Contribution à une connaissance de l’histoire de la colonisation arabo-musulmane de l’Afrique du Nord...

 L'histoire est prisonnière du discours religieux et de ses représentations

Mohammed Ennaji, Le sujet et le mamelouk : Esclavage, pouvoir et religion dans le monde arabe, Mille et une Nuits (31 octobre 2007), p. 327.

Le discours théologique revendique une rupture radicale en instaurant comme unique critère un sacré anhistorique, qui rompait les liens avec le passé et déniait à la période antérieure à l'avènement de l'islam, période présumée d'obscurité et d'ignorance, le statut d'antécédent légitime [...]

Mohammed Ennaji, Le sujet et le mamelouk : Esclavage, pouvoir et religion dans le monde arabe, Mille et une Nuits (31 octobre 2007), pp. 329-330.

Par Michel AYMERICH

Je partage ci-dessous un texte de Lina Murr Nehmé et le lien vers la vidéo qui est l'objet de son texte.

Lina Murr Nehmé est historienne et politologue franco-libanaise, spécialiste du monde arabe contemporain, auteure de plusieurs ouvrages, dont l’un des derniers s’intitule « L’Islamisme et les femmes – Meurtre de Sarah Halimi, princesses saoudiennes séquestrées et autres scandales passés sous silence » [1].

Je les partage car ils sont autant de contributions au dévoilement d’une histoire totalement tabouifiée. En vérité, ce n’est, hélas, pas seulement l’histoire de la colonisation arabo-musulmane de l’Algérie, dont il est question ci-dessous, qui fait l’objet de censure et réécriture de l'histoire. C’est tout autant celle du Maroc et de l’ensemble de l’Afrique du Nord, comme de pays du Proche-Orient et – ne l'oublions pas- plus encore celle de l'histoire de la terre historique des Hébreux qui est soumise à un traitement particulier. Celui de l’inversion [2].

En vérité aussi, tout ce qui touche à l’islam est soumis à censure, réécriture, et le temps passant à inversion.

Les effets sont spectaculaires, de par leur taux de réussite. Cela est obtenu par une combinaison de plusieurs facteurs.

Parmi eux, la terreur politico-religieuse - son pilier central  étant le crime d'apostasie, contraignant les musulmans de naissance ou convertis à le demeurer sous peine de mort ou d'exclusion sociale- s'exerçant en priorité dans les pays islamisés, dont une grande part d'entre-eux sont également arabisés. Une terreur politico-religieuse couplée au chantage envers les pays européens quant aux prix du pétrole et du gaz, de la reconduction d'accords économiques, d'occupation de positions stratégiques, etc.

Une exportation de la terreur inhérente au dogme -le djihad et le terrorisme islamique- que les différents impérialismes occidentaux tentent tant bien que mal de canaliser et d'exploiter à leur avantage, voire d'encourager contre les communistes... [3]

En France, c'est tout ce qui fait notre savoir illusoire et le vocabulaire révisionniste qui l'accompagne qui sont dorénavant à questionner en profondeur. Ainsi le petit épicier du coin n'est pas dans la majorité des cas « l'épicier arabe », mais un épicier berbère, plus exactement amazigh (le non que se donnent, eux-mêmes, les dits Berbères et qui signifie homme libre!). Le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, etc ne sont pas des « pays arabes », mais en ce qui concerne ces trois des pays arabisés et islamisés. En termes clairs, des pays colonisés par les arabo-musulmans.

Marx, pour sa part, ne qualifiait pas d'arabes ces États, sans toutefois mettre en exergue le fait qu'ils avaient été largement islamisés et arabisés :

«L’islamisme condamne la nation des infidèles, établissant un état d’hostilité permanente entre le musulman et l’incroyant. En ce sens, les navires pirates des États berbères étaient la flotte sainte de l’Islam. Par conséquent, comment l’existence de chrétiens sujets de la Porte [l’empire turc] peut-elle être conciliée avec le Coran ? » écrivait-il en 1854 [4].

A l'avenir, il faudra changer à Paris le nom de l'Institut du monde arabe en Institut des mondes amazighs, hébreux, kurdes, etc.

Au sujet des origines et des effets délétères, et potentiellement monstrueux, de l'influence grandissante de l'Islam et de l'islamisation du discours de tout ce qui le concerne (c'est-à-dire, tendanciellement tout, absolument TOUT), je ne peux que recommander de lire sans tarder Histoire de l’islamisation française 1979-2019.

Ce livre collectif, extrêmement bien documenté, permet à chacun d’entre-nous de saisir à quel point notre inconscient culturel et politique a été soumis à une recomposition toujours plus invraisemblable – et pourtant tout ce qu'il y a de plus effective- de notre perception des faits les plus évidents pour nous amener à porter des lunettes travestissant le réel et accepter le contraire de ce qu'il révèle. Il existe une expression pour désigner cette opération : faire « prendre des vessies pour des lanternes » !

Me concernant, il m’a fallu des années pour comprendre à quel point la colonisation arabo-islamique est un fait historique, mais aussi une réalité vivante qui explique bien des choses. Notamment que le Maroc où je suis né de parents français a bien moins été colonisé par les Français (le Maroc était un protectorat) que par les Arabo-musulmans. Et que cette dernière colonisation a été dévastatrice au-delà de l’imaginable -notamment relativement au rôle subordonné des femmes dans les rapports sociaux (mise en place de l'apartheid sexuel)-, entrainant une catastrophe sociétale [5] sans équivalent par sa durée et son ampleur...

Que ce qui suit puisse contribuer à provoquer un début de décillement des yeux et conduire à l'irruption de la raison.

NOTES:

[1] https://linamurrnehme.com/boutique/

[2] Une inversion qui ramenée à l'histoire de l’Afrique du Nord et de sa population originelle reviendrait à prétendre que les berbères revendiquant le retour à leur souveraineté perdue seraient des envahisseurs et les Arabes les colonisés…

[3] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2018/04/mohamed-ben-salmame-revele-l-utilisation-de-la-reislamisation-pour-contrer-l-urss.html

[4] Karl Marx, Declaration of War. – On the History of the Eastern Question, London, Tuesday, March 28, 1854. http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/09/marx-et-les-bolcheviks-face-a-l-islam.html

[5] http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2016/10/trip-en-chine-et-quelques-reflexions-sur-l-etat-de-developpement-atteint-comparativement-aux-pays-de-l-oci.html

L'image de la femme kabyle a été incluse par moi (M.A.)

A propos d’une vidéo

Par Lina Murr Nehmé

Le 15 février 2017, Emmanuel Macron crut bon d'appuyer sa candidature à la Présidence de la République française, en allant déclarer, en Algérie, que la colonisation française était un crime contre l'humanité. Comme je venais, le même mois, de sortir "Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur: ce qu'ils cachent", j'étais encore plongée, et dans l'histoire de l'Algérie, et dans les crimes contre l'humanité qui y ont été commis.

J'ai donc écrit cette lettre à M. Macron [1] qui, ayant l'âge de mon fils, pouvait être excusé de ne pas connaître les réalités historiques. Une personne l'a alors réalisée en vidéo (lien ci-dessous). Mais la campagne électorale est devenue si sale, et on a tellement parlé de la colonisation française dans un but électoral totalement éloigné de la réalité, que j'ai décidé de me retirer du débat, et de mettre la vidéo au tiroir.

Temporairement. Parce que je savais que je ressortirais cette vidéo car on ne cesserait pas de parler de la colonisation, et qu'il faudrait clarifier ce terme (et ce qu'il cache) une fois les passions de la campagne électorale calmée, et avant que ne se déclenchent les passions à l'occasion d'une nouvelle campagne électorale.

D'autre part, l'Algérie a été soumise depuis l'indépendance à des pressions islamistes pour des raisons financières: l’État qui donne de l'argent, est aussi celui qui donne des ordres. J'avais parlé de cette islamisation et de ses résultats dans "Tariq Ramadan, Tareq Oubrou, Dalil Boubakeur: ce qu'ils cachent".

Ce que j'ignorais, c'est le degré de refus d'une grande partie des Algériens, notamment jeunes, face à la désinformation dont ils ont été victimes à l'école et dans les manuels scolaires. C'est pour eux que je publie la vidéo aujourd'hui, pour eux qui osent reparler de leur passé au grand jour.

Il est temps de rappeler les crimes contre l'humanité au Maghreb et à l'Ifriqiya entre les VIIe et XVIIIe siècles. Ceux qui les ont commis se moquaient bien de la politique française qui se ferait, treize siècles plus tard, et ils se moquaient certainement de nous tous, mécréants, et des élections qui ont mis Emmanuel Macron et Marine Le Pen face à face en 2017. Il s'agissait d'un génocide culturel total, auquel ont survécu ceux qui, retranchés dans leurs montagnes-forteresses, se sont accrochés à leurs traditions et à leur droit communal.

Femme kabyle
Femme kabyle

Les Berbères respectaient énormément la femme, par exemple. Ce n'est pas ce que nous avons vu pratiquer en Algérie depuis le départ des Français, de la part du gouvernement qui a tenté d'écraser la culture ancestrale berbère au profit de l'arabisme. Je ressors donc cette vidéo. Le réalisateur et moi, nous la dédions aux Algériens qui, durant les années 1990, ont revécu une partie du cauchemar qu'ont connu leurs ancêtres du VIIIe siècle jusqu'au XVIIIe inclus.

Note:

[1] De quelle colonisation de l’Algérie parlons-nous?, March 28, 2019. https://linamurrnehme.com/2019/de-quelle-colonisation-de-lalgerie-parle-t-on/

VOIR LA VIDÉO:

Contribution à une connaissance de l’histoire de la colonisation arabo-musulmane de l’Afrique du Nord...
Articles
Retour à l'accueil