Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA

Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA

Lorsque j’étais élève officier à West Point, quelle était la devise du cadet ?
Tu ne mentiras pas, tu ne tricheras pas, tu ne voleras pas et tu ne toléreras pas que d’autres le fassent. J’ai été directeur de la CIA et nous avons menti, triché, volé. C’était comme si nous avions eu des stages entiers de formation pour apprendre à le faire

Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA

J'ai traduit ce long article de Ben Norton à l'aide des logiciels de traduction DeepL et Google en vérifiant dans la mesure de mes capacités la pertinence des traductions proposées. Il se peut, donc, que la traduction présente certains défauts.

Toutes les phrases ou mots mis en gras le sont par moi.

Par ailleurs, j'ai également tenu à commenter de nombreux passages de cet article, ce qui, j'en suis conscient, le rend encore plus long ! Mais je l'ai fait car il me paraît nécessaire de clarifier tant conceptuellement que sur d'autres plans les informations dévoilées...

Mes commentaires sont placés entre crochets précédés d'un ou plusieurs astérisques.

Du fait de la longueur de l'article, accentuée par mes commentaires et sachant la difficulté compréhensible à lire de longs textes sur Internet, je le propose en deux parties.

Voici la première, la seconde succèdera dans peu de temps...

Michel Aymerich

Le pseudo-expert du NY Times accusant la Chine de génocide a travaillé pour le bras médiatique de la secte d'extrême droite Falun Gong

Le pseudo-expert du NY Times accusant la Chine de génocide a travaillé pour le bras médiatique de la secte d'extrême droite Falun Gong

Ben Norton, 28 Janvier 2021

Le New York Times a recyclé les déclarations peu convaincantes d'un extrémiste apocalyptique de droite pour accuser la Chine de «génocide», dans un éditorial d'un Américain au 1 / 8e d'origine ouïgoure qui travaillait pour l'Epoch Times, un journal d'extrême droite pro-Trump soutenu par la secte Falun Gong.

Le New York Times a publié un article d'opinion contesté par les faits, accusant la Chine de commettre un « génocide » contre sa minorité ouïgoure. L'article attribue ses accusations fallacieuses à un agent de droite qui insiste sur le fait que ses recherches font partie d'une « mission » divine contre Pékin qui est « dirigée par Dieu ».

L'auteur de l'éditorial du New York Times, Amelia Pang, se trouve être une ancienne employée de l'Epoch Times, une branche de propagande d'extrême droite d'une secte fanatique anti-Chine appelée Falun Gong. Le groupe extrémiste prêche que le mélange des races, l'homosexualité, le féminisme et la science sont des complots sataniques et vénère Donald Trump comme une figure divine  qui a été envoyée du ciel pour détruire le Parti communiste chinois.

Dans une déclaration au Grayzone, Pang a déclaré : «L'Epoch Times et le groupe Falun Gong ne représentent en aucun cas mes opinions».

Cependant, un bilan de ses cinq années de travail au Epoch Times montre que Pang a fait des reportages hyperboliques anti-chinois tout en publiant au moins 17 articles promouvant la secte Falun Gong ou son groupe culturel de façade, Shen Yun.

La décision du New York Times de publier le commentaire de Pang était ironique à la lumière du long reportage qu'il a publié sur le bras de propagande du Falun Gong en octobre 2020, lequel a qualifié Epoch Times de «principal pourvoyeur de désinformation de l'extrême droite» qui «pousse à promouvoir de dangereuses théories du complot » avec une « volonté de nourrir les marécages de fièvre en ligne de l'extrême droite » et une «influence croissante dans le cercle restreint de M. Trump ».

Dans son éditorial du Times, Pang a déployé son héritage ouïgour de 1/8e pour se présenter, ainsi que sa famille, comme les victimes d'un prétendu « génocide » perpétré par le gouvernement chinois. Dans le même temps, elle reconnaît avoir vécu toute sa vie aux États-Unis et ne connaît donc que très peu la Chine et sa société.

L'éditorial de Pang a été publié quelques jours avant que l'administration Trump n'accuse officiellement Pékin de génocide. Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo*, un évangéliste d'extrême droite prêt pour l'enlèvement [« rapture » en anglais [1].], a allégué que la Chine « a commis un génocide contre les Ouïghours, majoritairement musulmans, et d'autres groupes ethniques et religieux minoritaires du Xinjiang ».

[* Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA]

Le département d'État de Pompeo n'a fourni aucune preuve* pour étayer ses accusations extrêmes, mais a néanmoins allégué que la campagne de «génocide» de la Chine a commencé en mars 2017.

[* Exceptés, évidemment, les «témoignages» fabriqués, les photos détournées de leur sens réel, etc.]

Le Grayzone a fait de nombreux reportages sur la campagne de désinformation occidentale contre la Chine, décrivant comment la discrimination* contre les Ouïgours et d'autres minorités a été transformée en accusations de génocide, y compris des allégations de «camps de concentration» détenant des millions de détenus. Dans presque tous les cas, les allégations des médias corporatifs incendiaires et du Département d'État sur cette question reposent sur les recherches douteuses d'un seul agent d'extrême droite aux opinions extrémistes et d'un réseau d'ONG anti-Chine financé par le gouvernement américain et l'industrie de l'armement**.

[* «discrimination». Laquelle? Les Ouïghours, comme les autres minorités ethniques, ont été exemptés de la politique de l'enfant unique...

** En CLAIR deux organes du centre mondial du capitalisme-impérialiste...]

Le New York Times a été une courroie centrale pour la transmission de la guerre de l'information* américaine contre la Chine, lui fournissant une patine critique de crédibilité journalistique et la commercialisant auprès de intelligentsia libérale qui constitue le lectorat du Times.

[* Comprendre non pas « information » alternative ou autre, mais désinformation. Rappelons l'exemple en cours de la campagne de désinformation (le qualificatif est employé!

relative à ce qui touche à la Covid-19...]

L'ancien reporter de l'Epoch Times s'appuie sur un agent d'extrême droite du New York Times

Le New York Times a publié l'éditorial de Pang, «Il a fallu un génocide pour que je me souvienne de mes racines ouïghoures», le 10 janvier. L'article défectueux était une étude de cas sur le peu de preuves dont les rédacteurs des médias d'entreprise ont besoin pour donner leur feu vert à un article dès lors qu'il accuse les ennemis officiels des États-Unis du plus titanesque des crimes de guerre.

Le Times a traduit l'article de l'anglais vers le chinois simplifié et traditionnel afin qu'il puisse être lu dans le monde entier.

Dans l'article, Pang reconnaît que « j'ai vécu aux États-Unis toute ma vie » et que « personne [dans ma famille] n'avait jamais visité le Xinjiang, à part ma mère et une tante, et qu'aucune d'entre elles n'était restée en contact avec les parents qu'elle avait rencontrés ».

Dans l'article, Pang a reconnu: «J'ai vécu aux États-Unis toute ma vie» et «personne [dans ma famille] n'avait jamais visité le Xinjiang en dehors de ma mère et d'une tante, et aucune d'entre elles n'était restée en contact avec les parents qu'elle avait rencontrés.»

Mais elle a écrit: «ma grand-mère maternelle était à moitié ouïghoure» - ou, son arrière-grand-mère était ouïghoure, ce qui faisait d'elle un huitième* de ouïghour. Et dans la culture néolibérale hyper-identitaire qui domine désormais la salle de presse du New York Times, cela a suffi à conférer une autorité inattaquable à l'auteur.

[* Alors une personne blanche qui aurait eu une arrière-grand-mère maternelle noire serait noire ? Et une personne noire qui aurait eu une arrière-grand-mère maternelle blanche serait blanche ? Ce ridicule est à la mesure du ridicule grossier qui caractérise l'ensemble de cette campagne de désinformation contre la Chine et notamment contre sa tête pensante qu'est le PCC...]

Malgré ses liens lointains avec la Chine, Pang se décrit, ainsi que sa famille, comme des victimes du parti communiste chinois. « Les politiques d'assimilation forcée de la Chine m'atteignent encore», écrit-elle, attribuant sa méconnaissance totale de la culture ouïgoure non pas à l'histoire assez typique de l'assimilation de sa famille en tant qu'immigrés américains, mais plutôt à la prétendue cruauté de Pékin.

«Je suis désolée qu'il ait fallu un génocide pour que je me souvienne* que je suis Ouïghour», a tweeté Pang.

[* On lui a demandé de se « souvenir » de son huitième de ouïgour afin qu'elle puisse se prêter complaisamment (en échange de quoi?) aux manigances de la CIA et de ses ramifications diverses et variées...]

Il est à noter que le Times ait été si disposé à entretenir l'angoisse accusatrice d'une experte américaine ayant un héritage ouïgour de 1/8e, alors qu'il ignore activement et fait taire les nombreux Ouïgours nés et élevés dans la province chinoise du Xinjiang, qui soutiennent le Parti communiste chinois et les politiques de développement du gouvernement. Cette politique est similaire de facto à sa confiance démesurée dans les récits des exilés libéraux et islamistes de Syrie, tout en refusant de citer les membres de la majorité loyaliste du pays vivant à l'intérieur de la Syrie.

Pendant ce temps, les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook ont suspendu les comptes d'éminents Ouïgours et d'autres musulmans chinois qui offraient une perspective alternative sur le conflit. Dans les médias occidentaux, un seul point de vue est autorisé : celui qui sert les intérêts de Washington et de sa nouvelle guerre froide*.

[* PARFAITEMENT ! Une preuve flagrante est la CENSURE permanente de mon blogue par Facebook. Le cas de Bruno Paumard (résident depuis 15 ans en Chine du Nord), victime à répétition de la censure par Facebook est également révélateur du caractère dictatorial de classe de la censure : démocratie pour les détenteurs du Capital et ses journaux organiques et dictature insidieuse croissante (premiers pas vers la dictature ouverte ?) contre ceux qui s'opposent à la désinformation.]

L'article de Pang dans le Times a également joué un rôle important dans le repère politique qu'il a établi : Il a permis au journal officiel d'accuser Pékin de génocide, faisant ainsi écho au gouvernement américain, tout en maintenant un vernis d'indépendance par le biais d'un article d'opinion.

Dans son article, Pang est allée bien au-delà de la critique de la discrimination chinoise à l'encontre de la communauté minoritaire ouïgoure* et de l'approche musclée du gouvernement dans la lutte contre les groupes extrémistes islamistes séparatistes de la région, qui ont mené une vague d'attaques terroristes visant à la fois des cibles gouvernementales et des civils.

[* Il est, en effet, important de rappeler que la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, province du nord-ouest de la République populaire de Chine, compte environ 21 millions d'habitants, dont les Ouïgours (45 %), mais aussi les Han (41 %), les Kazakhs (7 %), les Hui (5 %), les Kirghizes (0,9 %), les Mongols (0,8 %), les Xibe, les Tadjiks, les Ouzbeks, les Mandchous, les Daur, les Tatars, les Russes...

Plus d'information sur le Xinjiang, ici...]

Pour faire valoir que le gouvernement chinois était coupable de « génocide », Pang a laissé entendre de manière trompeuse que les Nations unies ont accusé la Chine de ce crime - une tactique de désinformation qui est devenue courante dans les reportages anti-Chine des médias occidentaux. Mais les Nations unies ne l'ont pas fait.

«Ces dernières années, s'identifier en tant qu'Ouïgour est devenu une question de vie ou de mort », a écrit Pang. « Ce qui a commencé comme un génocide culturel a progressé pour devenir un génocide littéral, tel que défini par les Nations Unies».

Dans cette phrase trompeuse, Pang a fait le lien avec un article du diffuseur NPR, financé par le gouvernement américain, intitulé « La suppression des minorités ouïgoures par la Chine répond à la définition du génocide de l'ONU, selon le rapport ». Cet article est également trompeur.

Le rapport cité par Pang et NPR n'était pas un document des Nations Unies, mais plutôt une enquête menée par un universitaire allemand d'extrême droite nommé Adrian Zenz.

Le Grayzone a déjà révélé que Zenz était un chrétien extrémiste qui s'oppose à l'homosexualité et à l'égalité des sexes et qui prétend être «dirigé par Dieu» contre la Chine.

Zenz a même déclaré au Wall Street Journal que son travail très douteux sur le Xinjiang est pour lui « comme une mission, ou un ministère». C'est-à-dire que ses recherches sont explicitement motivées par son idéologie*, l'exact opposé des sciences sociales.

[* NE L'OUBLIONS JAMAIS ! Bien des germano-fascistes (les nazis) qui ont envahi l'URSS le 22 juin 1941 ont avec leurs complices locaux pratiqué la «Shoah par balles» (le judéocide) avec des motivations similaires: un anticommunisme fanatique animé par l'idée d'une mission «salvatrice» ! Judéocide sur lequel Arno J.Mayer, écrit : « Ôter les œillères que nous imposa la guerre froide [...] sans cette condition préalable, il est impossible de découvrir la nature et la dynamique du rapport qui lie anticommunisme et antisémitisme dans l'idéologie et le projet nazis. (Arno J.Mayer, La "solution finale" dans l'histoire, La Découverte, Paris 2002, p 14.)]

Cet universitaire allemand d'extrême droite est est la source de pratiquement tous les reportages des médias occidentaux alléguant un « génocide » et d'énormes camps de concentration au Xinjiang. Zenz, qui n'a pas passé beaucoup de temps* en Chine et qui n'a pas d'expertise scientifique évidente sur la politique, l'histoire ou la société chinoises, n'est pas tant un universitaire qu'un agent de droite.

[* C'est le moins qu'on puisse écrire !]

Zenz a également trouvé le temps de faire part de sa conviction que l'enlèvement apocalyptique de Dieu aura lieu bientôt et que les Juifs qui refusent de se convertir au christianisme seront, selon ses propres termes, « anéantis » et jetés dans une « fournaise ardente », comme l'a rapporté le journaliste Dan Cohen.

Adrian Zenz travaille pour la Fondation commémorative des victimes du communisme, un groupe de pression de droite fondé par le gouvernement américain et étroitement lié au Parti républicain. Ses recherches sur le Xinjiang sont clairement motivées politiquement par son désir explicite de diaboliser le gouvernement chinois et, à terme, de renverser le parti communiste.

En conséquence, The Grayzone a documenté la façon dont la méthodologie de Zenz dans ses rapports sur le Xinjiang est comiquement bâclée, remplie de failles factuelles flagrantes et de sauts logiques* qui ne résisteraient pas à l'examen minutieux d'experts universitaires impartiaux.

[* « logical leaps ». Un saut logique est un moment où il y a un écart important dans l'argumentation. c'est le plus souvent péjoratif. ]

Comme l'ont rapporté Ajit Singh et Max Blumenthal pour The Grayzone, l'estimation de Zenz selon laquelle « plus d'un million » de minorités musulmanes sont détenues dans des «camps de concentration» au Xinjiang était basée sur un seul reportage de la télévision Istiqlal, un média islamiste dirigé par des séparatistes ouïghours basés en Turquie. Ce média offre une plateforme amicale aux partisans extrémistes du Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM), un groupe séparatiste qui cherche à construire un État islamique* dans le Xinjiang, qu'il appelle Turkestan oriental.

[* État régi par la charia. Basé sur l'apartheid sexuel, il assure un patriarcat brutal, et axé sur le suprématisme religieux islamiste, il punit de mort l'apostasie. C'est-à-dire l'interdiction absolue pour un homme ou une femme né musulman de quitter la religion pour une autre religion ou par agnosticisme ou pire par athéisme Les communistes animés par un programme marxiste, philosophiquement matérialiste et athée, sont par conséquent punis de mort ! Voilà qui ne peut que rassurer leurs soutiens impérialistes...]

L'ETIM, également connu sous le nom de Parti islamique du Turkestan (TIP), est une milice extrémiste liée à Al-Qaïda qui a perpétré de nombreux attentats terroristes au Xinjiang. Elle est reconnue comme une organisation terroriste par les Nations unies, l'Union européenne et de nombreux pays. Le département d'État de Pompeo a retiré ETIM de la liste officielle des terroristes du gouvernement américain en octobre 2020, dans le cadre de l'intensification de la guerre froide de Washington contre la Chine.

Malgré les lacunes importantes et bien documentées relatives aux recherches de Zenz, Amelia Pang l'a cité nommément dans son éditorial du Times, faisant écho à ses travaux visant à accuser la Chine de superviser une augmentation massive des « stérilisations forcées » dans le Xinjiang.

Dans son article, Amelia Pang qualifie Zenz de « spécialiste des politiques ethniques de la Chine », négligeant commodément ses opinions politiques d'extrême droite et son travail pour un groupe de pression de droite lié au gouvernement américain.

Malgré sa réputation d' « expert », on ne sait pas si Zenz parle le chinois mandarin ou le ouïgour. L'universitaire n'a organisé aucune manifestation publique montrant qu'il maîtrise l'une ou l'autre langue. Lorsque les journalistes du Grayzone ont interrogé Zenz sur ses qualifications, il les a bloqués sur les médias sociaux.

Les centres de rééducation anti-extrémisme chinois sont faussés de manière trompeuse

Dès la première ligne, l'éditorial du New York Times d'Amelia Pang était basé sur des distorsions. Elle écrit : « La première fois que j'ai vraiment réalisé que j'étais ouïgoure, c'était il y a tout juste trois ans, lorsque j'ai vu la photo virale désormais tristement célèbre de rangées d'hommes turcs en uniforme bleu foncé, assis dans un camp de concentration à Hotan, dans le Xinjiang, une région autonome dite ouïgoure en Chine ».

La photo à laquelle Pang fait référence a été largement diffusée par les médias occidentaux et les ONG, et est considérée comme pratiquement la seule image prouvant l'existence de « camps de concentration » gérés par Pékin. Cette caractérisation est cependant profondément trompeuse.

La photo n'a pas été prise par un prisonnier courageux ou un journaliste d'investigation en croisade ; elle a été publiée par le gouvernement chinois lui-même, dans un communiqué de presse de 2014 - trois ans avant que le Département d'État ne prétende que le « génocide » avait commencé au Xinjiang.

En fait, l'image originale a été publiée sur le compte WeChat du Bureau de justice du Xinjiang, avec un filigrane l'identifiant comme une photo officielle prise par les autorités chinoises. Les propagandistes occidentaux anti-Chine ont ensuite supprimé le filigrane* et présenté la photo comme une preuve que la Chine était prise en flagrant délit.

[* En 2021, malgré Internet et la possibilité de parvenir en principe à pouvoir s'informer, en « Occident » (régimes capitalistes de droite et/ou de « gauche » liés par mille liens organiques au capitalisme-impérialiste principal que sont les USA) et dans les régions du monde alliées au même « Occident » ou partageant les mêmes intérêts économiques et politiques, des millions de personnes sont victimes d'une DÉSINFORMATION massive et spectaculaire ! La raison s'explique aisément par le dicton Qui paie les violons choisit la musique. Or les médias principaux sont la propriété de grands groupes capitalistes...]

Les photos de 2014 d'un centre de détention du Xinjiang publiées par le gouvernement chinois
Les photos de 2014 d'un centre de détention du Xinjiang publiées par le gouvernement chinois

La photo montre un programme de déradicalisation* dans un centre de détention chinois dans le comté de Luopu, Xinjiang, le 7 avril 2014.

[* Lorsqu'on mesure à quel point les programmes de déradicalisation en France sont un fiasco, le soutien «occidental»** factuel au narratif des islamistes du Xinjiang vient apporter l'explication des raisons de cet échec monstrueux dans ses effets... ** En CLAIR impérialiste au sens bien défini par Lénine. Cf «L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme »]

Le communiqué de presse du gouvernement chinois a déclaré que l'événement comprenait des entretiens avec des dirigeants musulmans locaux et des présentations axées sur la « stabilité sociale » et la « paix à long terme » qui « ont clairement clarifié les enseignements et les règles traditionnelles de l'Islam et de la droiture ; ont clarifié les graves préjudices de l'extrémisme religieux et des activités terroristes violentes ; ont clarifié l'importance de l'unité et de la lutte de tous les groupes ethniques du Xinjiang pour la prospérité et le développement communs ; ont clarifié l'importance du développement du Xinjiang ».

D'autres photos prises lors de la même manifestation anti-extrémiste de 2014 au Xinjiang n'ont jamais été diffusées dans les médias occidentaux, et ce pour des raisons évidentes : elles dépeignent des scènes inoffensives qui sont en contradiction avec la représentation officielle du gouvernement américain.

Photos prises par les autorités chinoises lors du même événement dans un centre de rééducation du Xinjiang en 2014
Photos prises par les autorités chinoises lors du même événement dans un centre de rééducation du Xinjiang en 2014

Alors que le gouvernement chinois a contesté les accusations hyperboliques de gestion de « camps de concentration »*, il a ouvertement admis qu'il gérait des centres de déradicalisation pour les extrémistes islamistes - membres des mêmes organisations séparatistes qui ont perpétré des dizaines d'attaques de masse dans la région du Xinjiang, tuant des fonctionnaires et des civils.

[*Accuser la Chine (donc les communistes chinois) de placer des musulmans innocents dans de prétendus « camps de concentration » est une tactique de désinformation éprouvée qui mise sur des réflexes conditionnés, du type de ceux du chien de Pavlov, chez un grand nombre de personnes mésinformées ou désinformées. Le réflexe conditionné remplace la réflexion!]

Il est certainement juste de qualifier de brutales, voire de répressives*, les tactiques utilisées par le gouvernement chinois pour réprimer l'extrémisme et le séparatisme dans le Xinjiang, mais la réalité est loin d'être une campagne de « génocide ».

[* «brutales, voire de répressives », pourquoi ce ton critique ? Comment imaginer une autre politique efficace dans la lutte sans compromis contre le terrorisme, qui plus est largement instrumentalisé par le capitalisme-impérialiste US et le membre de l'OTAN qu'est la Turquie d'Erdogan ? Par ailleurs comment qualifier les méthodes de guerre nord-américaines et australiennes en Afghanistan ? Pays pourtant loin de leurs frontières...]

Le terme « camp de concentration » dans la propagande occidentale anti-Chine est clairement destiné à invoquer l'extermination massive qui a eu lieu dans les camps de la mort nazis. L'objectif de Washington est de dépeindre Pékin comme un gouvernement de type nazi*, afin de justifier les actions agressives des États-Unis contre le pays et une éventuelle poussée en faveur d'un changement de régime.

Les recherches très suspectes de militants anti-Chine comme Adrian Zenz ont absurdement exagéré le nombre de personnes qui sont passées par ces centres de rééducation. Les experts qui cherchent désespérément à valider les recherches bâclées de Zenz ont eu recours à une propagande grotesque qui dépeint la situation comme pire que l'Holocauste nazi**.

[* et ** Ceci s'inscrit dans le cadre d'une tentative de mettre à égalité les communistes et les nazis (dans un premier temps, puis dans un second de désigner les communistes comme les pires!!!) et d'une systématique inversion des responsabilités, des causes et des effets. C'est précisément L'ANTICOMMUNISME pratiqué lors de la première croisade antisoviétique de 1918-1922 qui explique la création des camps d'extermination germano-fascistes (nazis) dans le cours de la seconde croisade antisoviétique de 1941-1945...]

Avant que les États-Unis n'entament leur nouvelle guerre froide avec la Chine, les médias d'entreprise occidentaux ont ouvertement reconnu que la Chine était confrontée à une menace majeure pour la sécurité nationale au Xinjiang sous la forme d'un mouvement séparatiste wahhabite déterminé à déstabiliser toute la région et à se détacher à terme*.

[* Se détacher afin de saboter les « Nouvelles routes de la soie » bénéfiques à tant de pays, établir un califat régi par la charia et permettre à l'impérialisme nord-américain d'installer des bases militaires qui s'ajouteraient alors aux multiples bases militaires déjà existantes de la puissance guerrière et agressive que sont les Etats-Unis pour le malheur des peuples du monde!!!]

Dans un rapport de 2017 intitulé « Les combats des Ouïgours en Syrie visent la Chine », l'Associated Press a rapporté que « depuis 2013, des milliers de Ouïgours, une minorité musulmane turcophone de l'ouest de la Chine, se sont rendus en Syrie pour s'entraîner avec le groupe militant ouïgour du Parti islamique du Turkistan et combattre aux côtés d'Al-Qaïda, jouant des rôles clés dans plusieurs batailles ».

L'AP a poursuivi : «Les militants ouïgours ont tué des centaines, voire des milliers [de personnes], lors d'attaques à l'intérieur de la Chine dans le cadre d'une insurrection qui a duré plusieurs décennies et qui visait initialement la police et d'autres symboles de l'autorité chinoise, mais qui a également inclus des civils ces dernières années».

L'agence a cité un militant ouïgour qui a déclaré que son groupe s'était rendu en Syrie «pour apprendre comment utiliser les armes et ensuite retourner en Chine». Un autre extrémiste a déclaré qu'ils basaient leur mouvement sur le sionisme et espéraient créer une version islamiste d'Israël* dans le Xinjiang actuel.

[* Ceci a pour seul but de brouiller les pistes auprès de ceux des «Occidentaux» qui sont atteints de naïveté et de tenter d'amadouer des Israéliens qui dors et déjà font face à des mouvements islamistes. Par ailleurs une « version islamiste d'Israël » ne veut strictement rien dire de logique et de conforme à l'histoire. Il s'agit là aussi de suggérer un parallèle totalement abject entre l'entreprise réelle d'éradication biologique de la «race» juive dans le cadre de la guerre totale contre l’État du prétendu judéo-bolchévisme (seconde croisade antisoviétique de 1941-1945) et la défense légitime et nécessaire de l’État chinois multiethnique face à l'islamisme et ses COMMANDITAIRES... L’État hébreu avait pu naître en réponse à la tentative d'anéantissement total des Juifs. Alors qu'un État islamiste vise, entre autres, à imposer la Charia, à séparer le Xinjiang de la Chine et à contribuer à l'exportation de l'islamisme partout dans le monde... ]

«La fin de la guerre de Syrie pourrait être le début des pires craintes de la Chine », a écrit l'AP.

Enfants militants ouïghours du Parti islamique du Turkistan (TIP) / Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) en Syrie
Enfants militants ouïghours du Parti islamique du Turkistan (TIP) / Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM) en Syrie

Alors que Washington a préféré tuer les extrémistes islamistes comme ceux-ci avec des drones et des interventions militaires, la Chine a eu recours à des centres de rééducation.

Pour Pékin, la région du Xinjiang est extrêmement importante. Il s'agit d'un lieu géostratégique clé, situé au cœur de la nouvelle route de la soie, qui servira de pont économique entre la Chine et l'Asie centrale.

Washington a clairement fait savoir qu'il voulait saboter l'initiative « Belt and Road » de Pékin, un plan ambitieux visant à relier les nations du Sud et plus récent l'Asie dans l'économie mondiale.

Et les États-Unis savent qu'ils peuvent mettre un frein massif aux plans de la Chine en encourageant les mouvements séparatistes dans le Xinjiang.

C'est précisément la raison pour laquelle l'organe de changement de régime de Washington, le National Endowment for Democracy (NED), un organe de la CIA mis en place par l'administration de Ronald Reagan à la fin de la première guerre froide, a versé des millions de dollars aux groupes séparatistes ouïgours.

Le NED s'est publiquement vanté de son soutien au mouvement séparatiste ouïgour sur Twitter en décembre 2020.

Les accusations de génocide et de camps de concentration en Chine ne tiennent pas compte non plus d'une perspective mondiale. Les États-Unis comptent moins de 5 % de la population de la planète, mais près de 25 % de ses prisonniers.

Dans le système américain d'incarcération de masse, les détenus sont souvent emprisonnés avec des peines draconiennes basées sur des accusations absurdes et sans fondement, où ils sont détenus dans des conditions misérables et tortueuses. L'esclavage est également très répandu dans le système carcéral américain, et un pourcentage extrêmement disproportionné de ces prisonniers sont noirs, latinos et indigènes.

Mais peu de pays accuseraient formellement les États-Unis d'avoir commis un génocide contre des groupes minoritaires - et s'ils le faisaient, les journalistes occidentaux traditionnels ne se feraient certainement pas l'écho de leurs affirmations. Mais lorsque les accusations sont portées contre la Chine, des experts comme Pang peuvent récolter d'innombrables opportunités dans les médias grand public en les amplifiant ou en les filtrant à travers leur récit personnel.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Source: https://thegrayzone.com/2021/01/28/ny-times-uighur-china-genocide-falun-gong/

Le pseudo-expert du NY Times accusant la Chine de génocide a travaillé pour le bras médiatique de la secte d'extrême droite Falun Gong
Articles
Retour à l'accueil