En dépit des prédictions idéologiques occidentales, systématiquement pessimistes,  croissance du PIB de 8,1% en 2021 en Chine !

Complété ce jour à 19:40.

Les mots mis en gras le sont par moi.

Par Michel Aymerich

Voici, une fois de plus, un court article bien argumenté de Roland DELCOURT que je publie en guise d'introduction à un article de CGTN.

Afin de renforcer de façon indiscutable les assertions de l'auteur, je rappelle ce qui suit:

«Chaque année, sans faute. J'attends avec impatience l'édition 2022 !» (Arnaud Bertrand)

Pour ma part, j'écrivais en août 2019 :

« Ces vérités élémentaires (performances inégalées et direction politique par le Parti communiste chinois) sont systématiquement mises sous le boisseau ou fortement relativisées par une sélection habile d'informations (au mieux...) tirées hors de leur contexte dynamique, sinon niées en «Occident» par les médias aux ordres de leurs riches propriétaires -idéologiquement, sinon économiquement, inféodés au capitalisme-impérialiste dominant, celui des USA - et par ceux d'une «gauche» qui sur toutes les questions majeures se révèle le flanc «gauche» du Quai d'Orsay. «Qui paye les violons choisit la musique» dit le dicton. Et bien des citoyens avalent candidement des couleuvres, car ils ne réalisent pas le moins du monde à quel point ils sont devenus le réceptacle spongieux de campagnes de désinformation sans vergogne... [1]»

La campagne de désinformation tous azimuts vient de remporter un succès relatif à l'Assemblée nationale « française ».

Observez le tout petit nombre de présents!

En effet, un VOTE SCANDALEUX a eu lieu !!! l'Assemblée a adopté ce matin du 20/01/2022 la proposition de résolution reconnaissant le [faux!!!] «génocide ouïghour» [2]. Il démontre qu'en France le parti de la désinformation-CIA fait ce qu'il veut...

Un ami m'écrit: «Toute l'assemblée nationale sauf 1 contre. 190 députés présents sur 577, c'est pas sérieux comme vote ! »

POURQUOI ? Eh bien, ces gens épousent le calendrier des USA qui veulent saboter autant que faire se peut la bonne tenue des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 qui auront lieu du 4 au 20 février 2022 et ternir l'image de la seconde économie du monde en passe d'ici quelques années de devenir la première économie du monde devant l'économie parasitaire du capitalisme-impérialiste dominant US...

Notes :

[1] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/08/les-succes-de-la-republique-populaire-de-chine-derangent-parce-qu-ils-sont-phenomenaux.html

[2] https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2021/08/comment-le-rapport-de-culpabilite-sur-le-xinjiang-a-t-il-ete-constitue.html

Le PIB de la Chine, en 2021, connait la croissance la plus rapide en près d’une décennie

Par Roland DELCOURT

La Chine a affiché lundi une croissance du PIB de 8,1% en 2021, défiant les attentes du marché et consolidant davantage la position de leader de la deuxième plus grande économie mondiale dans la reprise de l’économie mondiale après la pandémie de COVID-19 qui fait toujours rage, alors que les principaux moteurs de croissance, en particulier les exportations, ont connu des améliorations remarquables face aux défis mondiaux croissants.

Le PIB de la Chine, en 2021, connait la croissance la plus rapide en près d’une décennie et dépasse largement l’objectif annuel du gouvernement d’atteindre un taux de croissance supérieur à 6%.

Au cours de l’année écoulée, plusieurs prévisions très médiatisées ont été publiées par les médias occidentaux.

Les hochets de crise d’Evergrande, le vieillissement de la population chinoise etc., ne sont que de bons exemples prouvant le manque de compréhension des Occidentaux à l’égard de l’économie chinoise.

En fait, au cours des dernières années, les prédictions occidentales pessimistes sur l’économie chinoise se sont toujours avérées farfelues et déconnectées de la réalité. Si la moitié d’entre eux étaient même proches de la vérité, l’économie chinoise se serait déjà effondrée plusieurs fois depuis longtemps.

La raison fondamentale pour laquelle les médias occidentaux ne peuvent pas juger précisément l’économie chinoise est qu’ils avaient l’habitude de superposer les valeurs et les théories idéologiques occidentales sur leurs analyses biaisées, ce qui les amène toujours à avoir une vision pessimiste de la croissance chinoise. 

Le PIB chinois en hausse de 8,1 % en 2021

Copie d'écran

Les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques indiquent que la Chine a maintenu la dynamique économique l'année dernière.

Selon le Bureau national des statistiques, le produit intérieur brut ou PIB de la Chine a atteint plus de 114 000 milliards de yuans, soit plus de 17 000 milliards de dollars en 2021, en hausse de 8,1 % en glissement annuel. Au cours du 4e trimestre de l'année dernière, le PIB du pays a augmenté de 4 % en glissement annuel. Ning Jizhe, directeur du Bureau national des statistiques, estime que le développement de haute qualité a reçu un nouvel élan, alors que les mesures visant à stabiliser l'économie pendant la pandémie ont porté leurs fruits.

"La Chine a coordonné scientifiquement la lutte contre la pandémie et le développement économique et social. Elle a consolidé les travaux de stabilisation de l'emploi, des finances, du commerce extérieur et des investissements étranger comme domestique, en faveur des attentes du marché. De nouvelles avancées ont été faites pour construire un nouveau modèle de développement et réaliser le développement de haute qualité, ce qui a permis un bon départ du 14e plan quinquennal", a dit le directeur du Bureau national des statistiques, Ning Jizhe.

Le Bureau national des statistiques affirme que les principales tâches de développement économique et social ont obtenu des résultats fructueux. Le marché du travail chinois est resté stable l'année dernière. Le taux de chômage dans les zones urbaines s'élevait à 5,1 %, soit un demi point de pourcentage de moins que l'année précédente. Environ 13 millions de nouveaux emplois ont été créés dans les zones urbaines, soit plus ou moins 1 million de plus que l'année précédente. En termes de composantes de l'économie, le secteur primaire a connu une augmentation de 7,1 % en glissement annuel, tandis que les secteurs secondaire et tertiaire ont respectivement enregistré des gains de 8,2 % en glissement annuel.

"La valeur ajoutée totale des entreprises industrielles au-dessus d'une taille déterminée a augmenté de 9,6 % en glissement annuel, soit une croissance semestrielle de 6,1 %. En termes de secteurs, la valeur ajoutée de l'exploitation minière a augmenté de 5,3 %, la fabrication de 9,8 % et la production d'électricité, d'énergie thermique, de gaz et d'eau de 11,4 %", a dit le directeur du Bureau national des statistiques, Ning Jizhe.

SOURCE :

https://francais.cgtn.com/n/BfJIA-EA-EIA/FFJBIA/index.html?fbclid=IwAR2RlRkXeNwfojszju2GrPrzzY3nC8chfR7_NxOatc93kfN02VW4aMHK4NI

En dépit des prédictions idéologiques occidentales, systématiquement pessimistes,  croissance du PIB de 8,1% en 2021 en Chine !
Articles
Retour à l'accueil