Vladimir Poutine et un document qui prouve que « l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’est »
Actualisé le 13/03/2022 à 16:00
Toutes les phrases mises en gras et/ou en italiques dans l'article de RT le sont par moi, comme le choix de l'illustration...
Par Michel Aymerich
L' article qui suit plus bas est de Pierre Duval qui l'avait publié sur RT-France. Ce même média russe qui – tout comme Sputnik!- est censuré dans toute « l'Union européenne » et dorénavant dans le « monde entier » sur YouTube [1].
La CENSURE s'étend au monde! Bon heureusement qu'en Chine ils se sont prémunis face au contrôle de "l'information" ( c.-à-d. DÉSINFORMATION ) par Google (propriétaire de YouTube) dont le siège est en Californie, États-Unis. En CLAIR chez le capitalisme-impérialiste en chef... pic.twitter.com/V2YwevYZuf
— Aymerich Michel (@AymerichMichel) March 12, 2022
Média russe, déjà estampillé comme étroitement lié au gouvernement russe avant son interdiction dorénavant imposée dans toute l'Europe après qu'elle fut précédée [2] par l'Allemagne (la République Fédérale d’Allemagne; la RDA, comme chacun le sait n'existe plus après avoir subi l'Anschluss...). Gouvernement russe. Lisez celui du «diable» Poutine !
Pourquoi « diable » ? Voyons, c'est simple ! Qui observe le traitement médiatique de la Russie depuis que Eltsine a cédé le pouvoir ne peut que constater de la part des médias organiques aux régimes de la classe bourgeoise d'Occident (celle du capitalisme-impérialiste sous domination US) une diabolisation qui est allée crescendo du personnage Poutine.
D'un point de vue marxiste général, Vladimir Poutine exerce un pouvoir de type bonapartiste [3] situé au dessus des classes en lutte et gérant les antagonismes de classe opposant travailleurs (classe en soi devenant classe pour soi à travers les communistes) à un pôle et nouvelle bourgeoisie mal consolidée à l'autre pôle...
De mon point de vue marxiste personnel qui peut n'être pas partagé par d'autres marxistes, le personnage Poutine est politiquement une figure historique contradictoire mue par une vision qui ne peut totalement coïncider avec les intérêts d'une classe ou de l'autre, mais dont la politique peut parfois correspondre de manière déformée à quelques revendications du Parti communiste de la Fédération de Russie [4].
Or sa vision imprégnée pour partie par son passé d'officier du Comité pour la sécurité de l’État (KGB), dont la devise était « Loyauté au Parti, loyauté à la Patrie » fait que s'il n'est pas demeuré loyal au Parti dissous arbitrairement en 1991 [5] (toutefois reconstitué sous une autre forme plus tard...), il est demeuré du moins à ses yeux et selon sa compréhension subjective de la question « fidèle à la Patrie ». Non pas à la Patrie soviétique [6] étroitement liée dans sa nature au Parti communiste (sous sa forme d'alors de PCUS) et aux classes travailleuses de la ville et de la campagne, mais à la « patrie » dans son acceptation « poutinienne » postsoviétique, en quelque sorte « grand-Russe », mais dans un sens limité qui combine autoritairement et dans l'incohérence des périodes largement antagoniques. C'est-à-dire des périodes tsariste et soviétique du temps de la Grande guerre patriotique (mais pas uniquement...).
Ce faisant, fidèle à sa [7] conception de la Patrie et à mon sens sincèrement soucieux dans les limites étroites de sa conception bonapartiste et non marxiste-léniniste de l'avenir du peuple russe (et des autres peuples qui composaient l'URSS), il a perçu comme une menace ultime dirigée contre l'identité russe les avancées incessantes de l'OTAN (bras armé du système capitaliste-impérialiste sous hégémonie US) combinées chronologiquement à l'oppression et au massacre de Russes et/ou russophones, notamment dans le Dombass [8]. Oui, combinées sinon articulées à l'avancée de l'OTAN qui a besoin de faire rentrer dans son giron une Ukraine épurée de ses Russes et/ou russophones afin de parvenir au plus près de Moscou !
— marc φ🧹🐢 (@Marc12119906) March 1, 2022
Une oppression sanglante, réalisée par nombre de néo-nazis [9] et leurs amis, volontairement ignorée par les médias organiques aux régimes du capitalisme-impérialiste international sous hégémonie US...
Notes :
[3] https://wikirouge.net/Bonapartisme
[4] «Le Parti communiste de la Fédération de Russie estime que le chantage militaire de l'Occident devrait recevoir une réponse de principe sous la forme d'une position ferme de la Russie pour protéger la population civile du Donbass et punir les agresseurs. Dans le même temps, la tâche la plus importante de la communauté mondiale est d'arrêter les actions de l'Occident contre l'Ukraine fasciste. Il y a une situation où un complexe des mesures d'urgence suivantes est nécessaire.» https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2022/02/positions-communistes-a-propos-de-la-situation-en-ukraine.html
[6] La patrie soviétique en danger, celle pour laquelle son père s'est battu en héros et pour laquelle des millions de communistes et des sans parti de toutes les nationalités composant l'URSS ont sacrifié leur vie...
[7] Discours de Poutine en entier non censuré et non coupé ( Ce que vous ne verrez pas sur les réseaux) et à sauvegarder sur votre disque dur avant sa censure: https://www.youtube.com/watch?v=DWe8YcjFxpY
[8] https://www.dailymotion.com/video/x2fv22u
[9] https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-chef-neo-nazi-dmitro-iaroch-est-236952
Ne jamais croire les "Occidentaux" (capitalisme-impérialiste sous domination US). Ils avaient promis à "Gorbi" que l'OTAN ne s'étendrait pas à l'Est. Ils ont fait exactement l’opposé. Mais la Russie n'est pas les tribus "indiennes" des USA... Sortons de l'OTAN! https://t.co/diiMAYOpw0
— Aymerich Michel (@AymerichMichel) March 5, 2022
Un document prouve que l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’est
L’hebdomadaire « Der Spiegel » vient, en plein milieu de la grave crise ukrainienne, apporter des éléments redoutablement importants en faveur de la diplomatie russe envers les Etats-Unis, l'OTAN et l'UE après la découverte d'un document datant de 1991.
Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l’élargissement de l'OTAN vers l'est en violation d'un accord datant d'après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord, sur le non élargissement de l'OTAN vers l'est a été trouvé dans les archives britanniques.
Le Spiegel évoque une découverte sensationnelle. Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin selon laquelle l'Otan ne devait pas s'élargir vers l'est après avoir obtenu l'accord de Moscou sur l’unification de l'Allemagne.
La découverte de ce document écrit tombe alors que le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a soutenu et continue d’affirmer que personne n'a fait de telles promesses à l'Union soviétique. Le document écrit, selon le Spiegel, a été découvert dans les archives nationales britanniques par le politologue américain Joshua Shifrinson, professeur à l'université de Boston. Auparavant, le document était classé «secret», mais il a ensuite été déclassifié.
«L'Otan ne devrait pas non plus s'étendre formellement ou informellement vers l'est». Il est question du procès-verbal de la réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères américain, britannique, français et allemand, tenue à Bonn le 6 mars 1991, où ils ont discuté de la sécurité en Europe centrale et orientale. A ce moment-là, l'organisation du pacte de Varsovie était en train de disparaître et les politiciens des pays du bloc soviétique signalaient aux pays occidentaux leur désir de rejoindre l'Otan.
Cependant, comme le note le Spiegel, il ressort clairement du document que les Britanniques, les Américains, les Allemands et les Français ont convenu que l'adhésion à l'Otan de candidats d'Europe de l'Est est inacceptable. Selon la note, le directeur politique du ministère allemand des Affaires étrangères, Jürgen Chrobog, a déclaré que nous avions besoin de nouvelles idées sur la manière d'assurer la sécurité de l'Europe centrale et orientale des pays. Nous avions clairement indiqué lors des négociations 2 plus 4* que nous ne prolongerions pas l'Otan au-delà de l'Elbe (Sic). Nous ne pouvions donc pas proposer l'adhésion à l'Otan, à la Pologne et aux autres. Les participants à la réunion ont décidé de renforcer la stabilité et la sécurité de l'Europe centrale et orientale par des accords bilatéraux avec les pays de la région et dans le cadre de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
[* La RFA, la RDA, la France, la Grande-Bretagne, l'URSS et les Etats-Unis … M.A.]
Le document trouvé dans les archives confirme la position russe. Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné à plusieurs reprises que pendant des négociations sur l'unification de l'Allemagne, l'Union soviétique s'est vu promettre que l'Otan ne s'élargirait pas. Il l'a notamment dit lors d'une conférence de presse en décembre 2021: «Pas un pouce vers l'est, nous disait-on dans les années 90. Et alors ? Ils ont triché. Ils ont simplement trompé de manière flagrante : cinq vagues d'expansion de l'Otan, et maintenant, s'il vous plaît, en Roumanie, des systèmes correspondants apparaissent maintenant en Pologne».
Selon le président russe, la Russie s'est opposée à plusieurs reprises à l'expansion de l'Otan vers l'est, se référant aux promesses correspondantes des pays occidentaux. Durant ses déclarations lors de sa traditionnelle grande conférence de presse en décembre 2021, il a déclaré : « Et ils nous disent : « Où est-ce écrit ? » ; « Sur un bout de papier ? » ; «Il n'existe pas ?» ; «Eh bien, c'est tout !» ; «Tu t'en vas !» ; «On s'en moquait de tes soucis». «Et ainsi d'année en année. Chaque fois que nous avons essayé d'empêcher quelque chose, exprimé des inquiétudes». [Ils nous ont dit], «Non - vous partez avec vos préoccupations, nous ferons ce que nous pensons nécessaire».
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a, donc, encore menti sur le fait que l'Alliance de l'Atlantique Nord « n'a jamais promis de ne pas s'étendre [à l'est] ». Dans un entretien avec le Spiegel, qui porte le titre « La Russie est l'agresseur », en date de janvier 2022 Jens Stoltenberg avait encore déclaré que les affirmations russes auraient été fausses : «Ce n'est tout simplement pas vrai, aucune promesse de ce genre n'a jamais été faite, il n'y a jamais eu un tel accord en coulisses. C'est tout simplement faux».
Les affirmations de Jens Stoltenberg à la lumière de la découverte du document dans les archives britanniques prouvent qu'il ment. Cela est un comportement grave car aujourd'hui les États-Unis colportent à travers le monde par l'intermédiaire de leurs médias que la Russie et l'agresseur alors que cela est l'inverse, comme le prouve le document historique découvert dans les archives britanniques.
Le document publié par le Spiegel permet d'affirmer qu' il est temps de remettre ces menteurs qui agissent au sein de l'Otan et de la politique occidentale à leur place et de rétablir rapidement la justice historique afin de protéger la paix rapidement.
Source complémentaire :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-document-prouve-que-l-otan-ne-239593
https://t.co/LSGoaHysLQ pic.twitter.com/tatnyLhACe
— Aymerich Michel (@AymerichMichel) March 2, 2022
Expansion de l'OTAN : les origines de la grave crise actuelle (1/3)
Comme nous l'avons vu précédemment, la crise actuelle est fondamentalement liée à l'expansion de l'OTAN. À force d'étendre l'OTAN vers l'Est, le problème d'un contact direct avec la Russie d...
Donbass - Documentaire de Anne-Laure Bonnel - 2015 (2016)
Anne-Laure Bonnel, une réalisatrice engagée https://www.revuemethode.org/m101902.html Le film Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice et mère de famille française, décide d'accompagner Alexandr...
Guerre Ukraine Anne Laure Bonnel poursuit en justice pour diffamation Mediapart et des journalistes
Ukraine#Guerre#Bonnel#Anne#Laure# Chaine youtube de Anne Laure Bonnel https://www.youtube.com/channel/UCl9gThimS6shp-na3p_-dsA/videoshttps://www.youtube.c...