pour un vrai marxiste elles ne s'opposent pas...

Par ailleurs, j'ai véritablement la ferme conviction que la forme de démocratie (c'est-à-dire la démocratie populaire chinoise, variété de démocratie socialiste) qui se développe et s'affine en République populaire de Chine est non seulement potentiellement très largement supérieure à la Democracy Made USA comme à la forme française en décrépitude accélérée, mais qu'elle l'est déjà quotidiennement. Et cela se confirmera de façon décisive au fil du temps...

A propos, avant de poursuivre, voici qui devait faire réfléchir, si ce n'est pas trop demander, ceux qui se posent les mauvaises questions sur mes motivations à informer à contre courant de la désinformation massive qui sévit en France et dans le monde occidentalo-centré :

En effet, que vaut pour le quotidien et l'avenir des travailleurs et du peuple (toutes générations comprises, mais sans doute en premier lieu pour la jeunesse) le « droit » de voter pour un président de la République ? Voter « librement » en France pour un Macron (ou autre) ou aux Etats-(dés)Unis d'Amérique pour un Biden (ou autre). Mais quelle conception plus que tordue de la « démocratie » que voilà ! Oh suprême mascarade... Ô illusion fatale !

La démocratie bourgeoise - car oui c'est sa dénomination quand on est animé par la conception marxiste du monde et que par conséquent on analyse en marxiste - est-elle pour l'essentiel, c'est-à-dire fondamentalement autre chose que le droit du renard et de ses renardeaux de se régaler dans le poulailler ? Donc une variante du «système de la dictature de la bourgeoisie dont l’État forme le noyau»[6].

La démocratie en France (enfin ce qui reste encore de cette entité géographique dont une grande part du peuple peine à savoir de quoi la France  est encore le nom, tant sévit « l'américanisation » de la langue et des «valeurs»...) ou aux États-(dés)Unis d'Amérique est aux travailleurs et au peuple en général ce que la démocratie grecque était aux esclaves : démocratie pour les propriétaires d'esclaves et dictature contre ces derniers. En France, donc : démocratie pour la classe bourgeoise (plus exactement sa fraction étroitement liée au capitalisme-impérialiste US) et dictature envers le peuple de moins en moins sophistiquée et de plus en plus  ressentie pour ce qu'elle est réellement.

Est-ce à dire qu'il faille ignorer les conquêtes démocratiques existantes ou plutôt subsistantes ? Évidemment que non ! Mais il faut bien garder en tête qu'elles ne modifient pas la substance, laquelle doit être identifiée comme une variante selon les pays du «système de la dictature de la bourgeoisie dont l’État forme le noyau»[7]. Les conquêtes encore subsistantes doivent être défendues bec et ongles, mais ne doivent pas être conçues comme des fétiches sacrés devant lesquels il conviendrait de se prosterner idéologiquement. Non, elles doivent servir de points d'appui pour propager les idées de la révolution, c'est-à-dire (et pas autre chose!) la conquête révolutionnaire du pouvoir politique, économique, social, idéologique des travailleurs à travers essentiellement leur parti de classe qui ne peut être que marxiste et léniniste...

Je l'ai déjà annoncé dans mon article précédent, «Je prévois à l'avenir de mieux exposer la question de la relation interne, dialectique, de la démocratie et de la dictature en général, et plus concrètement en Chine la nécessité absolue que « la dictature démocratique populaire, dirigée par la classe ouvrière et basée sur l'alliance des ouvriers et des paysans[...]» soit conduite par le PCC[8]. »

Il semblerait que bien des représentants officiels de la Chine préfèrent adopter en la matière une attitude qui s'apparente à une sorte de modestie, laquelle se traduit par une démarche d'apparence défensive consistant à éviter de comparer les formes de démocratie et surtout de s'abstenir d'établir une hiérarchie entre elles. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, d'une part sans doute et surtout, il y a un choix diplomatique consistant à ne pas conforter encore plus un front « occidental » commun de la confrontation idéologique. En outre, ce qui peut perturber le commerce doit être évité car justement les échanges économiques basée sur la coexistence pacifique des États à régime sociaux et politiques différents ont grandement facilité le développement des forces productives en République populaire de Chine...

Puis il y a sans doute aussi une certaine réticence à pouvoir apparaître comme vouloir exporter idéologiquement son modèle. Ceci afin d'éviter la tentation hégémonique au sein du Mouvement communiste international, déjà trop divisé...

Mais je ne suis pas un diplomate et l'effort d'exactitude théorique et politique marxiste ne peut se soucier de diplomatie.

Par ailleurs, étant donné la multiplication et l'intensification effarante de la propagande anti-Chinoise et anti-PCC, j'invite les camarades chinois, outre les camarades authentiques du monde entier[9], autant que faire se peut, à mieux mettre en exergue la démocratie populaire chinoise sans rechigner à la présenter en termes théoriques marxistes clairs conforme aux concepts employés notamment dans le Programme du PCC[10] et la Constitution de la RPC[11]. Et ce notamment dans les textes censés être lus par les membres et sympathisants des partis marxistes[12] amis du PCC. Ceci afin de mieux les mobiliser...

Notes

[1] DE LA DÉMOCRATIE EN CHINE https://www.facebook.com/profile.php?id=100011960986656

[2] A propos de l'importante contribution de Jean Julien « La Chine et nous : Critique du radicalisme anti parti » https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/02/chine-et-nous-critique-du-radicalisme-anti-parti.html

[3] https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/10/vil191610001.htm

[4] Un article marxiste qui va au fond des choses : «Trois questions sur la Chine et le parti communiste chinois», https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/08/un-article-marxiste-qui-va-au-fond-des-choses-trois-questions-sur-la-chine-et-le-parti-communiste-chinois.html

[5] Lénine, Contribution à l’histoire de la dictature (20 octobre 1920), https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1920/10/vil19201020.htm

[6] «La bourgeoisie exerce sa dictature non seulement par l'intermédiaire de l'Etat, mais aussi à l'aide d'un système largement ramifié d'institutions et d'établisements ; le système de la dictature de la bourgeoisie [en italiques dans le texte. M.A.], dont l'Etat forme le noyau». E. Batalov, La théorie de Lénine sur la révolution, Éditions du Progrès, 1982 (russe), 1985 pour la traduction française, p. 126.

[7] Ibid.

[8] Un article marxiste qui va au fond des choses : «Trois questions sur la Chine et le parti communiste chinois», Ibid.

[9] Compte rendu du Forum international des partis marxistes du 28 juillet à travers deux articles... https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/08/compte-rendu-du-forum-international-des-partis-marxistes-du-28-juillet-a-travers-deux-articles-0.html

[10] «  Le Parti communiste chinois est le détachement d'avant-garde de la classe ouvrière chinoise, en même temps que celui du peuple et de la nation chinois, ainsi que le noyau dirigeant de la cause du socialisme à la chinoise ; en tant que tel, il incarne les exigences du développement des forces productives avancées en Chine, l'orientation du progrès de la culture chinoise avancée et il incarne enfin les intérêts fondamentaux de l'immense majorité de la population de notre pays. L'idéal suprême et le but final du Parti résident dans l'accomplissement du communisme.

Le Parti communiste chinois fait du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée importante de la "Triple Représentation",du concept de développement scientifique et de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère le guide de son action.

Le marxisme-léninisme met en lumière les lois du mouvement de l'histoire de la société humaine, ses principes fondamentaux sont justes et doués d'un puissant dynamisme. Le communisme, en tant qu'idéal suprême souhaité par les communistes chinois, ne peut être réalisé que sur la base d'une société socialiste évoluée et hautement développée. Le développement et le perfectionnement du régime socialiste constituent un long processus historique. En persévérant dans l'application des principes fondamentaux du marxisme-léninisme, tout en suivant la voie que le peuple chinois a choisie de son plein gré et qui est parfaitement adaptée à la situation particulière de ce pays, la cause du socialisme chinois finira par triompher. » http://french.xinhuanet.com/chine/2017-11/03/c_136726512.htm

[11] « La dictature démocratique populaire, dirigée par la classe ouvrière et basée sur l'alliance des ouvriers et des paysans, qui, par essence, est une dictature du prolétariat, s'est consolidée et développée. Le peuple chinois et l'Armée populaire de Libération de Chine, en faisant échec à l'agression, aux sabotages et aux provocations armées de l'impérialisme et de l'hégémonisme, ont sauvegardé l'indépendance et la sécurité du pays et renforcé sa défense nationale. [...]

La victoire de la révolution de démocratie nouvelle en Chine et les réalisations obtenues dans la construction du socialisme sont toutes dues au fait que les différentes nationalités de Chine, dirigées par le Parti communiste chinois et guidées par le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong, ont su vaincre d'innombrables difficultés et obstacles, en défendant fermement la vérité et en corrigeant les erreurs. La Chine est à la première étape du socialisme pour longtemps. L'État a pour tâche fondamentale de concentrer ses efforts sur la modernisation socialiste en suivant la voie du socialisme de style chinois. Les différentes nationalités de Chine, dirigées par le parti communiste chinois et guidées par le Marxisme-Léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, l'important principe des « Trois Représentations », le concept scientifique de développement et la pensée de Xi Jinping sur le socialisme de style chinois de l'ère nouvelle, maintiendront la dictature démocratique populaire, poursuivront dans la voie socialiste, dans la politique de réforme et d'ouverture sur le monde extérieur, continueront sans cesse à améliorer les institutions socialistes, à développer l'économie socialiste de marché, à avancer vers la démocratie socialiste, à consolider l'État de droit socialiste, à appliquer la nouvelle philosophie de développement, et travailleront durement en comptant sur leurs propres forces pour réaliser la modernisation de l'industrie, de l'agriculture, de la défense nationale et des sciences et techniques, pour appuyer le progrès coordonné matériel, politique, culturel et éthique, social et écologique afin de transformer la Chine en un grand État socialiste moderne, qui soit puissant et prospère, hautement civilisé et démocratique, harmonieux et beau, et de réaliser le renouveau de la nation chinoise. » https://mjp.univ-perp.fr/constit/cn2018.htm

[12] Compte rendu du Forum international des partis marxistes du 28 juillet à travers deux articles... Ibid.

La voix du peuple : Un processus complet de démocratie populaire démontre la philosophie cohérente du PCC de mettre le peuple au premier plan.

 Des femmes de l'ethnie Miao votent pour élire les responsables du village d'Anning, à Liuzhou, dans la région autonome du Guangxi Zhuang (sud-ouest de la Chine), le 8 février 2021. Photo : VCG
Des femmes de l'ethnie Miao votent pour élire les responsables du village d'Anning, à Liuzhou, dans la région autonome du Guangxi Zhuang (sud-ouest de la Chine), le 8 février 2021. Photo : VCG

Par Huang Lanlan

Publié: 14 août 2022 19:32

Note de l'éditeur :

Qui est le Parti communiste chinois (PCC) ? Quel est le rôle du PCC dans la nouvelle ère ? Le PCC est devenu l'un des plus grands partis au monde dans le processus de conduite du peuple chinois à rechercher la libération et le bonheur, rendant la Chine aussi forte et prospère qu'elle l'est aujourd'hui.

En tant que grand parti politique avec plus de 96 millions de membres, le PCC convoquera son 20e Congrès national au second semestre de l'année, qui devrait guider le développement et l'élaboration des politiques du pays.

Avant la réunion, le Global Times publie une série d'histoires pour aider le monde à comprendre le PCC dans la nouvelle ère, à travers les histoires de membres du PCC travaillant en première ligne dans divers domaines, ainsi qu'à travers les observations faites par des universitaires renommés.

Dans cette histoire, deux membres du PCC du centre-ville de Shanghai et d'un village de la province du Zhejiang (est de la Chine), partagent respectivement leurs expériences de participation aux pratiques de la démocratie populaire intégrale et leurs observations sur la façon dont cela profite aux personnes sous la direction du Parti.

Les voix sont entendues

Dans un centre civique du sous-district de Hongqiao, dans le centre-ville de Shanghai, un cabinet présente aux visiteurs des brochures sur les lois chinoises et des notes sur la sollicitation de l'opinion des gens sur les projets de loi. En tant que l'un des premiers ensembles de quatre points de contact législatifs nationaux de base utilisés par la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), le quartier de Hongqiao a sollicité l'avis des résidents sur plus de 60 projets de loi sur les sept dernières années.

Avec plusieurs centaines de « coordinateurs législatifs » qui collectent et trient volontairement ces avis de terrain, la station de Hongqiao a soumis à l'APN quelque 1 000 suggestions sur les différents projets de loi du pays, dont plus de 90 ont été adoptées.

Au poste de contact de Hongqiao, les 420 « coordinateurs législatifs » qui travaillent sur la base du volontariat sont de tous horizons, des étudiants adolescents aux octogénaires, selon l'un des coordinateurs législatifs Wu Xinhui, une avocate de 37 ans à Shanghai.

«Nous servons de pont qui relie directement la plus haute législature chinoise au grand public», a-t-elle déclaré au Global Times.

Devenue coordinatrice législative en 2015, Wu, avec sa formation en droit, a participé à la plupart des travaux de sollicitation d'opinion de Hongqiao sur les projets de loi qui sont étroitement liés à la vie quotidienne et aux intérêts vitaux des gens, tels que la loi contre la violence domestique, la loi sur la protection des mineurs et le tout premier Code civil chinois.

Les cas que Wu traite au travail l'ont inspirée à transformer les appels des clients en suggestions sur les projets de loi. Par exemple, lors du traitement d'une affaire impliquant une personne âgée de 90 ans victime de violence domestique, Wu s'est rendu compte que le projet de loi contre la violence domestique de l'époque, bien qu'ayant accordé beaucoup d'attention aux enfants et aux femmes, ne prenait pas pleinement en compte en compte les personnes âgées qui pourraient également être la cible de violences.

Wu a ensuite proposé que les personnes âgées souffrant de violence domestique bénéficient d'une protection spéciale lors d'une réunion de consultation en septembre 2015. L'APN a ensuite adopté l'amendement.

Dans une autre affaire il y a plusieurs années, deux vieilles dames ont consulté Wu sur la désignation d'un tuteur par testament, qui était dans un état de vide juridique en Chine avant que le Code civil ne soit adopté et mis en œuvre. « J'ai suggéré qu'elles écrivent qui elles espéraient être leur tuteur légal après l'incapacité, et notarisent le document écrit dans le bureau du notaire », se souvient Wu. « Cela pourrait être une référence pour le tribunal (en cas de litige) à l'avenir. »

La façon dont Wu a suggéré aux vieilles dames de traiter la question de la désignation de tuteur a également été adoptée par l'APN dans les articles relatifs à la tutelle du Code civil. « Ces amendements viennent de la vie quotidienne et correspondent aux besoins réels des gens », a déclaré Wu.

Pour mieux recueillir l'opinion publique sur les projets de loi, les coordinateurs législatifs, dont Wu, se rendent également régulièrement dans les communautés résidentielles, les immeubles de bureaux et les écoles pour parler aux gens.

« Lorsque je sollicite des avis sur le projet de loi sur les sociétés, je tiens une discussion d'une heure à midi dans les bureaux, invitant les représentants de l'entreprise et les employés à parler de leurs idées et suggestions », a déclaré Wu.

Les données ont montré que, y compris la station de Hongqiao à Shanghai, l'APN avait mis en place 22 stations nationales de contact au niveau local pour la législation entre 2015 et juillet 2021, couvrant les deux tiers des provinces chinoises.

En tant qu'initiative du pays et du PCC visant à diversifier les canaux permettant aux législateurs d'entendre le peuple, le mécanisme de contact législatif au niveau local s'est avéré mieux encourager le grand public à participer aux efforts législatifs du pays et laisser les lois et les politiques mieux répondre à la volonté du peuple. « C'est une bonne incarnation de l'ensemble du processus de démocratie populaire en Chine », a déclaré Wu.

Le terme « démocratie populaire intégrale » a été proposé pour la première fois par le secrétaire général du Comité central du PCC et président Xi Jinping lors d'une tournée d'inspection de la station de Hongqiao de contact pour la législation en novembre 2019. À la station, Wu a rendu compte à Xi de leur des travaux de recueil et de restitution des opinions publiques de terrain sur les projets de loi, « Nous marchons sur la voie du développement politique du socialisme à la chinoise, et notre démocratie populaire est une démocratie populaire intégrale », a souligné M. Xi à la station.

Mme Wu, coordinatrice législative expérimentée et membre du PCC, a déclaré avoir été témoin de la façon dont les systèmes démocratiques et législatifs de la Chine n'ont cessé de s'améliorer au cours de la dernière décennie sous la direction du Parti.

« Le processus (législatif) devient plus fluide et de plus en plus transparent, et il existe un nombre croissant de plateformes et de canaux qui permettent aux voix des personnes - y compris les groupes vulnérables - d'être directement entendues par les hauts législateurs et les autorités centrales », a-t-elle déclaré au Global Times.

Large participation

Sous la forte direction du Parti, la démocratie populaire dans son ensemble est bien pratiquée non seulement dans les métropoles modernes comme Shanghai, mais aussi dans les villages et les villes moins développés de Chine, ont constaté des observateurs.

Lors d'un événement de partage du PCC en avril 2021, plusieurs ambassadeurs en Chine et près de 400 représentants de partis politiques de plus de 70 pays ont examiné de plus près le système d'autonomie communautaire au niveau de la Chine - un exemple de la démocratie populaire du pays - en regardant une vidéo convaincante de diffusion en direct de villageois du Zhejiang votant pour la construction d'un parc.

Dans la diffusion en direct, le village de Lujiacun a montré comment il décide des affaires en organisant des congrès villageois : plus de 70 représentants sélectionnés parmi les 2 300 villageois de Lujiacun ont assisté au congrès, écoutant le rapport des cadres du village sur le projet de construction d'un ancien parc arboricole, posant des questions aux cadres sur le rapport, puis voter pour ou contre le plan à main levée.

Lors du congrès, les cadres du village ont répondu en détail aux questions soulevées par les représentants, telles que le budget du projet de construction et les avantages économiques et sociaux potentiels que le parc peut leur apporter. Le projet a finalement été adopté avec plus de 70 voix pour, 0 contre et 1 abstention.

« Nous avons diffusé en direct pour montrer comment la base chinoise comme notre village traite les problèmes qui concernent les intérêts des populations locales », a déclaré Zhu Renbin, secrétaire du Parti du village de Lujiacun, au Global Times en juin.

Maintenant, l'ancien projet de parc arboricole est terminé et le parc est devenu un nouveau lieu de loisirs pour les villageois locaux, a déclaré Zhu, faisant le point sur le nouveau développement.

Outre la construction de l'ancien parc arboré, le village gère tous ses plans et projets dans divers aspects, notamment la construction de routes, l'amélioration du drainage et l'aménagement paysager, en organisant des congrès de villageois, a déclaré Zhu. « Qu'ils soient adoptés ou non, ils sont tous décidés par les votes des représentants des villageois », a-t-il noté.

Le congrès des villageois se tient régulièrement dans le village de Lujiacun au moins une fois par mois. Lors du congrès, les sept cadres du village, dont Zhu, discutent de diverses questions avec les représentants du village et demandent leur consentement ou leurs suggestions.

Zhu a donné l'exemple d'un congrès que le village a tenu récemment et qui a discuté de l'opportunité de poser du gazon sur la cour de récréation d'un jardin d'enfants public local. Les cadres du village ont présenté le plan du projet qu'ils avaient conçu à l'avance lors du congrès.

« Certains représentants de village ont demandé 'pourquoi est-il nécessaire ou utile de poser du gazon dans un jardin d'enfants' ou 'combien d'argent le projet coûtera-t-il' », se souvient Zhu, affirmant qu'il n'était pas difficile de répondre à ces questions. « Habituellement, avant de présenter un plan au congrès des villageois, nous aurons recueilli les conseils de nombreux villageois et aurons amélioré le plan en fonction des conseils disponibles. »

À Lujiacun, les sept cadres du village et les plus de 70 représentants du village sont élus par tous les villageois locaux selon un mécanisme « un homme, une voix ». Quiconque observe la loi et la discipline, prend soin du quartier et participe activement aux affaires publiques du village peut devenir candidat soit par recommandation d'autrui, soit par auto-recommandation, a expliqué Zhu. Les mandats des cadres et des représentants sont tous deux de cinq ans.

Un document électoral que le Global Times a reçu du village indique qu'il « encourage les femmes et les diplômés universitaires ayant plus d'un an d'expérience de travail au niveau local » à se présenter pour être élus cadres du village.

Ce système d'auto-gouvernance au niveau communautaire, qui encourage les habitants à élire des cadres et des représentants locaux et à voter pour ou contre les solutions proposées aux problèmes de leurs communautés, est largement pratiqué dans des dizaines de milliers de villages à travers la Chine en plus de Lujiacun.

« Il n'y a rien de tel que les affaires publiques concernant un village soient décidées en privé par une ou deux personnes », a déclaré Zhu au Global Times. « En pratiquant mieux la démocratie populaire dans son ensemble, nous invitons nos villageois à connaître et à participer à chaque étape de la prise de décision dans notre village, ce qui leur procure également un sentiment d'appartenance, d'épanouissement et de bonheur. »

Source: https://www.globaltimes.cn/page/202208/1272923.shtml

Le PCC et la démocratie populaire intégrale en Chine...
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