POURQUOI LE COMBAT DE LA CHINE CONTRE LE COVID-19 DOIT SERVIR D’EXEMPLE AU MONDE ENTIER

Je vous parle ici parce que j'ai la conviction intime pour l'avoir vécue dans ma chair, avoir vécue ici toute cette crise sanitaire ici à Wuhan en Chine que toutes mesures moins performantes que celles appliquées en Chine entraineront un plus grand nombre de morts et des conséquences économiques désastreuses dues à une épidémie plus longue dans le temps.

Philippe KLEIN, Lettre Ouverte d'un médecin français de Wuhan aux français. Comment la Chine a vaincu l'épidémie de COVID19 en 3 mois

Les mots ou phrases mis en gras le sont par moi.

Par Michel AYMERICH

Je partage ici trois voix en provenance de Chine. Celles du docteur Philippe KLEIN, directeur français d’une clinique de Wuhan, du virologue Wenhong ZHANG, chef du groupe d’experts de Shanghai sur le Covid-19, et de Roland DELCOURT, journaliste de nationalité belge qui vit en République populaire de Chine depuis 19 ans (14 à Shenzhen), dont je partage ci-dessous l'article qui offre un témoignage raisonné et argumenté qu'il faut absolument lire, lequel fait objectivement écho aux conseils de Philippe KLEIN et Wenhong ZHANG.

Car, soyons CLAIRS, celles et ceux qui pour des raisons diverses et variées ont suivi ou persistent à suivre un comportement hostile ou pour le moins inamical envers la République populaire de Chine en jetant le discrédit sur les mesures prises par son gouvernement qualifié idéologiquement et méprisamment de «régime» ceci, de «régime» cela (qualifient-ils les USA, l'Inde, la GB, l'Allemagne, le gouvernement français de «régime»?), jetant la suspicion sur ses motivations et mettant en doute la qualité des effets bénéfiques des mesures prises, portent une lourde responsabilité. Celle d'avoir contribué à créer un climat qui est un mélange d'hostilité et d'arrogance désastreuses dans leurs conséquences pour l'ensemble des Français. 

Car c'est là, l'un des facteurs qui expliquent la non-prise en considération immédiate de l'expérience chinoise et ce dans tous les domaines! Médical y compris...

我们一定不要忘记在中国各地组织后勤工作和测量体温工作的社区工作者、党员和志愿者,多亏了这些英雄,病毒才得以迅速制止 世界其他地区并不是那么幸运 ‼️ Il ne faut pas oublier les militants volontaires du parti qui ont organisé la logistique et la prise de température partout dans le pays Grâce à ces héros, la pandémie a été vite enrayée.

Le docteur Philippe KLEIN conseille «Nous devons faire comme les Chinois, c'est-à-dire que sur une période de quinze jours, il faut un arrêt complet du pays. Plus de transports en commun, un contrôle des frontières, un confinement strict des personnes et pendant cette période, identifier toutes les personnes présentant le virus et toutes les personnes en contact» [1].

Le virologue ZHANG  «estime que l'Europe doit se faire à l'idée que la pandémie du Covid-19 ne se terminera pas prochainement et se préparer à un combat qui pourrait durer jusqu'à deux ans.» rapporte Sputnik qui le cite: «Ne vous reposez pas sur l’idée que la pandémie prendra fin en Europe dans un prochain avenir... Ce serait tout à fait normal que le virus disparaisse et réapparaisse, cela durera un an ou deux», a déclaré M. Zhang lors d’une conférence vidéo organisée par le consulat chinois de Düsseldorf et dont le contenu a été reproduit par le South China Morning Post. »

Selon lui, les délais dans lesquels la pandémie sera circonscrite dépendent d’efforts communs. «Pour être efficaces, les mesures doivent être extrêmement radicales

«Il a rappelé», précise  Sputnik, «que la Chine était parvenue à stopper la propagation du virus après avoir confiné rapidement son épicentre, Wuhan, car la flambée initiale avait coïncidé avec les vacances du Nouvel An lunaire, lorsque les écoles et les entreprises devaient de toute façon fermer.

«Si seulement le monde entier pouvait cesser de bouger pendant quatre semaines, la pandémie pourrait être stoppée», a-t-il signalé.

NOTES:

[1] https://fr.sputniknews.com/france/202003221043357668-un-docteur-francais-de-wuhan-explique-pourquoi-il-faut-un-arret-complet-de-la-france-pendant-2/

[2] https://fr.sputniknews.com/international/202003231043363397-un-virologue-chinois-explique-combien-de-temps-pourrait-prendre-la-victoire-sur-le-covid-19-en/?fbclid=IwAR1bzOnT35y7t3P9HNjOBKt73tZ1yMnLIEt7yQ-pK-4lWhfH_yEeER52xJg

POURQUOI LE COMBAT DE LA CHINE CONTRE LE COVID-19 DOIT SERVIR D’EXEMPLE AU MONDE ENTIER

Par Roland Delcourt

Les médias occidentaux ont profité de l’épidémie qui frappe la Chine pour rallumer la guerre froide. Ils n’ont pas attendu que les fakes news fleurissent sur les réseaux sociaux pour répandre leur propagande basée sur le mensonge et les analyses fallacieuses.

Je ne reviendrai pas sur les énormités que j’ai entendues sur mon pays d’accueil. Mais maintenant que la Chine a démonté tous ces commentaires et déclarations erronées en démontrant l’efficacité des mesures prises par le gouvernement central et les gouvernements locaux, comme celui de notre province, Guangdong, et notre ville Shenzhen, il est pénible pour les médias, qui sont aux ordres, d’encenser la Chine. Plus d’une fois je les entends prendre Taïwan en exemple, hors cette province chinoise rebelle a de moins bons résultats que les autres provinces chinoises, en faisant abstraction de la province du Hubei.

Si je compare Taïwan (entre 23 et 24 millions d’habitants) à notre province, Guangdong (110 millions d’habitants) nous constatons que Taïwan a eu 195 cas diagnostiqués, pour 2 morts alors que le Guangdong compte 1415 cas diagnostiqués pour 8 morts. Ce qui situe ces deux provinces au même niveau. Mais si on compare le chiffre de guérisons, la balance penche nettement en faveur de notre province, 28 à Taïwan et 1332 dans le Guangdong.

En plus, il faut noter qu’une majorité de provinces chinoises font mieux, dans toutes les catégories, que Taïwan et le Guangdong.

Donc prendre Taïwan comme modèle, comme font bon nombre de médias occidentaux, relève d’une malhonnêteté intellectuelle.

Avec ses 385 cas diagnostiqués et ses 4 morts, Hong Kong fait aussi partie des territoires mis en échec. La ville voisine, Shenzhen avec une population du double que celle de Hong Kong, n’a compté que 440 cas et 3 morts.

Vous pouvez tourner les statistiques dans tous les sens, tout indique que le gouvernement a pris rapidement les bonnes mesures, quelques jours après que les scientifiques aient découvert la transmission humaine du covid-19.

Par le verrouillage immédiat de la ville de Wuhan, suivit par quelques villes voisines pour arriver au verrouillage total de la province du Hubei, le gouvernement chinois a circonscrit grandement l’épidémie dans la province martyre.

Dans tout le reste de la Chine, des mesures telles que le confinement, obligatoires dans certaines provinces mais pas dans toutes, par le port obligatoire du masque pour rentrer dans un magasin ou un lieu publique, ainsi que pour monter dans un bus ou un taxi. Toute personne qui vient de la province ou est passée par la province du Hubei ou a séjourné plus d’une semaine dans une autre ville que son domicile est automatiquement mise en quarantaine.

Grâce à la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir, s’il y a à ce jour, 23 mars, 81691 cas diagnostiqués en Chine, en faisant abstraction de la province du Hubei on ne compte que 13.891 cas. Si on déplore 3153 morts, on ne compte que 123 morts pour l’ensemble de la Chine, hors Hubei. Grâce à l’action efficace du personnel soignant chinois, qui s’est dévoué corps et âme, sur lequel la Chine a eu le plaisir de compter .

Alors que dans un pays comme la Belgique, mais c’est peut-être comme ça dans d’autres pays européens, c’est porte ouverte, aucun contrôle de température ni autre, dans les aéroports belges. A contrario, tout passager qui arrive dans un aéroport en Chine, subit un examen médical. Après l’examen, tous les passagers, qu’ils soient Chinois ou étrangers, sont envoyés soit à l’hôpital, soit en quarantaine dans un hôtel réquisitionné pour la cause.

POURQUOI LE COMBAT DE LA CHINE CONTRE LE COVID-19 DOIT SERVIR D’EXEMPLE AU MONDE ENTIER
Articles
Retour à l'accueil