Les Kurdes d'Afrin en danger de mort! « Je suis pessimiste, écœurée, révoltée et désespérée »

Note: Tous les mots ou phrases mis en gras le sont par moi (M.A.)

Par Michel AYMERICH

Deux femmes de gauche (la vraie), l'une en Allemagne, l'autre en France, protestent avec raison !

Elles ne sont certes pas totalement isolées, mais elles font partie de ces voix décidément rares, trop rares qui détonnent dans un silence qui n'est pas que médiatique. Où sont les grandes voix intellectuelles ? Celles qui savent si bien jouer de mimiques consternées dès qu'il s'agit d'un autre drame, d'une autre problématique, d'une autre cause surtout. Une autre cause qui n'implique pas un choix de société alternatif au système économique et social dominant...

L'une, Sahra Wagenknecht, communiste réputée et membre du Bundestag, a tweeté les 14 mars et 15 mars:

Warum verkündet #BuReg keinen #Rüstungsstopp in die Türkei, während #Afrin in #Syrien von den Truppen #Erdogans & islamistischen Mörderbanden belagert wird? Warum unterstützen #Merkel & #Scholz den Angriffskrieg der #Türkei gegen #Kurden auch noch mit der #NATO-AWACS-Mission?

Traduction : Pourquoi #gouvernement n'annonce-t-il pas # un arrêt de l'exportation d'armes en Turquie alors que #Afrin est assiégée en #Syrie par les troupes de #Erdogan et les bandes d'assassins islamistes? Pourquoi #Merkel & #Scholz soutiennent # la guerre d'agression de la Turquie contre les #Kurdes avec la mission # AWACS de l'OTAN?

Die millionenschweren #Rüstungsexporte in die #Türkei trotz des Angriffs auf #Afrin sind verantwortungslos. Bundeskanzlerin Angela #Merkel (#CDU) macht sich durch ihre Beihilfe zum türkischen Angriffskrieg mitschuldig an furchtbaren Verbrechen von #Erdogan an den #Kurden.

Traduction : Les millions de dollars d'exportations d'armes vers la Turquie malgré l'attaque sur #Afrin sont irresponsables. La chancelière Angela #Merkel (#CDU) se rend complice des crimes terribles commis par #Erdogan contre les #Kurdes à travers son aide à la guerre d'agression turque.

Résistantes Kurdes organisées dans les Unités de défense des femmes (YPJ)

L'autre, Monique Plaza, militante française engagée résolument à gauche, écrit sur sa page Facebook:

« Je suis pessimiste, écœurée, révoltée et désespérée.

-Non seulement l’UE ne va pas aider les Kurdes, mais elle va aider Erdogan, répondant à tous ses desiderata que grâce à M. Bozkurt, journaliste turc en exil, j’ai pu résumer ces jours derniers.

-Prétendant gérer les conséquences des politiques catastrophiques menées depuis des décennies en Afrique et au Moyen Orient, qui aboutissent à des immigrations dues aux guerres et/ou aux misères, elle ne s’attaque pas aux causes, va coopérer avec Erdogan, et donc continuer à alimenter les machines de mort, d’islamofascisme et de barbarie.

-Dimitris Avramopoulos, le Commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, a annoncé que l'UE se proposait de débloquer trois milliards d'euros «pour aider la Turquie à gérer les réfugiés syriens», tout en durcissant sa politique de visas à l'égard des pays qui rechignent à rapatrier leurs ressortissants déboutés du droit d'asile. L’objectif est de réduire l’immigration en provenance du Proche-Orient et d’Afrique. Une politique menée depuis 2014 par l’UE, caractérisée par des contrôles renforcés à ses frontières, un durcissement de sa politique d’asile et le financement de pays tiers pour inciter ces derniers à bloquer les migrants. L'accord conclu en 2016 avec la Turquie, bien que critiqué par les organisations des droits de l'Homme, aurait ainsi permis de refermer presque totalement la «route des Balkans» empruntée pendant l'été 2015 par environ un million de personnes.

-Dimitris Avramopoulos a expliqué «Notre coopération avec la Turquie est essentielle pour répondre aux défis communs», en référence aux tensions récurrentes entre l'UE et Ankara sur fond de dérive autoritaire du président turc Recep Tayyip Erdogan. «Le rapprochement entre l'UE et la Turquie est un engagement à long terme (...) C'est une question de volonté politique commune et évidente. Il faut éviter les escalades inutiles» a-t-il ajouté.

‼️Ben voyons. Les Kurdes apprécient‼️

⏩ Donc l’UE laisse Erdogan génocider les Kurdes syriens, qui ont construit le seul havre démocratique au Moyen Orient, afin qu’il puisse mettre sur leur territoire des populations chassées de chez elles par les politiques incendiaires et irresponsables des grandes puissances. Erdogan compte bien islamiser à sa façon de Frère Musulman despote et totalitaire ces réfugiés, conquérant par la même une partie du territoire syrien et «se débarrassant du problème kurde».

C’est IMMONDE" conclut-elle, avant d'indiquer:

"Information tirée de France 24

http://www.france24.com/fr/20180314-union-europeenne-turquie-crise-migratoire-visas-durcissement-afrique-proche-orient-syrie

Les Kurdes d'Afrin en danger de mort! « Je suis pessimiste, écœurée, révoltée et désespérée »
Articles
RASSEMBLEMENT à Montpellier après la manifestation de solidarité avec la résistance à Afrin, le 17 mars 2018. Photo Michel Aymerich

RASSEMBLEMENT à Montpellier après la manifestation de solidarité avec la résistance à Afrin, le 17 mars 2018. Photo Michel Aymerich

Les organisations internationales en Europe appellent à une journée de mobilisation internationale pour Afrin, le 24 mars. Des manifestations de solidarité avec la résistance d’Afrin auront lieu à cette occasion dans le monde entier. #GlobalAction4Afrin

Retour à l'accueil