Source de l'image: https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-BIA-EIA/GEIFcA/index.html

Source de l'image: https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-BIA-EIA/GEIFcA/index.html

Tout cela a pour but de faire de notre parti un parti marxiste au pouvoir dynamique, toujours à l'avant-garde de son époque, soutenu de tout cœur par le peuple, capable de résister à toutes les épreuves, et qui a le courage de s'imposer une révolution quand le besoin s'en fait sentir.

Résolution du Comité central du Parti communiste chinois sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du Parti (TEXTE INTEGRAL)

Actualisé le 22/06/2022 à 01:40

Les phrases mises en gras dans l'article du GT écrit par Zhao Yusha le sont par moi.

A propos de la campagne anti-corruption qui a toujours cours en Chine (campagne épaulée par la lutte contre le «nihilisme historique» [1]), j'observe qu'il n'y a pas eu une campagne équivalente en RDA que j'ai assez bien connue, ni en URSS [2] du moins depuis Brejnev, voire Khrouchtchev.

L'équivalent se serait déroulé en URSS et dans les pays socialistes d'Europe, les Gorbatchev, Yakovlev, Yeltsine and co auraient eu plus de difficultés à accéder aux plus hauts postes du parti et de l’État car ils n'auraient pas trouvé d'appuis autour d'eux. Ils n'auraient pas pu nager dans des eaux favorables et la contre-révolution aurait été évitée [3].

Ceci dit, il apparaît que le problème en URSS trouve sa source principale dès la mort de « Staline [qui] décède le 5 mars 1953, possiblement assassiné [...]. Khrouchtchev qui lui succède peu après semble bien avoir initié, notamment après le XXème congrès du PCUS en 1956, le commencement d'un «thermidor soviétique» que des décennies plus tard Gorbatchev (et une partie de ceux qu'il nommera à ses côtés) après un processus de transition contradictoire (symbolisé par la succession conflictuelle feutrée des secrétaires généraux que furent Brejnev, Andropov, Tchernenko) mènera à sa conclusion, avant que Elsine puisse liquider le PCUS puis l'URSS... [4]»

Notes :

[1] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/06/maintenir-et-developper-le-socialisme-avec-des-caracteristiques-chinoises-xi-jinping.html

et :

Partie 1: https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/12/un-article-chinois-invite-a-tirer-les-lecons-de-l-effondrement-de-l-union-sovietique-et-a-s-opposer-au-nihilisme-historique.html

Partie 2: https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/12/un-article-chinois-invite-a-tirer-les-lecons-de-la-desintegration-de-l-union-sovietique-et-a-s-opposer-au-nihilisme-historique.suite

[2] « Il me semble que Youri Andropov avait lancé une telle campagne ainsi qu'une offensive contre l'alcoolisme. Il n'a pas été en mesure de redresser la situation à temps étant donné son âge et son état de santé. Les transitions générationnelles ont rarement été bien conçues et assumées dans le MCI... Et le seul qui ait soumis à débat ses conceptions à ce sujet n'a pas été écouté. Relative exception pour Fidel et Raoul qui ont transmis le manche de leur vivant, comme il se doit. 

Au Prcf, si petits que nous soyons, nous mettons en pratique la phrase de Cunhal "nous vieillissons tous, mais le parti ne vieillit pas". » (Georges GASTAUD, 22/06/2022)

[3] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/12/analyse-des-trois-principales-causes-de-la-subversion-et-de-la-desintegration-de-l-union-sovietique-par-un-communiste-chinois.html

[4] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/07/face-a-la-politique-communiste-de-xi-jinping-les-grands-capitalistes-trompes-par-leur-ideologie-voudraient-faire-tourner-la-roue-de

Xi souligne la nécessité de lutter contre la corruption pour assurer une victoire totale, tout en demandant au Parti de "ne pas perdre sa qualité originelle" à l'aube de son prochain centenaire.

Par Zhao Yusha (Reporter, Pékin. Reporter du Global Times couvrant les affaires internationales, la politique et la société.)

Publié : 19 juin 2022 à 08:11

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé vendredi à une amélioration coordonnée pour garantir que les fonctionnaires n'aient pas l'audace, l'opportunité ou le désir de se livrer à la corruption. Il a noté que la lutte contre la corruption est un combat politique majeur que le Parti ne peut pas se permettre de perdre et ne devrait jamais perdre car il concerne le peuple.

Certains observateurs ont noté que les remarques de Xi ont envoyé un signal clair aux membres du PCC d'une garantie que le Parti "ne perdra pas sa qualité originale" lorsque le Parti centenaire commencera son voyage vers le prochain centenaire. Il s'agit de rappeler avant le 20e Congrès national du PCC, au cours duquel les gouvernements à tous les niveaux devraient subir un remaniement, que les fonctionnaires droits et honnêtes sont les bienvenus.

Xi a exigé une victoire totale dans la campagne de lutte contre la corruption vendredi, alors qu'il s'adressait à un groupe d'étude du Bureau politique du Comité central du PCC sur l'amélioration de la capacité de lutte contre la corruption.

Il a résumé les expériences précieuses de la lutte, y compris la tolérance zéro envers la corruption, l'amélioration des contraintes institutionnelles et l'expansion de la supervision de chaque membre du PCC et de chaque personne occupant une fonction publique.

Xi a décrit la lutte contre la corruption comme étant extrêmement complexe et ardue, affirmant qu'il n'y a "pas de place" pour le compromis. Il a appelé les responsables du Parti à faire preuve de courage pour affronter les problèmes sans détour et à rassembler la détermination nécessaire pour "manier le couteau" et "couper toutes les tumeurs".

Reconnaissant que la campagne s'est transformée en une marée écrasante et qu'elle est en train de se consolider, Xi a toutefois mis en garde contre la complexité et la difficulté de la situation en matière de lutte contre la corruption, appelant à davantage d'efforts pour mener à bien cette lutte.

Les remarques de Xi visent à rappeler aux membres du Parti l'importance de poursuivre la lutte contre la corruption alors que le Parti centenaire est sur le point de fêter son deuxième centenaire, a déclaré dimanche au Global Times Zhang Xixian, professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC à Pékin. Il a fait remarquer que le fait de redoubler d'efforts dans la lutte contre la corruption à ce stade permet également de s'assurer que le Parti "ne perdra pas sa qualité originale" au cours des cent prochaines années.

Su Wei, professeur à l'école du Parti du Comité municipal du PCC de Chongqing, estime que le discours prononcé par M. Xi vendredi, quelques mois avant la tenue du 20e Congrès national du PCC, dont la date exacte n'a pas été fixée, vise à rappeler aux gouvernements à tous les niveaux d'élever les fonctionnaires droits et honnêtes, alors que les gouvernements sont confrontés à un remaniement autour du Congrès du Parti.

Le Bureau général du Comité central du PCC a publié une directive visant à réglementer les activités professionnelles des membres de la famille des fonctionnaires, y compris leurs conjoints et leurs enfants, a rapporté dimanche l'agence de presse Xinhua.

Selon le document du Parti, les fonctionnaires doivent signaler les activités commerciales des membres de leur famille et fournir des explications sur les opérations qui violent la réglementation. Ceux qui ne signalent pas ces activités ou qui utilisent leur position pour rechercher des profits pour les comportements financiers des membres de leur famille doivent être punis conformément à la loi.

La réglementation vise à garantir une gouvernance propre dès la base, indique le document, notant que plus les fonctionnaires occupent une position élevée, plus ils doivent faire l'objet d'une surveillance stricte, ainsi que les membres de leur famille.

La Chine a obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la corruption depuis le 18e Congrès national du PCC, qui s'est tenu en 2012. Les efforts considérables et soutenus déployés dans ce domaine ont incité de nombreux fonctionnaires à se dénoncer. Selon un rapport de l'agence de presse Xinhua, 10 357 personnes se sont livrées aux départements d'inspection de la discipline en 2019, et ce nombre est passé à 16 000 en 2020 et 38 000 en 2021.

Récemment, le gouvernement central a commencé à intensifier ses efforts pour réprimer la corruption dans les domaines financiers, car "la lutte contre la corruption dans le secteur financier devient l'événement principal à mesure qu'un pays est de plus en plus développé", a déclaré Zhang.

En mai, la Commission centrale d'inspection de la discipline (CCDI) a publié un article décrivant ce qu'elle appelle la "porte tournante" de la corruption, qui désigne le mouvement des individus entre les postes de la fonction publique et les emplois du même secteur dans le secteur privé, dans les deux sens.

Selon l'article, le phénomène de la "porte tournante" est endémique dans les pays occidentaux, mais il "existe en Chine dans une certaine mesure".

L'article donne l'exemple de Guo Deqing, ancien président du comité local de la Conférence consultative politique du peuple chinois dans la ville de Baiyin, dans le Gansu (nord-ouest de la Chine). Alors que Guo travaillait en tant que superviseur pour une entreprise privée après sa retraite, il a utilisé ses liens avec les agences gouvernementales pour obtenir des avantages pour l'entreprise, et aurait reçu deux fois plus de pots-de-vin après sa retraite que lorsqu'il était employé par le gouvernement.

De nombreux hauts responsables d'instituts financiers de petite ou moyenne taille, qui sont devenus un point chaud de la corruption, ont été licenciés cette année, selon les médias.

Les médias ont calculé qu'au moins 20 hauts fonctionnaires du secteur financier faisaient l'objet d'une enquête cette année.

La corruption dans le secteur financier est le problème le plus difficile à traiter car il est profondément imbriqué dans d'autres domaines, a déclaré M. Su. Il est nécessaire de s'attaquer au problème dans ce secteur car la Chine est sur le point d'élargir de grands projets, notamment des infrastructures et des programmes visant à revitaliser ses nombreux villages. "Balayer la corruption dans le secteur financier peut garantir l'équité du marché et la répartition justifiée des investissements", a déclaré M. Su.


Traduit de l'anglais avec DeepL (version gratuite)

Source : https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268483.shtml

De la nécessité soulignée par Xi de lutter contre la corruption au sein du PCC pour assurer une victoire totale, tout en demandant au Parti de "ne pas perdre sa qualité originelle"...
Articles
Retour à l'accueil