Adapter constamment le marxisme aux conditions chinoises et faire briller davantage le marxisme contemporain en Chine...
Bien que nous ayons adopté la voie de la réforme et de l’ouverture et donné la priorité au développement de l’économie, nous n’avons pas répudié Marx et Lénine, ni non plus Mao Zedong. On ne rejette pas les fondateurs! L’important est de comprendre ce qu’est réellement le socialisme et comment s’y prendre pour établir et développer un régime digne de ce nom.
Par Michel AYMERICH
Friedrich Engels est né il y a deux siècles, le 28 novembre 1820 à Barmen (ancienne ville d'Allemagne qui a fusionné en 1929 avec quatre autres villes pour former l'actuelle ville de Wuppertal en Rhénanie). Cet événement a donné lieu récemment à la commémoration de son 200ème anniversaire sous forme de nombreux articles, d'interviews et des vidéos qui ont été l'occasion d'une remise à niveau pour les uns, d'une introduction à l’œuvre de Friedrich Engels pour les autres, et d'une incitation à lire ou relire certains de ses écrits les plus marquants.
L'universitaire allemand Gerald Hubmann chef du département éditorial de Marx-Engels-Gesamtausgabe (MEGA) a fait état dans une interview avec l'agence de presse chinoise Xinhua d'un « projet visant à publier une édition complète des œuvres, manuscrits et lettres de Marx et Engels […]
Une fois terminée, la collection complète comprendra 114 volumes. Au total, 70 volumes ont été publiés depuis les années 1970.
Citant la propre évaluation d'Engels de lui-même comme jouant simplement "le second violon" dans la formulation du marxisme, Hubmann a déclaré qu'elle était trop modeste en comparaison avec les contributions d'Engels.
Certaines lettres montrent que Marx s'est souvent tourné vers Engels sur des questions de pratique économique lorsqu'il travaillait sur Das Kapital, le chef-d'œuvre de Marx, et Engels a organisé et publié les deuxième et troisième volumes de Das Kapital après la mort de Marx, a-t-il dit.
"J'appellerais cela une coopération réussie entre les deux musiciens classiques", a déclaré M. Hubmann. "Grâce à cette étroite collaboration, les œuvres de Marx et d'Engels sont publiées ensemble dans le monde entier" [1]»
Je ne peux, ici, que vivement conseiller de visionner après lecture de mon article la vidéo «200ème anniversaire de la naissance d'Engels: MARX-ENGELS OUI AU TRAIT D'UNION » de Georges Gastaud, secrétaire du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).
Dans sa vidéo, le camarade Gastaud rappelle l'importance de l’œuvre d'Engels, trop souvent négligée par la mise en avant du seul Marx. L'emploi de la dénomination de «marxisme» tend à conforter l’omission qu'il s'agissait d'une œuvre commune aux deux compagnons de lutte. Gastaud, à ce sujet, dit qu'il est pour le trait d'union entre les deux, ainsi que pour le trait d'union, Marx, Engels, Lénine, le marxisme-léninisme, donc. Il ajoute de façon provocatrice «et pour commencer le marxisme-engelsisme». Mais Engels lui-même, rappelle-t-il, se contentait du terme de «marxisme». L'essentiel est de rappeler que les deux auteurs qu'étaient Marx et Engels sont indissociables...
Pour ma part j'ai choisi de rappeler quelques positions théoriques et politiques des camarades du Parti communiste chinois (PCC), telles qu'exprimées directement par Deng Xiaoping et Xi Jinping, et telles qu'exprimées à travers le Programme du PCC et à travers le Préambule de la Constitution de la République populaire de Chine (RPC).
Je suis convaincu de la nécessité de ces rappels car les ennemis de droite comme de «gauche» de la RPC et en premier lieu du PCC (une RPC sans le PCC serait comme un corps sans tête...) s'activent de multiples façons pour semer le doute, la défiance, la confusion, la mésinformation, la désinformation, l'hostilité. Cela afin d'isoler autant que faire se peut la Chine et de préparer mentalement les peuples, dont les travailleurs qui forment la majorité, à une succession toujours plus virulente de mesures qui si l'on n'y prend garde et surtout ne s'y oppose pas pourraient déboucher sur le passage de la guerre économique et idéologique actuelle (nouvelle guerre froide) à une guerre chaude dont les conséquences pourraient s'avérer dramatiques!
Les idéologues de la classe bourgeoise et leurs idiots utiles semblent effectivement croire (ce qui, par là même, indique qu'ils sont les représentants d'un système largement en décomposition) et tentent dans tous les cas de faire croire que les dirigeants chinois ont depuis la «politique [marxiste. M.A.] de réforme et d'ouverture», décidée lors du plenum du PCC qui s'était tenu du 18 au 22 décembre 1978, tourné le dos au marxisme et au léninisme, et que les succès économiques aussi extraordinaires [2] qu'impossiblement contestables ne doivent rien à une juste politique marxiste et tout à la prétendue «restauration» d'un prétendu «capitalisme», alors que ce que l'on observe, en vérité, présente une parenté avec la nouvelle politique économique (NEP) [3] en URSS...
« Lénine est peut-être celui qui l’a le mieux compris »...
Écoutons Deng Xiaoping : «Il me reste à dire que notre État socialiste représente une machine puissante. A la moindre déviation par rapport à la voie socialiste, l’État interviendra pour remettre de l’ordre. Il est vrai que la politique d’ouverture nous fait courir des risques et que des éléments pervers du capitalisme peuvent en profiter pour s’introduire. Cependant notre politique socialiste et l’État sont assez puissants pour maîtriser la situation; il n’y a donc pas de quoi s’alarmer. Des camarades ont réuni certains de mes discours, y compris mon allocution d’ouverture au XIIe Congrès du Parti communiste chinois, en un recueil qui a paru sous le titre de Édifier un socialisme à la chinoise (61). Avez-vous lu cette brochure? Qu’est-ce que le socialisme? L’Union soviétique a prétendu appliquer le socialisme pendant de nombreuses années, mais elle n’en avait en réalité qu’une idée confuse. Lénine est peut-être celui qui l’a le mieux compris, comme le montre la nouvelle politique économique (62). Malheureusement, par la suite, le modèle soviétique s’est sclérosé. La révolution chinoise a triomphé parce qu’elle a su appliquer les principes universels du marxisme-léninisme à la réalité du pays. Dans le domaine de l’édification socialiste, nous avons fait des expériences positives et négatives. Ces deux sortes d’expériences sont également utiles. Il convient surtout de porter l’attention sur les erreurs “de gauche”. L’histoire a prononcé son verdict sur le résultat désastreux de ces erreurs “de gauche”. Par esprit révolutionnaire, nous sommes enclins à précipiter le cours des événements. Notre intention, bonne en soi, d’accéder au plus tôt au communisme, nous empêche le plus souvent d’analyser avec lucidité les données objectives et subjectives, si bien que nous négligeons parfois la loi du développement du monde objectif. La Chine a commis des erreurs pour avoir voulu aller trop vite. Nous vous recommandons d’étudier particulièrement ce qui n’a pas réussi dans notre pays. On peut s’inspirer de l’expérience étrangère, à condition de ne pas la transposer telle quelle. [4] [...]
(61) Il s’agit d’une brochure mise au point par la Commission pour la Préparation des Documents du Comité central du Parti communiste chinois et publiée par les Éditions du Peuple en décembre 1984. [...]
(62). Il s’agit d’une politique économique appliquée en Russie soviétique en 1921, lorsque le pays est sorti de la guerre civile. C’est ainsi que la réquisition des surplus de grain a été supprimée, et que les paysans ont été désormais libres de vendre leurs excédents à condition de payer un impôt agricole. Le commerce a été encouragé et l’on a autorisé dans une certaine mesure le libre échange des commerçants privés. Un système du rendement économique a été mis en place dans les entreprises publiques. Enfn, certaines entreprises publiques, prises à bail par des particuliers ou des capitalistes étrangers, ont été gérées sous forme du capitalisme d’État. [5]»
« La lutte des classes se poursuivra à long terme » en Chine rappelle le Programme du PCC
« Notre pays reste et restera pendant longtemps encore dans la phase primaire du socialisme, étape historique incontournable pour la modernisation socialiste d'un pays autrefois arriéré du point de vue économique et culturel, modernisation qui demandera une centaine d'années pour arriver à son terme. Il faut, pour réaliser la modernisation socialiste, partir de conditions concrètes qui nous sont propres et suivre une voie socialiste particulière à la Chine. À l'étape actuelle, la contradiction principale au sein de notre société est celle entre l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure et le développement déséquilibré et insuffisant de la Chine. En raison de facteurs internes et d'influences étrangères, la lutte des classes se poursuivra à long terme, quoique dans une sphère limitée, et elle pourrait même s'exacerber dans certaines conditions ; mais elle ne constitue plus un élément fondamental. En Chine, l'édification du socialisme a pour tâche principale de libérer et de développer les forces productives, de réaliser progressivement la modernisation socialiste et de réformer à cet effet ce qui, dans les rapports de production et la superstructure, ne correspond pas au développement des forces productives. Nous maintiendrons et perfectionnerons le régime économique de base composé de divers systèmes de propriété, avec une prédominance accordée au secteur public, et nous continuerons à appliquer et parfaire le système basé principalement sur la rémunération selon le travail fourni, mais autorisant la coexistence de plusieurs modes de distribution. Nous encouragerons une partie des régions tout comme des individus à s'enrichir les premiers, en vue de faire disparaître progressivement la pauvreté et d'arriver finalement à un enrichissement commun ; ainsi, grâce au développement de la production et à l'accroissement des richesses de la société, nous satisferons l'aspiration croissante de la population à une vie meilleure et nous favoriserons l'épanouissement général de l'homme. [6]»
La dictature démocratique populaire, «par essence, est une dictature du prolétariat» souligne le Préambule de la constitution de la RPC
«Après la fondation de la République populaire de Chine, notre société est passée progressivement de la démocratie nouvelle au socialisme. La transformation socialiste de la propriété privée des moyens de production a été réalisée, le système de l'exploitation de l'homme par l'homme aboli et le régime socialiste définitivement instauré. La dictature démocratique populaire, dirigée par la classe ouvrière et basée sur l'alliance des ouvriers et des paysans, qui, par essence, est une dictature du prolétariat, s'est consolidée et développée. [...]
Dans notre pays, les exploiteurs ont été liquidés en tant que classe, mais la lutte de classes n'en subsistera pas moins pendant une longue période et dans des domaines déterminés. Le peuple chinois aura à lutter contre les forces et les éléments qui, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, agissent en ennemis et en saboteurs de notre régime socialiste. [7]»
Jack Ma Yun, le cheval-nuage...
«Lors de sa tournée d’inspection dans la province de Jiangsu, Xi a donné un indice sur ce qu’il pensait.
Lors de sa visite au musée Nantong, le président a passé un moment à regarder une exposition d’œuvres représentant Zhang Jian, un industriel et éducateur chinois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui a fondé ce musée.
Les œuvres exposées montraient comment Zhang dirigeait des entreprises bénéficiant à la nation, développait l’éducation, et participait à des actions de services publics.
Xi saluant Zhang comme «source d’inspiration de tous les entrepreneurs privés chinois», affirma que le musée et son ancienne résidence devraient être transformés en une base d’éducation patriotique, «pouvant renforcer le sens des responsabilités et l’entrepreneuriat social», a rapporté Xinhua.
Seulement dix jours après l’interrogatoire de Ma par les autorités, le président chinois a vivement recommandé aux entrepreneurs privés de ne pas être égoïstes. [8]»
«Adapter constamment le marxisme aux conditions chinoises et faire briller davantage le marxisme contemporain en Chine» dit Xi Jinping
« En tant que principe fondamental du marxisme, rechercher la vérité à partir des faits est une exigence fondamentale pour que les communistes chinois comprennent et transforment le monde. C’est aussi l’approche fondamentale de la réflexion, du travail et de la direction de notre Parti. Nous avons soutenu et devrions continuer à défendre le principe de partir de la réalité dans tout ce que nous faisons, d'intégrer la théorie à la pratique, et de tester et de développer la vérité dans la pratique. […]
En recherchant la vérité à partir des faits, nous devrions promouvoir l'innovation théorique basée sur la pratique. Les principes de base du marxisme sont la vérité universelle avec une valeur idéologique éternelle. Néanmoins, les auteurs marxistes classiques n'ont pas épuisé la vérité, mais ont ouvert la voie à la recherche et au développement de la vérité.
Aujourd'hui, de nouveaux problèmes surgiront pendant que nous adhérons au socialisme aux caractéristiques chinoises et le développons, conduisons la réforme à un niveau plus profond et traitons efficacement les difficultés et les risques prévisibles et imprévisibles sur notre chemin.
Toutes ces choses exigent des solutions théoriques nouvelles et appropriées.
Nous devrions revoir la nouvelle expérience acquise par le peuple sous la direction du Parti, adapter constamment le marxisme aux conditions chinoises et faire briller davantage le marxisme contemporain en Chine.[9]»
NOTES
[3] Lénine, Du capitalisme d’État dans la période du passage au socialisme, Éditions du Progrès, Moscou, 1983. Voir également http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/09/80-ans-apres-l-assassinat-de-trotsky-bilan-et-perspectives.html
[4] DENG XIAOPING, LA REFORME, UNE NECESSITE POUR LE DEVELOPPEMENT DES FORCES PRODUCTIVES EN CHINE* (28 août 1985), pp. 144-45.
http://book.theorychina.org/upload/f21a4646-66d4-422b-92c6-cb8b9919e18e/
[5] Notes, page 406, http://book.theorychina.org/upload/f21a4646-66d4-422b-92c6-cb8b9919e18e/
[6] Programme du Parti communiste chinois,
http://french.xinhuanet.com/chine/2017-11/03/c_136726512.htm
[7] Préambule de la constitution de la République populaire de Chine,
http://fr.theorychina.org/chinatoday_2483/law/201208/t20120824_234194.shtml
[9] Xi Jinping, Poursuivre l'esprit durable de la pensée de Mao Zedong *Le 26 décembre 2013* Partie du discours au symposium pour commémorer le 120ème anniversaire de la naissance de Mao Zedong. SOURCE : Carry on the Enduring Spirit of Mao Zedong Thought *December 26, 2013* Part of the speech at the symposium to commemorate the 120th anniversary of Mao Zedong’s birth., pp. 49-50,
https://www.bannedthought.net/China/Individuals/XiJinping/XiJinping-TheGovernanceOfChina.pdf
" La Chine - comme je la vois " - A contre air du temps
Egon Krenz, dernier secrétaire général du Sozialistische Einheitspartei Deutschlands (SED) fait un exposé lors du 7ème Forum mondial du socialisme en 2016 en Chine. Je n'abandonne pas l'idéal...
http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/10/la-chine-comme-je-la-vois.html