Caricature du 23 août 1899 : l'Oncle Sam se tient sur une carte de la Chine découpée par des chefs d'État européens et dit : "Messieurs, vous pouvez découper cette carte autant de fois que vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que je suis aussi là pour rester. "

Caricature du 23 août 1899 : l'Oncle Sam se tient sur une carte de la Chine découpée par des chefs d'État européens et dit : "Messieurs, vous pouvez découper cette carte autant de fois que vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que je suis aussi là pour rester. "

Ci-jointe, la Lettre ouverte rédigée par André LACROIX

Par Michel Aymerich

La désinformation anti-Chine fait rage dans les pays d'Europe occidentale, ces pays politiquement, économiquement, idéologiquement et de plus en plus sociétalement satellites du capitalisme-impérialiste nord-américain, le principal.

Après des campagnes de désinformation phénoménale sur la question de la province chinoise du Tibet, lesquelles n'ont pas donné (c'est le moins qu'on puisse dire) les résultats escomptés par le capitalisme-impérialiste principal, succède depuis quelques temps une campagne de désinformation non moins phénoménale sur la question de cette autre province chinoise qu'est le Xinjiang et la partie de sa population que sont les Ouïghours (environ 50%). C'est que les impérialistes, aujourd'hui comme HIER, veulent démembrer la République populaire de Chine ou tout le moins la diviser et l’affaiblir, et ce afin de perpétuer aussi longtemps que possible la domination nord-américaine sur le monde...

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les différents mensonges et fantasmes auxquels des médias "belges" à l'instar de la plupart des médias "français" font la part belle.

La Lettre ouverte rédigée par André Lacroix et adressée Mme Anne-Sophie Bruyndonkx est dans ce contexte à lire et partager massivement!

LETTRE OUVERTE À Mme ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

à propos d’une émission de la RTBF sur les Ouïghours

Chère Madame,

J’ai écouté avec attention, ce lundi 12 avril 2021, l’émission CQFD sur la Première de la RTBF, intitulée : « Ouïghours : jusqu’où la Belgique est-elle prête à agir ? », avec comme invités Abdullam Imerov, Président de l’Association des Ouïghours de Belgique et Samuel Cogolati, Député écolo à la Chambre des Représentants.

Je ne mets évidemment pas en cause la liberté de la RTBF d’inviter qui elle veut. Je comprends aussi votre souci de mettre à l’aise les invités et de ne pas les interrompre.

Mais, il y a un grand mais, était-ce votre rôle d’accréditer la thèse communément admise en parlant d’entrée de jeu, comme s’il s’agissait d’un fait incontestable, d’ «une minorité réprimée par Pékin»?

Que M. Imerov se couvre de ridicule, en passant d’1 million d’internés, puis à 3 millions pour arriver finalement (?) à 5 millions, soit. Qu’il se couvre de ridicule en gonflant les chiffres de la minorité ouïghoure, en passant de 12 à 25 millions, un record inégalé en cas de … génocide, soit.

Le WUC (World Uyghur Congress) et ses satellites, liés à l’extrême droite, ont l’habitude de ce genre de propos, mettant en pratique l’adage de Goebbels : «Plus le mensonge est gros, plus il passe».

Que M. Cogolati, prétendant « appeler un chat un chat », appelle … « camps de concentration » des prisons de droit commun, voire des centres de déradicalisation, qu’il présente des terroristes islamistes auteurs d’attentats sanglants comme « des innocents enfermés de façon arbitraire », soit.

On ne peut sans doute attendre mieux d’un écolo-atlantiste s’abreuvant aux fantasmes du missionnaire Adrian Zenz et aux mensonges de Mike Pompeo.

Mais était-ce votre rôle d’ « en rajouter » ? Vous avez terminé l’émission comme suit « On rappellera que toutes mesures visant à entraver la naissance au sein d’un groupe particulier sont l’un des critères définissant le génocide d’après la définition internationale des Nations unies. » Ce faisant, vous avez, sans avoir l’air d’y toucher, accrédité les thèses de vos invités.

CQFD : « Ce qui fait débat » ou … « Ce qu’il fallait démontrer » ?

Pour une information correcte du public, la RTBF ne devrait-elle pas donner la parole à des témoins ou des analystes dont le sens critique n’est pas émoussé ? Voir liste non exhaustive : http://tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/627-une-re-lecture-du-genocide-des-ouighours-au-xinjiang, à compléter déjà par d’autres références (voir la mise à jour ci-annexée).

Je vous prie d’agréer, chère Madame, l’expression de toute ma considération.

André Lacroix

ANNEXE

SOURCES CRITIQUES : MISE À JOUR

(13/04/2021)

Publications

* Emmanuel Wathelet, chercheur et professeur belge, sur son « Blog du radis », critique en 5 parties du livre « Rescapée du goulag chinois »,

Vidéos

* Jerry Gray, touriste australien :

https://www.youtube.com/watch?v=-jlUy2DR8TQ (14:44),

Lisez et partagez la « LETTRE OUVERTE À Mme ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX  à propos d’une émission de la RTBF sur les Ouïghour»
Articles
Retour à l'accueil