A propos du détournement d'une affiche de la JC de Sète !

Article susceptible de menues améliorations dans les heures ou les jours suivants...

Par Michel AYMERICH

Waleed Al-Husseini, normalement mieux inspiré, publie une photo d'une affiche de la Jeunesse communiste (JC) de l'Hérault commentée de la légende de la « collaboration » des communistes avec les nazis !

L'extrême-droite et apparentée se jette avec un plaisir non dissimulé sur cette légende qui lui permet d'inverser les rôles et les responsabilités historiques [1].

J'ai déjà répondu à cette légende par la publication de deux articles en un dans lequel on peut lire : « Mais rares, hors de cercles communistes restreints, sont ceux qui connaissent l'existence de l’Appel lancé, sous forme de tract, dès le 17 juin 1940 par le communiste Charles Tillon qui deviendra le commandant en chef des FTPF (Francs tireurs et partisans français) sous l'occupation. Un tract qui commence par :

«Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et Mussolini: l'Espagne, l'Autriche, l'Albanie et la Tchécoslovaquie... Et maintenant, ils livrent la France.   Ils ont tout trahi.

Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler, livrer le pays entier au fascisme.

Mais le peuple français ne veut pas de la misère, de l’esclavage, du fascisme

Georges Gastaud reproduit dans son article partagé ci-dessous le fac-similé du tract et l'entièreté du texte. [2] »

Voici le fac-similé :

je ne saurais que recommander de lire les deux articles auxquels conduit le lien.

Ceci étant précisé, notons maintenant que l'affiche de la JC de l'Hérault n'illustre pas une femme voilée ! La photo suggère un jeune homme originaire d'une région saharienne. Il pourrait être un Touareg, c'est-à-dire un Amazigh (« Berbère ») [3], donc pas nécessairement un islamiste ni même nécessairement un musulman. Dans tous les cas, il convient de distinguer un musulman intégriste et un musulman de culture, lequel peut être en voie de rupture avec l'Islam. Ces derniers ne sont pas rares.

Le message de l'affiche se veut dans l'opposition au parti d'extrême-droite Front national (renommé Rassemblement national) en incitant au rassemblement de la jeunesse indépendamment de ses origines géographiques...

Que penserait Waleed Al-Husseini que sa photo soit détournée afin d'illustrer un article sur les musulmans et notamment les musulmans intégristes (islamistes)?

Toutefois, le choix des JC de réaliser cette affiche est une maladresse... Dans le contexte actuel, il  eut fallu montrer une femme qui jette résolument son voile!

En ce qui concerne l'existence de la trahison des positions marxistes et communistes de la part de prétendus «communistes» quant au rapport avec l'Islam, je renvoie à l'article que j'ai consacré aux positions historiques des pères fondateurs du communisme marxiste.

Il s'agit d'un article qui s'est voulu assez complet, d'où sa longueur qui repoussera les adeptes des textes légers, peu argumentés et encore moins sourcés...

On peut y lire ce qui suit:

« Une année plus tard, dans son article Declaration of War. – On the History of the Eastern Question du 28 mars 1854, publié dans le n° du 15 avril 1854 du New-York Daily Tribune et non traduit en totalité en français [...], Marx revient sur la question de l'islam. Il écrit :

«Le Coran et la législation musulmane réduisent la géographie et l’ethnographie des différents peuples à la distinction simpliste et bien pratique de deux nations et de deux territoires, ceux des fidèles et ceux des infidèles. L’infidèle est « harby », c’est-à-dire l’ennemi. L’islamisme condamne la nation des infidèles, établissant un état d’hostilité permanente entre le musulman et l’incroyant. En ce sens, les navires pirates des États berbères étaient la flotte sainte de l’Islam. Par conséquent, comment l’existence de chrétiens sujets de la Porte [l’empire turc] peut-elle être conciliée avec le Coran ? [4]»

Je rappelais également plus loin la position de Lénine, sans lequel le PCF (SFIC) ne serait jamais né au Congrès de Tour en 1920, suite à la création de l'Internationale communiste (IC) :

«Lénine, également, comprenait parfaitement le caractère éminemment réactionnaire de l'islam. Il n'était nullement question pour lui de reconnaître dans l'islam et son expression politique un quelconque caractère progressiste sous couvert d' «anti-impérialisme », bien au contraire. Ainsi écrit-il en juillet 1920 dans Première ébauche des thèses sur les questions nationale et coloniale (Pour le IIe Congrès Congrès de l'Internationale communiste):

« [Il] faut tout particulièrement avoir présent à l'esprit :

[...]

La nécessité de lutter contre le clergé et les autres éléments réactionnaires et moyenâgeux qui ont de l'influence dans les pays arriérés ;

La nécessité de lutter contre le panislamisme et autres courants analogues, qui tentent de conjuguer le mouvement de libération contre l'impérialisme européen et américain avec le renforcement des positions des khans, des propriétaires fonciers, des mollahs, etc.; [5]»

L'islamisme a été utilisé et continue de l'être contre l'URSS hier et contre le Parti communiste chinois et la RPC aujourd'hui [6].

J'invite les personnes vraiment désireuses de contrer les légendes et de surmonter l'ignorance voulue et entretenue de lire également l'article suivant relatif aux nombreuses alliances entre l'impérialisme et l'Islam intégriste:

« La vérité concédée. Le 22 mars dernier, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmame, dans une interview donnée à The Washington Post [...] a révélé - ce qui tombait sous le sens pour tout esprit critique, un tant soi peu déjà bien informé - que « l'idéologie wahhabite avait été propagée au cours de la seconde moitié du XXe siècle par Riyad à la demande de ses alliés occidentaux, afin de contrer l'influence de l'Union soviétique dans les pays musulmans. » [...]. Les «alliés occidentaux», c’est-à-dire l’impérialisme occidental ayant à sa tête les USA.  [7]»

PS : Précisons que ce que porte l'individu sur l'affiche n'est pas un voile, mais un chèche, lequel est porté par les hommes. Le chèche est une sorte d'écharpe, accessoire nécessaire, notamment au Sahara, pour se protéger face aux intempéries telles qu'un soleil brûlant ou un vent de sable...https://www.echarpissime.com/echarpe-homme/cheche-accessoire-mode/

A propos du détournement d'une affiche de la JC de Sète !
Articles

FACE AU NÉGATIONNISME,

IL EST NÉCESSAIRE DE RÉINFORMER!  

Retour à l'accueil