Compte rendu du Forum international des partis marxistes du 28 juillet à travers deux articles...
Le président de la Commission des relations extérieures du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Lê Hoài Trung (centre) au forum virtuel, le 28 juillet. Photo : VNA
Tant la mise en forme que la mise en gras ou en italiques et le choix des photos d'illustration des deux articles partagés ci-dessous sont de ma responsabilité...
Par Michel Aymerich
Le 28 juillet dernier s'est tenu un événement important : le Forum international des partis marxistes organisé par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Les deux articles qui suivent relatent cette rencontre virtuelle devenue indispensable et venue compléter les précédentes[1].
La provocation récente très grave de Pelosi[2], suivie deux semaines plus tard par la visite non moins provocatrice de cinq parlementaires[3] étasuniens, sur l'île chinoise de Taïwan que les cercles les plus bellicistes des USA (capitalisme-impérialiste hégémonique en perte accélérée de puissance...) veulent de nouveau et durablement transformer en « porte-avions insubmersible » (Général MacArthur) contre la République populaire de Chine et le PCC est la raison pour laquelle je n'ai pas relayé plus tôt les deux articles qui suivent, lesquels ont déjà été publiés sur le riche site Internet de Nicolas Maury[4] et sur celui également très riche qu'est Histoire et société[5] de Danielle Bleitrach. Il me fallait, en effet, apporter ma modeste contribution dans un esprit communiste et internationaliste.
« Taiwan appartient à la Chine depuis les temps anciens. Cette affirmation repose sur une base solide dans l'histoire et la jurisprudence. »https://t.co/HSRNfSANSI pic.twitter.com/auhLukxgBN
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) August 12, 2022
A ce sujet, je prépare un article qui pourra être intitulé : Nécessité d'une nouvelle Internationale (Komintern) ou d'un nouveau Kominform ?
Notes :
[1] Xi Jinping invite 58 partis marxistes face à la nouvelle guerre froide, https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/06/xi-jinping-convoque-58-partis-marxistes-face-a-la-nouvelle-guerre-froide.html
[2] PROVOCATION US ! La va-t-en guerre Nancy Pelosi s'est rendue dans la la région de Taiwan de la Chine... https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/08/provocation-us-la-va-t-en-guerre-nancy-pelosi-s-est-rendue-dans-la-la-region-de-taiwan-de-la-chine.html
et Provocation de Pelosi à Taïwan ! Pour la « démocratie » ou pour sauver le soldat Biden aux élections qui viennent? https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/08/provocation-de-pelosi-a-taiwan-pour-la-democratie-ou-pour-sauver-le-soldat-biden-aux-elections-qui-viennent.html
[3] « La délégation américaine de cinq membres, dirigée par le sénateur Ed Markey du Massachusetts, s'est rendue dans la région dans la foulée du voyage de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, sur l'île début août, qui a suscité de vives condamnations et réponses de la Chine, y compris des exercices militaires de tir à balles réelles autour de l'île de Taïwan. "Les membres du Congrès américain doivent agir conformément à la politique d'une seule Chine du gouvernement américain. La partie américaine doit respecter le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains et mettre fin aux échanges officiels avec Taïwan", a déclaré le porte-parole. » https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-CAA-DcA/GJcJcA/index.html
Compte rendu du Forum international des partis marxistes du 28 juillet 2022
/image%2F1918966%2F20220815%2Fob_5a1ca3_fy3c0z-akaaz2ey.jpg)
Le 28 juillet s'est tenu le Forum international des partis marxistes, organisé par le Comité central du Parti communiste chinois et réunissant plus de trois cents représentants de plus d'une centaine de partis et organisations politiques de soixante-dix pays. Ils se sont rencontrés par vidéoconférence pour discuter des enjeux de l'adaptation du marxisme aux réalités nationales modernes et de son évolution au XXIe siècle.
Le journal La Pravda revient sur cet évènement mondial.
Traduction Nico Maury
Compte rendu du Forum international des partis marxistes
Dans un premier temps, ils ont tous été chaleureusement accueillis par le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping.
Dans sa lettre de félicitations, le dirigeant chinois a déclaré que le PCC est prêt à travailler avec les partis politiques marxistes du monde entier pour promouvoir la cause du progrès et construire une communauté avec un destin commun pour l'humanité.
La science marxiste est un puissant outil de pensée pour comprendre et transformer le monde, a souligné Xi Jinping. Elle révèle les lois du développement de la société, montre la voie de la libération de l'humanité et favorise le progrès de toute civilisation.
Rappelant que cette année marque le centenaire du PCC, il a souligné que le marxisme a été l'idéologie directrice du Parti communiste chinois depuis sa fondation. Depuis lors, le Parti communiste chinois a promu le développement du marxisme conformément à la situation réelle, au temps, aux traditions culturelles et aux processus sociaux en RPC.
Le marxisme dans la Chine du XXIe siècle dégage une nouvelle énergie et vitalité, le socialisme à la chinoise entre dans une nouvelle ère et la nation chinoise entame un nouveau voyage vers sa grande renaissance, a souligné Xi Jinping.
S'adressant aux participants du forum, il a souligné les défis communs à toute l'humanité et a appelé les partis politiques marxistes du monde entier à renforcer le dialogue et l'interaction, a exprimé l'espoir que tous seraient en mesure d'unir leurs efforts, leur sagesse, d'allumer l'étincelle de la pensée et diriger le tout pour atteindre de nouveaux sommets dans le développement du marxisme au 21e siècle.
Développer et appliquer de manière créative
Le Hoai Trung, chef du Département des relations extérieures du Comité central du Parti communiste du Vietnam, a pris la parole et a lu une salutation envoyée à ses participants par le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong.
Dans son message, il a salué l'organisation de ce forum par le Parti communiste chinois. « Nous pensons », s'est adressé le dirigeant vietnamien aux participants, « que c'est une autre bonne occasion pour nous de rappeler avec gratitude les grands penseurs, révolutionnaires et dirigeants éminents du mouvement communiste et ouvrier international : Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Ilitch Lénine. C'est aussi une occasion de confirmer la grande contribution et les valeurs durables du marxisme-léninisme, une occasion de partager l'expérience de son application dans la situation pratique de chaque parti et de chaque pays.
Nguyen Phu Trong a félicité le Parti communiste chinois et le peuple chinois pour leurs grandes réalisations dans la construction du socialisme à travers l'application créative du marxisme-léninisme et la formation d'un système théorique du socialisme aux caractéristiques chinoises.
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam a déclaré qu'au Vietnam, les idées de Ho Chi Minh sont également nées de l'application créative et du développement du marxisme-léninisme, des leçons apprises de la politique communiste et ouvrière, fruit de l'héritage et du développement des belles valeurs traditionnelles de la nation, absorbant la quintuple essence culturelle de l'humanité.
Au cours des 90 dernières années, a poursuivi le chef des communistes vietnamiens, le marxisme-léninisme et les idées de Ho Chi Minh ont toujours été la base idéologique et le guide des actions du Parti communiste du Vietnam, qui, comprenant attentivement les questions importantes, a dirigé le peuple vers une grande victoire historique dans la cause de la libération nationale et du renouveau, en construisant un pays prospère au profit du peuple.
Nguyen Van Thanh, vice-président du Conseil théorique central du Comité central du Parti communiste du Vietnam, a également pris la parole au nom de la République socialiste du Vietnam lors du Forum international, soulignant dans son discours l'importance historique et [historique ?] du marxisme-léninisme. Il s'est attardé en détail sur le processus d'application et de développement créatif de cette doctrine dans les conditions de la réalité de la révolution vietnamienne, abordant d'importantes questions théoriques et pratiques de la construction du socialisme au Vietnam.
Vers l'unité dans la diversité
Miguel Diaz-Canel, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République de Cuba, a qualifié d'urgente la tâche d'unir les partis communistes du monde.
Dans son message au Forum international des partis marxistes, le dirigeant cubain a remercié pour l'opportunité d'échanger les réalisations théoriques et l'expérience pratique de ces organisations. Il a rappelé qu'au moment de son émergence, le marxisme fournissait la base scientifique de la lutte de classe du prolétariat mondial.
Diaz-Canel a également évoqué les erreurs autrefois commises au nom de la tradition marxiste. En même temps, il estime que le marxisme à Cuba a fusionné avec les meilleurs éléments de la tradition révolutionnaire nationale, parmi les représentants les plus brillants dont José Martí et Fidel Castro Ruz. Aujourd'hui, Cuba, a-t-il dit, travaille à la construction d'un socialisme prospère, durable et démocratique dans le cadre du processus de mise à jour de son modèle de développement.
"Nous croyons fermement que le socialisme est la seule voie de développement basée sur la justice sociale qui peut vaincre de manière créative le capitalisme avec son irrationalité instable et les valeurs qui le guident", a ajouté le dirigeant cubain. Il a rappelé les leçons positives et négatives d'autres pays qui ont déjà emprunté cette voie, et ce que cela signifie d'être proche d'un adversaire aussi puissant que le gouvernement des États-Unis et d'être constamment soumis à sa persécution.
Diaz-Canel a condamné l'agressivité croissante des autorités américaines contre Cuba, leur utilisation d'outils de guerre non conventionnels tels que la désinformation, les mensonges, les doubles standards et l'hypocrisie.
« La réalité du monde d'aujourd'hui confirme, a déclaré le président, qu'il devient de plus en plus nécessaire et urgent que les partis marxistes s'unissent pour résoudre les grandes tâches qui les attendent. Seule l'unité dans la diversité assurera notre victoire !
Ensuite, le président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie G.A. Zyuganov (le texte du discours a été publié dans la Pravda au n° 82 [VOIR PLUS BAS. M.A.]).
Passez la flamme de la victoire !
Le chef du Département des relations internationales du Parti communiste chinois, le camarade Liu Jianchao, présentant le rapport principal au forum, a noté que le marxisme, étant une grande créativité dans l'histoire de l'humanité, a largement fait progresser toute la civilisation. Il est toujours, contenant un système influent de pensées, d'une importance globale pour le développement du monde. De plus en plus de gens, en particulier la jeune génération, se tournent vers le marxisme, y croient et soutiennent ses idées. Toutes ces personnes sont devenues une force puissante qui ne peut être ignorée, estime le camarade Liu Jianchao.
Malgré le fait qu'à un moment donné le socialisme ait rencontré de sérieuses difficultés, les partis politiques marxistes ont réussi à résister à cette épreuve. Partant des conditions nationales, ils gardent le doigt sur le pouls de l'époque, enrichissant et développant le marxisme, remportant des succès encourageants et prouvant ainsi une fois de plus l'entière justesse de cette doctrine, a souligné l'orateur. Le marxisme, dit-il, est plein de vigueur, et le socialisme a une perspective prometteuse.
L'histoire du développement du socialisme dans le monde nous fait comprendre, dit le camarade Liu Jianchao, que seule une combinaison étroite des principes de base du marxisme avec les conditions nationales et les caractéristiques de l'époque, ainsi qu'avec les innovations théoriques et pratiques, rend possible de trouver le chemin du succès. L'histoire du Parti communiste chinois, a-t-il dit, est le mouvement continu du marxisme et son adaptation aux conditions de l'époque.
"Depuis le 18e Congrès du PCC", a poursuivi l'orateur, "les communistes chinois, dirigés par le camarade Xi Jinping, sur la base de ses idées d'un socialisme aux caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère, ont construit avec succès cette nouvelle ère, qui est devenue l'incarnation du marxisme de la Chine moderne, du marxisme du XXIe siècle, et aussi de la quintessence de la culture et de l'esprit de notre peuple. Et ils marquent un nouveau bond dans la sinisation du marxisme, apportent une contribution importante à la promotion du socialisme dans le monde et au progrès de l'humanité. Les idées de socialisme à la chinoise avancées par Xi Jinping enrichissent le contenu du socialisme scientifique.
Ces idées du dirigeant communiste chinois élargissent la nouvelle pratique du marxisme, où le peuple est au centre, où les aspirations du peuple à une vie meilleure coïncident avec les tâches et les objectifs du Parti communiste. À cet égard, l'orateur a déclaré qu'en une décennie, la Chine avait sorti plus de cent millions de villageois de la pauvreté, mis en place le plus grand système d'éducation, de protection sociale et de santé au monde et fait passer la population à revenu intermédiaire d'un quart à un tiers de la population totale de la Chine.
« Nous, communistes », a déclaré Liu Jianchao, « nous tenons entre nos mains le destin du développement progressif de la Chine. »
Il a également souligné que les idées de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises dans une nouvelle ère, basées sur les principes du marxisme, représentent également une nouvelle façon de résoudre les problèmes mondiaux de l'humanité. À cet égard, l'orateur a rappelé l'initiative commerciale et économique internationale de la Chine "One Belt, One Road", visant à aider d'autres pays à lutter contre la pandémie, lorsque la Chine a fait don de 2,2 milliards de doses de vaccin contre le coronavirus à 153 pays, a parlé des initiatives de la Chine pour protéger le monde [et l'écologie]. L'orateur a également relevé la volonté du PCC de développer les relations interpartis sur la scène internationale.
«Vivant dans ce monde complexe, nous sommes bien conscients », a conclu l'orateur, « que la concurrence entre le capitalisme et le socialisme en tant que deux systèmes, deux types d'idéologies a déjà eu lieu. Et cela conduira sans aucun doute à de sérieux changements en faveur du socialisme, où les partis marxistes agissent comme la principale force luttant pour le progrès humain. Ils ont un avenir prometteur. Nous devons tous travailler main dans la main pour favoriser l'adaptation du marxisme aux conditions et aux temps nationaux afin que la flamme de notre vérité se transmette de génération en génération !
Que cherche l'impérialisme ?
Jeronimo de Souza, secrétaire général du Parti communiste du Portugal, notant le succès des communistes chinois dans la construction du socialisme et le renforcement de la paix et de la coopération sur la planète, leur attachement aux idées du marxisme-léninisme, a également attiré l'attention sur le fait que désormais les forces progressistes de la planète sont sous la menace d'une agression impérialiste, où le ton est donné par les États-Unis, les pays de l'OTAN et de l'UE, et leurs alliés du Pacifique. Le chef des communistes portugais estime que leurs principaux objectifs sont la Russie et la Chine.
"Notre parti condamne fermement les provocations de l'impérialisme et soutient le PCC et le peuple chinois dans cette confrontation, saluant leur aspiration à continuer sur la voie socialiste", a déclaré de Souza.
Se référant à l'expérience centenaire du Parti communiste portugais, il a souligné que les révolutions n'ont pas de modèle unique et que chaque pays doit, selon ses propres réalités, ouvrir la voie au socialisme.
En avril 1974, une révolution démocratique a eu lieu au Portugal. Et ce fut une révolution unique. A cette époque, notre Parti a mis en avant, au lieu d'une version unitaire, la démocratie avancée, qui est une composante importante de l'édification du socialisme dans notre pays. Nous sommes un parti internationaliste et patriotique, et en étudiant l'expérience des autres partis communistes, nous nous efforçons de contribuer à la coopération et à la solidarité. J'espère que le forum d'aujourd'hui servira également cela.
Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Bélarus, Alexei Sokol, prenant la parole, a exprimé sa gratitude au camarade Xi Jinping pour le grand soutien que le PCC apporte à son pays dans la mise en œuvre de nombreux projets et dans le renforcement des liens amicaux entre les partis et peuples.
Le forum actuel est très important pour le monde entier, estime A. Sokol. Il se déroule dans le contexte d'une situation très difficile sur la planète, alors que l'Occident collectif fait tout pour détruire le système de relations internationales qui s'est développé au fil des décennies. Les élites politiques occidentales voient la plupart des pays et des peuples dans le rôle misérable de leur appendice de matières premières et de fournisseur de matériaux, de main-d'œuvre et de ressources intellectuelles bon marché.
« Au cours de ces bouleversements à grande échelle, les partis politiques du monde, luttant pour les intérêts des travailleurs, doivent tout mettre en œuvre non seulement pour maintenir la stabilité sur la planète, mais aussi pour trouver un terrain d'entente, des moyens de parvenir à un consensus pour le souci d'un avenir digne pour l'humanité », A. Sokol est convaincu. A cet égard, pour les partis communistes et ouvriers, la question de l'adaptation du marxisme aux conditions nationales et au temps présent est extrêmement pertinente.
Et ici, selon le chef des communistes biélorusses, le Parti communiste chinois est à l'avant-garde de tout le mouvement de gauche, étant un phare dans le développement de la théorie marxiste de la construction d'une société de justice sociale.
«Grâce à l'application pratique de la théorie du marxisme», a-t-il dit, «ainsi qu'au cours bien pensé du Parti communiste chinois, un large éventail de mesures a été mis en œuvre pour améliorer la vie de la population. Votre pays a obtenu d'excellents résultats dans la lutte contre la pauvreté. Le secteur de l'éducation se développe de façon dynamique. Le travail dans les zones rurales s'est particulièrement intensifié. Un travail énorme est en cours dans le domaine de l'emploi. Le taux de croissance des revenus de la population urbaine et rurale de la Chine a dépassé le taux de croissance de l'économie. Un système de sécurité sociale couvrant la ville et la campagne a été créé. Le niveau de soins médicaux pour la population a considérablement augmenté. Ces succès du peuple chinois sont un exemple pour le monde entier. Je suis sûr que grâce à l'expérience du PCC, au succès du modèle de développement chinois basé sur l'idée de justice sociale et d'aller de l'avant [… ?]
L'expérience du Parti communiste chinois, l'expérience de son édification de l'État et de la modernisation de l'économie chinoise est extrêmement importante pour la République de Biélorussie aujourd'hui, - estime A. Sokol. – En outre, l'expérience de la République populaire de Chine nous dit que les idées de construction d'un État-providence ne sont pas dépassées, qu'elles peuvent mobiliser et fédérer la population autour de la force qui montre la voie pour atteindre cet objectif.
Toujours d'actualité
Transmettant ses chaleureuses salutations révolutionnaires à tous les participants au forum, le membre du Politburo du Comité central du Parti communiste indien, MA Bary, considérant les perspectives d'adaptation du marxisme-léninisme aux conditions nationales et à l'époque actuelle, a particulièrement souligné :
Le marxisme-léninisme, vous le savez, n'est pas un dogme. Il ne peut être copié mécaniquement et suivi aveuglément. Cette théorie doit être soigneusement étudiée et appliquée de manière créative précisément à des conditions spécifiques.
Les victoires de toutes les révolutions socialistes réussies dans le monde, y compris la Grande Révolution d'Octobre dirigée par Lénine et les Chinois dirigés par Mao Zedong, prouvent la justesse de ce point de vue. Il n'y a pas de normes et pas d'expérience universelle unique dans les révolutions. La lutte pour transformer la société dépend des réalités de nos pays. Le caractère de l'État, le caractère des classes exploitées, leur unité et leur préparation révolutionnaire jouent un rôle important dans la détermination des étapes, des tactiques et de la stratégie de la révolution. Et le marxisme nous donne les outils pour une telle analyse, et nous guide également dans la construction de la structure organisationnelle nécessaire. La réalité socio-économique a conduit notre parti communiste à la conclusion que l'Inde se trouve au stade d'une révolution démocratique populaire en tant que signe avant-coureur d'une révolution socialiste. A ce stade, le programme de notre parti nous ordonne d'utiliser toutes les formes d'activité pour faire avancer les intérêts de la classe ouvrière et de la paysannerie. Par conséquent, notre parti a été choisi pour diriger les gouvernements provinciaux afin d'aider les gens ordinaires. Nos camarades ont pu faire face efficacement à la propagation de la pandémie de coronavirus et ainsi sauver beaucoup de la mort. Nous essayons d'élargir, malgré d'innombrables restrictions, les opportunités économiques des Indiens afin d'améliorer leurs conditions de vie. Nos camarades sur le terrain élaborent et tentent de mettre en œuvre une politique alternative d'exploitation [à l'exploitation ?] avec la participation des populations. Tout cela est réalisé grâce au fait que les communistes de l'Inde restent fidèles aux principales dispositions du marxisme-léninisme, les vérifiant avec la réalité. La crise économique mondiale actuelle, le glissement vers la répression, combiné à l'incapacité des États capitalistes à protéger la vie des gens, tout cela confirme la faillite du capitalisme. Alors que la Chine, le Vietnam, Cuba, le Laos, la Corée du Nord et d'autres pays qui suivent la voie du socialisme démontrent clairement que les gens, que la vie des gens est [passe] avant tout.
Cela prouve une fois de plus la supériorité du socialisme. Aujourd'hui, l'impérialisme et ses classes dirigeantes sont préoccupés par la protestation populaire croissante et la promotion des idéaux socialistes auprès des masses. Comme indiqué lors du récent XXIIIe Congrès du Parti communiste indien, les États-Unis sont très alarmés par l'influence mondiale croissante de la Chine, dont la politique socialiste, qui a conduit à la grande croissance économique de la RPC, sa politique d'ouverture, qu'ils considèrent comme une menace pour leur hégémonie mondiale. Les États-Unis, après avoir mobilisé leurs alliés de l'OTAN, ont lancé une série de mesures pour contenir et isoler la Chine en tant que rival stratégique. Ils tentent de limiter l'influence des idées socialistes par des mesures autoritaires en s'immisçant dans les affaires intérieures d'autres pays, en y encourageant les forces d'extrême droite.
Dans ces conditions, il nous faut tous, plus que jamais, rester fidèles aux principes du marxisme-léninisme. Nous attendons avec impatience le prochain 20e Congrès du PCC en octobre et lui souhaitons beaucoup de succès !
Continuez à frapper, allez-y
"Le forum d'aujourd'hui est une bonne occasion d'échanger des points de vue sur la théorie et la pratique du marxisme, ce qui renforcera sans aucun doute notre confiance mutuelle et notre coopération", a déclaré José Roya, membre du comité exécutif national du Parti travailliste mexicain.
Il a parlé du premier président du Mexique, Benito Pablo Juarez Garcia (au XIXe siècle), qui s'est battu contre l'oligarchie et les envahisseurs étrangers et les a vaincus avec le soutien du peuple mexicain. Et un demi-siècle plus tard, en 1922, le premier gouvernement socialiste d'Amérique latine a été formé dans l'État mexicain du Yucatan, dirigé par Felipe Carrillo Puerto, qui a transféré la plupart des terres à la population indigène locale. Il a dit que dans un pays agraire, terre et liberté sont toujours synonymes. D'où notre slogan révolutionnaire "Terre et Liberté !". Carrillo Puerto pensait que la position des Indiens - ces citoyens épris de liberté, autosuffisants et sûrs d'eux - montrait que les sacrifices au nom de la révolution avaient un sens. Et en janvier 1924, pour avoir défendu les intérêts du peuple maya, il fut tué.
Ces exemples historiques confirment la nature du sentiment révolutionnaire au Mexique. Pourtant, à cette époque, il n'était pas question d'adapter le marxisme, de son « idéalisation ». Selon l'orateur, il faut d'abord procéder à une analyse méthodologique, après quoi dans les pays d'Amérique latine, où la population indigène, les Indiens, vit dans les villes et les villages, il sera possible de développer la théorie et la pratique révolutionnaires du soi-disant socialisme indien.
Tout cela est pertinent pour les pays ayant de grandes populations indigènes comme la Bolivie, le Guatemala, le Pérou, le Mexique, le Chili et le Nicaragua. En même temps, en mettant le marxisme au service, il faut tenir compte des réalités de chacun d'eux.
Par exemple, au Pérou, des tentatives par le marxisme d'analyser les problèmes de ce pays ont déjà été faites en leur temps. Au cours des dernières décennies, des processus réussis d'"indigénisation" du marxisme ont également commencé en Bolivie, où Evo Morales était alors président.
- Nous pensons que pendant la Grande Révolution Socialiste d'Octobre, Lénine, à la fois en théorie et en pratique, a adapté avec succès le marxisme aux conditions russes d'alors. Tenant compte des réalités locales, Mao Zedong a également mené à bien la révolution chinoise », a déclaré Jose Roya.
Il est convaincu qu'aujourd'hui, alors que le marxisme ne s'est pas encore remis de ce coup après l'effondrement de l'URSS, davantage d'efforts doivent être faits pour le restaurer et le développer comme guide principal de l'action au XXIe siècle.
Ensuite, des représentants des partis communistes du Laos, d'Afrique du Sud, des États-Unis, du Chili, d'Argentine, du Brésil, de la République tchèque et de Moravie, du Kenya, du Kirghizistan, de l'Uruguay et de nombreux autres pays ont pris la parole lors du forum.
Tous les participants du Forum ont noté l'importance de l'échange de vues, les perspectives et la nécessité de poursuivre le dialogue entre les parties, en approfondissant davantage leurs diverses coopérations.
La Pravda
/image%2F1918966%2F20220815%2Fob_a9c5cb_l-341646.jpg)
Ziouganov : la locomotive de la Chine est aux commandes aujourd’hui et le monde entier la regarde avec espoir
août 2022
Le 28 juillet, le Parti communiste chinois a organisé un événement majeur, le Forum international du PCC et des partis marxistes. Plus de 300 délégués de près d’une centaine de pays y ont participé dans un format en ligne. Le parti communiste de la Fédération de Russie était représenté par son leader Guennadi Ziouganov. Cet événement a eu un écho formidable dans le monde entier et dans tous les partis communistes. Sauf bien sûr le PCF avec les “boulets” anticommunistes qu’il se traîne et leur propension à servir les bonnes œuvres de l’OTAN en caricaturant le passé du PCF et en bouchant son avenir avec la thèse des deux impérialismes… Fort heureusement il y a quelques sites comme le nôtre qui feront écho de cet avenir et refuseront le “négationnisme’ (je pèse mes mots) et l’inertie au meilleur des cas de ceux qui détruisent l’organisation et la capacité d’intervention des communistes français. (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop pour histoire et societé)
/image%2F1918966%2F20220815%2Fob_2582ed_fy3c0vfacae8zuq.jpg)
Le président du Comité central du KPRF a dressé un bilan du Forum international du PCC et des partis marxistes.
Andreï Polounine
Le 28 juillet, le Parti communiste chinois a organisé un événement majeur, le Forum international du PCC et des partis marxistes. Plus de 300 délégués de près d’une centaine de pays y ont participé dans un format en ligne. Le parti communiste de la Fédération de Russie était représenté par son leader Guennadi Ziouganov.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC et président de la République populaire de Chine, a délivré un message au forum. Il a noté que le PCC combine le marxisme avec les réalités actuelles et les traditions historiques, et que les communistes chinois sont toujours prêts à dialoguer et à échanger des expériences avec des camarades d’autres pays.
Guennadi Ziouganov, le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong et le Premier secrétaire du Parti communiste cubain, le Président de la République de Cuba Miguel Diaz-Canel se sont adressés aux délégués.
Rappelons que cinq États dans le monde appliquent les idées du marxisme – la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, le Laos et Cuba. Dans le même temps, Pékin et Hanoï affichent une dynamique de croissance très impressionnante.
Guennadi Ziouganov, président du parti communiste, explique pourquoi les idées du marxisme deviennent à nouveau un point de ralliement au milieu de la crise mondiale de l’Occident.
– Ce forum est, sans exagération, un événement d’envergure historique, déclare Gennady Zyuganov. – Ce sont précisément les idées marxistes-léninistes qui, au cours des 100 dernières années, ont produit les résultats les plus extraordinaires.
Le pays soviétique l’a prouvé au siècle dernier, lorsque sous la bannière du marxisme-léninisme a été rassemblé l’empire russe, qui s’était effondré et avait péri dans le feu de la Première Guerre mondiale – il a été rassemblé pacifiquement, démocratiquement, sous la forme de l’URSS. Notre pays était alors un exemple de la manière de sortir d’une crise systémique, de mener à bien l’industrialisation, la collectivisation et la révolution culturelle. Nous avons ainsi obtenu des résultats colossaux, en vainquant le fascisme et en créant le meilleur système social du monde. Le monde entier s’est émerveillé de nos réalisations en matière d’éducation, de soins médicaux, de soins aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.
Et au cours du nouveau siècle, le parti communiste chinois a montré l’exemple en étendant largement les réformes de Deng Xiaoping, construisant le socialisme avec des caractéristiques chinoises. Guidé par les idéaux marxistes-léninistes et l’héritage créatif unique de Marx, Engels et Lénine, le PCC a obtenu des résultats brillants : le taux de croissance moyen de la Chine a dépassé 10 % par an pendant 30 ans, 800 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté totale et une puissante industrie spatiale a été créée. La Chine est devenue l’atelier du monde. La Chine produit aujourd’hui près de 20 % de la production industrielle mondiale – autant que l’URSS autrefois.
Aujourd’hui, une nouvelle crise systémique a éclaté. Si l’Union soviétique a sorti le monde des deux précédentes crises de cette ampleur – grâce à la révolution d’octobre et à la victoire de 1945 -, la locomotive chinoise est aujourd’hui le moteur principal, et le monde entier la regarde avec espoir.
SP : – Quelles sont les principales caractéristiques de la situation actuelle ?
– La crise systémique s’aggrave, l’agressivité des impérialistes s’accroît, la ligne militariste se renforce et de nouveaux blocs militaires se créent. Dans ces circonstances, il est particulièrement important d’étendre la solidarité entre toutes les forces patriotiques de gauche. C’est ce qu’a démontré le Forum international du PCC et des partis marxistes.
Au cours des discours – et tous les grands pays du monde se sont exprimés lors du forum – une tendance très importante s’est dégagée : la volonté de s’unir le plus possible, de freiner les militaires, de donner l’exemple du travail constructif et du souci des êtres humains.
La philosophie et la politique du parti communiste chinois est que l’être humain est la valeur la plus importante, et que tout doit être fait pour le bien et le bénéfice de l’individu. Cela fait d’ailleurs écho au discours de Poutine au forum de Valdai en octobre dernier. Il y a constaté que le capitalisme était dans une impasse. Et puis, lors d’une récente réunion avec les dirigeants des factions de la Douma, lorsque j’ai dit que nous devions construire un socialisme renouvelé, Poutine a répondu : “Je ne vois rien de mal au socialisme. Il est important de trouver un équilibre raisonnable entre le rôle de l’État, de l’individu et de l’initiative privée”.
J’ai dit que j’étais totalement d’accord avec cela. Et je lui ai rappelé que nous approchons du 100e anniversaire de la création de l’URSS. Il est tout à fait possible d’étudier l’expérience soviétique exceptionnelle et l’expérience unique de la Chine, avec laquelle la Russie coopère désormais étroitement.
Je dois reconnaître que Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés régulièrement ces derniers temps. En conséquence, notre partenariat stratégique, notre amitié entre les nations, notre volonté d’élargir la coopération sur tous les fronts, et surtout sur les questions de sécurité, s’approfondissent.
Aujourd’hui, alors que la guerre hybride nous a été déclarée, que la Russie et la Chine ont été qualifiées d'”ennemi numéro un” par les Anglo-Saxons, la coopération bilatérale et l’interaction étroite au sein des BRICS et de l’OCS sont extrêmement importantes.
De nombreux intervenants du forum l’ont souligné. De facto, tout le monde soutenait notre ligne contre l’agression – contre l’OTAN, le fascisme, le bandérisme. Je tiens à souligner que cette tendance ne s’est pas seulement manifestée lors du forum. Récemment, jusqu’à 130 délégations du monde entier sont venues assister à nos jubilés – le 100e anniversaire de la révolution d’octobre, de l’Armée rouge, du Komsomol de Lénine. Et tous ont soutenu notre position sur la Crimée et Sébastopol, faisant preuve d’une unité exceptionnelle.
SP : – La Chine est-elle ouverte à l’échange d’expérience en matière de gouvernance ?
– Les camarades chinois ont récemment publié le quatrième volume d’une série de livres sur le système de gouvernance de Xi Jinping. J’ai déjà trois volumes de la série et j’espère obtenir le quatrième en russe.
Il est très utile car il démontre à la fois la tactique, la stratégie et l’art de la modernisation. Je suis très impressionné par les paroles de Xi Jinping: “Nous approfondissons partout les réformes non pas parce que le socialisme aux caractéristiques chinoises serait mauvais, mais pour le rendre encore meilleur.”
Les communistes chinois ne se contentent pas de développer les idées du marxisme-léninisme, ils deviennent un exemple pour la planète entière. Leur expérience devient universelle et nécessite une discussion et une étude approfondies et minutieuses.
Je veux rappeler aux jeunes, quelle que soit leur orientation partisane, que c’est le socialisme qui a sauvé l’humanité du nazisme et du fascisme. Que nous, en tant qu’enfants de la Victoire, avons tout fait pour reconstruire notre pays – précisément sous la forme du pouvoir soviétique. C’est de la bouche de Lénine que sont sortis les slogans qui sont extrêmement pertinents aujourd’hui : la paix aux peuples, le pain aux affamés, la terre aux paysans, les usines aux ouvriers, le pouvoir aux Soviets.
Et aujourd’hui, le pouvoir populaire en Chine montre comment il prend soin du peuple, devenant ainsi l’exemple le plus impressionnant à suivre dans le monde moderne.
Les discours de nos collègues et camarades au forum démontrent que les forces de gauche ont une cohésion et une unité, qu’il y a un désir de coopération étroite, pour tirer le meilleur parti de l’expérience du progrès socialiste qui a été accumulée au Vietnam, à Cuba, au Laos. Qu’il est extrêmement important d’affirmer le principe du développement souverain du Belarus, du Venezuela, de l’Afrique du Sud, du Nicaragua et d’autres pays.
Je considère ce forum comme un grand cadeau créatif pour nous tous. Et je suis convaincu qu’il deviendra une aide importante dans la préparation du 20e congrès du parti communiste chinois et du 100e anniversaire de l’Union soviétique.