Les incidents de Hong Kong et la question de la vraie liberté opposée aux éléments téléguidés et aux girouettes!
Mis à jour, le 16/08/2019 à 08 52.
Je partage ci-dessous un court échange avec mon ami Roland Delcourt, dont j'ai déjà partagé un article [1] et un petit article qu'il a écrit: "Ne vous tracassez pas pour Hong Kong, tout va bien".
Il fut un temps, les ennemis de la République populaire de Chine (RPC) ont joué la carte du Tibet. Après que la carte des « indépendantistes » et autres réactionnaires anticommunistes n'ait pu remplir son rôle escompté de déstabilisation durable de la Région autonome du Tibet, ils ont tenté d'abattre une autre carte, celle de la fraction islamiste des musulmans de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang. Celle-ci n'ayant également pas encore (gageons que cette carte n'est pas définitivement rangée au tiroir) produit en temps voulu les effets espérés, ils misent de nouveau sur les intentions « indépendantistes » d'une partie des Chinois de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).
Observons ceci : « Donald Trump exige des autorités chinoises qu'elles réduisent non seulement le déficit commercial américain en achetant davantage de produits mais encore qu'elles cessent des pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert de technologies forcées ou la subvention des entreprises d’État chinoises. » [2]
Ainsi donc « la subvention des entreprises d’État chinoises » dérange le Président des USA et surtout ceux dont il est le commis au point d'en demander la suppression ! Le rapport de forces serait-il plus favorable à l'impérialisme que ce dernier exigerait la fin des subventions puis la dissolution de ces entreprises en tant qu'entreprises étatiques et la privatisation de ce qui en resterait avec une participation majoritaire de capital américain...
Demander la suppression de la subvention des entreprises d’État, c'est là l'expression du point de vue des intérêts de la classe des capitalistes, en premier lieu ceux des États-Unis. Peu leur importe que la Chine soit parvenue à des résultats infiniment supérieurs à ceux de l'Inde [3] en matière de lutte contre la pauvreté et de résolution des questions économiques et sociales.
Certains Chinois peuvent prétendre se sentir moins libre qu'un Français ou un Nord-américain. Qu'elle naïveté ! Quel manque d'esprit de responsabilité ! Quelle démonstration d'ignorance crasse !!!
En quoi la liberté d'un citoyen français socialement atomisé est supérieure à celle d'un citoyen de la RPC ou de la RASHK ? «Il peut voter pour le président de la République, un Chinois non». Ah la belle illusion !
Premièrement, il est faux de penser que le vote soit libre en France. Tout est fait par les détenteurs du pouvoir réel pour faire gagner un candidat conforme au système économique et politique du capitalisme.
Deuxièmement, quelle liberté est celle qui se résume à un choix subjectif et essentiellement à courte vue ? Des enfants qui voteraient, serait-ce là une quelconque démonstration de liberté?
Troisièmement, si le vote était réellement libre, alors voter consciemment pour un président et un système qui perpétuent le système capitaliste international serait apporter la preuve de la commission d'un acte hautement irresponsable.
Un système capitaliste international qui a dors et déjà démontré pour s'en tenir à cet exemple qu'en Inde où la population est comparable par la démographie à celle de la Chine, la situation de centaines de millions d'enfants, de femmes, de vieillards (vieillis précocement), d'hommes est pour le moins désastreuse : « En dépit de taux de croissance record, la situation sociale du pays, en effet, n’est pas brillante. Il vaut mieux naître en Chine qu’en Inde, où le taux de mortalité infantile est quatre fois plus élevé. L’espérance de vie des Indiens (67 ans) est nettement inférieure à celle des Chinois (76 ans). Un tiers des Indiens n’ont ni électricité ni installations sanitaires, et la malnutrition touche 30% de la population. » [4]
La forme la plus grande d'exercice de la réelle liberté politique d'un citoyen chinois consiste à participer activement à la mise en œuvre des décisions du 19ème congrès du PCC [5], dont par exemple œuvrer à contribuer à éradiquer ce qui reste de pauvreté dans le pays. Que celle ou celui qui veuille être réellement libre comprenne la différence fondamentale entre s'efforcer d’œuvrer à résoudre sur les moyen et long terme chaque question selon la nécessité d'ensemble au lieu de s'agiter destructivement en fonction des modes temporaires et/ou courants d'air momentanés systématiquement exploités par ceux qui ont intérêt à maintenir la Chine dans un état d'infériorité chronique...
Pour bien des habitants de Hong Kong, les conditions de logement sont très pénibles. Eh bien, voilà un motif de lutte pour la résolution démocratique de la question d'un logement décent pour tous!!!
L'attitude de ceux qui à Hong Kong s'opposent à sa réintégration pleine et entière à la Chine relève pour les uns du caprice enfantin ou de l'irresponsabilité de girouettes politiques, pour d'autres, minoritaires, de la trahison criminelle!
La liberté réelle n'est certes pas du côté des enfants gâtés et des girouettes. Le socialisme (en Chine encore dans sa phase primaire) est la première formation sociale historique où la liberté s'exerce en opposition aux «libertés» des girouettes et aux comportements irresponsables, sans oublier les provocateurs stipendiés, mais en conformité avec la nécessité: édifier patiemment une société sans cesse meilleure pour la majorité des Chinois, une société socialiste, en dépit de l'adversité, et contribuant à remodeler positivement le monde...
NOTES:
[4] Ibid.
Première image: © CCTVAsiaPacific. Ingérence des USA à Hong Kong, partie intégrante de la Chine: Joshua Wong Chi-fung, secrétaire général du parti démocrate-démocrate Demosisto, lors d'une rencontre avec Julie Eadeh, chef de l'unité politique du consulat général des États-Unis à Hong Kong... Seconde image: Fu Guohao, journaliste tabassé et insulté à l'aéroport international de Hong Kong le soir du 13 août. A 0h20 du 14 août, il a été sauvé par la police de Hong Kong, et reste maintenant sain et sauf. Face aux manifestants violents, Fu Guohao a déclaré: «Vous pouvez me frapper, mais cela n’empêche pas que je soutiens la police hongkongaise.»
True color of the gang of four who have disrupted Hong Kong: using freedom and democracy as a guise and young students as cannon fodder, media said. https://t.co/yLbVzNjTW2 pic.twitter.com/8Kq7AyyhCT
— Global Times (@globaltimesnews) August 19, 2019
Shenzhen, Hong Kong et Beijing font partie des cinq meilleurs pôles au niveau mondial!
Roland DELCOURT : Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) paru mercredi, la Chine a gagné trois places cette année dans la liste des pays les plus innovants au monde, arrivant en 14e position.
Le rapport de cette année adoube la Suisse comme pays le plus innovant au monde, suivi par la Suède, les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne regroupent les meilleurs pôles scientifiques et technologiques, note le document, et Shenzhen, Hong Kong et Beijing font partie des cinq meilleurs pôles au niveau mondial.
Vous imaginez si Shenzhen et HK unissaient leurs efforts. A eux deux ils représenteraient une force au point de vue technologique et scientifique qui boosterait la planète tout entière.
Michel AYMERICH : Tu écris pertinemment: « Vous imaginez si Shenzhen et HK unissaient leurs efforts . A eux deux ils représenteraient une force au point de vue technologique et scientifique qui boosterait la planète tout entière. » Eh bien, voilà une raison supplémentaire qui explique pourquoi les puissances impérialistes (USA, GB, France...) veulent déstabiliser la RPC par le moyen de manifestants à HK. Il s'agit pour ces puissances d'empêcher que la Chine puisse les dépasser.
Elles se fichent des droits humains MILLE FOIS plus bafoués en Inde avec l’espérance de vie nettement moindre de ses citoyens! Sans oublier la condition déplorable de centaines de millions d'enfants et de femmes...
HONTE à cette minorité de Chinois qui font passer leur conception subjective naïve ou bassement intéressée devant les intérêts supérieurs de l'immense majorité des Chinois et des autres peuples!!!
L'IMPORTANCE DE HONG KONG: « Selon la 25e édition du rapport du Global Financial Centers Index publié le 11 mars à Dubaï, Hong Kong a été classée parmi les 3 premiers centres financiers mondiaux, après New York et Londres. »
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/0318/c31355-9557102.html
Roland DELCOURT : Là tu as tout compris. En fait les capitalistes ont toujours cru qu’en utilisant HK comme plateforme financière, la Chine s’éloignerait de sa ligne marxiste. Le PCC a appris beaucoup des erreurs des Soviétiques. Au lieu d’attaquer de frond les puissances capitalistes, la Chine joue le jeu des puissances de l’argent sans jamais abandonner le moindre de ses principes.
Un peu comme au kung-fu où pour vaincre l’adversaire tu te sers de l’énergie de ton adversaire pour le battre. Le but du PCC est de créer 3 grands pôles économiques, sans négliger le centre et l’Ouest de la Chine. Un autour de Shanghai, un autre Beijing -Tianjin- Hebei, et enfin le pôle de la Grande Baie de la Rivière des Perles , ceci est le nom donné à l’extérieur mais sur place, on parle du Pôle Guangdong - Hong Kong - Macao. En fait c’est le regroupement de 9 villes de la province du Guangdong + Hong Kong et Macao.
Ne vous tracassez pas pour Hong Kong, tout va bien
Par Roland DELCOURT
Le 18 février dernier, les responsables chinois ont publié les détails du projet de développement de la région de la « Grande Baie » de Guangdong-Hong Kong-Macao ou la Grande Baie de la Rivière des Perles.
La Grande Baie doit devenir, à l’instar de la baie de Tokyo, ou de la Californie, une zone d’envergure internationale.
En fait il s’agit de créer un immense pôle économique regroupant 9 villes du Guangdong et les deux régions administratives spéciales. Les 9 villes de la Chine continentale sont Shenzhen, Guangzhou, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Zhuhai, Jiangmen, Huizhou et Zhaoqing.
Quand on sait que Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong font partie des 20 plus grands ports mondiaux mais dans le classement mondial des ports à conteneurs, Shenzhen troisième, Hong Kong cinquième et Guangzhou septième donnent une idée du pouvoir économique de cette région. Toutes ces villes et régions n’ont d’avenir que dans leur arrimage à Shenzhen, le moteur de cette région.
Si l’initiative se développe comme prévu, la région qui hier était l’usine du monde, deviendra un pôle dynamique d’innovation et de services avec un PIB de 4,62 milliards de dollars d’ici 2030. Cela signifie que la Grande Baie dépassera les zones rivales Tokyo, New York et San Francisco, devenant la première baie du monde en termes de PIB.
L’initiative prévoit que la région devienne un centre mondial important pour la fabrication de pointe et se concentre sur l’innovation, la finance, la navigation, le commerce et les loisirs.
Hong Kong est connu comme un centre financier mondial, troisième après Londres et New York. Shenzhen est connue comme la « Silicon Valley chinoise » en raison de son immense capacité d’innovation et de sa culture start-up. Il y a plus de start-up créées par des étrangers à Shenzhen que n’importe où en Asie. Shenzhen fut une des premières villes au monde et la première en Chine, choisie par l’UNESCO comme ville d’importance mondiale pour le design.
La région devra attirer des talents internationaux si elle veut être plus innovante et rivaliser avec d’autres baies concurrentes, comme San Francisco, qui est connue pour attirer les meilleurs talents du monde entier. Dans sa quête pour devenir un centre d’innovation mondial, Shenzhen offre déjà des incitations telles que des allégements fiscaux pour attirer les talents et les investissements.
La zone de libre-échange du Guangdong rendra la région plus ouverte aux investissements internationaux dans les industries ciblées. Les entreprises seront également en mesure d’accroître leur compétitivité en s’installant dans de nouvelles zones de développement, tels que Zhongshan, Zhaoqing et Huizhou, où les loyers et les coûts de main-d’œuvre sont inférieurs à ceux de Shenzhen et de Guangzhou. La ville de Huizhou et le Xian de Boluo offre un pôle attractif pour l’industrie pharmaceutique.
Comme vous voyez, l’avenir s’annonce radieux pour Hong Kong à condition qu’elle comprenne que son avenir est lié à celui de sa voisine Shenzhen. Conseil auquel j’adhère depuis une dizaine d’années et que je martèle depuis bien longtemps en compagnie d’amis autant de Shenzhen que de Hong Kong. C’est ce projet qui fait tant peur à certains étrangers qui les amène à infiltrer la jeunesse de Hong Kong afin qu’elle provoque des incidents dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) selon leur agenda caché : faire capoter la naissance de cette réalisation qui va non seulement changer la figure économique de l’Asie mais aura des influences bénéfiques pour la Chine au niveau mondial d’autant que cette mégalopole naissante est un des points de départ d’une des fameuses routes de la Soie chères au président Xi Jinping.
La République populaire de Chine, cette grande inconnue... - A contre air du temps
Un jour, à l'avenir, le monde se félicitera de l'existence de la Chine. Par Michel AYMERICH Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping est en visite d'État en France du 24 au ...
Retour du Japon et réflexions comparatives sur ce pays et la Chine... - A contre air du temps
Les mots et phrases mis en gras le sont par moi. J'ai également choisi d'illustrer le texte de Roland Delcourt par des photos... Par Michel AYMERICH Je publie, ci-dessous, cet article de mon ami ...
" La Chine - comme je la vois " - A contre air du temps
Egon Krenz, dernier secrétaire général du Sozialistische Einheitspartei Deutschlands (SED) fait un exposé lors du 7ème Forum mondial du socialisme en 2016 en Chine. Je n'abandonne pas l'idéal...
http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/10/la-chine-comme-je-la-vois.html