Les adeptes du "chinabashing" poursuivent et continueront longtemps leur travail de désinformation...
Plus de 74 millions de membres du Parti communiste chinois (#CPC) ont volontairement fait des dons totalisant 7,68 milliards de yuans (environ 1,1 milliard de dollars américains) pour la prévention et le contrôle de la nouvelle maladie #coronavirus (# COVID19) mardi 10/03/2020..
Remarque autocritique que je formule après une observation amicale. J'ai repris le terme répandu dans les médias dominants de « chinabashing », qui plus est sans guillemets dans un premier temps et dans le titre! Pourtant j'ai écrit à la fin de mon article : « Leur force est notre faiblesse. Cessons de leur accorder du crédit, nous en ressortirons plus libres!!! » Or cela doit s'appliquer autant que faire se peut aux éléments de langage de l'ennemi. J'ajoute, donc : cessons de reprendre et populariser leurs éléments de langage ! J'aurais dû employer une formulation telle que propagande anti-Chine en lieu et place de l'anglicisme « chinabashing »... (12/03/2020 à 14:30)
Par Michel AYMERICH
En Chine, le Covid-19 a été largement maîtrisé. « Le pays où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019 voit la maladie reculer depuis plusieurs semaines sur son sol, alors même qu'elle se propage dans le reste du monde.
Même si les mesures de restriction restent draconiennes et que beaucoup d'habitants préfèrent rester confinés chez eux, chaque jour qui passe voit un peu plus de piétons et d'automobiles dans les rues de Pékin. » pouvait-on lire dans Boursorama le 09 février 2020 [1].
Aujourd'hui TVA Nouvelles relatait : « Le président chinois Xi Jinping, en visite surprise mardi à Wuhan, a jugé l'épidémie «pratiquement jugulée» à l'épicentre du COVID-19, selon des propos rapportés par un média d'État.
«Les premiers résultats ont été obtenus en stabilisant la situation et en renversant la tendance à Wuhan et au Hubei», la province environnante, où quelque 56 millions d'habitants sont placés en quarantaine depuis fin janvier, a dit M. Xi, cité par l'agence officielle Chine nouvelle [2].
CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR PLEINEMENT LA VISUALISER. Les autres pays (l'Italie, notamment) sauront-ils s'inspirer des succès enregistrés en Chine dans la guerre contre le Covid-19?
La Chine est devenue la seconde économie mondiale en un temps historique record. En 1949, date de la révolution socialiste chinoise qui a vu la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois (PCC), le pays se trouvait au niveau des pays africains les plus pauvres et derrière l’Inde [3]. Elle est parvenue en quelques décennies à la place de première économie mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat [4] et elle a commencé sa transition vers une économie dotée d’une technologie hautement développée qui la conduira immanquablement à la première place, devant les USA d’ici 15 ans ou 20 ans. Voire plus tôt...
Son avance sur le réseau de la 5 G en est la démonstration historiquement récente. La Chine est parvenue à ces résultats grâce au Parti communiste qui a su appuyer sa politique sur les principes généraux du socialisme (en premier lieu le maintien de sa condition sine qua non qu’est le pouvoir sans partage avec les capitalistes du PCC) [5] combinés judicieusement avec « les biens de civilisations » [6] rénovés et/ou remplis d’un contenu modernisé en voie de développement permanent, ainsi qu'avec le moyen d' investissements capitalistes sous contrôle (« faire au capitalisme une place limitée pour un temps limité »[7]).
CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR PLEINEMENT LA VISUALISER. Première image. La Générale Chen Wei, membre du PCC, virologue de l'armée chinoise, académicienne à l'Académie des sciences médicales militaires. Deuxième image: générale Chen Wei, troisième en partant de la gauche...
A l’opposé, les USA - principal pays impérialiste et leader imposé du monde capitaliste - se sont construits en participant à presque autant de guerres que ce pays compte d’années d’existence !
Un pays marqué par l’ethnocide, l’esclavage, la ségrégation, des inégalités sociales hurlantes qui ne prennent pas la voie d’être surmontées...
La nature des USA est économiquement et politiquement le capitalisme, actuellement sous sa forme d'impérialisme majeur. C’est pourquoi l’animosité exprimée envers la Chine – une Chine qui sous sa forme de RPC est dirigée par le PCC- est dans les gènes politiques de l'impérialisme principal.
Les USA ne peuvent se résoudre à se laisser dépasser sans user et abuser de tous les coups qu’ils peuvent se permettre d’asséner. Directement ou à travers leurs alliés. Parmi ces derniers, ironie de l’Histoire, nombre de pays historiquement islamisés en proie à des vagues d'une réislamisation encouragée pour une part non négligeable par les USA eux-mêmes [9] soutiennent les actions de l’État chinois dans la province du Xinjiang [10].
Relativement à tous les sujets (Région autonome du Tibet, Région autonome du Xinjiang, Région administrative spéciale de Hong Kong, Covid-19... ) qui font l’objet de campagnes de dénigrement, les photos détournées, les montages photographiques, les fausses vidéos, les mensonges plus gros les uns que les autres véhiculés dans des articles grossiers pour attardés mentaux ou en passe de le devenir, sont autant de démonstrations que le monde « libre » (entendez « libre » politiquement pour les capitalistes et ceux qui les servent fidèlement et servilement) ne peut tolérer de ne plus pouvoir dicter « librement » la marche du monde et de n'être plus en mesure de faire la pluie et le beau temps.
Les représentants du monde «libre» ne peuvent accepter que ce grand ensemble (56 ethnies et religions diverses regroupées sous la forme politique de la RPC) fait incomparablement mieux, grâce à sa direction par le PCC, pour la résolution des problèmes fondamentaux que les autres regroupements d’ethnies et religions, tels en premier lieu l’Inde - cet autre grand ensemble - qui a obtenu son indépendance en 1947 [11]. Mais aussi infiniment mieux que l’ensemble de peuples, ethnies et religions regroupés dans les 57 États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) [12].
Mieux aussi, bien mieux que les ensembles passés que furent hier les empires coloniaux britanniques et français et que sont aujourd’hui leurs héritiers sous les formes d’ensembles plus ou moins néo-coloniaux...
C'est pourquoi, ils doivent calomnier autant se faire que peu! Leur force est notre faiblesse. Cessons de leur accorder du crédit, nous en ressortirons plus libres!!!
L’article qui suit (voir ci-dessous) celui-ci est le fruit d’un travail d’investigation de Roland DELCOURT qui met en lumière certains de ceux qui crient au voleur afin de mieux détourner l’attention envers leurs innombrables méfaits commis et à commettre...
NOTES :
[1] Coronavirus: la Chine entrevoit un retour à la normale, https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/coronavirus-la-chine-entrevoit-un-retour-a-la-normale-d6a84d8b1d0de28fc07c121d69bfac99
[2] L’épidémie de COVID-19 «pratiquement contenue» à Wuhan, https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/10/lepidemie-de-covid-19-pratiquement-contenue-a-wuhan?fbclid=IwAR3W8NQ2FDdB-oTaltHAGJ0C4vKe1V4sgvTHZZMX_GSzlVWw-lnowcGbezM
[3] Michel AYMERICH, République de l'Inde et République populaire de Chine. La comparaison taboue !
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA
[5] Au premier rang desquels, la direction politique de l’économie par les communistes afin de surmonter progressivement les défis tant hérités du passé qu’actuels pour le bien des classes populaires chinoises, toutes ethnies confondues, et ce à l’avantage toujours plus visible des peuples, en premier lieu des peuples pauvres. « A noter que l'internationalisme de Marx n'est pas incompatible avec les appels au « renouveau de la nation chinoise » et à la préférence nationale […]. Le lien entre nationalisme et internationalisme a toujours existé depuis la création de la République populaire de Chine. » Alice EKMAN, Rouge vif, l'idéal communiste chinois, Paris 2020, p. 156.
[6] Jean-Claude DELAUNAY, Les trajectoires chinoises de modernisation et de développement. De l’empire agro-alimentaire à l’Etat-Nation et au socialisme, Editions Delga, Paris, 2018, p. 290.
[7] Alice EKMAN, Ibid, p. 140.
[8] Alice EKMAN, Ibid, p. 198.
[9] Michel AYMERICH, Mohamed Ben Salmame révèle l'utilisation de la réislamisation pour contrer l'URSS... http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/04/mohamed-ben-salmame-revele-l-utilisation-de-la-reislamisation-pour-contrer-l-urss.html
[10] Ben NORTON et Ajit SINGH, Non, l’ONU n’a pas accusé la Chine de détenir des musulmans ouïghours dans des camps (The Grayzone Project), https://www.legrandsoir.info/non-l-onu-n-a-pas-accuse-la-chine-de-detenir-des-musulmans-ouighours-dans-des-camps-the-grayzone-project.html
Voir également : Michel AYMERICH, Province chinoise du Xinjiang : l’islamisme, encore une fois instrumentalisé contre le PCC, le progrès social, économique et politique... http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/12/province-chinoise-du-xinjiang-l-islamisme-encore-une-fois-instrumentalise-contre-le-pcc-le-progres-social-economique-et-politique.ht
[11] Michel AYMERICH, République de l'Inde et République populaire de Chine. La comparaison taboue ! Ibid.
[12] Michel AYMERICH, Trip en Chine et quelques réflexions sur l'état de développement atteint comparativement aux pays de l'OCI, http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2016/10/trip-en-chine-et-quelques-reflexions-sur-l-etat-de-developpement-atteint-comparativement-aux-pays-de-l-oci.html
Par Roland DELCOURT
Le coronavirus n'étant, pour l'instant, plus rentable pour les adeptes du chinabashing, les médias des régimes capitalistes, financés par les régimes néolibéraux, reviennent à leurs anciennes chimères. Il circule, une liste de 83 firmes de renom, qui profiteraient du travail obligatoire de Ouighours et musulmans chinois. Ils vont jusqu'à citer le chiffre de 30 millions de gens obligés de travailler. A mon avis pour arriver à ce chiffre, ils ont certainement compté les embryons dans le ventre de leur mère, et peut-être même les spermatozoïdes.
L'ONG australienne en question est l'ASPI qui se présente comme ceci: ASPI est un groupe de réflexion indépendant et non partisan qui produit des conseils d’experts et en temps opportun pour les dirigeants stratégiques et de défense de l’Australie.
Mais cette « ONG », l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) est en réalité un groupe de réflexion sur la défense et la politique stratégique basé à Canberra, fondé par le gouvernement australien et financé en partie par le ministère australien de la Défense.
Parmi les généreux donateurs et parrainages de l’ASPI, on trouve d’abord tous ceux qui nous entubent et menacent nos libertés : Microsoft, Google, Amazon.
Mais aussi :
*Northrop Grumman Corporation, un conglomérat américain dont les activités tournent autour du secteur de la défense : aéronautique, espace, électronique, etc. En 2012, elle est la quatrième entreprise d'armement dans le monde. Son siège social est situé à Los Angeles.
*Jacobs Engineering Group inc. (NYSE: J) est un cabinet international américain de services professionnels techniques. La compagnie fournit des services techniques, professionnels et de construction, aussi bien que le conseil scientifique et de spécialité pour un large éventail de clients à l’échelle mondiale comprenant des compagnies, des organisations, et des agences gouvernementales. Le 9 août 2017, le Pentagone a attribué un contrat de suivi de 4,6 milliards de dollars à Jacobs Technology Inc., une unité de Jacobs Engineering Group Inc., pour fournir des produits et des services à l’Agence de défense antimissile et à son Centre d’intégration et d’opérations de défense antimissile.
*Lockheed Martin : est la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. En 2010, sur les 45,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 17,3 milliards proviennent de contrats signés avec l'administration américaine (10,9 milliards dans la défense, 6,6 milliards dans le civil).
*MBDA , une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l’industrie de l'armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles. C’est une filiale commune d’Airbus.
*Saab : constructeur aéronautique suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget (qui peut se traduire par « Société par actions d'aéroplanes suédois ». Depuis 2010 ses activités s'étendent au domaine de la construction navale. Les avions militaires produits par Saab sont innovants sur le plan aérodynamique et considérés comme économiques et performants. Le dernier-né, le Gripen (Griffon en suèdois), fut le premier avion de combat polyvalent de quatrième génération à entrer en service. Ses concurrents européens sont le Rafale et l'Eurofighter.
*Thales : Thales est l’un des partenaires les plus fiables de la Force de défense australienne et l’un des leaders australiens en recherche et développement. Nous avons de fortes affiliations avec le Defence Science and Technology Group (DSTG) et la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ainsi qu’avec des institutions tertiaires de premier plan en Australie.
*Raytheon : entreprise américaine spécialisée principalement dans les domaines des systèmes de défense et d'électronique et dans l'aérospatiale. Elle se classe au sixième rang mondial des ventes de matériel militaire.
*Austal : société de construction navale et une société de défense basée en Australie et spécialisée dans la conception, la construction et le soutien de navires de défense et commerciaux. La gamme de produits d’Austal comprend des navires de guerre, des traversiers de passagers et de véhicules à grande vitesse et des navires utilitaires spécialisés tels que les parcs éoliens offshore et les navires de transfert d’équipage.
*.au Domain Administration (auDA) : c’ est l’autorité politique et l’organisme d’autoréglementation de l’industrie pour le domaine .au, qui est le domaine de haut niveau de code de pays (ccTLD) pour l’Australie. Il a été créé en 1999 pour gérer le .au ccTLD avec l’aval du gouvernement australien et l’autorité de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Il s’agit d’une organisation d’adhésion à but non lucratif qui promeut et protège l’espace de domaine .au pour tous les Australiens.
*Palo Alto Networks, Inc. (NYSE: PANW) est une société américaine de cybersécurité multinationale dont le siège social est situé à Santa Clara, en Californie. Ses produits de base sont une plate-forme qui comprend des pare-feu avancés et des offres basées sur le cloud qui étendent ces pare-feu pour couvrir d’autres aspects de la sécurité. La société dessert plus de 60 000 organisations dans plus de 150 pays, dont 85 du Fortune 100.
*Senetas : société australienne, l’un des principaux développeurs de solutions de sécurité de cryptage ; pour protéger les données des entreprises, du gouvernement, de la défense, du Cloud et des fournisseurs de services dans plus de 35 pays. Qu’il s’agit d’un matériel certifié à haute assurance, d’un cryptage virtualisé ou d’un partage de fichiers sécurisé avec contrôle de la souveraineté des données, tous sont basés sur la même plate-forme crypto-agile et offrent une sécurité sans compromis.
L’ASPI a été critiquée par le sénateur Kim Carr ( le plus ancien sénateur australien) en février 2020 pour avoir exagéré la menace que représente la Chine pour l’Australie. D’autres commentateurs, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères Bob Carr ( pas de lien de parenté avec le sénateur), ont soulevé des préoccupations similaires.