Chine-Afrique, la nécessaire coopération que les agents de la désinformation contre la Chine s'efforcent de saboter !
La Chine est le plus grand pays en développement au monde, et l'Afrique, le continent regroupant le plus grand nombre de pays en développement. Elles sont depuis longtemps liées par une communauté de destin en partageant heur et malheur. Nous entendons faire des efforts conjoints et solidaires avec les peuples africains pour construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide et donner un bel exemple dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Tous les mots mis en gras le sont de mon fait...
Par Michel AYMERICH
Je partage sur mon blog un article de l'économiste camerounais Jean-Paul POUGALA* qui remet quelques pendules à l'heure.
En effet, ces derniers temps, il ne se passe pas moins d'une semaine sans que les médias des régimes politiquement bourgeois d' « Occident» (en premier lieu ceux des USA) et leurs vassaux idéologiques ne dénichent ici ou là quelque-chose qui puisse être exploité afin de nuire à la République populaire de Chine (RPC) et au Parti communiste chinois (PCC). J'ai averti à plusieurs reprises de l'existence d'une campagne systématique de désinformation initiée par la Maison Blanche et plusieurs agences fédérales [1].
Il s'agit ici d'une prétendue affaire de racisme de l’État Chinois à l'encontre des Africains. Or il n'en est rien ! Voir l'article traduit mis en annexe plus bas...
![Point de vue intéressant d'un Africain sur les raisons pour lesquelles certains de ses compatriotes africains ont eu des ennuis en Chine](https://img.over-blog-kiwi.com/1/91/89/66/20200419/ob_4ec76c_ob-e4f5c3-explication-africain-chine.jpg#width=726&height=829)
Le capitalisme-impérialisme qui historiquement a ravagé les pays d'Afrique et d'Asie, provoquant directement et indirectement des dizaines de millions de morts et porte toujours aujourd’hui la responsabilité de bloquer le développement de l'Afrique ne peut réellement se soucier de la question du racisme sans la souiller et la pervertir.
C'est pourquoi il faut regarder avec une méfiance soutenue toute démarche prétendument antiraciste qui s'efforce de créer la zizanie entre Africains et Chinois.
Tous les médias et les journalistes organiques aux régimes politiquement bourgeois de France, des USA et d'ailleurs sont à priori ennemis de la coopération sino-africaine. S'illusionner sur cette question est la démonstration -pour le moins - d'une consternante immaturité politique.
Personnellement, je suis d'avis que la meilleure réponse que doivent apporter les Africains les plus conscients politiquement, c'est-à-dire les militants politiques anti-impérialistes, est outre de militer pour développer plus avant encore la coopération de leurs pays respectifs avec la RPC, de s'inspirer de la totalité de l'expérience chinoise.
Ainsi je verrais bien pour ma part un jour la construction sur le continent africain d'une économie socialiste de marché encadrée par un État socialiste fédéral qui pourrait aussi prendre la forme d'une fédération des États-Unis socialistes d'Afrique, en étroite coopération avec la RPC, sur la base de l'esprit gagnant-gagnant, l'un des gages de succès...
Mais en attendant que survienne un tel développement et indépendamment de cette question, tout antiraciste réel et non en paroles se doit dès maintenant de soutenir le microbiologiste éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), victime d'une campagne de diffamation qui s'inscrit dans la campagne de désinformation dont je fais état plus haut et que le régime US veut dégommer!
NOTE :
[1] Quelques exemples d'articles: Michel AYMERICH, Le Covid-19, la Chine et le monde. Rétablir des faits distordus..., http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/04/le-covid-19-la-chine-et-le-monde.retablir-des-faits-distordus.html
Michel AYMERICH, Une campagne de désinformation massive aux accents racistes contre les Chinois, la Chine, ses gouvernants et le PCC, http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/04/une-campagne-de-desinformation-massive-aux-accents-racistes-contre-les-chinois-la-chine-ses-gouvernants-et-le-pcc.html
Michel AYMERICH, Lutte exemplaire contre le coronavirus et propagande irresponsable des ennemis de la Chine, http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2020/02/lutte-exemplaire-contre-le-coronavirus-et-propagande-irresponsable-des-ennemis-de-la-chine.html
Michel AYMERICH, Province chinoise du Xinjiang : l’islamisme, encore une fois instrumentalisé contre le PCC, le progrès social, économique et politique..., http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/12/province-chinoise-du-xinjiang-l-islamisme-encore-une-fois-instrumentalise-contre-le-pcc-le-progres-social-economique-et-politique.ht
Michel AYMERICH, 1989 : les stratèges de la contre-révolution mondiale fêtent le champagne ! En 2019, les lendemains déchantent... http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/11/1989-les-strateges-de-la-contre-revolution-politique-mondiale-fetent-le-champagne-en-2019-les-lendemains-dechantent.html
Les Africains en chine sont-ils victimes de racisme ? ”Faux”, un professeur dément
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/91/89/66/20200419/ob_66079f_africains-2.jpg#width=660&height=371)
Par Jean-Paul POUGALA*
Genève, le 16/04/2020
Vous êtes nombreux à me reprocher de ne pas commenter les vidéos de quelques agités africains de Chine qui devraient susciter ma sympathie juste parce qu’ils sont africains.
Premièrement, je tiens à dire que je ne participe pas aux manifestations d’émotion que les plus idiots africains en mal de sensation, déclenchent régulièrement sur les réseaux sociaux. Car cela met à peine 48 ou 72 h et personne n’en parle plus.
Je suis intéressé à aller au fond des problèmes. Une histoire a toujours plusieurs versions. Avant de nous jeter corps et âme dans une des versions, la pensée critique nous oblige à nous demander si on nous a servi la bonne version.
Deuxièmement, les européens nous ont formatés à être une population de marginaux, tout en bas de l’échelle. Pour y parvenir, ils nous ont repoussés et confinés dans les ghettos de leurs villes où ils nous ont laissés libres de nous enfoncer dans les pires trafics qu’ils répriment sévèrement chez les blancs. Dans les ghettos noirs de Paris, Londres, New York ou Chigago, même la Police n’y met plus les pieds. Les populations noires qui y habitent, subissant une double peine. D’abord, pour le fait d’être confinés en enfer et ensuite parce que dans cet enfer, à dicter la loi ce sont les gangs.
Lorsque nous allons en Asie, au Japon, en Corée ou en Chine, souffrons d’accepter que les asiatiques ne nous considèrent pas comme des marginaux qu’on laisse commettre des crimes sans réagir, juste pour les pousser à s’enfoncer toujours davantage, génération après génération.
Souffrons d’accepter qu’en Asie, un Noir n’ait pas de circonstance atténuante comme celles des sociologues occidentaux pour justifier les crimes et le désordre social qui nous installent de façon définitive, dans une frustration victimaire.
Au Japon, en Corée du Nord ou du Sud, en Chine, on ne blague pas avec les règles, comme le confinement et ceux qui y dérogent sont dénoncés à la police et arrêtés, sans que cela soit une question de race, ni de religion ou de couleur de la peau. L’intérêt collectif prime sur la dictature de l’individu des occidentaux.
Les africains de Chine qu’on voit sur les vidéos sont juste dans l’émotion habituelle, en attente du prochain fait divers où tous vont encore s’exprimer et s’emporter sans cerveau, comme des mouches.
En Chine, je vois surtout des camerounais et des nigérians, tout le temps vouloir continuer de vendre la drogue comme ils le font à Paris ou à Londres. Mais en Chine le trafic de drogue est sévèrement réprimé par la condamnation à mort. Jusqu’à maintenant, les africains sont les seuls qui ne sont pas condamnés à mort en Chine, alors que les européens et les chinois qui vendent la drogue le sont. Le jour où la Chine va fusiller le premier criminel africain, ils vont crier que c’est le racisme.
En Chine la prostitution est strictement interdite. Les contrevenants prennent 10 ans de prison minimum. Mais, des fonctionnaires africains continuent d’envoyer leurs enfants en Chine, étudier, sans moyens pour financer leur séjour. Et les voilà à entrer dans l’illégalité et se prostituent, tout en sachant qu’elles risquent 10 ans de prison. Pour l’instant, les chinois ne disent rien, surtout par pitié. Mais, cela ne tardera pas longtemps, pour qu’ils sévissent. Et préparez-vous donc à une nouvelle vague de consternation contre la Chine accusée de racisme contre les jeunes filles gentilles africaines parties étudier en Chine.
En Chine, il est strictement interdit, le prosélytisme religieux. Vous êtes libres d’adorer le Dieu que vous voulez, mais pas d’en parler à quelqu’un. Mais de nombreux étudiants africains en Chine, surtout congolais, camerounais, togolais et nigérians passent leur temps à organiser des messes et prières collectives clandestines dans les appartements d’étudiants que la chine met gratuitement à leur disposition pour étudier, au lieu de faire ce pour [quoi] la Chine leur a offert une bourse.
L’année dernière la municipalité de Guangzhou a demandé et obtenu la liste des étudiants africains qui méritent 5 ans de prison ferme pour messes clandestines dans les cités universitaires. Mais ils n’ont pas encore commencé à sévir. Préparez-vous là aussi à vous secouer encore contre le prétendu racisme chinois contre les noirs, lorsque la Chine, enverra dans les camps de re-éducation (prison), ces gentils africains qui pensent aller séjourner dans un pays communiste pour rendre un service à Dieu au lieu d’étudier.
Si vous n’êtes pas au courant, je vous informe qu’en Chine depuis 1949, c’est un parti communiste qui dirige le pays. Et que le Communisme, par définition est contre Dieu et les religions qu’il considère comme l’opium du peuple.
S’il vous plait, restez chez vous priez votre Jésus et votre Allah tranquilles. N’allez plus en Chine. Laissez-nous les mécréants avec nos méchants chinois. Ça fait des années que nous travaillons ensemble (22 ans pour moi) et on n’a jamais eu de problème et désirons continuer cette collaboration que les occidentaux ne nous ont jamais permis d’avoir.
C’est plutôt nous qui sommes fatigués de vous et de vos délires à la con, à faire honte au continent africain. Toujours à vouloir exporter les idioties dans lesquelles les blancs nous ont cimentés.
Comme je rappelle chaque semestre aux diplômés de la POUGALA Academy qui effectuent avec nous le voyage en Chine :
Nous ne sommes pas ici pour nous faire aimer, mais pour trouver les moyens techniques qu’on n’a jamais eu de l’occident, pour créer la richesse en Afrique, la seule capable de nous aider à couper définitivement les chaines de la soumission et de l’esclavage. Rien ne nous garantit que les chinois ne vont pas changer d’idée demain, raison de plus pour accélérer nos voyages vers la Chine pour ramener en Afrique le maximum des équipements pour produire cette richesse ».
*Jean-Paul Pougala. Né au Cameroun le 20 mars 1962, Jean-Paul Pougala est un Ex-Enfant de rue (à 11 ans) à Nkongsamba. L’économiste camerounais dirige actuellement l’Institut d’Etudes Géostratégiques au Cameroun et en Suisse et s’est rendu auteur de plusieurs écrits scientifiques au ton différemment panafricain.
ANNEXE
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/91/89/66/20200419/ob_230f49_f7478bf0e2a0727945763a9197254f90.jpg#width=992&height=812)
A propos des expulsions de NIGÉRIANS À CANTON.
"En effet, des VISAS EXPIRÉS des Nigérians ont amenés des Nigérians à refuser les tests au Covid-19 car nécessitant de montrer leur passeport, cela aurait révélé l'expiration de leur titre de séjour, ce qui serait d'après le post une situation courante dans la population nigériane à Canton.
SANS TEST, impossible d'avoir LE QR CODE VERT pour accéder aux magasins et hôtels etc...
Le ministre nigérian explique aussi l'emballement par un manque de communication entre les deux autorités" (Sacha Lin-Jung)
Voici un article (TRADUCTION AUTOMATIQUE) qui explique les choses: "Le gouvernement fédéral a déclaré mardi que la mauvaise communication entre les autorités chinoises et les consulats africains à Guangzhou, en Chine, était responsable des tensions qui ont surgi concernant les allégations de mauvais traitements infligés aux Nigérians.
Le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a révélé cela lors d'un briefing avec des journalistes à Abuja en compagnie de l'ambassadeur de Chine au Nigéria, le Dr Zhou Pingjian.
Onyeama a déclaré que le manque de communication a incité beaucoup de Nigérians et d'Africains à mal comprendre ce qui se passait en Chine.
Onyeama a déclaré que s'il y avait eu une communication efficace, les consulats africains auraient aidé les autorités chinoises dans les actions qu'il entreprenait.
Onyeama, qui a fait référence à une vidéo en Igbo et en anglais qui expliquait que la situation n'était pas tout à fait ce qui était vu dans la vidéo virale précédente qui ne décrivait que la maltraitance des Nigérians en Chine, a expliqué que les autorités chinoises essayaient de contenir des Africains y compris un propriétaire de restaurant nigérian, qui est venu en Chine et a été testé positif au virus.
"Et donc, a automatiquement exigé et insisté pour qu'ils soient tous mis en quarantaine, sans que personne ne puisse sortir dans les 14 jours et si quelqu'un sortait de cette quarantaine, qu'ils ne devraient pas être autorisés à entrer s'il s'agissait d'un hôtel, retourner dans cet hôtel ou cette résidence.
«Alors, ils ont pris des mesures très, très strictes pour essayer de contenir cette épidémie qui, à ce moment-là, semblait clairement avoir été au sein de cette communauté. Et donc, ils ont mis en place, ces mesures très strictes.
"Maintenant, il a été mal interprété, semble-t-il, par certains Nigérians et Africains qui ne pouvaient pas comprendre pourquoi il semblait être sélectif et viser uniquement eux-mêmes", a déclaré Onyeama.
Onyeama a également déclaré qu'après avoir vu la nouvelle vidéo qui avait un récit différent, il a immédiatement alerté l'ambassade du Nigéria et les fonctionnaires à Guangzhou au consulat, en particulier le consul général par intérim.
Il a ajouté que le consulat a confirmé que ce récit était vrai, que les autorités chinoises essayaient de mettre en quarantaine un groupe d'Africains qui sont venus en Chine et ont été testés positifs.
«Mais ce que nos responsables en Chine ont clairement indiqué, c'est que la communication aurait pu et aurait dû être meilleure.
«Si les autorités de Guangzhou avaient informé les consulats africains à Guangzhou que telle était la situation et quelles étaient les mesures qu’elles mettaient en place, cela aurait pu devenir un effort commun.
«Cette suspicion mutuelle ne serait pas là. Cela n'a pas été fait et cela a conduit à un contre-récit et a exacerbé la situation », a-t-il déclaré.
Onyeama a cependant révélé que les autorités nigérianes et chinoises travaillaient en étroite collaboration pour résoudre le problème.
Il a souligné que le gouvernement nigérian prenait très au sérieux la question des droits de l'homme et du bien-être des Nigérians partout dans le monde.
Il a déclaré que partout où il pourrait y avoir des problèmes à cet égard, le gouvernement nigérian considérait qu'il était d'une obligation absolue d'intervenir pour garantir que les droits et la dignité des Nigérians soient protégés partout dans le monde.
Dans ses remarques, Pingjian a déclaré que l'ambassade de la République populaire de Chine avait pris note du sérieux que le ministre et le gouvernement nigérian accordaient aux questions soulevées par les Nigérians en Chine.
Pingjian a ajouté que la Chine respectait et admirait la coopération de travail entre la Chine et le Nigéria, affirmant que la Chine n'oublierait jamais le soutien inestimable qu'elle avait reçu du Nigéria au cours de l'étape la plus difficile de la lutte contre le COVID-19 en Chine.
«Le ministre, je dois dire, a dit tout cela. Nous sommes totalement sur la même longueur d'onde », a déclaré Pingjian.
L'envoyé chinois a en outre déclaré que rien n'avait changé dans la politique d'amitié de la Chine envers l'Afrique, ajoutant que la Chine chérissait son partenariat stratégique avec le Nigéria.
Il a ajouté que Guangzhou ne combattait que le COVID-19 et pas les Nigérians, les Africains, les étrangers ou même les Chinois."
![Pétition : Halte à l'intox antichinoise et aux menaces des dirigeants impérialistes occidentaux contre la République Populaire de Chine](https://image.over-blog.com/siZkPyO0W0wxtqVKPJaL2-wZDtA=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.mesopinions.com%2Fpublic%2Fimg%2Fpetition%2Fpetition-img-88783-fr.jpeg)
Nous appelons à dire " HALTE A L'INTOX ANTICHINOISE ET AUX MENACES DES DIRIGEANTS IMPERIALISTES OCCIDENTAUX CONTRE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ! " Confrontées au discrédit populaire qui frappe
https://www.mesopinions.com/petition/politique/halte-intox-antichinoise-aux-menaces-dirigeants/88783