70ème anniversaire de la République populaire de Chine. Le peuple chinois est fier !

Les réalisations de la Chine au cours des sept dernières décennies et les changements historiques qu'elle a traversés illustrent pleinement que seul le PCC peut diriger la Chine, que seul le socialisme peut sauver la Chine, que seuls la réforme et l'ouverture nous permettent de développer la Chine, le socialisme et le marxisme, et que le socialisme à la chinoise est la seule voie pour faire avancer la Chine vers la prospérité et la force, a souligné M. Xi.

Xinhua

Par Michel AYMERICH

Je partage ci-dessous un bilan de ce à quoi est parvenue la Chine, sous la forme de la République populaire chinoise (RPC). « Jamais deux sans trois » dit le proverbe. C'est, en effet, la troisième fois que je partage un article de Bruno GUIGUE.

Le premier, « La fable du libéralisme qui sauve le monde. Le cas de l'Inde et de la Chine », précédé de mon introduction : « République de l'Inde et République populaire de Chine. La comparaison taboue ! » [1].

Le second, « La Chine sans œillères... » précédé là aussi d'une introduction : « La République populaire de Chine, cette grande inconnue... » [2]

A chaque fois, deux articles en un, dont je ne peux que recommander de les lire, tous, afin de s'informer à contre-courant de l'air du temps. Un air du temps qui dans l'aire d'influence politico-culturelle « occidentale » signifie chez les jeunes et les moins jeunes une méconnaissance devenue abyssale de l'histoire du XXe siècle, sans laquelle le XXIe siècle devient incompréhensible.

Parmi les sujets principaux qui font l'objet d'une méconnaissance fondamentale de l'histoire,  alimentée par une indigence théorique et politique approchant l'illettrisme, rien de moins que le pays le plus peuplé (population grande comme 4 fois celle des USA plus les populations réunies de l'Allemagne et la Belgique) et la seconde économie du monde, la Chine sous la forme de la RPC dirigée par le Parti communiste chinois (PCC), un parti qui revendique hier comme aujourdhui être guidé par le marxisme-léninisme ! [3]

«Notre Parti,» rapportait Xi Jinping lors du 19ème Congrès du PCC « a uni et conduit le peuple à entreprendre une nouvelle révolution que sont la réforme et l'ouverture, pour éliminer tous les obstacles idéologiques et institutionnels préjudiciables au développement du pays et au progrès de la nation, et pour se frayer la voie du socialisme à la chinoise, permettant ainsi à la Chine d'être en phase avec son temps. [...]

[L]e PCC, qu'il ait été en position de force ou de faiblesse, dans ses victoires comme dans ses défaites, est resté indéfectiblement fidèle à son engagement initial et à ses idéaux.

[I]l a toujours eu le courage de corriger ses erreurs et de surmonter une à une toutes les difficultés qui semblaient insurmontables, créant ainsi une série de miracles à jamais inscrits dans les annales de l'histoire. [4] »

Afin de contribuer à contrer l'air du temps, j'ai publié récemment «Ripostons face à la réécriture éhontée de l'histoire !», suivi de la « Déclaration du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (C.I.S.C.) : Riposter ensemble à l’offensive anticommuniste généralisée de l’automne 2019 ».

On pouvait y lire concernant la Chine :

« S’agissant de la République populaire chinoise, il ne s’agit ni de nier les contradictions que comporte le « socialisme de marché » dont se réclame le PC chinois, ni de hurler avec les loups de l’impérialisme euro-atlantique qui présentent la Chine comme l’ « ennemi stratégique principal » sans crainte de réactualiser le mythe raciste du « péril jaune ». Qui peut sérieusement nier que la révolution chinoise de 1949 ait libéré la Chine du colonialisme occidental et japonais, qu’elle ait permis la réunification du territoire national, qu’elle ait mis fin aux famines récurrentes qui frappaient les classes populaires ? Et qui peut nier que l’actuelle République populaire chinoise soit en passe de transformer ce qui fut un pays arriéré, affamé et méprisé, en un grand État moderne à la pointe de la science et de la technique, et où la grande pauvreté pourrait être éradiquée dans les quelques années qui viennent ? Alors que nos grands pays occidentaux riches à milliards, France macroniste en tête, plongent dans la régression sociale, dans la désindustrialisation galopante et dans une abrutissante vassalisation culturelle et linguistique…[5] »

Source: Rémy Herrera et Zhiming Long, La Chine est-elle capitaliste ? Editions critiques, Paris, 2019, p. 95. La grande pauvreté pourrait être éradiquée dans les quelques années qui viennent. Voilà qui dérange les Etats-majors de la contre-révolution qui poussent au pire à Hong-Kong...

Car comme je l'écrivais dans mon tout avant-dernier article (le dernier étant celui, cher lecteur, que vous lisez) :

« Mais voilà, les succès phénoménaux [...] remportés par la Chine sous la forme de la RPC dirigée par le Parti communiste chinois sont à la fois un immense camouflet idéologique pour les tenants de toutes les guerres « froides » (chaudes et même brûlantes pour de nombreux peuples [...]) et perçus comme une menace par les stratèges de l'anti-communisme qui traduisent en actes politiques les intérêts des grands et très grands capitalistes [6]. »

Photo Michel AYMERICH réalisée dans un petit restaurant familial: Mao Zedong proclame, le 1er octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine!

La RPC est née le 1er octobre 1949, une semaine plus tard, c'était le tour de la République démocratique allemande (RDA).

La RDA a été détruite en 1989/1990, le second Anschluss a fait son œuvre.

Mais ayons à l'esprit qu'à elles seules, les deux villes de la province de Guangdong que sont Shenzhen et Guangzhou, respectivement 12,53 millions (chiffres de 2017) et 14,9 millions d'habitants, soit plus de 26 millions d'habitants, possèdent une population nettement plus importante que ne l'a jamais été celle de la RDA : 18 388 000 hab. (1950) ; 17 079 000 hab. (1961) ;16 740 000 hab. (1980).

L'histoire du socialisme ne s'est pas arrêtée avec la fin du «Mur de Berlin », loin de là, d'autant que l'épicentre du monde s'est déplacé en Asie. En Chine, en premier lieu et pour longtemps...

A propos de certaines réactions haineuses et calomniatrices, Roland Delcourt, dont j'ai également publié deux articles [7] écrivait dans un commentaire : «Cela leur fait mal de voir que le communisme n'est pas mort avec le mur de Berlin et que le socialisme à la chinoise donne de meilleurs résultat que le néolibéralisme.»

NOTES :

[1]http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/01/republique-de-l-inde-et-republique-populaire-de-chine.la-comparaison-taboue.html

[2] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/03/une-grande-inconnue-la-repulique-populaire-de-chine.html

[3] « Il y a cent ans, les salves de la Révolution d'Octobre ont apporté à la Chine le marxisme-léninisme. Des éléments avancés en Chine ont découvert, à travers la vérité scientifique du marxisme-léninisme, la clé de la résolution des problèmes chinois. » (Xi Jinping, octobre 2017) http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/11/texte-integral-du-rapport-de-xi-jinping-au-19e-congres-national-du-pcc.html

[4] Ibid.

[5] Ripostons face à la réécriture éhontée de l'histoire !  http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/09/ripostons-face-a-la-reecriture-ehontee-de-l-histoire.html

[6] «Démocratie » ou dictature ? Un piège sémantique et politique...» http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/09/democratie-ou-dictature-un-piege-semantique-et-politique-61.html

[7] "Retour du Japon" http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/04/retour-du-japon-et-reflexions-comparatives-sur-ce-pays-et-la-chine-relativement-au-traitement-politico-mediatique.html et "Shenzhen, Hong Kong et Beijing font partie des cinq meilleurs pôles au niveau mondial!" http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/07/les-incidents-de-hong-kong-et-la-question-de-la-vraie-liberte-opposee-aux-elements-teleguides-et-aux-girouettes.html

La République populaire de Chine a 70 ans : quel bilan ?

Le marteau et la faucille à Haïnan
Photo d'illustration de l'article ajoutée par moi. M.A.

Par Bruno GUIGUE

26 septembre

- Les Chinois s'apprêtent à célébrer le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949.

- Il y a 70 ans, la Chine était un pays dévasté par la guerre et d'une pauvreté inouïe.

- Son économie représentait 1% du PIB mondial.

- Composée à 90% de paysans, la population avait le niveau de vie le plus bas du monde.

- L'espérance de vie était de 40 ans.

- Il y avait 80% d'analphabètes.

- Aujourd'hui, la Chine représente 18% du PIB mondial (en parité de pouvoir d'achat) contre 16% pour les Etats-Unis.

- Elle est la première puissance exportatrice mondiale.

- Sa valeur ajoutée manufacturière représente presque le double de celle des USA et 4 fois celle du Japon.

- Elle détient les réserves de change les plus importantes du monde (3 000 milliards de dollars).

- Elle est le premier partenaire commercial de 130 pays.

- Elle a contribué à 30% de la croissance mondiale au cours des 10 dernières années.

- Elle est le premier producteur mondial d'acier, de ciment et d'aluminium.

- Elle est le premier producteur mondial de riz, de blé, de pommes de terre, de thé, de pommes, de fraises et de raisin.

- Les classes moyennes chinoises sont les plus importantes du monde (400 millions de personnes).

- L'espérance de vie est passée de 40 à 64 ans sous Mao, puis à 77 ans aujourd'hui (79 ans aux USA).

- L'analphabétisme est complètement éradiqué.

- Le taux de scolarisation est de 98,9% dans le primaire et de 94,1% dans le secondaire.

- Le taux de pauvreté (selon les statistiques de la Banque mondiale) est passé de 95% à 3% en 40 ans.

- Les 140 millions de touristes chinois sont les plus nombreux et ils dépensent 2 fois plus à l'étranger que les touristes américains.

- La part de la Chine dans les industries de haute technologie (28%) devrait dépasser celle des USA en 2020.

- La Chine occupe le premier rang mondial pour le nombre d'utilisateurs d'internet, le commerce en ligne, la vente d'ordinateurs et de smartphones, la 4G et la 5G.

- 250 millions de Chinois tiennent un blog sur Internet.

- La presse écrite chinoise compte 40 000 titres.

- La Chine est le premier investisseur mondial dans les énergies renouvelables : 758 milliards pour 2010-2019, contre 356 milliards pour les USA.

- Elle est numéro un mondial pour le nombre de diplômés en science, technologie et ingénierie (4 fois plus que les USA).

- Elle a engagé la plus grande opération de reboisement actuellement en cours sur la planète (35 millions d'hectares).

- Elle possède 60% des panneaux solaires et 50% des éoliennes de la planète.

- 99% des bus électriques du monde sont fabriqués en Chine.

- Elle possède 50% des véhicules électriques du monde et elle en fabrique trois fois plus que les USA.

- Elle a le réseau ferré à grande vitesse le plus grand du monde (30 000 km) et a pour objectif de passer à 40 000 km.

- L'entreprise publique chinoise CRRC est numéro un mondial de la construction de TGV (200 trains par an).

Ah oui, un détail pour terminer : la Chine est dirigée par le parti communiste, elle a une vision de son avenir, elle contrôle sa monnaie, les banques obéissent au gouvernement, les secteurs-clés de l'industrie sont publics, le secteur privé y joue un rôle très important, mais il n'a pas le pouvoir.

70ème anniversaire de la République populaire de Chine. Le peuple chinois est fier !
Articles
Retour à l'accueil