CHRONOLOGIE COVID
Traduction Michel Aymerich à l'aide de DeepL.
Par Godfree Roberts (Gardena, Californie, États-Unis)
Le 2 juillet 2021
En septembre 1943, sous la direction de George W. Merck, président de Merck & Co, l'armée américaine a créé un programme secret de guerre biologique [1], l'opération Capricieux, contre les insectes nuisibles que les nations ennemies pourraient utiliser contre l'Amérique. Le programme a stocké le bacillus anthracis (anthrax), le clostridium botulinum (botulisme) et d'autres bactéries mortelles jusqu'à ce que le président Truman approuve et rende opérationnelle son utilisation par l'armée américaine, en 1951, contre la Corée du Nord et la Chine [2], où elle s'est avérée inefficace.
Le 15 mars 1976, le président Ford, après une épidémie de grippe porcine A, a autorisé un programme d'immunisation. Après avoir obtenu la garantie d'un bénéfice et d'une indemnité légale, les sociétés pharmaceutiques ont produit un vaccin, mais le syndrome de Guillain-Barré a touché les patients vaccinés et le programme a été abandonné.
Le 18 mars 2008, les médias ont laissé entendre [3] qu'un ancien scientifique du gouvernement, le Dr Steven Hatfill, avait diffusé une souche d'anthrax mise au point par l'armée américaine. Richard Cohen [4], chroniqueur de longue date du Washington Post, a écrit : "On m'avait dit peu après le 11 septembre de me procurer du Cipro, l'antidote à l'anthrax. Le conseil m'a été donné de manière détournée par un haut fonctionnaire du gouvernement. J'avais du Cipro sur moi bien avant que la plupart des gens n'en aient entendu parler."
En 2009, le virus H1N1 de la grippe porcine, un nouveau virus doté d'une combinaison de gènes de la grippe jamais observée auparavant chez les animaux ou les humains, s'est rapidement propagé des États-Unis vers le reste du monde, faisant 284.000 victimes [5]. Le vaccin H1N1 de Glaxo Smith Kline, le Pandemrix [6], a provoqué la narcolepsie [7] et la cataplexie - des maladies incurables et permanentes nécessitant une médication importante - chez des milliers d'enfants vaccinés. Le H1N1 circule toujours comme une grippe saisonnière, provoquant des hospitalisations et des décès.
Tout au long de l'année 2015, la décision de deux cents laboratoires américains de niveau de biosécurité 3 et 4 [8] travaillant avec des agents pathogènes dangereux de garder secrets leurs dossiers de sécurité a suscité une controverse à l'échelle nationale: Lab-Made Coronavirus Triggers Debate [9]; Baric lab : Les coronavirus circulants des chauves-souris et le risque de réémergence du SRAS [10] ; Un nouveau virus semblable au SRAS peut passer directement des chauves-souris aux humains, aucun traitement n'est disponible [11].
En 2016, les chercheurs ont commencé à émettre des avertissements [12] publics tels que "Le WIV1-CoV, semblable au SRAS, est prêt à émerger chez l'homme". En février 2018, la grippe aviaire H7N4 a rendu malades 1 600 Chinois et en a tué 600. Malgré cela, la Maison Blanche a dissous l'équipe américaine de réponse à la pandémie.
2019
2 mai 2019 L'unité de défense chimique et biologique de l'USA Defense Fort Detrick, MD, soumissionne pour développer des détecteurs [13] de virus du SRAS et du MERS.
14 juin. Les CDC jugent que l'Institut américain des maladies infectieuses de Fort Detrick, MD, ne respecte pas son accord de contrôle des agents pathogènes.
30 juin. Une pneumonie non identifiée dans une maison de retraite de Springfield [14], VA [15], tue deux personnes et en rend malade des dizaines.
9 juillet. La Maison Blanche retire [16] l'épidémiologiste du CDC intégré au CCDC chinois. "Le message [17] de l'administration était le suivant : "Ne travaillez pas avec la Chine, c'est notre rival".
12 juillet : Trois morts, 54 malades dans une épidémie respiratoire [18] dans une maison de soins de Springfield, VA, à une heure de Fort Detrick. Les maladies respiratoires se propageant généralement en hiver, les responsables ne peuvent expliquer ni le nombre de cas ni son caractère saisonnier.
14 juillet. Une chercheuse chinoise est escortée [19] du laboratoire canadien de maladies infectieuses par la GRC pour avoir envoyé des échantillons biologiques en Chine.
17 juillet. Une épidémie de pneumonie toujours inexpliquée est signalée dans une maison de retraite de Burke, VA [20], à une heure de Fort Detrick, MD.
19 juillet. Le CDC ferme le laboratoire de Ft. Detrick, MD [21]. Des scientifiques de haut niveau décrivent l'atmosphère comme "peur et méfiance".
26 juillet. L'État du VA arrête toutes les activités collectives des maisons de retraite, sélectionne les résidents et impose des mesures de propreté pour prévenir la propagation de l'épidémie de pneumonie.
4 août. Premier cas d'EVALI (vapotage) signalé aux CDC. Essoufflement, douleurs respiratoires, toux, fièvre, frissons, nausées, perte de poids, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, tomographie pulmonaire en verre dépoli. 2 807 cas d'EVALI et 68 décès enregistrés au 18 février 2020. Aucun cas signalé en dehors des États-Unis.
Le 3 octobre. Les médecins qui étudient les tissus pulmonaires de l'EVALI excluent le vapotage [22], ce qui renforce le mystère sur la cause de cette maladie exclusivement américaine.
3 octobre. Une équipe de l'armée américaine arrive à Wuhan pour les jeux militaires [23].
18 octobre. Le directeur adjoint de la CIA participe à l'Event 201 [24], exercice de pandémie de la Fondation Gates modélisant une pandémie fictive de coronavirus.
12 novembre. Un couple de Mongolie intérieure est admis [25] à l'hôpital de Pékin avec la peste [26] pneumonique. Le médecin Li Jifeng [27] déclare : "Je suis très familier avec le diagnostic et le traitement de la majorité des maladies respiratoires, mais je n'ai pas pu déterminer quel agent pathogène a causé cette pneumonie."
15 novembre. Le CDC lance une annonce pour recruter des responsables de quarantaine dans toutes les grandes villes :
Décembre. 5. Le FBI arrête un chercheur médical [28] chinois qui emmène des échantillons biologiques en Chine. Ses collègues de laboratoire réussissent à emmener des spécimens à Pékin.
12 décembre. Moderna transfère [29] des candidats vaccins contre le coronavirus à l'Université de Caroline du Nord, dix-neuf jours avant l'émergence officielle de la pandémie de Covid-19. Le transfert est signé par Ralph Baric, PhD et Jacqueline Quay à l'UNC Chapel Hill.
Le 17 décembre. Une famille sud-coréenne hypothétique contracte une pneumonie [30] après un voyage en Chine, où des cas d'une maladie non identifiée sont apparus. La maladie se propage rapidement à ses collègues et au personnel médical. Les experts mettent au point des tests, des algorithmes pour trouver l'agent pathogène et son origine.
17 décembre. L'Université d'Oxford et le King Abdullah International Medical Research Center lancent un essai clinique de phase I [31] d'un candidat vaccin contre le MERS en utilisant la plateforme ChAdOx1 qu'ils ont ensuite utilisée pour COVID-19. Le succès est tel que l'essai COVID-19 de phase I/II [32], qui concerne 1 090 personnes, n'utilise qu'une seule dose, au lieu de trois.
27 décembre. Le Dr Zhang Jixian de Wuhan détecte et signale au CCDC des cas suspects [33] de "pneumonie d'origine inconnue". Trois autres patients arrivent, tous liés au Huanan Seafood Market.
30 décembre. Le Comité municipal de la santé de Wuhan émet un avis concernant une maladie virale inconnue [34].
31 déc. Une équipe [35] de Pékin enquête et informe [36] l'OMS de "cas de pneumonie d'étiologie inconnue". Aucun travailleur médical n'ayant été infecté, ils ne trouvent [37] aucune preuve de transmission interhumaine et le vérifient [38] le 4 janvier. Wuhan annonce le virus sur CCTV et CGTN.
2020
1er janvier. Fermeture du marché aux fruits de mer de Huanan.
2 janvier. Le système de gestion des incidents de l'OMS est activé [39] dans les bureaux de pays, les bureaux régionaux et le siège de l'OMS.
Le 3 janvier, le Dr Gao Fu, chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC), téléphone [40] au Dr Robert Redfield du CDC pour le prévenir de la présence du virus.
4 janvier. L'OMS indique [41] que les autorités chinoises l'ont informée d'un "groupe de cas de pneumonie, sans décès, à Wuhan".
5 janvier, Nouvelles des flambées épidémiques [42] de l'OMS : "Les informations sont limitées pour déterminer le risque global de cette grappe de pneumonie d'étiologie inconnue qui a été signalée. Les symptômes signalés chez les patients sont communs à plusieurs maladies respiratoires, et la pneumonie est fréquente pendant la saison hivernale ; cependant, la survenue de 44 cas de pneumonie nécessitant une hospitalisation, groupés dans l'espace et dans le temps, doit être traitée avec prudence."
Le 8 janvier, la cause inconnue est identifiée comme un nouveau coronavirus.
Le 3 janvier, la Chine signale 44 patients suspects de la mystérieuse pneumonie, la classe comme hautement pathogène et ordonne à tous les laboratoires qui n'ont pas de licence pour les agents hautement pathogènes de détruire ou de transférer les échantillons dans des laboratoires sécurisés.
9 janvier. Les laboratoires chinois commencent le séquençage génétique du virus. La Chine signale le décès d'un homme infecté de 61 ans à Wuhan, qui présentait plusieurs pathologies sous-jacentes.
9 janvier. Les autorités chinoises annoncent 44 cas confirmés d'infection à coronavirus.
11 janvier. Pékin télécharge la séquence génétique du coronavirus dans une base de données internationale et distribue des kits de tests préliminaires à Wuhan.
13 janvier. L'Allemagne élabore un protocole de test et de dépistage.
15 janvier. Commission de la santé de Wuhan [43] : " Bien que des preuves significatives confirmant la transmission interhumaine n'aient pas encore été trouvées, cette possibilité ne peut être exclue. "
16 janvier. Le président Trump fait évacuer les Américains de Wuhan et interdit l'entrée sur le territoire américain.
17 janvier. L'OMS adopte une version améliorée du test et du protocole allemands [44].
18 janvier. Le HHS commence le scénario Crimson Contagion [45] de six mois d'une pandémie de virus respiratoire qui commence en Chine et se propage rapidement dans le monde entier.
20 janvier. L'expert en maladies respiratoires, Zhong Nanshan [46], annonce la première transmission interhumaine vérifiée.
21 janvier. La Commission nationale de la santé de Chine déclare [47] que le nouveau coronavirus est une maladie infectieuse de classe B [48] et que des méthodes de prévention de classe A doivent être adoptées. Des épidémiologistes [49] chinois publient le premier article sur le Covid-19, A Novel Coronavirus Genome Identified in a Cluster of Pneumonia Cases. Wuhan, Chine 2019-2020. CCDC Hebdo.
20-21 janvier. Une équipe de terrain de l'OMS [50] se rend à Wuhan. "Nous étions à l'hôpital où le premier patient a été identifié au cours de la dernière semaine de décembre 2019. Nous y avons rencontré le personnel et l'un des premiers patients connus". Le chef d'équipe Peter Ben Embarek [51] qualifie cette visite de "très instructive"."
22 janvier. Scott Liu, 56 ans, originaire de Wuhan, a pris le dernier vol commercial [52] en partance, à destination de New York.
Le 23 janvier. Cordon sanitaire autour de Wuhan [53]. La Chine suspend [54] les vols après 571 cas confirmés et 17 décès, et construit un hôpital de 1 000 lits pendant le week-end [55].
Le 24 janvier. Suite à des briefings privés sur COVID-19, cinq sénateurs américains vendent [56] leurs principales actions, évitant ainsi des pertes importantes avant la chute des marchés.
24 janvier. Slate [57] : "Beaucoup des actions de la Chine à ce jour sont trop agressives et inefficaces pour étouffer l'épidémie." LA Times [58] : "La Chine se vante d'une 'guerre populaire' contre le coronavirus, mais les habitants de Wuhan voient une propagande de mauvaise qualité".
26 janvier - Publication des premiers cas cliniques [59] dans The Lancet : "Aucun lien épidémiologique n'a été trouvé entre le premier patient et les cas ultérieurs. Leurs données montrent également que, au total, 13 des 41 cas n'avaient aucun lien avec le marché des fruits de mer". Daniel Lucey [60], spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Georgetown : "Si les nouvelles données sont exactes, les premières infections humaines doivent avoir eu lieu en novembre 2019 - si ce n'est plus tôt - car il y a un temps d'incubation entre l'infection et l'apparition des symptômes. Le virus est entré sur ce marché avant de sortir de ce marché."
27 janvier. Tedros Adhanom Ghebreyesus [61], de l'OMS, met en garde contre le fait d'"interférer inutilement avec les voyages et le commerce internationaux" pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus. La Chine interdit aux citoyens de réserver des voyages à l'étranger [62].
29 janvier. L'OMS rejette [63] les accusations selon lesquelles la Chine serait responsable de la propagation mondiale du COVID-19 : "Les actions [de la Chine] ont contribué à empêcher la propagation du coronavirus à d'autres pays."
30 janvier : avec 82 cas hors de Chine et aucun décès, l'OMS déclare que le COVID-19 constitue une urgence sanitaire mondiale.
30 janvier. Les autorités fédérales et de l'État américain refusent [64] à l'expert en maladies infectieuses de l'Université de Washington, le Dr Chu, l'autorisation d'utiliser les tests de dépistage de la grippe en cours pour surveiller le coronavirus.
30 janvier. NYT [65] : "Les retombées du virus en Chine vont accélérer le retour des emplois en Amérique du Nord, des millions d'entre eux ayant été placés en quarantaine à Wuhan et ailleurs". The Guardian [66] : "Le coronavirus porte à l'économie chinoise un coup plus dur que la crise financière mondiale".
3 février. Le CDC américain rejette les tests de l'OMS et envoie ses propres kits de test [67].
4 février. 57 personnes arrivent de Wuhan sur une base militaire du Nebraska. Le Dr James Lawler, spécialiste des maladies infectieuses, demande à les tester. "Le CDC n'approuve pas [68] cette étude. Veuillez cesser tout contact avec les voyageurs à des fins de recherche."
15 février. Le CDC rappelle ses kits de test défectueux [69].
20 février [70]. Un nouveau coronavirus provenant de patients atteints de pneumonie en Chine, 2019. Par l'équipe d'investigation et de recherche sur le nouveau coronavirus en Chine. NEJM 2020.
25 février. Contre les instructions du CDC, le Dr Chu de l'UW obtient immédiatement un résultat [71] de test Covid-19 datant du 28 janvier. À cette date, le virus avait contribué à deux décès et allait bientôt en tuer vingt autres. "Il a dû être là pendant tout ce temps. Il est déjà partout", se souvient le Dr Chu.
Le 4 mars. Les États-Unis ignorent [72] les demandes répétées des enquêteurs internationaux concernant les échantillons de tissus pulmonaires post-mortem de l'EVALI (vaping).
9 mars. La Maison Blanche ordonne [73] aux responsables fédéraux de la santé de traiter les réunions de haut niveau sur le coronavirus comme confidentielles, ce qui entrave la réponse à la contagion.
11 mars. Les États-Unis testent [74] 5 000 personnes suspectées d'être infectées par le Covid-19.
Le 12 mars. La Maison Blanche classifie [75] l'étendue des infections, des quarantaines et des restrictions de voyage. Déplacement des discussions vers le SCIF (Sensitive Compartmentalized Information Facility) : "Cela a quelque chose à voir avec la Chine." Le directeur du CDC, le Dr Robert Redfield, déclare [76] que certains décès précoces attribués à la grippe " ont été attribués au C-19 après analyse post-mortem".
Le 12 mars. Le porte-parole des FM chinois, Zhao Lijian [76] : "Quand le patient zéro a-t-il commencé aux Etats-Unis? Combien de personnes sont infectées ? Quels sont les noms des hôpitaux? C'est peut-être l'armée américaine qui a amené l'épidémie à Wuhan. Soyez transparents! Rendez vos données publiques ! Les États-Unis doivent une explication au monde entier".
Le 15 mars. Santa Clara, CA, rapporte 114 infections [77]. 52 n'avaient pas voyagé ou été en contact avec des cas connus, ce qui indique une acquisition locale.
17 mars. Virologues [78] américains, britanniques et australiens : "Nous ne pensons pas qu'un quelconque scénario basé sur les laboratoires soit plausible..... Nos analyses montrent clairement que le SRAS-CoV-2 n'est pas une construction de laboratoire ou un virus manipulé à dessein".
18 mars. Le secrétaire d'État Mike Pompeo s'engage [79] à empêcher l'Iran [80] d'acheter des médicaments et des ventilateurs. Les sanctions américaines contre le Venezuela augmentent le coût [81] des tests de 300 %.
19 mars. Les États-Unis connaissent la plus forte augmentation [82] de décès et de nouvelles infections par jour de tous les pays du monde. Les médecins américains épuisent leurs réserves de masques N95.
Le 20 mars. Le Département d'État américain envoie un câble à tous les officiels [83]: "Les responsables du Parti communiste chinois à Wuhan et à Pékin avaient la responsabilité particulière d'informer le peuple chinois et le monde des menaces puisqu'ils étaient les premiers à l'apprendre. Au lieu de cela, le... gouvernement a caché la nouvelle du virus à son peuple pendant des semaines, tout en supprimant les informations et en punissant les médecins et les journalistes qui ont tiré la sonnette d'alarme. Le Parti se souciait plus de sa réputation que de la souffrance de son propre peuple". Selon un fonctionnaire, "ces points de discussion sont tout ce dont on parle vraiment en ce moment. Tout tourne autour de la Chine. On nous dit d'essayer de faire passer ce message par tous les moyens possibles, y compris les conférences de presse et les apparitions à la télévision."
21 mars. Le groupe Evolutionary Ecology of Infectious Disease de l'Université d'Oxford affirme que le Covid-19 a atteint le Royaume-Uni au plus tard à la mi-janvier [84] et pourrait avoir infecté la moitié de la population au 21 mars.
24 mars. Des échantillons de Covid prélevés sur des patients italiens en sept-nov. 2019 s'avèrent [85] génétiquement distincts de la souche chinoise. Le Pr Massimo Galli [86], de l'Université de Milan, décrit "une pneumonie très étrange" circulant en Europe en 2019.
Le 16 avril. Peter Daszak [87], écologiste des maladies : "Je travaille avec ce laboratoire [de Wuhan] depuis 15 ans. Et les échantillons ont été collectés par moi et d'autres en collaboration avec nos collègues chinois ; ils font partie des meilleurs scientifiques du monde. Il n'y avait aucun isolat viral dans le laboratoire et aucun virus cultivé ayant un quelconque rapport avec le coronavirus 2 du SRAS. Donc, c'est tout simplement impossible."
Le 17 avril. Chris Cuomo [88] déclare : "Cristina pense qu'au moins deux des enfants l'ont eu au cours des derniers mois. C'est une sinusite atypique de longue durée, de la fièvre, de la léthargie. Je pense que nous allons apprendre que le coronavirus est présent dans ce pays depuis octobre. Combien de personnes entendez-vous dire : "Je crois que je l'ai eu, j'ai eu ceci et cela, j'ai perdu mon odorat et ceci et cela, mais je n'ai jamais été testé" ?
Le 5 mai. Des virologues brésiliens [89] trouvent des échantillons d'anticorps datant de novembre 2019 : "Nos résultats montrent que le SRAS-CoV-2 circule au Brésil depuis fin novembre 2019". Les tests ont été répétés dans trois laboratoires indépendamment, avec des contrôles internes et des contrôles négatifs.
17 juin. Des virologues espagnols [90] trouvent des traces de C-19 dans les eaux usées de Barcelone à partir de mars 2019 : "Les niveaux de SRAS-CoV-2 étaient faibles mais positifs ", a déclaré le chef de recherche Albert Bosch.
20 juin. Des virologues français [91] constatent que le SRAS-CoV-2 se propageait en France en décembre 2019. "La propagation communautaire précoce modifie nos connaissances sur l'épidémie de COVID-19".
16 novembre. Des chercheurs italiens [92] trouvent un coronavirus en Italie à partir de septembre 2019. "Des traces de SRAS-Cov-2 ont été trouvées dans des échantillons d'eaux usées prélevés à Milan et Turin entre septembre 2019 et mars 2020".
30 nov. Des chercheurs américains [93] trouvent des niveaux élevés d'anticorps Covid-19 dans des échantillons de sang archivés de la Croix-Rouge à travers les États-Unis à partir de décembre 2019.
1er décembre. Bloomberg [94] : "COVID-19 infectait silencieusement les Américains avant que les premiers cas n'apparaissent à Wuhan : Étude du CDC. Le coronavirus était présent aux États-Unis des semaines plus tôt que ce que les scientifiques et les responsables de la santé publique pensaient auparavant, soulevant des questions sur l'origine de la pandémie".
2021
Janvier 2021. Le nombre mensuel de décès dus au Covid atteint un pic de 95 000 aux États-Unis. Le MIT [95] dit que le chiffre réel est de 133 000.
25 février. "Des échantillons positifs de COVID-19 avaient été signalés plus tôt que ceux officiellement acceptés par les autorités sanitaires d'autres pays, comme la France et l'Italie. En analysant [96] les génomes de Covid à l'aide de la méthode du vecteur naturel k-mer, nous concluons que le virus existait probablement déjà en France, en Inde, aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis avant l'épidémie de Wuhan".
30 mars. Rapport conjoint de l'OMS et de la Chine [97] sur la visite de janvier et février en Chine. Visite en Chine : "Les chercheurs ont examiné 76 000 dossiers cliniques d'octobre à novembre 2019, dans lesquels se trouvaient 92 cas possibles de Covid-19. 67 d'entre eux ne présentaient aucun signe d'infection d'après les tests d'anticorps effectués un an plus tard, et les 92 ont finalement été écartés sur la base des critères cliniques du Covid-19".
Le 4 mai. Nous avons développé un tableau de bord [98] continuellement mis à jour de l'évolution globale et des tendances spatio-temporelles de la propagation du SRAS-CoV-2: Un portrait évolutif du progéniteur SARS-CoV-2 et de ses ramifications dominantes dans la pandémie COVID-19.
1er juin. L'OMS [99] envoie 30 échantillons biologiques Covid italiens de 2019 au laboratoire de l'Université Erasmus de Rotterdam pour une nouvelle analyse.
3 juin. L'OMS [100] déclare que la recherche des origines de Covid est "empoisonnée par la politique [101]".
5 juin. L'Agence européenne des médicaments signale [102] 13 867 décès et 1 354 336 blessures graves suite à des injections de MRNA Moderna (CX-024414), vaccin MRNA Pfizer-Biontech, AstraZeneca Vaccines, vaccin Janssen (AD26.COV2.S).
8 juin. Les résultats du laboratoire de l'université Erasmus confirment [103] que les échantillons italiens de 2019 "sont très similaires à ce que (l'Institut national italien du cancer) a découvert, malgré quelques petites différences. Les résultats combinés ont permis d'établir de manière convaincante que le coronavirus ou un virus similaire circulait en Italie des mois avant le premier cas officiellement enregistré dans le pays".
10 juin. Le gouvernement britannique fait état [104] de 1 295 décès et 922 596 blessures enregistrés suite aux injections expérimentales de COVID : AstraZeneca [105] : 863 décès et 717 250 blessures ; Pfizer- BioNTech [106] : 406 décès et 193 768 blessures ; Moderna [107] : 3 décès et 9243 blessures. (Source [108]) ; Injections non spécifiées de COVID-19 : 22 décès et 2335 blessures. (Source) L'Italie a interrompu [109] l'utilisation des injections d'AstraZeneca pour les personnes de moins de 60 ans, suite à la mort d'un adolescent décédé de caillots sanguins.
Le 11 juin. Le CDC recense [110] 329 02 blessures suite aux injections de COVID-19 : 5 888 décès, 4 583 invalidités permanentes, 5 884 cas mettant la vie en danger, 43 892 visites aux urgences et 19 597 hospitalisations.
13 juin. L'autorité européenne de réglementation des médicaments suggère [111] aux pays de cesser d'utiliser le vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca pour tous les groupes d'âge, d'autres solutions étant disponibles, dans un contexte de craintes de caillots sanguins rares. "Dans un contexte de pandémie, notre position était et reste que le rapport risque-bénéfice reste favorable pour tous les groupes d'âge", a-t-il déclaré.
19 juin. Ju Liya, scientifique en chef de l'Institut européen de recherche sur la précision en France, a déclaré [112] aux médias que son équipe avait trouvé que l'épidémie en France avant 2020 était causée par un virus indigène. Après la publication de son article réfutant le lien entre l'épidémie en France et Wuhan, le gouvernement et les politiciens français ont réduit son institut [113] au silence et l'ont évité.
Le 22 juin, le ministère chinois des Affaires étrangères exige [114] une enquête approfondie sur la source de l'épidémie aux États-Unis, sur le pourquoi et le comment de la réponse inadéquate des États-Unis dans la lutte contre l'épidémie et sur les problèmes de sécurité dans les autres laboratoires de Fort Detrick.
23 juin. Une étude du NIH révèle que la prévalence du COVID-19 dépasse de loin les premiers cas de pandémie. Les chercheurs estiment que près de 17 millions de cas non diagnostiqués aux Etats-Unis à la mi-juillet 2020 et qu'il y avait 4,8 cas non diagnostiqués pour chaque cas de COVID-19 [115] diagnostiqué dans cette période, ce qui représente 16,8 millions de cas supplémentaires rien qu'en juillet.
Notes:
[3] https://www.nytimes.com/2002/01/04/opinion/profile-of-a-killer.html
[5] https://en.wikipedia.org/wiki/2009_swine_flu_pandemic
[8] https://eu.usatoday.com/story/news/2015/05/28/biolabs-pathogens-location-incidents/26587505/
[9] https://www.the-scientist.com/news-opinion/lab-made-coronavirus-triggers-debate-34502
[12] https://www.pnas.org/content/113/11/3048
[13] https://df6sxcketz7bb.cloudfront.net/manuscripts/139000/139042/jci.insight.139042.v2.pdf
[16] https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/3/23/21190713/coronavirus-trump-china-cdc-embed-quick
[17] https://www.physiciansweekly.com/exclusive-u-s-axed-cdc/amp/
[24] https://hub.jhu.edu/2019/11/06/event-201-health-security/
[25] https://www.sohu.com/a/353347285_114731
[26] https://www.cdc.gov/plague/symptoms/index.html
[29] https://greatgameindia.com/moderna-vaccine-north-carolina-university/
[31] https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04170829
[32] https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04324606
[33] http://en.people.cn/mobile/new/index.html
[34] http://wjw.hubei.gov.cn/fbjd/dtyw/201912/t20191231_1822343.shtml
[35] https://new.qq.com/omn/20191231/20191231A0A54Q00.html
[37] http://wjw.wuhan.gov.cn/front/web/showDetail/2019123108989
[38] http://news.sina.com.cn/c/2020-02-26/doc-iimxxstf4577244.shtml
[41] https://twitter.com/WHO/status/1213523866703814656
[42] https://www.who.int/home/cms-decommissioning
[45] https://en.wikipedia.org/wiki/Crimson_Contagion
[46] https://baijiahao.baidu.com/s?id=1656260737518836127&wfr=spider&for=pc
[47] http://news.ifeng.com/c/7tTpw1tAF7R
[48] https://blogs.loc.gov/law/2020/01/falqs-measures-to-control-infectious-diseases-under-chinese-law/
[50] https://www.who.int/china/news/detail/22-01-2020-field-visit-wuhan-china-jan-2020
[51] https://www.globaltimes.cn/page/202101/1214375.shtml
[52] https://www.nytimes.com/2020/04/04/us/coronavirus-china-travel-restrictions.html
[57] https://slate.com/technology/2020/01/coronavirus-2019-ncov-china-quarantine.html
[58] https://www.latimes.com/world-nation/story/2020-02-11/china-coronavirus-peoples-war
[59] https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
[63] https://www.statnews.com/2020/01/29/who-reconvene-expert-committee-coronavirus/
[64] https://www.nytimes.com/2020/03/10/us/coronavirus-testing-delays.html
[65] https://www.nytimes.com/2020/03/16/business/coronavirus-china-economy.html
[67] https://www.cdc.gov/media/releases/2020/p0206-coronavirus-diagnostic-test-kits.html
[69] https://www.nytimes.com/2020/02/12/health/coronavirus-test-kits-cdc.html
[70] https://www.nejm.org/toc/nejm/382/8?query=article_issue_link
[71] https://www.nytimes.com/2020/03/10/us/coronavirus-testing-delays.html
[75] https://mobile.reuters.com/article/amp/idUSKBN20Y2LM
[76] https://edition.cnn.com/2020/03/13/asia/china-coronavirus-us-lijian-zhao-intl-hnk/index.html
[77] https://www.mercurynews.com/2020/03/13/coronavirus-where-is-it-spreading-around-the-bay-area/
[78] https://www.nature.com/articles/s41591-020-0820-9
[79] https://www.state.gov/404
[81] https://thegrayzone.com/2020/03/17/us-sanctions-venezuelas-health-sector-coronavirus/
[82] https://twitter.com/EricTopol/status/1241094172074885120
[84] https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.21.001586v1
[85] https://www.lanazione.it/firenze/cronaca/coronavirus-virologa-gismondo-1.506
[87] https://www.democracynow.org/2020/4/16/peter_daszak_coronavirus
[90] https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-spain-science-idUSKBN23X2HQ
[91] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924857920301643?via%3Dihub
[92] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924857920301643?via%3Dihub
[93] https://academic.oup.com/cid/article/72/12/e1004/6012472
[95] https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3635047
[96] https://link.springer.com/article/10.1007/s10473-021-0323-x
[98] https://academic.oup.com/mbe/advance-article/doi/10.1093/molbev/msab118/6257226
[102] https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/research-development/pharmacovigilance/eudravigilance
[103] http://en.people.cn/n3/2021/0608/c90000-9859028.html
[104] https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-adverse-reactions
[110] https://vaers.hhs.gov/
[111] https://www.globalsecurity.org/security/library/news/2021/06/sec-210613-presstv01.htm
[113] http://www.precimed.net/col.jsp?id=104
SOURCE : https://www.linkedin.com/pulse/covid-timeline-godfree-roberts/?trackingId=%2B4rHUGXJQpu5uUEbQsMrxg%3D%3DSOURCE : https://www.linkedin.com/pulse/covid-timeline-godfree-roberts/?trackingId=%2B4rHUGXJQpu5uUEbQsMrxg%3D%3D
From Unit 731 to Fort Detrick: What is the U.S. hiding from the world?
For decades, the U.S. tried to cover up its secret experiments in more than 200 biological laboratories located around the world. These hidden actions pose severe risks to human safety and ...
GLOBALink | Unveiling secrecy surrounding U.S. Fort Detrick lab
Where did COVID-19 come from? An American YouTuber examines the facts surrounding the Fort Detrick lab, where the U.S. government conducts experiments on dangerous pathogens, including close ...
http://www.xinhuanet.com/english/2021-06/21/c_1310019929.htm
Covid-19. Dix questions sur le coronavirus posées aux USA - A contre air du temps
En décembre 1918, à Seattle, les forces de l'ordre sont équipées de masques. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole#/media/Fichier:165-WW-269B-25-police-l.jpg Actualisé le 29/0...
Covid-19. " Quand le patient zéro est-il apparu?" - A contre air du temps
Lijian Zhao 赵立坚 porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine Actualisé le 22/03/2020. Voir le post-scriptum P.-S. Nouvelle actualisation le 26/03...
Nous appelons à dire " HALTE A L'INTOX ANTICHINOISE ET AUX MENACES DES DIRIGEANTS IMPERIALISTES OCCIDENTAUX CONTRE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ! " Confrontées au discrédit populaire qui frappe
https://www.mesopinions.com/petition/politique/halte-intox-antichinoise-aux-menaces-dirigeants/88783