l’Appel de Saint-Nazaire des GJ et le désir de « sortir du capitalisme »...

Actualisé le 18/04/2019

Tous les mots et phrases surlignés en gras dans l'Appel de Saint Nazaire partagé plus bas le sont par moi...

Par Michel AYMERICH

Voici un appel du 8 avril 2019 que « notre » presse libre et démocratique s'est bien gardée de faire connaître au plus grand nombre.

Par ailleurs l'incendie dramatique et spectaculaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui se manifeste dans la soirée du 15 avril 2019 (J'y reviendrai dans un article ultérieur) a relégué l'Appel au rang d'un événement relativement secondaire...

Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'incendie ou pas, un appel provenant d'un mouvement qui ébranle les assises du pouvoir, lequel contient la réflexion suivante se doit de par leurs intérêts économiques, politiques et idéologiques d'être censuré :

« Conscients que nos avons à combattre un système global, nous considérons qu’il faudra sortir du capitalisme. »

Prévoir de « sortir du capitalisme », c'est se diriger vers la sortie du cadre du pouvoir politique dirigeant, dans la mesure où « la politique, c'est un concentré de l'économie. », comme le faisait remarquer Lénine...

Sortir du capitalisme et son pouvoir politique, c'est nécessairement exproprier politiquement la classe des capitalistes (la haute bourgeoisie). Or, ce sont des représentants de cette classe qui détiennent le «quatrième pouvoir» que sont les médias.

Exproprier politiquement la classe des capitalistes est, en effet, la clé de la solution des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés et que les GJ expriment plus ou moins confusément.

Exproprier politiquement la classe des capitalistes signifie logiquement qu'une autre classe – classe en soi antagonique et (re)devenue pour soi [1] consciemment anticapitaliste - la remplace et qu'une alliance des classes populaires soit constituée à l'initiative politique de la classe antagonique à la haute bourgeoisie afin de réussir la transition révolutionnaire de la sortie du système capitaliste.

 Karl Marx, Misère de la philosophie
«Les conditions économiques avaient d'abord transformé la masse du pays en travailleurs. La domination du capital a créé à cette masse une situation commune, des intérêts communs. Ainsi cette masse est déjà une classe vis-à-vis du capital, mais pas encore pour elle-même. Dans la lutte, dont nous n'avons signalé que quelques phases, cette masse se réunit, elle se constitue en classe pour elle-même. Les intérêts qu'elle défend deviennent des intérêts de classe. Mais la lutte de classe à classe est une lutte politique.» K. Marx, Misère de la philosophie. II : La métaphysique de l’économie politique. Les grèves et les coalitions des ouvriers.

Cette autre classe anticapitaliste -appelée à prendre la place de la classe des capitalistes – qui doit constituer une alliance des classes populaires afin de réellement réussir le changement radical ne peut parvenir à ses objectifs qu'en étant (re)devenue pleinement une classe pour soi. Cette autre classe là ne peut être que la classe des travailleurs (ouvriers, simples employés, petits artisans...), ces prolétaires [2] qui ne vivent pour l'essentiel que de leur salaire ou que de leurs revenus, les uns par la vente directe de leur force de travail, les autres indirectement par la vente aléatoire de leurs produits... Ces travailleurs ne sont forts que par leur organisation politique durable. Divisés en tant qu'individus atomisés car inorganisés, ils sont faibles. Parfois des actions spontanées qui consistent en une auto organisation limitée dans le temps inversent temporairement le rapport de force entre une fraction des travailleurs et la classe des capitalistes, parfois plus rarement entre l'ensemble des travailleurs et la classe antagoniste pour une durée un peu plus longue.

L'inversion durable du rapport de force dans un pays donné (ici la France) entre la classe des travailleurs et la classe des capitalistes - celle qui rend possible la sortie du capitalisme en tant que mode de production prédominant (avec les innombrables maux qui découlent de cette prédominance ou suprématie incontestée) dirigé par les partis de la classe des capitalistes- n'est possible que par la constitution des travailleurs en classe pour soi (conscience politique), organisée sur la durée et unie sur les objectifs stratégiques. Seul un parti de classe peut rendre possible cette conscience et cette unité de classe sur une longue durée, laquelle garantit stratégie et tactiques adéquates adaptées à la situation concrète de chaque nation...

En l'absence en France d'un tel parti de classe des travailleurs garantissant par son programme et sa pratique la conscience et l'unité de la classe sociale des exploités, programme et pratique axés sur la sortie et le remplacement du système actuel par un système historiquement plus efficient sur toutes les questions réellement importantes, les révoltes peuvent certes affaiblir la classe des capitalistes pour une durée historique plus ou moins courte ou relativement plus longue, mais en aucun cas permettre de «sortir du capitalisme».

Parmi toutes les questions réellement importantes, il y a, certes, les différentes questions abordées par l'Appel de Saint Nazaire, mais aussi les défis découlant d'au moins une question de grande importance gravement omise dans l'Appel: ceux relatifs à la nécessaire réponse de classe pour soi organisée en parti politique marxiste posés par l'immigration de culture majoritairement musulmane qui importe en son sein son rapport d'intolérance structurelle aux droits de changer de religion ou d'en avoir aucune ou de choisir l'athéisme. Intolérance structurelle découlant du prosélytisme conquérant inhérent à l'idéologie politico-religieuse qu'est l'Islam. Qui plus est un Islam réactivé par la réislamisation [3] des musulmans de culture qui avaient été - il fut un temps - tentés par telle ou telle autre variante d'une réponse d'inspiration plus ou moins marxiste aux maux qui frappent leurs pays.

Un type d'immigration qui a facilité, dans les conditions actuelles de recul de la conscience de classe, une réaction sociétale tous azimuts présentant le danger d'une perte d'acquis civilisationnels majeurs sur les plans économiques, sociaux, culturels, etc, aux conséquences internationales. André Gerin, communiste, député-maire honoraire de Vénissieux, parle même de «défi de civilisation» [4]

Le résultat actuel est que la classe ouvrière de France est largement affaiblie par l'importation voulue d'une armée de réserve du capital [5] chez laquelle – et pour cause- on n'encourage pas l'adhésion aux acquis civilisationnels [6] longtemps défendus par le noyau historique du mouvement ouvrier français et international...

Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels en chinois.
Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels en chinois.

La réponse à ce danger encouragé par la classe capitaliste ne peut être que dans un parti authentiquement marxiste reconstruit, dont la direction saura réactualiser le Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels et s'inspirer pour le développer du meilleur des écrits et de la pratique révolutionnaire de Lénine [7] et de ses compagnons...

Notes :

[1] K. Marx, Misère de la philosophie. II : La métaphysique de l’économie politique. Les grèves et les coalitions des ouvriers, https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/06/km18470615k.htm

[2] « En économie politique il faut entendre par prolétaire le salarié qui produit le capital et le fait fructifier, et que M. Capital [...] jette sur le pavé dès qu'il n'en a plus besoin.» écrivait Marx dans sa note 1, Le Capital - Livre premier. Le développement de la production capitaliste, https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-25-1.htm

Engels quant à lui proposait la définition suivante: « On entend par bourgeoisie la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production sociale et qui emploient le travail salarié. On entend par prolétariat la classe des ouvriers salariés modernes qui, privés de leurs propres moyens de production, sont obligés pour subsister, de vendre leur force de travail. (Note d'Engels pour l'édition anglaise en 1888). » https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000a.htm

[3] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/04/mohamed-ben-salmame-revele-l-utilisation-de-la-reislamisation-pour-contrer-l-urss.html

[4] « Le repli communautaire, maladie mortelle de la République, est pourtant bel et bien une réalité. Il gangrène tout et s’installe durablement formant une connivence entre les trafics de drogue, les mafias et les fondamentalistes musulmans. Tous les ferments d’une guerre civile sont peut-être devant nous.

Nous devons transcender les clivages politiques et partisans, construire une réponse de grande ampleur pour relever ce défi de civilisation. L’heure est donc au courage civique, à la résistance républicaine. Plus que jamais la grandeur de notre culture est à défendre. Cette barbarie est à combattre sans faiblesse. » André Gerin, Un cri d’alarme ! Antisémitisme : la société française gangrénée, http://andregerin.blogspot.com/2019/02/un-cri-dalarme-antisemitisme-la-societe.html

[5] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/09/qui-est-sahra-wagenknecht-que-veut-elle.html

[6] Parmi les acquis civilisationnels figurent les résultats incomplets du combat pour l'objectif universel de l'émancipation TOTALE des femmes et leur égalité complète dans TOUS les domaines, lequel objectif était l'une des pierres angulaires des luttes de toutes les composantes nationales du mouvement ouvrier et communiste international... http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/03/8-mars-1921-lenine-institue-la-journee-internationale-des-femmes-et-des-ouvrieres.html

[7] Lénine écrit (ce qui valait commandement pour les sections, dont celle du PCF, du parti mondial qu'étaient l'Internationale communiste) en juillet 1920 dans Première ébauche des thèses sur les questions nationale et coloniale (Pour le IIe Congrès Congrès de l'Internationale communiste):

« [Il] faut tout particulièrement avoir présent à l'esprit :

1° [...]

2° La nécessité de lutter contre le clergé et les autres éléments réactionnaires et moyenâgeux qui ont de l'influence dans les pays arriérés ;

3° La nécessité de lutter contre le panislamisme et autres courants analogues, qui tentent de conjuguer le mouvement de libération contre l'impérialisme européen et américain avec le renforcement des positions des khans, des propriétaires fonciers, des mollahs, etc.;» Sources : Vladimir Lénine, Première ébauche des thèses sur les questions nationale et coloniale (Pour le IIe Congrès Congrès de l'Internationale communiste) in Le premier congrès des peuples de l'orient, Bakou 1920, pp. 199-205 ; ou en ligne: https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1920/07/vil19200714.htm

Gilets jaunes : l’Appel de Saint-Nazaire

8 avril 2019

Réunie du 5 au 7 avril à Saint-Nazaire, l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes a adopté dimanche 7 un appel final. En voici le texte. Nous publions aussi les textes annexes adoptés, sur l’écologie, la répression, les élections européennes et les assemblées citoyennes.

« Nous Gilets jaunes, constitués en assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire, les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. À la suite de la première assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leur combat contre l’extrémisme libéral, pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Malgré l’escalade répressive du gouvernement, l’accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés, la mobilisation s’enracine pour changer le système incarné par Macron. Pour seule réponse au mouvement incarné par les Gilets jaunes et autres mouvements de lutte, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire. Depuis cinq mois partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations et au sein de nos assemblées, nous continuons à débattre et à nous battre, contre toutes les formes d’inégalité et d’injustice et pour la solidarité et la dignité.

Nous revendiquons l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, ainsi que des services publics pour tous et toutes. Nos solidarités en lutte vont tout particulièrement aux neuf millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Conscients de l’urgence environnementale, nous affirmons, fin du monde, fin du mois, même logique, même combat.

Face à la mascarade des grands débats, face à un gouvernement non représentatif au service d’une minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes d’une démocratie directe.

Concrètement, nous reconnaissons que l’assemblée des assemblées peut recevoir des propositions des assemblées locales, et émettre des orientations comme l’a fait la première assemblée des assemblées de Commercy. Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux. L’Assemblée des assemblées réaffirme son indépendance vis-à-vis des partis politiques, des organisations syndicales et ne reconnaît aucun leader autoproclamé.

Pendant trois jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons tous débattu et élaboré des propositions pour nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination. Nous nous inscrivons dans la durée et décidons d’organiser une prochaine Assemblée des assemblées en juin.

Afin de renforcer le rapport de forces, de mettre les citoyens en ordre de bataille contre ce système, l’Assemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais d’une plateforme numérique.

L’Assemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées citoyennes souveraines et de nouvelles. Nous appelons l’ensemble des Gilets jaunes à diffuser cet appel et les conclusions des travaux de notre assemblée. Les résultats des travaux réalisés en plénière vont alimenter les actions et les réflexions des assemblées.

Nous lançons plusieurs appels, sur les européennes, les assemblées citoyennes populaires locales, contre la répression et pour l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement. Il nous semble nécessaire de prendre un temps de trois semaines pour mobiliser l’ensemble des Gilets jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore. Nous appelons à une semaine jaune d’action à partir du 1er mai.

Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à l’accaparement du vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires, un nouveau mouvement social, écologique, populaire. La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l’unité d’action.

Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques. Conscients que nos avons à combattre un système global, nous considérons qu’il faudra sortir du capitalisme. Ainsi nous construirons collectivement le fameux « toutes et tous ensemble » que nous scandons et qui rend tout possible. Nous construisons toutes et tous ensemble à tous les niveaux du territoire.

Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous. »

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