Manifeste du Parti communiste écrit par Marx et Engels traduit en chinois

Manifeste du Parti communiste écrit par Marx et Engels traduit en chinois

Tamponnées, ces lignes: «bitte sorgfältig aufbewahren ! 3 Oktober 1990» (Français : Prière de le conserver soigneusement ! 3 octobre 1990) « Achtung, vor weiterem Gebrauch unbedingt überarbeiten und ergänzen !» (Français : Attention, absolument le réviser et le compléter avant toute nouvelle utilisation!)

(Tamponnées sur la première et quatrième page de couverture d'exemplaires du Manifeste du Parti communiste distribués massivement à Berlin-Est le 03 octobre 1990...)

Avertissement: tous les mots ou passages mis en gras et les illustrations relèvent de mon choix. (M.A.)

Par Michel AYMERICH

Je publie ci-dessous deux articles récents de la presse chinoise, traduits en français, se rapportant au Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels. L'un se rapporte aux commentaires de Xi Jinping sur le Manifeste, l'autre est écrit par un membre de l'École des hautes études du Parti communiste chinois.

Auparavant, toutefois, quelques souvenirs et réflexions.

Le 03 octobre 1990, le second Anschluss [1], celui de la République Démocratique Allemande, était officiellement effectué. Des centaines de milliers d’allemands s'étaient rassemblés devant le Reichstag, à Berlin-Ouest, les uns naïvement, les autres plus conscients de la signification politique et historique de ce qui se déroulait.

Ils fêtaient dans une ambiance bonne enfant, quasi hollywoodienne, la victoire de l'Allemagne capitaliste sur l’autre Allemagne, dite «socialiste», plus petite, moins riche. Celle qui handicapée économiquement par les dédommagements payés à l’URSS dévastée, conformément aux accords de Potsdam conclus en 1945, avait payé pour toute l’Allemagne (l'autre plus grande, celle dont l'appareil d’État était massivement composé de hauts cadres nazis, avait tout au contraire bénéficié du Plan Marshall...). Ce faisant ces jeunes et moins jeunes rassemblés en ce lieu lourdement connoté semblaient rendre caduque la victoire sur le fascisme allemand, symbolisé par le drapeau rouge frappé du marteau et de la faucille hissé par les soldats de l'Armée rouge en mai 1945 [2].

Soldat de l'Armée soviétique à Berlin, capitale du IIIème Reich, hissant le drapeau rouge au sommet du Reichstag en mai 1945!

Victoire qui devait aboutir à une démilitarisation définitive et une neutralisation de toute l’Allemagne, préalable à son passage ultérieur au socialisme, mais surtout garantie que plus jamais une guerre partirait du sol allemand...

Victoire célébrée alors comme il se doit en République Démocratique Allemande pour laquelle il s'agissait non d'une défaite de l'Allemagne, mais de la libération du fascisme...

Timbre de la RDA célébrant la libération (Befreiung) par l' Armée rouge, cette même armée rouge qui avait libéré Auschwitz. Tout un symbole...

Des centaines de milliers d’allemands s'étaient rassemblés devant le Reichstag, à Berlin-Ouest. Pendant ce temps là, à l'Est, dans la nuit du 02 au 03 octobre 1990, sur l'Alexanderplatz, 20.000 à 30.000 communistes, essentiellement de l'Est, et autonomes venus de l'Ouest- ceux-là plus aguerris aux heurts avec la police ouest-allemande -, s'étaient également rassemblés.

Ces deux catégories étaient animés d'un état d'esprit frontalement opposé à ceux qui pleinement conscients ou non facilitaient un Anschluss, dont rares étaient cependant ceux qui pouvaient imaginer que non, la RDA ne serait pas démocratisée, mais que oui, elle subirait une liquidation totale et que non seulement 29 ans plus tard, le chômage frapperait plus durement les habitants de l'ancienne RDA [3], mais encore que de nouveau des Panzers allemands seraient livrés à la Turquie pour opprimer, réprimer, massacrer  un peuple (notamment les Kurdes) [4].

Ces communistes et autonomes chargeaient par centaines les représentants de la police de l'Ouest (les policiers de la RDA avaient été mis à l'écart) chaque fois qu'ils baissaient le drapeau de la RDA et hissaient le drapeau qui symbolisait l'Anschluss

Ces communistes et autonomes faisaient descendre le drapeau honni – celui d’une Allemagne de l'Ouest (la RFA) qui au lendemain de la défaite de 1945 avait héritée d’un très grand nombre de hauts cadres nazis occupant de nouveau les postes les plus élevés - et hissaient soit de nouveau le drapeau de la RDA soit le drapeau rouge-noir des autonomes. Ce dernier de plus en plus souvent au fur et à mesure de l'avancée de la nuit.

Et cela dura jusqu'à l'aube.

J'y étais, je peux en parler. La censure totale sur cet événement historique est l'une de ces expériences personnelles qui font que jamais je ne prendrai politiquement au sérieux quiconque croit à l'impartialité des journalistes et surtout à celle  des médias qui les embauchent. Celui qui paie les violons, choisit la musique. Tel est le b.a.-ba que chacun se doit d’intégrer intellectuellement dans toute appréciation des motivations qui président aux choix des thèmes, à la sélection des articles publiables et de la mise en exergue de l’information. Sans parler de la désinformation active ou passive...

Cette même journée du 03 octobre 1990 reste gravée dans ma mémoire. Mais j'en garde une autre trace. Celle-là sur le papier. Plus exactement sur la première et la quatrième page de couverture cartonnées d'un exemplaire du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels (voir photos) que je garde précieusement depuis 28 ans.

Ce jour là, en effet, étaient distribués des milliers d’exemplaires du Manifeste avec sur la première page de couverture, tamponné, le message suivant: «bitte sorgfältig aufbewahren ! 3 Oktober 1990» (Français : Prière de le conserver soigneusement ! 3 octobre 1990)» Et sur la quatrième page, cet autre message tamponné : «Achtung, vor weiterem Gebrauch unbedingt überarbeiten und ergänzen ! (Français : Attention, absolument le réviser et le compléter avant toute nouvelle utilisation! )»

«bitte sorgfältig aufbewahren! 3 octobre 1990» (Français: Prière de le conserver soigneusement ! 3 octobre 1990). Sur la quatrième page: «Achtung, vor weiterem Gebrauch unbedingt überarbeiten und ergänzen!» (Français : Attention, absolument le réviser et le compléter avant toute nouvelle utilisation!).
«bitte sorgfältig aufbewahren! 3 octobre 1990» (Français: Prière de le conserver soigneusement ! 3 octobre 1990). Sur la quatrième page: «Achtung, vor weiterem Gebrauch unbedingt überarbeiten und ergänzen!» (Français : Attention, absolument le réviser et le compléter avant toute nouvelle utilisation!).

«bitte sorgfältig aufbewahren! 3 octobre 1990» (Français: Prière de le conserver soigneusement ! 3 octobre 1990). Sur la quatrième page: «Achtung, vor weiterem Gebrauch unbedingt überarbeiten und ergänzen!» (Français : Attention, absolument le réviser et le compléter avant toute nouvelle utilisation!).

En 1995, j’écrivais  à propos de cette victoire de « l’Ouest »-- (en langage conceptuel clair : victoire de l’impérialisme nord-américain et de son vassal, l’impérialisme secondaire, qu’est la RFA):

« Insofern wird sich -aller Wahrscheinlichkeit nach- dieser Wendepunkt der Weltgeschichte von 1989, der allgemein als Sieg des Westens proklamiert wurde, als Pyrrhussieg erweisen. » (Français : « Ainsi, selon toute probabilité, ce tournant en 1989 de l'histoire mondiale, généralement proclamé victoire de l'Occident, se révélera être une victoire à la Pyrrhus. ») [5]

La puissance acquise par la République populaire de Chine (RPC), dirigée par le Parti communiste chinois, qui fait que la Chine est en passe historiquement de devenir la première puissance économique du monde, alors que la force de l’économie est celle qui conditionne tout le reste, renforce ma conviction que la victoire de « l’Ouest » en 1989 fut une victoire à la Pyrrhus...

La RPC fête le 170eme anniversaire du Manifeste du PC, lequel a été, reste et restera un manifeste majeur !

La République populaire de Chine, c'est, rappelons-le, 17,5 fois la France en superficie. Quatre fois la population des USA (324 millions hab) plus les populations de l'Allemagne et de la Belgique réunies ou encore près de deux fois l'Europe politique actuelle (743,1 millions) en nombre d'habitants, soit 1,379 milliard hab en 2016!

La RPC, c'est aussi 56 nationalités reconnues...

« Comme la Chine fera de plus en plus partie de nos vies et de nos paysages mentaux, à l'instar des États-Unis au XXème siècle, notre intérêt est de rechercher une coopération mutuellement bénéfique, "gagnant-gagnant" selon l'expression favorite des Chinois, et pour cela de la comprendre et donc de la connaître mieux. Notre intérêt, celui de la France, de l'Europe et des pays occidentaux en général est une Chine prospère qui puisse demeurer un des moteurs de l'économie mondiale et un pôle de stabilité dans un monde troublé. » [6] écrit Sylvie Bermann.

NOTES:

[1] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/02/lecture-urgente.html

[2] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2016/06/le-22-juin-1941-les-fascistes-allemands-declenchent-la-guerre-totale-contre-le-judeo-bolchevisme.html#

[3] " Il ne s'agit pas là d'opinions, mais de faits. Et c'est aussi un fait que l'ancien territoire de la RDA depuis la chute du mur de Berlin a connu un des taux de croissance les plus bas parmi les anciens pays du bloc de l'est. Si l'on ajoute à cela que la contribution de ces territoires au PIB total allemand est inférieur à celui de la RDA (moins de 11 % en 2011 contre 11,6 % en 1989), il paraît évident que l'on ne peut imputer la responsabilité de cette situation à ce qu'il y avait avant ou au seul régime d'Honecker. La RDA faisait partie du bloc socialiste, comme la Pologne, qui était alors beaucoup plus arriérée et qui, ensuite, a connu des taux de croissance bien plus élevés. On peut faire la même constatation pour la République tchèque et la Slovaquie, et d'autres encore. L'ex-RDA reste un Mezzogiorno au centre de l'Europe." Source: http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/l-ex-rda-est-un-mezzogiorno-au-centre-de-l-europe-509960.html

[4] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/03/afrin-afrin.que-la-force-de-nos-protestations-brise-le-mur-du-silence-mediatique.html

[5] Aymerich Michel, 1994 - "Anfang einer Kapitulation? Zu Ursachen und Wirkung der Außenpolitik der DDR-Regierung im Spannungsfeld der Deutschlandpolitik der Sowjetregierung 1985-1989/90", in: Prokop, Siegfried (Hrsg.): Die kurze Zeit der Utopie: die "zweite" DDR im vergessenen Jahr 1989-1990, Elefanten Press, Berlin, p. 41.

[6] Sylvie Bermann, La Chine en eaux profondes, Stock, 2017, pp.329-330.

 

 

170ème anniversaire du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels en Chine...
Articles

Xi Jinping : Laissons voir au monde

comment la Chine s'est développée

(French.china.org.cn | Mis à jour le 25. 04. 2018 | Mots clés : Xi Jinping, PCC)

M. Xi encourage également le public à vivre selon les enseignements du Manifeste du Parti communiste

La Chine devrait promouvoir son propre développement tout en poursuivant et en élargissant sa politique d'ouverture, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Le pays devrait encourager la communauté internationale à assumer conjointement les tâches découlant de la mondialisation économique et à travailler ensemble pour relever les défis qui se présentent, a indiqué lundi M. Xi lors d'une session d'étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC.

L'objectif est de rendre la mondialisation économique plus ouverte, inclusive, bénéfique, équilibrée et gagnant-gagnant, a précisé M. Xi. En outre, le but est de s'assurer que différents pays, classes sociales et groupes d'individus partagent les opportunités introduites par la mondialisation, a-t-il ajouté.

L'étude de groupe s'est concentrée sur le Manifeste du Parti communiste - un classique théorique historique de Karl Marx publié en 1848 pour guider le mouvement communiste international - et sa signification à notre époque. M. Xi a ainsi souligné l'importance de l'étudier.

L'avènement du manifeste a marqué un grand moment dans l'histoire intellectuelle, car il élabore sur la noble qualité de ce que sont devenus les partis politiques marxistes et dévoile les lois naturelles de la façon dont la société se développe, a affirmé M. Xi.

Le but de l’analyse du manifeste est de comprendre et de saisir le pouvoir de la vérité du marxisme et d'écrire un nouveau chapitre du socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère, a ajouté le président Xi.

Agir efficacement selon le manifeste exige des efforts pour rester fidèle aux aspirations originelles, accorder la priorité au peuple et améliorer le bien-être du public, a-t-il souligné.

Le pays devrait s'attaquer efficacement à son développement déséquilibré et insuffisant, améliorer la qualité de son développement et veiller à ce que les résultats profitent davantage à la nation toute entière, a déclaré M. Xi.

Selon lui, de nouveaux progrès doivent être constamment réalisés dans des domaines tels que l'éducation maternelle, l'enseignement, les revenus, les soins de santé, les soins aux personnes âgées, le logement et les aides aux personnes qui en ont un besoin urgent.

S'exprimant sur le renforcement du Parti, M. Xi a déclaré que les efforts devaient être synchronisés en termes d’amélioration globale de la discipline du Parti, ajoutant que l'accent devrait être mis sur la résolution des problèmes émergents dans le processus d’avancement du renforcement du Parti.

Les efforts de mise à jour constante du marxisme dans la nouvelle ère devraient se concentrer sur les principaux problèmes existants du pays, les questions stratégiques concernant la situation dans son ensemble ainsi que sur les problèmes qui intéressent le public afin d'introduire de nouvelles idées, inspirations et méthodologies pour résoudre ces problèmes, a indiqué le président chinois.

Les membres du Parti, en particulier les hauts responsables du Parti, devraient traduire en actions les classiques théoriques marxistes, dont le manifeste, et un groupe de professionnels devrait être encouragé dans la nouvelle ère pour compiler et traduire les classiques, a ajouté M. Xi.

Source: french.china.org.cn

"A la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous." (https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000b.htm)

"A la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous." (https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000b.htm)

Qu’est-ce que « abolir la propriété privée » et pourquoi?

Par Yang Ning Cong

Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels en chinois.

Le « Manifeste communiste » est un document programmatique sur la théorie et la pratique publié en 1848 en tant qu’exposé sur le communisme et il est un symbole de la naissance du marxisme et du socialisme scientifique. Dans le «Manifeste communiste», Marx et Engels ont résumé la théorie communiste en disant qu’il fallait : «Éradiquer la propriété privée».

Alors, quel serait le but de «l’élimination de la propriété privée»? C’est une question urgente qui a besoin d’être clarifiée.

Le « Manifeste communiste » (ci-dessous dénommé le « manifeste ») a souligné que les principes théoriques des communistes ne sont nullement basés sur les idées et les principes de certains réformateurs. En même temps, l’abolition des relations de propriété préexistantes n’est pas le fait des seuls communistes. La déclaration soutient que toutes les relations de propriété ont subi des changements historiques fréquents. Par exemple, la révolution française a aboli la propriété féodale et l’a remplacée par la propriété bourgeoise. «Cependant, la propriété privée bourgeoise moderne est basée sur l’antagonisme de classe et sur l’exploitation des uns par les autres.» Ainsi, en ce sens, « les communistes peuvent résumer leur théorie en une phrase: Éliminer la propriété privée. » Le but de l’élimination de la propriété privée est évidemment d’éliminer« l’antagonisme de classe » et «l’exploitation de certains par d’autres». Mais spécifiquement, sa signification devrait être celle-ci:

Premièrement, l’élimination de la propriété privée n’a pas pour but de priver qui que ce soit du pouvoir de posséder des biens sociaux, mais de les priver du pouvoir d’asservir le travail d’autrui.

Le Manifeste stipule « On nous a reproché, à nous autres communistes, de vouloir abolir la propriété personnellement acquise, fruit du travail de l’individu, propriété que l’on déclare être la base de toute liberté, de toute activité, de toute indépendance individuelle.»

C’est en fait une calomnie contre les communistes. Cette propriété ne sera pas détruite par les communistes, car les biens du petit bourgeois, du petit paysan ont déjà été éliminés. Dans une société capitaliste, «le progrès de l’industrie l’abolit et continue de l’abolir tous les jours». De toute évidence, la bourgeoisie veut toujours déformer le sens que le communisme donne à l’abolition de la propriété privée, en reprochant aux communistes d’essayer de détruire les biens personnels, de manière à isoler et à attaquer les communistes. «Le Manifeste communiste» énonce clairement: «Nous ne voulons en aucune façon abolir cette appropriation personnelle des produits du travail », parce que « cette appropriation ne laisse aucun profit net qui confère un pouvoir sur le travail d’autrui. Les communistes n’élimineront donc jamais les biens personnels appartenant à des individus, y compris le logement, et permettront le libre développement des personnes.

Deuxièmement, l’abolition de la propriété privée ne consiste pas à transformer la propriété personnelle en propriété sociale, mais à détruire la nature de classe du capital et les conditions de vie dans lesquelles les travailleurs ne vivent que pour l’accumulation du capital.

Les communistes veulent éliminer le pouvoir d’utiliser ces biens privés ou produits sociaux pour asservir les autres. Nous voyons que dans une société capitaliste « une personne qui n’a pas d’autre propriété que sa propre force de travail doit, quel que soit son statut social et culturel, l’aliéner pour accéder à des moyen de production dont ils deviennent les esclaves. Le prolétaire ne peut travailler qu’avec la permission du propriétaire des Moyens de production, et ainsi le prolétaire ne peut survivre qu’avec l’autorisation de la bourgeoisie.

Ce pouvoir, qui utilise les moyens de production pour asservir le prolétariat, doit-il être maintenu ou les communistes devraient-ils l’éliminer? Par conséquent, les communistes en tant que représentants des intérêts du mouvement prolétarien, « n’ont pas d’objectif qui les sépareraient de l’ensemble du prolétariat. Les communistes doivent avoir pour but l’éradication de l’oppression et de l’exploitation de la propriété privée, la libération du prolétariat des chaînes de la propriété privée.

Troisièmement, l’effacement de la propriété privée ne consiste pas à transformer la propriété personnelle en propriété sociale, mais à détruire la nature de classe du capital et les conditions de vie dans lesquelles les travailleurs ne vivent que pour l’accumulation du capital.

Le Manifeste souligne que certains reprochent aux communistes de vouloir éliminer «la propriété privée bourgeoise». En effet, les communistes devraient agir en ce sens. La propriété privée capitaliste bourgeoise est le « capital », ou « l’exploitation du produit du travail salarié» qui «ne peut s’accroître qu’à la condition d’exploiter encore et encore du travail salarié, afin d’accroitre exploitation et accumulation». De toute évidence, le capitaliste dépend de l’exploitation du travail des ouvriers, c’est-à-dire du travail salarié. En tant que produit collectif, le capital ne peut pas être démultiplié par le seul capitaliste, mais par les efforts conjugués de nombreux travailleurs.

Mais le travail salarié, le travail du prolétariat, ne lui apporte aucune propriété, il n’est qu’un des instruments de l’accumulation du capital. « Le prix moyen du travail salarié, c’est le salaire minimum, c’est-à-dire la somme des moyens de subsistance nécessaires pour maintenir en vie l’ouvrier en tant qu’ouvrier. Par conséquent, ce que l’ouvrier s’approprie par son labeur est tout juste suffisant pour reproduire sa vie ramenée à sa plus simple expression ». on ne parle pas de l’acquisition de biens personnels à partir de salaires insuffisants.

Quatrièmement, le but de l’élimination de la propriété privée est d’éliminer l’exploitation, d’éliminer les antagonismes de classe et, éventuellement, d’établir une communauté des personnes libres.

Le « Manifeste » dit que l’abolition de la propriété privée est la condition de l’éradication de l’exploitation, et des conditions de l’exploitation, de la suppression des classes et des antagonismes de classe : éliminer le caractère individuel, l’indépendance et la liberté de la bourgeoisie, pour restaurer la personnalité individuelle, l’indépendance et la liberté de tous. Il faut éliminer l’exploitation de l’homme par l’homme et éliminer ensuite l’exploitation raciste des nations, c’est-à-dire détruire l’oppression du prolétariat par la bourgeoisie, et éliminer l’oppression de la bourgeoisie par le prolétariat en tant que classe. En résumé, l’abolition de la propriété privée par la révolution communiste signifie «réaliser la rupture la plus radicale avec les rapports de propriété privée capitalistes,» jeter les bases pour la réalisation du communisme, l’instauration d’une communauté de peuples libres. Les conditions «du libre développement de tous ».

Cependant puisque « le capital n’est donc pas une puissance personnelle; c’est une puissance sociale ». Alors les communistes doivent « transformer le capital en propriété commune appartenant à tous les membres de la société », abolir « l’indépendance et l’individualité » du capital, détruire la nature de la classe bourgeoise de la propriété privée, supprimer ce « qui fait que l’ouvrier ne vit que pour accroître le capital, et ne vit qu’autant que l’exigent les intérêts de la classe dominante ».

Le « Manifeste » soutient que la seule façon « d’éliminer le système de propriété des biens qui sont interdits à l’écrasante majorité du peuple », et d’éviter que «les travailleurs soient niés et que les ouvriers n’obtiennent rien» dans la société capitaliste, c’est que dans une société communiste « le travail salarié » se débarrasse du « capital » et de l’exploitation, de sorte que « le travail déjà accumulé ne soit qu’un moyen d’élargir d’enrichir et d’embellir l’existence des travailleurs».

Cinquièmement, l’élimination de la propriété privée, l’élimination de l’antagonisme de classe et l’élimination de l’exploitation ne sont pas accomplies d’un seul coup : c’est un processus historique à long terme.

Le Manifeste déclare que l’action commune du prolétariat, dans les pays civilisés tout au moins, est une des premières conditions de son émancipation. Par conséquent, pour supprimer la propriété privée, pour éliminer l’antagonisme de classe, pour éliminer l’exploitation, « la première étape dans la révolution ouvrière est la constitution du prolétariat en classe dominante, la conquête de la démocratie ». Alors, « Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’État, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante », et en tant que classe dominante il détruira par la violence les anciens rapports de production, éliminera les conditions sur lesquelles se développent les antagonismes de classe, l’abolition des classes et ce qui permet leur existence .

Mais nous savons que la révolution communiste ne se réalisera pas dans un court laps de temps, et seulement à un certain stade de développement économique, politique, social et culturel, résultant de tous les aspects d’un développement coordonné. Bien que le Parti communiste chinois ait établi un pouvoir d’État socialiste après une révolution démocratique, le stade primaire du socialisme n’avait pas franchi l’étape de la société capitaliste. Au contraire, il doit passer par ces fourches caudines. Les communistes chinois en sont à l’essence même du socialisme qui est de « libérer et développer les forces productives, d’éliminer l’exploitation et les inégalités de classe, et, finalement de parvenir à la prospérité commune», une base réaliste. Imaginez s’il n’y a pas d' « exploitation » de l’essence même du socialisme, c’est-à-dire le droit de gouverner ce développement, ce que les communistes chinois entreprennent en fonction de l’étape en cours, quelle pourrait être l’élimination de l’exploitation s’il n’y a pas d’exploitation préalable de l’essence du socialisme.

Par conséquent, la nécessité d’éliminer l’exploitation n’est pas seulement au cœur de l’objectif des communistes chinois dans le cadre du développement socialiste, mais aussi la base pour les communistes chinois pour formuler leurs tâches actuelles. L’abolition des conditions d’exploitation existantes, c’est-à-dire l’éradication de la propriété privée, n’est pas seulement une théorie des communistes, mais aussi ce que les communistes ont commencé et leur mission .

(Auteur: Yang Ning Cong, École des hautes études du Parti diplômé 2015)

(traduction de jean Jullien)

Maison d’édition populaire http://www.ccpph.com.cn 2018-02-07 Source: China Theory Network

et: https://histoireetsociete.wordpress.com/2018/02/26/quest-ce-que-abolir-la-propriete-privee-et-pourquoi-toujours-de-lecole-centrale-du-parti-communiste-chinois/

Retour à l'accueil